Genève, Cité horlogère – Grand Prix d’Horlogerie de Genève

L’horloge fleurie au jardin anglais à Genève a été créée en 1955 par le Service des parcs et promenades, sous la direction de l’architecte paysagiste Armand Auberson (père de la roseraie du parc La Grange aménagée 10 ans plus tôt). La dernière rénovation de 2017 propose un système d’arrosage intégré et de nouvelles aiguilles fabriquées et offertes à la Ville par Patek Philippe. La trotteuse (l’aiguille des secondes) mesure 2,5 mètres. L’horloge dispose d’un réglage électronique de l’heure par satellite. Afin de présenter une floraison adaptée à chaque saison, le décor de l’horloge fleurie est renouvelé 4 fois par année avec de milliers de fleurs et plantes qui composent l’aménagement.

Geneva Watch Days, 4e édition en veritable festival ouvert au public du 29 août au 2 septembre 2023, Rotonde du Mont-Blanc, Genève

Pavillon des Geneve Geneva Watch, au bord lac Léman, Rotonde le long quai Mont Blanc à Genève

Grand succès pour les Geneva Watch Days – la manifestation, née en 2020, n’a cessé de gagner en taille et en prestige en retrouvant chaque année le cadre idyllique de la rade. Aussie cette année du 29 août au samedi 2 septembre, elle a offert aux marques un cadre informel et décentralisé pour lancer leurs nouveautés, rencontrer les acteurs principaux de la profession -media et détaillants- mais aussi et surtout le grand public. Geneva Watch Days aujourd’hui la vitrine internationale de l’excellence horlogère en Suisse, dont près de la moitié de ces exportations proviennent de Genève. 

Delphine Bachmann, Conseillère etat Canton de Genève et le fondateur Jean-Christophe Babin, CEO de Bvlgari

Des tables rondes ouvertes au public

Un record  – une quarantaine de marques horlogères présentent leurs nouveautés sur les berges du lac Léman dans un pavillon situé sur la Rotonde du Mont Blanc, dans leurs boutiques et dans différents sites du centre-ville. Le pavillon est ouvert au public tous les jours du mercredi 30 août au samedi 2 septembre. Des visites guidées sont proposées chaque après-midi. La journée du samedi dédiée au public, avec une entrée libre et des activités célébrant la culture horlogère. Venez plonger dans l’univers fascinant des belles mécaniques, + d’infos.

Quatre-vingt dix garde-temps d’exception à découvrir du 2 au 30 novembre 2022 au Musée Rath de Genève

Venez admirer les 90 montres présélectionnées par le jury du Grand Prix d’Horlogerie de Genève 2022, réparties en douze catégories – en lice pour gagner l’un des seize prix pour les meilleures créations horlogères de l’année, dont le prestigieux Grand Prix de l’Aiguille d’Or. En photo Carine Maillard, directrice du GPHG devant l’Aiguille d’Or.

Vernissage de l’exposition des montres présélectionnées le 1er novembre 2022, Musée Rath. A gauche Carine Maillard, directrice du GPHG devant l’aiguille d’or.

A voir également des pendules d’exception du Musée d’art et d’histoire et du Musée International d’Horlogerie, La Chaux-de-Fonds, de spectaculaires horloges mécaniques comme la Fontaine Aux Oiseaux automaton de Van Cleef & Arpels, + d‘infos.  Une salle est consacrée aux Projets de diplômes en design horloger, HEAD-Genève. Au programme : Ateliers d’initiation à l’horlogers gratuite par l’Ecole d’Horlogerie de Genève du mardi au dimanche à 11h30, 13h, et 15h. Visites guidées de l’exposition des 84 montres et des 6 horloges présélectionnées dans le cadre du GPHG 2022 mercredi, sameid et dimanche à 14h30, sur réservation (tél: 022 321 96 80). + d’infos.

Raymond Loretan, président GPHG devant les Projets de diplomes en design horloger, HEAD-Genève.

