Genève, Cité horlogère – Grand Prix d’Horlogerie de Genève

L’horloge fleurie au jardin anglais à Genève a été créée en 1955 par le Service des parcs et promenades, sous la direction de l’architecte paysagiste Armand Auberson (père de la roseraie du parc La Grange aménagée 10 ans plus tôt). La dernière rénovation de 2017 propose un système d’arrosage intégré et de nouvelles aiguilles fabriquées et offertes à la Ville par Patek Philippe. La trotteuse (l’aiguille des secondes) mesure 2,5 mètres. L’horloge dispose d’un réglage électronique de l’heure par satellite. Afin de présenter une floraison adaptée à chaque saison, le décor de l’horloge fleurie est renouvelé 4 fois par année avec de milliers de fleurs et plantes qui composent l’aménagement.

Musée Patek Philippe, Rue des Vieux-Grenadiers, quartier de Plainpalais, Genève

Boutique Patek Philippe, Rue du Rhône

Musée Patek Philippe, dans un bâtiment du début du XXème siècle, situé aux abords de la plaine de Plainpalais à Genève

Le musée ouvert en 2001 à l’intiative de Philippe Stern, alors président de la manufacture genevoise, qui constitue une des plus merveilleuses collections horlogères des montres à complications, des garde-temps ayant marqué l’histoire horlogère depuis le 16e siècle, des trésors de l’émaillerie, grande spécialité genevoise avec l’ambition de faire découvrir l’art horloger à un vaste public en favoriser la transmission de ce patrimoine genevois aux jeunes générations. A visiter sur quatre étages d’importantes collections (quelque 2’500 pièces) d’art horloger, d’émaux, d’automates à musique et de portraits en miniature d’origine genevoise, suisse et européenne, datant du XVIème au XIXème siècle, ainsi que les prestigieuses créations de la manufacture genevoise Patek Philippe, de 1839 à nos jours. + d’infos.

Heures d’ouverture mardi à vendredi 14h à 18h, samedi et dimanche 10h à 18h.

Exposition Haut Artisanat 2022 du 6 au 23 avril 2022, Salons Patek Philippe, rue du Rhône, Genève

Une occasion unique d’admirer des pièces uniques et des éditions limitées – montres de poche, montres-bracelets et pendulettes – avant qu’elles ne rejoignent des collections privées à travers le monde. Venez découvrir la collection 2022 des montres de haut artisanat de Patek Philippe et apprécier des démonstrations d’artisans. Toutes les pièces exposées mettent à l’honneur une vaste palette de savoir-faire hérités de la tradition, comme la gravure main, l’émail cloisonné, la peinture miniature sur émail, l’émail flinqué sur guillochage main, l’émail paillonné ou la micromarqueterie de bois. Tous les jours (sauf le dimanche) de 11h à 18h, entrée libre. + d’infos et inscription.

Palmarès 2021 du Grand Prix d’Horlogerie de Genève (GPHG) du 4 novembre 2021: Bulgari remporte l’Aiguille d’Or pour la montre Octo Finissimo

Aiguille d’Or: Bulgari pour la montre Octo Finissimo

Octo Finissimo Calendrier Perpétuel, le plus fin au monde, réinvente la haute horlogerie contemporaine avec une complication horlogère classique sophistiquée de manière résolument contemporaine par la Maison italienne Bvlgari. Pas moins de 408 composants interagissant dans l’espace extrêmement limité du boîtier élancé de 5,80 mm. Le développement du calibre de 2,75 mm a demandé aux ingénieurs concepteurs de mouvements de la Manufacture du Sentier d’imaginer de nouvelles solutions, comme l’utilisation d’un micro-rotor et l’exploitation optimale de l’espace entre les composants sans réduire leurs dimensions. Témoignant d’un véritable génie de la miniaturisation, ce développement anime les aiguilles des heures et des minutes ainsi que toutes les fonctions du quantième perpétuel : date à affichage rétrograde, jour, mois et années bissextiles à affichage rétrograde.

