Genève, Cité horlogère du 1er au 12 novembre au Musée d’art et d’histoire, Genève

Grand Prix Horlogerie au Grand Théâtre à Geneve
GPHG Grand Prix Horlogerie Genève 2017

La montre Lotus Blanc de Chopard dans la catégorie Joaillerie

Le Musée d’art et d’histoire accueille l’exposition des montres présélectionnées par le jury du 17e Grand Prix d’Horlogerie de Genève (GPHG) qui met en valeur chaque année l’horlogerie contemporaine en distinguant des montres sorties sur le marché au cours des derniers mois.

La 17e cérémonie de remise des prix, couronnée par le Grand Prix de l’Aiguille d’Or dont le trophée a été conçu par Roger Pfund, s’est déroulé le mercredi 8 novembre au Théâtre du Léman, à Genève, présentée par Edouard Baer et Lauriane Gilliéron. L’excellence, l’innovation et le savoir-faire horlogers ont été salués par un jury international composé d’une trentaine d’experts , qui a décerné seize prix et attribué l’Aiguille d’Or à Chopad pour la montre L.U.C Full Strike. Les gagnantes seront finalement exposées du 16 au 20 novembre dans le cadre de la 3e Dubai Watch Week.

  • Grand Prix d’Horlogerie de Genève (GPHG)

    Grand Prix de l’Aiguille d’Or: Chopard, L.U.C Full Strike

  • Prix de l’Innovation: Zenith, Defy Lab
  • Prix « Revival »: Longines, The Longines Avigation BigEye
  • Prix de la Montre Dame: Chanel, Première Squelette Camélia
  • Prix de la Haute Mécanique pour Dame: Van Cleef & Arpels, Lady Arpels Papillon Automate
  • Prix de la Montre Homme: Bvlgari, Octo Finissimo Automatique
  • Prix de la Montre Chronographe: Parmigiani Fleurier, Tonda Chronor Anniversaire
  • Prix du Tourbillon et de l’Echappement: Bvlgari, Octo Finissimo Tourbillon Squelette
  • Prix de la Montre Calendrier: Greubel Forsey, QP à Équation
  • Prix de la Montre à Fuseaux Horaires: Parmigiani Fleurier, Toric Hemisphères Rétrograde
  • Prix de l’Exception Mécanique: Vacheron Constantin, Les Cabinotiers Celestia Astronomical Grand Complication 3600
  • Prix de la Petite Aiguille: Tudor, Black Bay Chrono
  • Prix de la Montre Sport: Ulysse Nardin, Marine Regatta
  • Prix de la Montre Joaillerie: Chopard, Montre Lotus Blanc
  • Prix de la Montre Métiers d’Art: Voutilainen, Aki-No-Kure
  • Prix Spécial du Jury: Suzanne Rohr et Anita Porchet 

Les montres présélectionnées pour le Grand Prix d’Horlogerie de Genève (GPHG)

Venez découvrir du 1er au 12 novembre un ensemble éblouissant d’une centaine de pièces en accès libre dans l’une des salles palatines: les 72 montres présélectionnées en 2017, encadrées par 25 garde-temps signés par les plus grands noms de la création horlogère suisse et inscrits au vaste fonds horloger du MAH, car depuis 2004, le règlement du GPHG invite les lauréats à offrir un exemplaire de leur modèle primé au Musée d’art et d’histoire. Une vingtaine de marques ont répondu favorablement à cet appel et, à ce jour, 25 pièces ont rejoint les collections historiques. Des modèles les plus classiques en apparence (L.U.C the Tribute, par Chopard; Jubilé 1755 par Vacheron Constantin), aux plus technologiques (Microtimer par Tag Heuer; Big Bang Broderie par Hublot), en passant par les montres-bijoux (Limelight Disco Ball par Piaget) et autres modèles design (Bichrono S1 par DeLaCour), cet ensemble fait écho à la variété, la créativité et l’innovation des plus grands noms de l’horlogerie.

Exposition des projets de la Haute école d’art et de design (HEAD)

Profitez des animations organisées par la Fondation de la Haute Horlogerie (FHH) : des ateliers d’initiation à l’horlogerie, des conférences sur des thèmes horlogers et un dispositif de réalité virtuelle pour expérimenter des instruments de mesure du temps et mieux en comprendre l’utilité. Enfin, la Haute école d’art et de design (HEAD) lèvera le voile sur les projets rendus cette année par les étudiants en Bachelor de Design horloger.

Un ensemble éblouissant d’une centaine de pièces en accès libre, encadrées par 25 garde-temps signés par les plus grands noms de la création horlogère suisse et inscrits au vaste fonds horloger du MAH. Profitez des animations organisées par la Fondation de la Haute Horlogerie (FHH) : des ateliers d’initiation à l’horlogerie tous les jours à 12h15/14h30/16h30, des conférences sur des thèmes horlogers: samedi 11 novembre: La montre du pilote à 14h30, L’Horlogerie, fille de l’astronomie à 16h30, dimanche 12 novembre: Histoire de la mesure du temps à 14h30, La montre du pilote à 16h30 et un dispositif de réalité virtuelle pour expérimenter des instruments de mesure du temps et mieux en comprendre l’utilité et l’exposition des projets par des étudiants en Bachelor de Design horloger de la la Haute école d’art et de design (HEAD).

L’exposition est ouverte tous les jours de 11h à 18h, entrée libre.