Le jury international du Grand Prix d’Horlogerie de Genève (GPHG), composé d’une trentaine d’experts viendront couronner l’excellence horlogère contemporaine. Le palmarès sera annoncé le jeudi 10 novembre 2022 à l’occasion de la 22e cérémonie de remise des prix du GPHG. L’événement aura lieu au Théâtre du Léman à Genève et sera retransmis en direct sur gphg.org.

A noter en parallèle Reluxury, le premier événement dédié au Re-Commerce de montres, de bijoux et de mode du 4 au 7 novembre 2022, Hôtel Président Wildon, Genève

Showrooom avec des pièces de luxe rares et uniques, Lab avec des start-ups et présentation d’innovations technologiques, Rencontre avec des collectionneurs et des experts, Clinique pour restaurer, recycler, transformer vos objets précieux, vendredi 12h à 20h, samedi et dimanche 10h à 20h, lundi 10h à 17h, + d’infos.

Geneva Watch Days 2022 du 30 août – 1er septembre, Rotonde du Mont-Blanc, Genève

Une quarantaine de marques présentent pendant quatre jours leurs nouvelles collections dans les grands hôtels, des ateliers et boutiques genevois. Cette année le salon genevois propose de multiples activités de plus de 30 marques horlogères dans son pavillon situé sur le quai du Mont Blanc: visites guidées et panels de discussion vont se succéder pour le plus grand bonheur des passionnés de belles montres. Venez nombreux pour découvrir les nouveautés de plus de 30 marques horlogères ! Le pavillon est ouvert au public tous les jours dès mardi 30 août de 13h à 18h. Ainsi, tout un chacun peut découvrir au travers d’une cinquantaine de vitrines les dernières créations des marques participantes. Et pour ceux qui souhaitent bénéficier des yeux d’un expert, une visite guidée de l’exposition est proposée chaque jour à 13h. Un journal télévisé quotidien sera réalisé chaque jour par les journalistes de WorldTempus.com, depuis leur bateau amarré sur le lac à proximité de la tente, récapitulant tout ce qu’il faut retenir du salon pour les personnes qui ne pourront pas le visiter. Le 30 août à 17h, Felix Baumgartner, Max Büsser, Denis Flageollet, Vianney Halter, Rexhep Rexhepi et Kari Voutilainen débattrons sur le thème de l’envol des marques horlogères indépendantes. Le jour suivant, également à 17h, ce seront Jean-Christophe Babin, Fabrizio Bunomassa Stigliani, Auro Montanari, Laurent Picciotto, Antoine Pin et Ahmed “Shary” Rahman qui partageront leurs vues sur le processus d’iconisation autour de l’exemple de l’Octo Finissimo de Bulgari. Et enfin, le 1er septembre à 16h, la discussion portera sur l’émergence d’une nouvelle génération de leaders avec les exemples de Benjamin Arabov, Jean Arnault, Victoire Halter, Benjamin Kuffer et Alexandre Mille, la relève de l’horlogerie. Simples curieux ou collectionneurs avertis, n’hésitez pas. C’est une fois par an seulement qu’il est possible de voir réunies sous un même chapiteau et au cœur de Genève les merveilles de 33 marques prestigieuses. C’est aussi rare de pouvoir écouter et rencontrer ceux qui font l’actualité horlogère.

Pavillon ouvert au public du mardi 30 août au jeudi 1er septembre, de 13h à 18h, visites guidées sur inscription à 13h. + d’infos.

Musée Patek Philippe, Rue des Vieux-Grenadiers, quartier de Plainpalais, Genève

Boutique Patek Philippe, Rue du Rhône

Musée Patek Philippe, dans un bâtiment du début du XXème siècle, situé aux abords de la plaine de Plainpalais à Genève

Le musée ouvert en 2001 à l’intiative de Philippe Stern, alors président de la manufacture genevoise, qui constitue une des plus merveilleuses collections horlogères des montres à complications, des garde-temps ayant marqué l’histoire horlogère depuis le 16e siècle, des trésors de l’émaillerie, grande spécialité genevoise avec l’ambition de faire découvrir l’art horloger à un vaste public en favoriser la transmission de ce patrimoine genevois aux jeunes générations. A visiter sur quatre étages d’importantes collections (quelque 2’500 pièces) d’art horloger, d’émaux, d’automates à musique et de portraits en miniature d’origine genevoise, suisse et européenne, datant du XVIème au XIXème siècle, ainsi que les prestigieuses créations de la manufacture genevoise Patek Philippe, de 1839 à nos jours. + d’infos.

