Geneve – Ville de Lancy: agenda culturel

Villa Bernasconi, centre d'art, Lancy

Villa Bernasconi, centre d’art de la Ville de Lancy

La Villa Bernasconi est un Centre d’art à vocation pluridisciplinaire géré depuis 1997 par le service de la culture de la Ville de Lancy. Elle abrite quatre à cinq expo­sitions d’arts plastiques, de bande dessinée et d’illustration par année et accueille des lectures d’auteurs contemporains, des performances ainsi que des ateliers et des stages pour tout public. Elle est aussi, avec son parc, le cadre du festival Mai au Parc, qui réunit arts de la scène et arts plastiques.

Archives – Evénements, expositions passés

Festival Les Jeunes parmi le Jazz fête ses 30 ans du 8 au 16 mars à la Ferme Marignac, Grand-Lancy, Genève

Organisé par la Maison du quartier avec la collaboration de professeurs de musique (Tanja Muller, Collège Calvin, Evaristo Pérez, Alexandre Kaeppel, Grégory Regis, Collège de Saussure, Jérôme Yemin et Gabriel Scotti, Collège Claparède, Jean-Marc Lamprecht, Collpge André-Chavanne, Mouja Cugno, Ecole Jean-Piaget).

Au programme, en première partie des jeunes talents musicaux de cinq établissements du post-obligatoire genevois , suivi en seconde partie de soirée, des groupes de musiciens professionnels de la région enflammeront la scène de « La Plage ». A noter le spectacle jeune public, dps 6 ans Mystère Trio Quartet dimanche 10 mars à 14h30, + d’infos.

Ferme Marignac, Grand-Lancy

Rachel Lumsden, Landslide du 14 mai au 18 juin 2023, Villa Bernasconi, Grand-Lancy

Les peintures de Rachel Lumsden sont inspirées d’images d’actualité, d’articles de presse, de références à l’histoire et à l’art, de souvenirs entremêlés de rêveries pour retranscrire ce sentiment de glissement, d’instabilité inhérent à notre époque. Elles sont un constat, plus qu’un manifeste, d’une réalité qui échappe à l’entendement, et qui se construit par strates et concomitance d’idées réunies de manière parfois inattendue. L’artiste nous donne à voir des paysages où la ville et les zones industrielles se disputent les derniers vestiges de nature, où les cargos traversent des mers denses et insondables, où les voitures et les tanks ont été abandonnés à leur sort dans des paysages improbables où errent quelques rares silhouettes humaines. Chaque œuvre est empreinte d’une atmosphère particulière que vient souligner la trace du pinceau, la palette de couleurs, la vibration des surfaces. Une atmosphère qui confère, même aux sujets les plus anodins en apparence, cette sensation de fragilité que génère la fugacité du souvenir ou du moment présent. Née au Royaume-Uni où elle a étudié, Rachel Lumsden vit en Suisse depuis plus de vingt ans. Elle a récemment exposé au Helmhaus de Zurich, au Centre d’art Pasquart à Bienne, à la Fondation Fernet-Branca à Saint-Louis, et a reçu de nombreux prix et bourses.

Mercredi – dimanche : 14h – 18h, entrée libre. Ouvert jeudi de l’Ascension. Vernissage samedi 13 mai 16h – 19h
Journée suisse de la lecture : Trois coins lecture pour grands et petits dès 4 ans, mercredi 24 mai, 15h. – Lectures d’Ours Blanc par les autrices et auteurs Vincent Barras, Chloé Berthet, Cléa Chopard, Baptiste Gaillard, Jérémie Gindre, Peter McCarey, Julien Maret, Fabienne Radi et Julia Sørensen, dimanche 4 juin, 17h. – Finissage et présentation du catalogue Landslide de Rachel Lumsden dimanche 18 juin, 15h

Et du côté de la Ferme de la Chapelle: Finissage de Allures anonymes de Nicolas Delaroche dimanche 7 mai à 15 h.  Rencontre en dialogue, Nicolas Delaroche, Adrien Payet et Philippe Fretz. Vernissage de Eldorado de Patricio Gil Flood mardi 16 mai dès 18 h