La cérémonie de remise des prix marquant le vingtième anniversaire du GPHG a mis à l’honneur l’excellence et la créativité horlogère contemporaine le temps de 19 prix, remis par le jury de trente membres, présidé par Nick Foulkes.

Grand Prix de l’Aiguille d’Or : Bulgari, Octo Finissimo
Prix de la Montre Dame : Piaget, Limelight Gala Precious Rainbow
Prix de la Complication pour Dame : Van Cleef & Arpels, Montre Lady Féerie
Prix de la Montre Homme : Grand Seiko, Calibre 9SA5 Hi-Beat 36000, 80 heures
Prix de la Complication pour Homme : MB&F, LMX Titane
Prix de la Montre Iconique : Audemars Piguet, Royal Oak « Jumbo » Extra-Plat
Prix du Tourbillon : De Bethune, DB Kind of Two Tourbillon
Prix de la Montre Calendrier et Astronomie : Christiaan Van Der Klaauw, CVDK Planetarium Eise Eisinga
Prix de l’Exception Mécanique : Piaget, Altiplano Ultimate Automatic
Prix de la Montre Chronographe : Zenith, Chronomaster Sport
Prix de la Montre de Plongée : Louis Vuitton, Tambour Street Diver Skyline Blue
Prix de la Montre Joaillerie : Chopard, Flower Power
Prix de la Montre Métiers d’Art : MB&F, LM SE Eddy Jaquet ‘Le Tour du Monde en 80 Jours’
Prix de la Petite Aiguille : Tudor, Black Bay Ceramic
Prix Challenge : CIGA Design, Planète Bleue
Prix de l’Innovation : Bernhard Lederer, Central Impulse Chronometer
Prix de l’Audace : Louis Vuitton, Tambour Carpe Diem
Prix Révélation Horlogère: Furlan Marri, MR. Grey Ref. 1041-A
Le Prix Spécial du Jury, qui récompense une personnalité ou une institution marquante dans l’univers horloger, a été attribué cette année à la Dubai Watch Week.

Découvrez les montres lauréates, ICI. Venez les admirer au Musée Rath, exposées à Genève jusqu’au 14 novembre 2021. Les montres gagnantes 2021 seront ensuite présentées dans le cadre de la Dubai Watch Week, du 24 au 28 novembre, puis à Paris du 2 au 5 décembre.

Vingt garde-temps d’exception à découvrir du 23 octobre au 14 novembre au Musée Rath de Genève

coupé du ruban: Sami Kanaan,Quentin Epiney, Carine Maillard, Raymond Loretan

Inauguration 22 octobre 2021: Sami Kanaan, Conseiller administratif – Quentin Epiney, FGP Swiss & Alps (sponsor)- directrice et président de la Fondation du GPHG: Carine Maillard et Raymond Loretan, ancien ambassador de la Suisse auprès de Singapour et New York

A l’occasion de ses vingt ans, le Grand Prix d’Horlogerie de Genève (GPHG) réunit pour la première fois les montres ayant remporté l’Aiguille d’Or depuis la création du GPHG en 2001 : Une rétrospective unique des lauréates du Grand Prix de l’Aiguille d’Or 2001-2020, vingt garde-temps d’exception témoignant de l’excellence de l’art horloger contemporain dans la salle centrale du Musée Rath.

Miki Eleta, Karl-Friedrich Scheufele

salles d’exposition au Musée Rath

Exposition annuelle présentant les 84 montres présélectionnées de l’édition en cours réparties dans quatorze catégories: Dame – Complication pour Dames – Homme – Complication pour Homme – Iconique – Tourbillon – Calendrier et Astronomie – Exception Mécanique – Chronographe – Plongée – Joaillerie – Métiers d’art – Petite Aiguille – Challenge. En entrant vous êtes accuilli par la catégorie « exception mécanique » et la montre/l’oeuvre de l’artiste bosniaque/Zurichois Miki Eleta: Svemir, qui explique le mécanisme à Karl-Friedrich Scheufele, Président de Chopard. Les expositions du GPHG offrent des occasions rares d’admirer la diversité de la création horlogère actuelle. Elles invitent à s’immerger plus encore dans le monde merveilleux de l’horlogerie grâce à des ateliers d’initiation et des visites accompagnées. Inscrivez-vous pour des ateliers gratuits d’initiation à l’horlogerie « Horloger d’un jour« , animés par l’Ecole d’horlogerie de Genève: trois ateliers de 60 minutes sont proposés chaque jour à 11h, 30, 13h, et 15h. Inscription obligatoire: incription@gphg.org/ Tél. 022 321 96 80