Heures d’ouverture mardi à vendredi 14h à 18h, samedi et dimanche 10h à 18h.

Exposition Haut Artisanat 2022 du 6 au 23 avril 2022, Salons Patek Philippe, rue du Rhône, Genève

Une occasion unique d’admirer des pièces uniques et des éditions limitées – montres de poche, montres-bracelets et pendulettes – avant qu’elles ne rejoignent des collections privées à travers le monde. Venez découvrir la collection 2022 des montres de haut artisanat de Patek Philippe et apprécier des démonstrations d’artisans. Toutes les pièces exposées mettent à l’honneur une vaste palette de savoir-faire hérités de la tradition, comme la gravure main, l’émail cloisonné, la peinture miniature sur émail, l’émail flinqué sur guillochage main, l’émail paillonné ou la micromarqueterie de bois. Tous les jours (sauf le dimanche) de 11h à 18h, entrée libre. + d’infos et inscription.

Palmarès 2021 du Grand Prix d’Horlogerie de Genève (GPHG) du 4 novembre 2021: Bulgari remporte l’Aiguille d’Or pour la montre Octo Finissimo

Aiguille d’Or: Bulgari pour la montre Octo Finissimo

Octo Finissimo Calendrier Perpétuel, le plus fin au monde, réinvente la haute horlogerie contemporaine avec une complication horlogère classique sophistiquée de manière résolument contemporaine par la Maison italienne Bvlgari. Pas moins de 408 composants interagissant dans l’espace extrêmement limité du boîtier élancé de 5,80 mm. Le développement du calibre de 2,75 mm a demandé aux ingénieurs concepteurs de mouvements de la Manufacture du Sentier d’imaginer de nouvelles solutions, comme l’utilisation d’un micro-rotor et l’exploitation optimale de l’espace entre les composants sans réduire leurs dimensions. Témoignant d’un véritable génie de la miniaturisation, ce développement anime les aiguilles des heures et des minutes ainsi que toutes les fonctions du quantième perpétuel : date à affichage rétrograde, jour, mois et années bissextiles à affichage rétrograde.

La cérémonie de remise des prix marquant le vingtième anniversaire du GPHG a mis à l’honneur l’excellence et la créativité horlogère contemporaine le temps de 19 prix, remis par le jury de trente membres, présidé par Nick Foulkes.

Grand Prix de l’Aiguille d’Or : Bulgari, Octo Finissimo
Prix de la Montre Dame : Piaget, Limelight Gala Precious Rainbow
Prix de la Complication pour Dame : Van Cleef & Arpels, Montre Lady Féerie
Prix de la Montre Homme : Grand Seiko, Calibre 9SA5 Hi-Beat 36000, 80 heures
Prix de la Complication pour Homme : MB&F, LMX Titane
Prix de la Montre Iconique : Audemars Piguet, Royal Oak « Jumbo » Extra-Plat
Prix du Tourbillon : De Bethune, DB Kind of Two Tourbillon
Prix de la Montre Calendrier et Astronomie : Christiaan Van Der Klaauw, CVDK Planetarium Eise Eisinga
Prix de l’Exception Mécanique : Piaget, Altiplano Ultimate Automatic
Prix de la Montre Chronographe : Zenith, Chronomaster Sport
Prix de la Montre de Plongée : Louis Vuitton, Tambour Street Diver Skyline Blue
Prix de la Montre Joaillerie : Chopard, Flower Power
Prix de la Montre Métiers d’Art : MB&F, LM SE Eddy Jaquet ‘Le Tour du Monde en 80 Jours’
Prix de la Petite Aiguille : Tudor, Black Bay Ceramic
Prix Challenge : CIGA Design, Planète Bleue
Prix de l’Innovation : Bernhard Lederer, Central Impulse Chronometer
Prix de l’Audace : Louis Vuitton, Tambour Carpe Diem
Prix Révélation Horlogère: Furlan Marri, MR. Grey Ref. 1041-A
Le Prix Spécial du Jury, qui récompense une personnalité ou une institution marquante dans l’univers horloger, a été attribué cette année à la Dubai Watch Week.