Kitty Crowther : L’autre côté est tout près du 11 février au 23 avril 2023, Villa Bernasconi, Grand-Lancy/GE

Kitty Crowther écrit et dessine des histoires fortes, peuplées d’êtres étranges, d’animaux, de plantes, de créatures surnaturelles, avec humour et une grande tendresse pour ses personnages. L’exposition présente une centaine de dessins originaux pour se plonger dans quelques-uns de ses nombreux albums jeunesse, parus aux éditions Pastel – l’école des Loisirs (Mère Méduse, Je veux un chien et peu importe lequel, Moi et rien, Poka & Mine, Petites histoires de Nuits, Farwest, Lutin veille, Nous les enfants de l’archipel) ainsi qu’une série de visages au dessin ou au monotype initiée en 2020 et une installation sonore et visuelle avec des dessins fluorescents sur les murs. Ouvert du mercredi au dimanche, de 14 h à 18 h.

Vernissage samedi 11 février, de 16h à 19h, l’illustratrice et auteure de livres jeunesse Kitty Crowther est présente à la Villa Bernasconi. Une séance de dédicaces est prévue de 16h à 17h, + d’infos.

Festival Mai au Parc du 27 au 28 mai 2022, Parc Bernasconi, Grand-Lancy

Festival Maix au Parc Lancy Genève 2019

Le Parc Bernasconi au Grand-Lancy Genève s’anime pendant 3 jours lors du Festival Mai au Parc du vendredi 26 au dimanche 28, au programme 14 concerts, dont 9 formations suisse, vendredi dès 19h Soirée R&B, hip-hop latino, samedi Soirée R&B, hip-hop afro-caribéen. Dimanche après-midi des concerts et animations tout public avec entre autres Gaëtan : Les cocottes à 14h30, Scène de la Plaine. Festival gratuit, + d’infos.

Mauvais genre, première édition du salon littéraire samedi 22 octobre, Espace Gaimont, Chemin de Gaimont, Petit-Lancy 

Ce salon littéraire est la concrétisation des missions de l’association Le corbeau qui lit. Souhaitant promouvoir la littérature de genres dits mineurs, elle œuvre pour l’accessibilité de la littérature et son ouverture à toutes les lectrices et tous les lecteurs. Le Salon a ainsi pour vocation de faire découvrir d’autres styles et genres littéraires et de permettre des rencontres sincères entre les auteur·e·s et leur lectorat. Cette journée est marrainée par la romancière genevoise née à Séoul Laure Mi Hyun Croset et organisée par Laurence Malè, présidente de l’association Le corbeau qui lit, fondatrice et éditrice des Editions OKAMA. De 10h à 18h, entrée libre, restauration & buvette sur place, + d’infos. TPG : Tram 14 — arrêt Quidort

Vernissage Patterns and Order du 23 octobre au 11 décembre 2022, Villa Bernasconi, Grand-Lancy/GE

Exposition collective avec Patricia Bucher, Vicente Lesser, Sam Porritt et Jeanne Tara. Le motif est un élément récurrent chez les artistes invité-es, qui le traitent par le biais de différents supports et médiums. Grilles et grillages, fragments architecturaux et ornements, présentés sous forme d’empreintes, de dessins, de sculptures ou de constructions, semblent répondre à un ordre existant. En y regardant de plus près ce système de références est perturbé, déstabilisé par une réalité sous-jacente qui émerge comme une dissonance entre la première impression et les significations induites par les œuvres. Ces subtils dérangements confèrent au mot order la notion d’ordre donné qui reflète ici une contrainte physique ou morale, individuelle ou sociale.
Vernissage samedi 22 octobre dès 16h, + d’infos.

Dimanche 20 novembre, 14h30 : Visite croisée des expositions Appendices d’Adrien Chevalley à la Ferme de la Chapelle et Patterns and Order, à la Villa Bernasconi, avec les artistes. Début de la visite à 14h30 à la Ferme de la Chapelle, puis déplacement en vélo ou en transports publics à la Villa Bernasconi, + d’infos.