L’exposition du panorama exceptionnel sur la créativité horlogère contemporaine et ses 104 montres a déjà été présentée à Saint-Pétersbourg dans le cadre magique du Musée Fabergé, du 13 au 17 octobre 2021. Après la cérémonie de remise des prix qui aura lieu le jeudi 4 novembre au Théâtre du Léman à Genève, les montres lauréates seront quant à elles présentées dans le cadre de la Dubai Watch Week du 24 au 28 novembre 2021.

Geneva Watch Days, 2e édition du 30 août au 3 septembre 2021

Jean-Christophe Babin, CEO de Bvlgari devant les marques présents à Geneva Watch Days

Georges Kern (à gauche), CEO de Breitling , une des marque fondatrices de Geneva Watch Days.

En absence des grands salon de la Haute-Horlorgerie pour la deuxième année consécutvie pour cause de Covid, voici que Geneva Watch Days pour la deuxième édition tient salon. Une vingtaine de marques présentent pendant cinq jours leurs nouvelles collections dans les grands hôtels, des ateliers et boutiques genevois. L’initiative a été lancée la ville de Genève en collaboration avec des grandes marques horloger, dont Bvlgari, Breitling, De Bethune, Gerald Genta, Girard-Perregaux, Greubel Forsey, H. Moser & Cie., MB&F, Ulysse Nardin et Urwerk. D’autres marques se sont associées: Arnold & Son, Bianchet, Czapek, Doxa, Ferdinand Berthoud, Frederique Constant Group, Louis Erard, Maurice Lacroix, Parmigiani, Phillips, Oris et Reuge. Une tente est dressé sur les quais à la Rotonde du Mont-Blanc afin d’accueillir le public. +d’infos.

En parallèle Baselworld, la foire bâloise de la Haute-Horlogerie a présenté à Genève le nouvel esprit Baselworld lors d’un pop-up, avec 10 marques horlogères éunies sous la nouvelle bannière Baselworld. L’événement s’inscrit dans la préparation de Baselworld 2022, qui aura lieu à Bâle du 31 mars au 4 avril 2022.+d’infos.

20e Cérémonie de remise des prix du GPHG au Théâtre du Léman à Genève du 12 novembre 2020

Jeudi 12 novembre 2020, la cérémonie du Grand Prix d’Horlogerie de Genève (GPHG) a eu lieu au Grand Théâtre comme tous les années présentée par le comédien Edouard Baer. Fait unique, COVID-19 oblige, sur une salle de capacité de 1300 personnes, seulement 50 privilégiés ont pu assister en présentiel à la remise des prix de cette 20e édition, le reste des chaises ont été occupés par des ballons. Mais le public a pu suivre la cérémonie en direct sur gphg.org. Le Jury et la nouvelle Académie du GPHG ont décerné 19 prix et attribué l‘Aiguille d’Or à Piaget pour la montre Altiplano Ultimate Concept. Les marques Bovet 1822, Bulgari, Breitling, Charles Girardier, Chronométrie Ferdinand Berthoud, H. Moser & Cie, Greubel Forsey, Parmigiani Fleurier, Petermann Bédat, Tudor, Van Cleef & Arpels, Vacheron Constantin et Voutilainen ont également été récompensées pour leur savoir-faire et créativité par l’un des prestigieux prix. Le Prix Spécial du Jury, qui récompense un acteur influent de l’univers horloger, a été attribué à Antoine Simonin, expert et enseignant en horlogerie, éditeur, ainsi qu’ancien directeur de la Fondation WOSTEP.