Découvrez les montres lauréates, ICI. Venez les admirer au Musée Rath, exposées à Genève jusqu’au 14 novembre 2021. Les montres gagnantes 2021 seront ensuite présentées dans le cadre de la Dubai Watch Week, du 24 au 28 novembre, puis à Paris du 2 au 5 décembre.

Vingt garde-temps d’exception à découvrir du 23 octobre au 14 novembre au Musée Rath de Genève

coupé du ruban: Sami Kanaan,Quentin Epiney, Carine Maillard, Raymond Loretan

Inauguration 22 octobre 2021: Sami Kanaan, Conseiller administratif – Quentin Epiney, FGP Swiss & Alps (sponsor)- directrice et président de la Fondation du GPHG: Carine Maillard et Raymond Loretan, ancien ambassador de la Suisse auprès de Singapour et New York

A l’occasion de ses vingt ans, le Grand Prix d’Horlogerie de Genève (GPHG) réunit pour la première fois les montres ayant remporté l’Aiguille d’Or depuis la création du GPHG en 2001 : Une rétrospective unique des lauréates du Grand Prix de l’Aiguille d’Or 2001-2020, vingt garde-temps d’exception témoignant de l’excellence de l’art horloger contemporain dans la salle centrale du Musée Rath.

Miki Eleta, Karl-Friedrich Scheufele

salles d’exposition au Musée Rath

Exposition annuelle présentant les 84 montres présélectionnées de l’édition en cours réparties dans quatorze catégories: Dame – Complication pour Dames – Homme – Complication pour Homme – Iconique – Tourbillon – Calendrier et Astronomie – Exception Mécanique – Chronographe – Plongée – Joaillerie – Métiers d’art – Petite Aiguille – Challenge. En entrant vous êtes accuilli par la catégorie « exception mécanique » et la montre/l’oeuvre de l’artiste bosniaque/Zurichois Miki Eleta: Svemir, qui explique le mécanisme à Karl-Friedrich Scheufele, Président de Chopard. Les expositions du GPHG offrent des occasions rares d’admirer la diversité de la création horlogère actuelle. Elles invitent à s’immerger plus encore dans le monde merveilleux de l’horlogerie grâce à des ateliers d’initiation et des visites accompagnées. Inscrivez-vous pour des ateliers gratuits d’initiation à l’horlogerie « Horloger d’un jour« , animés par l’Ecole d’horlogerie de Genève: trois ateliers de 60 minutes sont proposés chaque jour à 11h, 30, 13h, et 15h. Inscription obligatoire: incription@gphg.org/ Tél. 022 321 96 80

L’exposition du panorama exceptionnel sur la créativité horlogère contemporaine et ses 104 montres a déjà été présentée à Saint-Pétersbourg dans le cadre magique du Musée Fabergé, du 13 au 17 octobre 2021. Après la cérémonie de remise des prix qui aura lieu le jeudi 4 novembre au Théâtre du Léman à Genève, les montres lauréates seront quant à elles présentées dans le cadre de la Dubai Watch Week du 24 au 28 novembre 2021.

Geneva Watch Days, 2e édition du 30 août au 3 septembre 2021

Jean-Christophe Babin, CEO de Bvlgari devant les marques présents à Geneva Watch Days

Georges Kern (à gauche), CEO de Breitling , une des marque fondatrices de Geneva Watch Days.

