Festival du Film Fantastique de Neuchâtel (NIFFF)

Film festival fantastique Neuchâtel 2019

Neuchâtel International Fantastic Film Festival (NIFFF), 22e édition du 30 juin au 8 juillet 2023 sur le site les Jeunes Rives, à Neuchâtel

Projections de films cultes à savourer sous les étoiles, installations interactives pionnières en première internationale, projections augmentées pour les petits et soirées musicales pour les plus grands. Une série de conférences gratuites et accessibles avec des invité·es de renommée internationale complètent le programme de son volet professionnel et spécialisé NIFFF Extended. Vous aurez entre autres l’occasion d’explorer les techniques de stop-motion et d’animation (Pinocchio’s Puppets + Animation for grownups) et de plonger dans l’univers fascinant de l’illustrateur et auteur Charles Burns, également membre du Jury international de cette 22e édition. La création suisse ne manquera pas à l’appel avec une attention portée sur la bande-dessinée augmentée (Bande défilée) et sur les plus récentes productions de cinéma de genre, notamment helvétique, avec Mad Heidi (Johannes Hartmann et Sandro Klopfstein, 2022) et Electric Child (Simon Jaquemet, 2024), + d’infos.

20e Neuchâtel International Fantastic Film Festival (NIFFF) du 2 au 10 juillet 2021

Dans un format hybride, le Neuchâtel International Fantastic Film Festival (NIFFF) célèbrera son jubilé en invoquant la stimulante création fantastique de cinq continents. Ce programme inédit en Suisse présentera plus d’une centaine d’œuvres, composé d’une cinquantaine de longs métrages, huit programmes de courts, huit installations immersives et deux productions télévisuelles. Le festival renoue avec son ancrage dans la cité lacustre en investissant six lieux dont le Théâtre du Passage, deux salles de cinéma Cinepel, le majestueux Open Air en plein cœur de la ville et le Muséum d’Histoire Naturelle de Neuchâtel. Renforcé par son hors-série digital de l’an dernier, le NIFFF cultivera l’hybridité de sa proposition en présentant en ligne une partie de sa sélection de films (géobloquée pour la Suisse) ainsi que l’entier de ses tables rondes (non-géobloquées). Une édition liminale qui convie les bons esprits du passé et sonde les imaginaires contemporains, à l’aube d’un nouveau chapitre pour le festival. +d’infos.

Cet anniversaire invite à la rétrospection et à la valorisation d’un patrimoine enrichi par deux décennies d’activités. Grâce au soutien du Canton de Neuchâtel, les archives du festival sont consultables en ligne gratuitement sur NIFFF.CH, autant les films que les conférences et interviews ! Alors prenez une grande inspiration, plongez dans le passé et découvrez les trésors du NIFFF à quelques mois de sa 20ème édition. En 2020, le festival avait fait le souhait de valoriser le riche patrimoine que deux décennies d’existence n’ont cessé d’alimenter. Pour relever ce défi, l’équipe a effectué un travail minutieux sur la mise en ligne de l’ensemble des programmes du festival, de 2000 à aujourd’hui, ainsi que sur le recensement et l’édition des vidéos de ses conférences. Visitez les archives, ICI.

Le NIFFF habite les écrans de la Cinémathèque dès mercredi 21 avril jusqu’au 30 avril 2021

Pour célébrer sa 20e édition (2 au 10 juillet), le Festival International du Film Fantastique de Neuchâtel (NIFFF) s’associe à la Cinémathèque suisse dans le cadre de son programme anniversaire itinérant Fantastique 20 20 20. Ce projet nomade, durement perturbé par la situation sanitaire, reprend enfin sa route pour faire escale à Lausanne. Un programme de 13 titres phares qui invite à revenir sur 20 ans de cinéma fantastique en investiguant les contours de son évolution au travers de cinéastes qui ont marqué son histoire : Quentin Tarantino, Lars von Trier, Lynn Ramsay, Takeshi Kitano, Park Chan-wook, Lisa Brühlmann. Il s’ouvrira avec ZATŌICHI du Japonais Takeshi Kitano (21.04, 21h) et se clôturera avec MELANCHOLIA de Lars von Trier (30.04, 21h). Cycle sur 20 ans de mutations du fantastique. Voir la Cinémathèqueà Lausanne, ICI.

En 2020 – une édition hors-série interactif en ligne du 3 au 11 juillet 2020: premium de films inédits en streaming ainsi que le lancement de NIFFF TV, une émission quotidienne et gratuite qui proposera des échanges et axes de réflexions sur l’actualité du cinéma fantastique – la directrice générale Anaïs Emery du NIFFF, co-fondatrice de la manifestation et directrice artistique de celle-ci depuis 2006, a pris la relève d’Emmanuel Cuénod après son départ à l’issue de la 26e édition du GIFF (6-15.11.2020) et assume le poste de Directrice générale et artistique du Geneva International Film Festival (GIFF) à compter du 1er janvier 2021. Figure importante en Suisse de la revalorisation du cinéma de genre et de la culture digitale, l’approche englobante du cinéma fantastique d’Anaïs Emery a positionné le NIFFF comme un événement majeur des cinématographies de l’imaginaire tant au niveau national qu’international. C’est une empreinte durable qu’elle laisse sur son équipe, le public et le festival. Ce dernier sera un terrain de jeu stimulant pour la personne qui lui succédera, à l’aube de sa 20e édition. Le comité du festival travaille déjà sur sa succession et est ouvert aux postulations dès à présent.

19e Festival du Film Fantastique de Neuchâtel (NIFFF) du 5 au 13 juillet 2019 sur le site les Jeunes Rives, à Neuchâtel

Film festival fantastique Neuchâtel 2019Projections de films cultes à savourer sous les étoiles, installations interactives pionnières en première internationale, projections augmentées pour les petits et soirées musicales pour les plus grands, ce programme célèbrera l’imaginaire au travers du prisme de l’interdisciplinarité et de l’innovation. Inauguration le 5 juillet avec la première suisse du film Le Daim de Quentin Dupieux (sortie en salles : 10 juillet), en présence de son protagoniste Jean Dujardin, premier comédien français à avoir remporté l’Oscar du meilleur acteur pour son rôle dans The Artist. Il sera présent à la cérémonie qui se tiendra le vendredi 5 juillet, dès 19h au Théâtre du Passage. Autre figure du cinéma d’auteur français Quentin Dupieux (Rubber, Wrong,  au Poste) sera présent au festival. Il est aussi connu de la scène musicale électronique sous le pseudonyme de Mr. Oizo.

En parallèle à noter NIFFF Extended, composé de cycles de conférences qui problématisent les enjeux majeurs de la production audiovisuelle contemporaine. Des invités de premier plan dans ces domaines dévoileront leurs pratiques et visions du futur dans les domaines des technologies de l’image (Imaging The Future), la scénarisation audiovisuelle (Storyworlds), la littérature fantastique contemporaine (New World Of Fantasy) et la ludification de la société (GSGS). Le symposium GSGS est un pôle d’observation des changements que les technologies et les processus du jeu apporteront à la vie professionnelle de demain. Dans le cadre du NIFFF19, cet événement invitera plus de 70 acteurs nationaux et internationaux à prendre la parole. Parallèlement aux 40 présentations et démonstrations, le public sera invité à participer activement au travers de rencontres et de tables rondes.