En parallèle un road show a présenté les 84 montres présélectionnées pour le Grand Prix d’Horlogerie de Genève (GPHG) du 31 octobre au 15 novembre au Musée d’Art et d’Histoire à Genève. Les 84 garde-temps ont été présentés lors d’un « Road Show helvétique » dans les grandes villes suisses:  du 15 au 18 octobre au Musée International d’Horlogerie (MIH) de La Chaux-de Fonds. Après une escale à Zurich à la boutique Bucherer sur la Bahnhofstrasse, du 20 au 22 octobre, un autre arrêt à Berne à Bern l’hôtel Bellevue Palace se déroule du 23 au 25 octobre. Enfin, comme chaque année, les 84 montres de la présélection seront exposées à Genève du 31 octobre au 15 novembre au Musée d’Art et d’Histoire (MAH), où le GPHG propose également au public des ateliers d’initiation à l’horlogerie (inscription@gphg.org). Revivez les temps forts et découvrez les images sur gphg.org.

Geneva Watch Days du 26 au 29 août 2020

Serge Dal Busco, conseiller d’Etat de Genève et Jean-Christophe Babin, CEO de Bulgari, Geneva Watch Days 2020, sous la tente officielle au Quai du Mont Blanc, Genève

Geneva Watch Days du 26 au 29 août 2020

Voitures mythiques holliwoodiennes des Ateliers Louis Moinet: Jurassic Parc

Retour vers le futur (Back to the future)

Quelle belle initiative lancée par le CEO Bvlgari Jean-Christophe Babin et la ville de Genève, représenté par le Conseiller d’Etat Serge Dal Busco de réunir des fabricants de la Haute Horlogerie, dont Breitling, Ulysse Nardin, Girard-Perregaux, Gerald Genta, Urwerk, H. Moser & Cie, De Bethune et MB&F pendant quatre jours de présenter leurs nouveautés à Genève après l’annulation de de Baselworld et Watches & Wonders (anciennement SIHH). Les horlogers ont exposés dans différents hôtels, dont une majorité à l’hôtel Beau Rivage, dans des boutiques et ateliers de marques. Le public a pu accéder gratuitement à l’espace d’exposition de la structure éphémère et aux expositions au Quai du Mont Blanc. J’ai beaucoup apprécié  l’exposition des Ateliers Louis Moinet axé sur le cinéma: l’exposition des créations à l’hôtel d’Angleterre et une exposition sur les quais de voitures mythiques du cinéma hollywoodien, dont la voiture Retour vers le futur et Jurassic Parc qui avait du succès auprès du public. Visitez le Musée numérique et explorez le patrimoine exceptionnel de Moinet, ICI. Quel plaisir après des mois centrés autour du virtuel, COVID-19 oblige, une exposition de chef-d’oeuvres horlogers réels que les clients peuvent de nouveau admirer et manipuler.

Timegraph, le premier style plume dans lequel s’intègre une montre à mouvement mécanique

Boutique Brachard, rue Corraterie Genève présentation Timegraphe stylo plume montre Haute Horlogerie

Carole Hubscher

Carole Hubscher, Présidente de la Maison Caran d’Ache, entreprise familiale depuis 1915 qui développe et fabrique tous ses produits au sein de ses ateliers à Genève, a présenté en avant-première jeudi 14 novembre 2019 l’instrument de « Haute Ecriture »: Timegraph, une pièce d’exception rendant hommages aux savoir-faire horloger ainsi qu’à l’excellence du Swiss Made chez Brachard, rue de la Corraterie à Genève

Boutique Brachard, rue Corraterie Genève présentation Timegraphe stylo plume montre Haute Horlogerie

Timegraph, stylo plume, montre mécanique

Aboutissement de plus de deux ans de recherche et développement, l’édition Timegraph intègre pour la toute première fois au monde, un mouvement horloger mécanique miniaturisé. Un calibre à remontage manuel créé par Le Temps Manufacture SA à Fleurier, manufacture horlogère suisse reconnue pour son expertise dans la haute précision. Une prouesse technique à la hauteur des compétences des ateliers aguerris de deux mondes prestigieux. Transposer dans un corps de stylo aux dimensions standards : un mouvement ultraplat, un verre saphir et un système de recharge unique, avec pompe à piston miniature.