En absence des grands salon de la Haute-Horlorgerie pour la deuxième année consécutvie pour cause de Covid, voici que Geneva Watch Days pour la deuxième édition tient salon. Une vingtaine de marques présentent pendant cinq jours leurs nouvelles collections dans les grands hôtels, des ateliers et boutiques genevois. L’initiative a été lancée la ville de Genève en collaboration avec des grandes marques horloger, dont Bvlgari, Breitling, De Bethune, Gerald Genta, Girard-Perregaux, Greubel Forsey, H. Moser & Cie., MB&F, Ulysse Nardin et Urwerk. D’autres marques se sont associées: Arnold & Son, Bianchet, Czapek, Doxa, Ferdinand Berthoud, Frederique Constant Group, Louis Erard, Maurice Lacroix, Parmigiani, Phillips, Oris et Reuge. Une tente est dressé sur les quais à la Rotonde du Mont-Blanc afin d’accueillir le public. +d’infos.

En parallèle Baselworld, la foire bâloise de la Haute-Horlogerie a présenté à Genève le nouvel esprit Baselworld lors d’un pop-up, avec 10 marques horlogères éunies sous la nouvelle bannière Baselworld. L’événement s’inscrit dans la préparation de Baselworld 2022, qui aura lieu à Bâle du 31 mars au 4 avril 2022.+d’infos.

20e Cérémonie de remise des prix du GPHG au Théâtre du Léman à Genève du 12 novembre 2020

Jeudi 12 novembre 2020, la cérémonie du Grand Prix d’Horlogerie de Genève (GPHG) a eu lieu au Grand Théâtre comme tous les années présentée par le comédien Edouard Baer. Fait unique, COVID-19 oblige, sur une salle de capacité de 1300 personnes, seulement 50 privilégiés ont pu assister en présentiel à la remise des prix de cette 20e édition, le reste des chaises ont été occupés par des ballons. Mais le public a pu suivre la cérémonie en direct sur gphg.org. Le Jury et la nouvelle Académie du GPHG ont décerné 19 prix et attribué l‘Aiguille d’Or à Piaget pour la montre Altiplano Ultimate Concept. Les marques Bovet 1822, Bulgari, Breitling, Charles Girardier, Chronométrie Ferdinand Berthoud, H. Moser & Cie, Greubel Forsey, Parmigiani Fleurier, Petermann Bédat, Tudor, Van Cleef & Arpels, Vacheron Constantin et Voutilainen ont également été récompensées pour leur savoir-faire et créativité par l’un des prestigieux prix. Le Prix Spécial du Jury, qui récompense un acteur influent de l’univers horloger, a été attribué à Antoine Simonin, expert et enseignant en horlogerie, éditeur, ainsi qu’ancien directeur de la Fondation WOSTEP.

En parallèle un road show a présenté les 84 montres présélectionnées pour le Grand Prix d’Horlogerie de Genève (GPHG) du 31 octobre au 15 novembre au Musée d’Art et d’Histoire à Genève. Les 84 garde-temps ont été présentés lors d’un « Road Show helvétique » dans les grandes villes suisses:  du 15 au 18 octobre au Musée International d’Horlogerie (MIH) de La Chaux-de Fonds. Après une escale à Zurich à la boutique Bucherer sur la Bahnhofstrasse, du 20 au 22 octobre, un autre arrêt à Berne à Bern l’hôtel Bellevue Palace se déroule du 23 au 25 octobre. Enfin, comme chaque année, les 84 montres de la présélection seront exposées à Genève du 31 octobre au 15 novembre au Musée d’Art et d’Histoire (MAH), où le GPHG propose également au public des ateliers d’initiation à l’horlogerie (inscription@gphg.org). Revivez les temps forts et découvrez les images sur gphg.org.