Belvédère sonorevendredi 23 septembre, 18h dans le parc de la Mairie de Lancy

Soirée de Lancement avec 3 concerts inédits: Junee devant Coquillage de Marcel Wille, dans le parc de la Mairie, route du Grand-Lancy 41 – Manuel Cohen devant Nemphet Kasateth d’Etienne Kahenbühl, av. Eugène-Lance 24 – Nathalie Rebholz devant La disparition du Fripon divin de Rebecca Sauvin, Parc Bernasconi. Le Belvédère Sonore est une invitation à une promenade sonore, une application pour smartphone qui s’active à proximité des sculptures choisies par les musicien-nes et fait redécouvrir l’art dans l’espace public. A Lancy, 5 musicien-nes ont choisi 5 sculptures comme support d’une création sonore originale. Deux créations sonores seront inaugurées plus tard : Jerrycan pour Trame & Tram de Sylvie Defraoui (trois arrêts du tram 14) et Louis Schild pour Fly with me de Stéphane Dafflon à l’école du Sapay. Un projet de Jonathan Frigeri de l’association Zonoff, soutenu par le Fonds d’art visuel de Lancy. Pour télécharger l’application : zonoff.net/belvederesonore

Atlas arboricole du 7 mai au 24 juillet 2022, Villa Bernasconi, Grand-Lancy/GE

Les arbres se signalent à nous par leur prestance et leur banalité, leur force et leur solitude, leur durée et leur précarité, leur vitalité et leur immobilité, leur faiblesse et leur dureté, leur nécessité et leur disparition, leur résistance et leur utilité, leur mutisme et leur intelligence, leur générosité, leur variété, leur puissance, leur rugosité, leur légèreté, leur ancestralité. Comment les appréhender ? Comment les percevoir dans toutes leurs composantes, leurs métamorphoses, leur symbolique ? Les artistes, de tous temps et en tous lieux, les ont regardés, s’en sont inspirés, les ont dessinés et peints, sculptés et décortiqués, frottés. Atlas arboricole rassemble les oeuvres de vingt-cinq artistes qui détaillent l’anatomie de l’arbre, expriment son mode de vie avec ses congénères mais aussi avec d’autres espèces, et tracent son extension en arborescence.

Véronique Mauron Layaz, curatrice invitée lors du vernissage du 7 mai 2022

à droite l’installation multimédia interactive de Camille Scherrer, La forêt (In the Woods, 2011) au Sous-sol

Une proposition de Véronique Mauron Layaz, curatrice invitée. Des oeuvres d’Emmanuelle Antille, Isa Barbier, Berclaz de Sierre, Jacques Berthet, Benjamin Bonjour, Harold Bouvard, Laetitia Dosch, Ariane Epars, Andrea Gabutti, Anna Halm Schudel, Eric Hattan, Tito Honegger, Laurence Huber, Thomas Annaheim Lambert, Jean-François Luthy, Jean Mohr, Jean Otth, Didier Rittener, Charlotte Schaer, Camille Scherrer, Bruno Serralongue, Vivianne van Singer, Nathalie Wetzel, Muriel Zeender, Pierre-Alain Zuber

Horaires d’ouverture : Mercredi – dimanche, 14h – 18h. Entrée libre. + d’infos

Et du côté de la Ferme de la Chapelle: Exposition : Karim Forlin, Pétrichor jusqu’au 10 juillet 2022, + d’infos.

Fête des 3 Marchés au Grand Lancy, 19e édition samedi 17 septembre 2022, de 9h30 à 16h30.

+d’infos.