Boutique Brachard, rue Corraterie Genève présentation Timegraphe stylo plume montre Haute Horlogerie

Une innovation aux 145 composants, révélée dans un stylo aux courbes délicates, aux finitions parfaites, entièrement recouvert d’un revêtement PVD noir. Présentée, telle une montre, dans un écrin raffiné en bois laqué noir, Timegraph se prête à plusieurs types de personnalisation : l’émaillage, le sertissage ou encore la gravure miniature pour n’en nommer que quelques-uns. Sur demande, et en collaboration avec des maitres-artisans hautement qualifiés, la pièce peut ainsi être entièrement personnalisée par son propriétaire.


19e cérémonie de remise des prix du Grand Prix d’Horlogerie de Genève (GPHG) jeudi 7 novembre 2019: Audemars Piguet gagne l’Aiguille d’Or au Théâtre du Léman à Genève

Grand Prix de l'Horlogerie 2019 Théâtre du Léman

Palmarès du GPHG 2019

L’excellence horlogère était à l’honneur ce jeudi 7 novembre à Genève à l’occasion de la 19e cérémonie de remise des prix du Grand Prix d’Horlogerie de Genève (GPHG), menée avec brio par le comédien Edouard Baer. Le jury indépendant du GPHG a décerné 19 prix et attribué le Grand Prix de l’Aiguille d’Or à Audemars Piguet pour la montre Royal Oak Quantième Perpétuel Ultra-plat Automatique. Les marques BvlgariChanelGenus, HermèsKudokeMB&FMing,SeikoTudorUrwerkVacheron ConstantinVoutilainen et Chronométrie Ferdinand Berthoud ont également été récompensées pour leur savoir-faire et créativité. Le Prix Spécial du Jury, qui récompense un acteur marquant de l’univers horloger, a été attribué à Monsieur Luc Pettavino, Fondateur et organisateur de Only Watch. A l’aube de son 20e anniversaire, le GPHG annonce la création prochaine d’une académie de la profession. Cette initiative d’ampleur, en ligne avec sa mission fédératrice et soutenue par la Ville et le Canton de Genève, constituera un vaste réseau d’ambassadeurs qui prendront part aux différentes étapes de la sélection des montres et contribuera à la promotion de l’art horloger dans le monde. L’académie sera opérationnelle au printemps 2020.

En photo: François-Henry Bennahmias (CEO de Audemars Piguet), Luc Pettavino (Fondateur et organisateur de Only Watch), Nicolas Beau (Directeur International Horlogerie et Joaillerie de Chanel), Maximilian Büsser (Propriétaire et directeur créatif de MB&F), Kari Voutilainen (Propriétaire et horloger), Karl-Friedrich Scheufele (Président de Chronométrie Ferdinand Berthoud), Laurent Dordet (Directeur général d’Hermès Horloger), Sébastien Billières et Catherine Henry (Co-fondateurs de Genus), Jean-Christophe Babin (CEO de Bvlgari), Akio Naito (Director and Senior Executive Vice President of Seiko Watch Corporation ), Stefan Kudoke (Propriétaire et horloger), Eric Pirson (Directeur des Montres Tudor), Thein Ming (Propriétaire et horloger), Martin Frei et Felix Baumgartner (Co-fondateurs de Urwerk), Louis Ferla (CEO de Vacheron Constantin)

