Festival du Film Fantastique de Neuchâtel (NIFFF)

Film festival fantastique Neuchâtel 2019

20e Neuchâtel International Fantastic Film Festival (NIFFF) du 2 au 10 juillet 2021

Cet anniversaire invite à la rétrospection et à la valorisation d’un patrimoine enrichi par deux décennies d’activités. Grâce au soutien du Canton de Neuchâtel, les archives du festival sont consultables en ligne gratuitement sur NIFFF.CH, autant les films que les conférences et interviews ! Alors prenez une grande inspiration, plongez dans le passé et découvrez les trésors du NIFFF à quelques mois de sa 20ème édition. En 2020, le festival avait fait le souhait de valoriser le riche patrimoine que deux décennies d’existence n’ont cessé d’alimenter. Pour relever ce défi, l’équipe a effectué un travail minutieux sur la mise en ligne de l’ensemble des programmes du festival, de 2000 à aujourd’hui, ainsi que sur le recensement et l’édition des vidéos de ses conférences. Visitez les archives, ICI.

En 2020 – une édition hors-série interactif en ligne du 3 au 11 juillet 2020: premium de films inédits en streaming ainsi que le lancement de NIFFF TV, une émission quotidienne et gratuite qui proposera des échanges et axes de réflexions sur l’actualité du cinéma fantastique – la directrice générale Anaïs Emery du NIFFF, co-fondatrice de la manifestation et directrice artistique de celle-ci depuis 2006, a pris la relève d’Emmanuel Cuénod après son départ à l’issue de la 26e édition du GIFF (6-15.11.2020) et assume le poste de Directrice générale et artistique du Geneva International Film Festival (GIFF) à compter du 1er janvier 2021. Figure importante en Suisse de la revalorisation du cinéma de genre et de la culture digitale, l’approche englobante du cinéma fantastique d’Anaïs Emery a positionné le NIFFF comme un événement majeur des cinématographies de l’imaginaire tant au niveau national qu’international. C’est une empreinte durable qu’elle laisse sur son équipe, le public et le festival. Ce dernier sera un terrain de jeu stimulant pour la personne qui lui succédera, à l’aube de sa 20e édition. Le comité du festival travaille déjà sur sa succession et est ouvert aux postulations dès à présent.

19e Festival du Film Fantastique de Neuchâtel (NIFFF) du 5 au 13 juillet 2019 sur le site les Jeunes Rives, à Neuchâtel

Film festival fantastique Neuchâtel 2019Projections de films cultes à savourer sous les étoiles, installations interactives pionnières en première internationale, projections augmentées pour les petits et soirées musicales pour les plus grands, ce programme célèbrera l’imaginaire au travers du prisme de l’interdisciplinarité et de l’innovation. Inauguration le 5 juillet avec la première suisse du film Le Daim de Quentin Dupieux (sortie en salles : 10 juillet), en présence de son protagoniste Jean Dujardin, premier comédien français à avoir remporté l’Oscar du meilleur acteur pour son rôle dans The Artist. Il sera présent à la cérémonie qui se tiendra le vendredi 5 juillet, dès 19h au Théâtre du Passage. Autre figure du cinéma d’auteur français Quentin Dupieux (Rubber, Wrong,  au Poste) sera présent au festival. Il est aussi connu de la scène musicale électronique sous le pseudonyme de Mr. Oizo.

En parallèle à noter NIFFF Extended, composé de cycles de conférences qui problématisent les enjeux majeurs de la production audiovisuelle contemporaine. Des invités de premier plan dans ces domaines dévoileront leurs pratiques et visions du futur dans les domaines des technologies de l’image (Imaging The Future), la scénarisation audiovisuelle (Storyworlds), la littérature fantastique contemporaine (New World Of Fantasy) et la ludification de la société (GSGS). Le symposium GSGS est un pôle d’observation des changements que les technologies et les processus du jeu apporteront à la vie professionnelle de demain. Dans le cadre du NIFFF19, cet événement invitera plus de 70 acteurs nationaux et internationaux à prendre la parole. Parallèlement aux 40 présentations et démonstrations, le public sera invité à participer activement au travers de rencontres et de tables rondes.