Geneva Watch Days du 26 au 29 août 2020

Serge Dal Busco, conseiller d’Etat de Genève et Jean-Christophe Babin, CEO de Bulgari, Geneva Watch Days 2020, sous la tente officielle au Quai du Mont Blanc, Genève

Geneva Watch Days du 26 au 29 août 2020

Voitures mythiques holliwoodiennes des Ateliers Louis Moinet: Jurassic Parc

Retour vers le futur (Back to the future)

Quelle belle initiative lancée par le CEO Bvlgari Jean-Christophe Babin et la ville de Genève, représenté par le Conseiller d’Etat Serge Dal Busco de réunir des fabricants de la Haute Horlogerie, dont Breitling, Ulysse Nardin, Girard-Perregaux, Gerald Genta, Urwerk, H. Moser & Cie, De Bethune et MB&F pendant quatre jours de présenter leurs nouveautés à Genève après l’annulation de de Baselworld et Watches & Wonders (anciennement SIHH). Les horlogers ont exposés dans différents hôtels, dont une majorité à l’hôtel Beau Rivage, dans des boutiques et ateliers de marques. Le public a pu accéder gratuitement à l’espace d’exposition de la structure éphémère et aux expositions au Quai du Mont Blanc. J’ai beaucoup apprécié  l’exposition des Ateliers Louis Moinet axé sur le cinéma: l’exposition des créations à l’hôtel d’Angleterre et une exposition sur les quais de voitures mythiques du cinéma hollywoodien, dont la voiture Retour vers le futur et Jurassic Parc qui avait du succès auprès du public. Visitez le Musée numérique et explorez le patrimoine exceptionnel de Moinet, ICI. Quel plaisir après des mois centrés autour du virtuel, COVID-19 oblige, une exposition de chef-d’oeuvres horlogers réels que les clients peuvent de nouveau admirer et manipuler.

Timegraph, le premier style plume dans lequel s’intègre une montre à mouvement mécanique

Boutique Brachard, rue Corraterie Genève présentation Timegraphe stylo plume montre Haute Horlogerie

Carole Hubscher

Carole Hubscher, Présidente de la Maison Caran d’Ache, entreprise familiale depuis 1915 qui développe et fabrique tous ses produits au sein de ses ateliers à Genève, a présenté en avant-première jeudi 14 novembre 2019 l’instrument de « Haute Ecriture »: Timegraph, une pièce d’exception rendant hommages aux savoir-faire horloger ainsi qu’à l’excellence du Swiss Made chez Brachard, rue de la Corraterie à Genève

Boutique Brachard, rue Corraterie Genève présentation Timegraphe stylo plume montre Haute Horlogerie

Timegraph, stylo plume, montre mécanique

Aboutissement de plus de deux ans de recherche et développement, l’édition Timegraph intègre pour la toute première fois au monde, un mouvement horloger mécanique miniaturisé. Un calibre à remontage manuel créé par Le Temps Manufacture SA à Fleurier, manufacture horlogère suisse reconnue pour son expertise dans la haute précision. Une prouesse technique à la hauteur des compétences des ateliers aguerris de deux mondes prestigieux. Transposer dans un corps de stylo aux dimensions standards : un mouvement ultraplat, un verre saphir et un système de recharge unique, avec pompe à piston miniature.

Boutique Brachard, rue Corraterie Genève présentation Timegraphe stylo plume montre Haute Horlogerie

Une innovation aux 145 composants, révélée dans un stylo aux courbes délicates, aux finitions parfaites, entièrement recouvert d’un revêtement PVD noir. Présentée, telle une montre, dans un écrin raffiné en bois laqué noir, Timegraph se prête à plusieurs types de personnalisation : l’émaillage, le sertissage ou encore la gravure miniature pour n’en nommer que quelques-uns. Sur demande, et en collaboration avec des maitres-artisans hautement qualifiés, la pièce peut ainsi être entièrement personnalisée par son propriétaire.


Portes ouvertes ce week-end, samedi 18 & dimanche 19 mai 2019 au Patek Philippe Museum, Genève.