Palmarès 2019

  • Grand Prix de l'Horlogerie 2019 GenèveGrand Prix de l’Aiguille d’Or : Audemars Piguet, Royal Oak Quantième Perpétuel Ultra-plat Automatique
  • Prix de la Montre Dame : Chanel, J12 Calibre 12.1
  • Prix de la Complication pour Dame : MB&F, Legacy Machine FlyingT
  • Prix de la Montre Homme : Voutilainen, 28ti
  • Prix de la Complication pour Homme : Audemars Piguet, Code 11.59 by Audemars Piguet Répétition Minutes Supersonnerie
  • Prix de la Montre Iconique : Audemars Piguet, Royal Oak « Jumbo » Extra-plat
  • Prix de la Chronométrie : Chronométrie Ferdinand Berthoud, Régulateur acier cémenté
  • Prix de la Montre Calendrier et Astronomie : Hermès, Arceau L’heure de la lune
  • Prix de l’Exception Mécanique : Genus, GNS1.2
  • Prix de la Montre Chronographe: Bvlgari, Octo Finissimo Chronographe GMT Automatique
  • Prix de la Montre de Plongée : Seiko, Ligne Prospex LX Diver’s
  • Prix de la Montre Joaillerie : Bvlgari, Serpenti Misteriosi Romani
  • Prix de la Montre Métiers d’Art : Voutilainen, Starry Night Vine
  • Prix de la Petite Aiguille : Kudoke, Kudoke 2
  • Prix Challenge : Tudor, Black Bay P01
  • Prix de l’Innovation : Vacheron Constantin, Traditionnelle Twin Beat quantième perpétuel
  • Prix de l’Audace : Urwerk, AMC
  • Prix Révélation Horlogère: Ming, 17.06 Copper
  • Prix Spécial du Jury : Monsieur Luc Pettavino, Fondateur et organisateur de Only Watch

Le Musée d’art et d’histoire accueille l’exposition des montres présélectionnées par le jury du 19e Grand Prix d’Horlogerie de Genève (GPHG) du 2 au 14 novembre 2019

Raymond Loretan, président de la Fondation du Grand Prix d’Horlogerie de Geneve


Portes ouvertes ce week-end, samedi 18 & dimanche 19 mai 2019 au Patek Philippe Museum, Genève.

Patek Philippe

Venez découvrir les collections permanentes, composées de prestigieuses pièces d’horlogerie et d’émaillerie datant du 16è au 19è siècle (Collection Patek Philippe dès 1839), ainsi que les créations que la Manufacture genevoise Patek Philippe, a conçues, développées et fabriquées depuis sa fondation en 1839, de 10h à 18h. Au programme du week-end: Visites guidées thématiques dès 10h30 : (durée 45 min), démonstration de métiers d’art : Guillochage et Email, thématique horlogère sur le Tourbillon. Entrée gratuite, tout public.

En photo le Musée Patek Philippe, un des fleurons genevois de la Haute Horlogerie


Le Musée d’art et d’histoire accueille l’exposition des montres présélectionnées par le jury du 18e Grand Prix d’Horlogerie de Genève (GPHG) du 1 au 14 novembre 2018

Edouard Baer

Edouard Baer[/caption]

Soirée de la 18e cérémonie de remise des prix du GPHG vendredi 9 novembre 2018 au Théâtre du Léman à Genève en présence de Monsieur Johann Schneider-Ammann, conseiller fédéral en charge de l’économie, des autorités genevoises et des représentants de la profession horlogère internationale, réunis pour célébrer l’art horloger. Maître de cérémonie, l’acteur et producteur français Edouard Baera conduit cette soirée qui a été retransmise en live sur gphg.org.

Le Palmarès 2018: Grand Prix de l’Aiguille d’Or: Bovet 1822 (Récital 22 Grand Récital) – Prix de la Montre Dame: Chanel (Boy-friend Squelette) – Prix de la Complication pour Dame: Van Cleef & Arpels (Lady Arpels Planétarium) – Prix de la Montre Homme: Akrivia (Chronomètre Contemporain) – Prix de la Complication pour Homme:

horlogerie Suisse

Jean-Claude Biver

Laurent Ferrier (Galet Calendrier Annuel Montre Ecole) – Prix de la Montre Chronographe: Singer Reimagined (Singer Track1 Hong Kong Edition) – Prix de la Chronométrie: De Bethune (DB25 Starry Varius Chronomètre Tourbillon) – Prix de l’Exception Mécanique: Greubel Forsey (Grande Sonnerie) – Prix de la Montre Sport: Seiko (Recréation de la première montre Seiko Prospex de 1968) – Prix de la Montre Joaillerie: Van Cleef & Arpels (Secret de Coccinelle) – Prix de la Montre Métiers d’Art: Hermès (Arceau Robe du soir) – Prix de la Petite Aiguille: Habring (Doppel-Felix) –  Prix Challenge: Nomos Glashütte (Tangente neomatik 41 Update) – Prix « Revival »: Vacheron Constantin (Historiques Triple calendrier 1942) – Prix de l’Audace: Konstantin Chaykin (Clown) –

Exposition montres Haute Horlogerie Musee Art et Histoire Genève

Fabienne Lupo, Présidente de la Fondation de la Haute Horlogerie

Prix de l’Innovation: Krayon (Everywhere Horizon) – Prix Spécial du Jury à Jean-Claude Biver.

Le Musée d’art et d’histoire a accueilli du 1 au 14 novembre 2018 l’exposition des les 72 montres présélectionnées par le jury du 18e Grand Prix d’Horlogerie de Genève (GPHG), réparties en douze catégories – en lice pour gagner l’un des seize prix pour les meilleures créations horlogères de l’année, dont le prestigieux Grand Prix de l’Aiguille d’Or. Le public a pu découvrir également dans la salle palatine une sélection d’œuvres des collections beaux-arts du MAH – une présentation de vidéos d’artistes internationaux extraites de l’exposition Telling Time, proposée par la Fondation de la Haute Horlogerie (FHH) – Exposition montres Haute Horlogerie Musee Art et Histoire Genèveune création et des projets de recherche des étudiants de la Chaire en Design horloger de la HEAD-Genève et une exposition des photos lauréates du Watch Photo Awards (watch-photo-awards.com), concours international grand public lancé par le site d’actualité horlogère WorldTempus. Cette exposition itinérante 2018 a débuté à Venise le 28 septembre, s’est envolée ensuite vers Hong Kong où elle a été exposée au Liang Yi Museum les 10 et 11 octobre et a fait halte à Singapour chez le détaillant The Hour Glass du 17 au 21 octobre dans sa boutique Malmaison. L’exposition est ouverte tous les jours de 11h à 18h, entrée libre.


GPHG Grand Prix Horlogerie Genève 2017

La montre Lotus Blanc de Chopard dans la catégorie Joaillerie

La 17e cérémonie de remise des prix, couronnée par le Grand Prix de l’Aiguille d’Or dont le trophée a été conçu par Roger Pfund, s’est déroulé le mercredi 8 novembre 2017 au Théâtre du Léman, à Genève, présentée par Edouard Baer et Lauriane Gilliéron.

L’excellence, l’innovation et le savoir-faire horlogers ont été salués par un jury international composé d’une trentaine d’experts , qui a décerné seize prix et attribué l’Aiguille d’Or à Chopad pour la montre L.U.C Full Strike. Les gagnantes seront finalement exposées du 16 au 20 novembre dans le cadre de la 3e Dubai Watch Week.

  • Grand Prix de l’Aiguille d’Or: Chopard, L.U.C Full Strike

    Grand Prix d’Horlogerie de Genève (GPHG)

  • Prix de l’Innovation: Zenith, Defy Lab
  • Prix « Revival »: Longines, The Longines Avigation BigEye
  • Prix de la Montre Dame: Chanel, Première Squelette Camélia
  • Prix de la Haute Mécanique pour Dame: Van Cleef & Arpels, Lady Arpels Papillon Automate
  • Prix de la Montre Homme: Bvlgari, Octo Finissimo Automatique
  • Prix de la Montre Chronographe: Parmigiani Fleurier, Tonda Chronor Anniversaire
  • Prix du Tourbillon et de l’Echappement: Bvlgari, Octo Finissimo Tourbillon Squelette
  • Prix de la Montre Calendrier: Greubel Forsey, QP à Équation
  • Prix de la Montre à Fuseaux Horaires: Parmigiani Fleurier, Toric Hemisphères Rétrograde
  • Prix de l’Exception Mécanique: Vacheron Constantin, Les Cabinotiers Celestia Astronomical Grand Complication 3600
  • Prix de la Petite Aiguille: Tudor, Black Bay Chrono
  • Prix de la Montre Sport: Ulysse Nardin, Marine Regatta
  • Prix de la Montre Joaillerie: Chopard, Montre Lotus Blanc
  • Prix de la Montre Métiers d’Art: Voutilainen, Aki-No-Kure
  • Prix Spécial du Jury: Suzanne Rohr et Anita Porchet  