Patek Philippe

Venez découvrir les collections permanentes, composées de prestigieuses pièces d’horlogerie et d’émaillerie datant du 16è au 19è siècle (Collection Patek Philippe dès 1839), ainsi que les créations que la Manufacture genevoise Patek Philippe, a conçues, développées et fabriquées depuis sa fondation en 1839, de 10h à 18h. Au programme du week-end: Visites guidées thématiques dès 10h30 : (durée 45 min), démonstration de métiers d’art : Guillochage et Email, thématique horlogère sur le Tourbillon. Entrée gratuite, tout public.

En photo le Musée Patek Philippe, un des fleurons genevois de la Haute Horlogerie

 

Les montres présélectionnées pour le Grand Prix d’Horlogerie de Genève (GPHG), MAH, 2017

Exposition des projets de la Haute école d’art et de design (HEAD)

Le public a pu découvrir du 1er au 12 novembre un ensemble éblouissant d’une centaine de pièces en accès libre dans l’une des salles palatines: les 72 montres présélectionnées en 2017, encadrées par 25 garde-temps signés par les plus grands noms de la création horlogère suisse et inscrits au vaste fonds horloger du MAH, car depuis 2004, le règlement du GPHG invite les lauréats à offrir un exemplaire de leur modèle primé au Musée d’art et d’histoire. Une vingtaine de marques ont répondu favorablement à cet appel et, à ce jour, 25 pièces ont rejoint les collections historiques. Des modèles les plus classiques en apparence (L.U.C the Tribute, par Chopard; Jubilé 1755 par Vacheron Constantin), aux plus technologiques (Microtimer par Tag Heuer; Big Bang Broderie par Hublot), en passant par les montres-bijoux (Limelight Disco Ball par Piaget) et autres modèles design (Bichrono S1 par DeLaCour), cet ensemble fait écho à la variété, la créativité et l’innovation des plus grands noms de l’horlogerie. Et a pu orofiter des animations organisées par la Fondation de la Haute Horlogerie (FHH) : des ateliers d’initiation à l’horlogerie, des conférences sur des thèmes horlogers et un dispositif de réalité virtuelle pour expérimenter des instruments de mesure du temps et mieux en comprendre l’utilité. Enfin, la Haute école d’art et de design (HEAD) a levé le voile sur les projets rendus cette année par les étudiants en Bachelor de Design horloger. Un ensemble éblouissant d’une centaine de pièces en accès libre, encadrées par 25 garde-temps signés par les plus grands noms de la création horlogère suisse et inscrits au vaste fonds horloger du MAH. Profitez des animations organisées par la Fondation de la Haute Horlogerie (FHH) : des ateliers d’initiation à l’horlogerie tous les jours, des conférences sur des thèmes horlogers: samedi 11 novembre: La montre du pilote – L’Horlogerie, fille de l’astronomie, dimanche 12 novembre: Histoire de la mesure du temps – La montre du pilote et un dispositif de réalité virtuelle pour expérimenter des instruments de mesure du temps et mieux en comprendre l’utilité et l’exposition des projets par des étudiants en Bachelor de Design horloger de la la Haute école d’art et de design (HEAD).

Musée Patek Philippe, Genève

Week-end portes ouvertes au Patek Philippe Museum, Genève samedi 21 & dimanche 22 mai 2016

Venez découvrir les collections permanentes, composées de prestigieuses pièces d’horlogerie et d’émaillerie datant du 16è au 19è siècle, ainsi que les créations que la Manufacture genevoise Patek Philippe, a conçues, développées et fabriquées depuis sa fondation en 1839. Visite guidée thématique dès 10h30: La Collection Ancienne, 16e au 19e s., La Collection Patek Philippe, 1839-1989. Démonstration de métiers d’art: Gravure et Marqueterie. Démonstrations horlogères sur le thème des heures universelles et de l’affichage des heures. Mini conférences sur les portraits en miniatures, peints sur émail. Entrée libre, tout public, de 10h à 20h, dimanche de 10h à 18h. Entrée gratuite, tout public, accès handicapés. + d’infos.