Les montres présélectionnées pour le Grand Prix d’Horlogerie de Genève (GPHG), MAH, 2017

Exposition des projets de la Haute école d’art et de design (HEAD)

Le public a pu découvrir du 1er au 12 novembre un ensemble éblouissant d’une centaine de pièces en accès libre dans l’une des salles palatines: les 72 montres présélectionnées en 2017, encadrées par 25 garde-temps signés par les plus grands noms de la création horlogère suisse et inscrits au vaste fonds horloger du MAH, car depuis 2004, le règlement du GPHG invite les lauréats à offrir un exemplaire de leur modèle primé au Musée d’art et d’histoire. Une vingtaine de marques ont répondu favorablement à cet appel et, à ce jour, 25 pièces ont rejoint les collections historiques. Des modèles les plus classiques en apparence (L.U.C the Tribute, par Chopard; Jubilé 1755 par Vacheron Constantin), aux plus technologiques (Microtimer par Tag Heuer; Big Bang Broderie par Hublot), en passant par les montres-bijoux (Limelight Disco Ball par Piaget) et autres modèles design (Bichrono S1 par DeLaCour), cet ensemble fait écho à la variété, la créativité et l’innovation des plus grands noms de l’horlogerie. Et a pu orofiter des animations organisées par la Fondation de la Haute Horlogerie (FHH) : des ateliers d’initiation à l’horlogerie, des conférences sur des thèmes horlogers et un dispositif de réalité virtuelle pour expérimenter des instruments de mesure du temps et mieux en comprendre l’utilité. Enfin, la Haute école d’art et de design (HEAD) a levé le voile sur les projets rendus cette année par les étudiants en Bachelor de Design horloger. Un ensemble éblouissant d’une centaine de pièces en accès libre, encadrées par 25 garde-temps signés par les plus grands noms de la création horlogère suisse et inscrits au vaste fonds horloger du MAH. Profitez des animations organisées par la Fondation de la Haute Horlogerie (FHH) : des ateliers d’initiation à l’horlogerie tous les jours, des conférences sur des thèmes horlogers: samedi 11 novembre: La montre du pilote – L’Horlogerie, fille de l’astronomie, dimanche 12 novembre: Histoire de la mesure du temps – La montre du pilote et un dispositif de réalité virtuelle pour expérimenter des instruments de mesure du temps et mieux en comprendre l’utilité et l’exposition des projets par des étudiants en Bachelor de Design horloger de la la Haute école d’art et de design (HEAD).

Musée Patek Philippe, Genève

Week-end portes ouvertes au Patek Philippe Museum, Genève samedi 21 & dimanche 22 mai 2016

Venez découvrir les collections permanentes, composées de prestigieuses pièces d’horlogerie et d’émaillerie datant du 16è au 19è siècle, ainsi que les créations que la Manufacture genevoise Patek Philippe, a conçues, développées et fabriquées depuis sa fondation en 1839. Visite guidée thématique dès 10h30: La Collection Ancienne, 16e au 19e s., La Collection Patek Philippe, 1839-1989. Démonstration de métiers d’art: Gravure et Marqueterie. Démonstrations horlogères sur le thème des heures universelles et de l’affichage des heures. Mini conférences sur les portraits en miniatures, peints sur émail. Entrée libre, tout public, de 10h à 20h, dimanche de 10h à 18h. Entrée gratuite, tout public, accès handicapés. + d’infos.