Le Tiret d’Alice dimanche 18 septembre, 15h à 18h, Villa Bernasconi, Grand-Lancy/GE

Le tiret (Bex & Arts – Triennale 2020)

À bien des égards, la romancière Alice Rivaz (1901 – 1998) peut être considérée comme une autrice pionnière en regard des enjeux de politiques et d’éthique du care, qui traversent ses écrits avec une constance remarquable dès les années 1940. Ses descriptions minutieuses des ressorts de « l’esclavage domestique » et de l’invisibilisation du travail des femmes, ses évocations de la puissance des gestes de soins, ainsi que ses appels à développer de nouvelles formes d’expression pour appréhender l’expérience des personnes en position de subalternes, ont conservé toute leur force d’interpellation.

Une après-midi de lectures, débats et performances autour de l’œuvre littéraire d’Alice Rivaz et des enjeux de politique et d’éthique du soin. L’après-midi se déroule dans le parc, et en cas de mauvais temps, dans les salons de la Villa Bernasconi. Entrée libre. Buvette et goûter. Programme :

  • 15h: Coutumier des expérimentations plastiques et auditives les plus étonnantes, le duo d’artistes pluridisciplinaires K&A (Karla Isidorou & Alexandra Bellon) crée pour l’occasion un environnement sonore original dédié à Alice Rivaz, ponctué par des lectures de la danseuse et chorégraphe Caroline de Cornière.
  • 15h30: Pour explorer l’œuvre d’Alice Rivaz au prisme des théories du care, la linguiste Stéphanie Pahud et la chercheuse en éthique du soin Nadja Eggert, toutes deux membres du groupe de recherche CARE de l’Université de Lausanne, sont en conversation avec Sylviane Dupuis, poétesse, dramaturge, essayiste et professeure de littérature.
  • 16h20: Lectures performatives des artistes Magali Raspail et Oélia Gouret
    Avec une contribution du jardinier, biologiste et travailleur social Denis Schneuwly.
  • 17h20: Echange avec le public proposé par Magali Raspail, autour de la position de proches aidants.

Programme détaillé.

Transforme Festival, 5e édition vendredi 1 et samedi 2 juillet 2022, CFP – Centre de formation professionnelle de Ternier, Genève -Vernier

Un panorama à 360 degrés du meilleur de la scène hip-hop francophone et une immersion totale dans les cultures street ! Les apprenti·e·s de Genève seront évidemment à l’honneur avec la mise en lumière de leurs collaborations, + d’infos.

Festival Mai au Parc du 27 au 29 mai 2022, Parc Bernasconi, Grand-Lancy

Duo Sand « Onaia », Scène de la plaine, dimanche 29 mai 2022

Tentes de restauration, Parc Bernasconi

Ce festival annuel de musiques actuelles festives nous a concocté une programmation aussi bien musicale que performative réunissant toutes les générations. Au programme Professor Wouassa qui a foulé la scène de la plaine vendredi 27 mai avec ses 11 musiciens lausannois: Thaïs Diarra (voc), Mamadou Jim (voc), Samuel Huguenin (as), Aina Rakotobe (bs), William Jacquemet (tb), Arthur Donnot (ts), Benoit Friderich (g), Sylvain Sangiorgio (g), Patrick Guenat (b), Gilles Dupuis (dm), Dani Hächler (perc). Ce groupe aux origines sénégalo-maliennes s’approprie depuis 20 ans les grooves africains et les sonorités tropicales explorant l’afro-disco comme le compas haïtien et naviguant de la pop africaine au spiritual jazz en passant par le blues touareg et l’ethiojazz. Programme jeune public dimanche après-midi, en photo le Duo Sand Onaia mélangeant toute sorte d’objets, plus insolites les uns que les autres, bouilloire, tankdrum, harpe de basalte sur la scène de la plaine. La voix lumineuse et sincère de Sandrine, entourée des sonorités mélodieuses et loufoques de Serge.

Festival gratuit. + d’infos.

Bolo Klub du 23 janvier au 13 mars 2022, Villa Bernasconi, Grand-Lancy/GE

Véranda: Wanda Dufner: Die Eiche soll leben (le chêne doit vivre)! +d’infos.

Treize illustratrices et illustrateurs investissent la Villa Bernasconi avec leurs livres pour enfants déjà édités ou en devenir. Des premières esquisses à l’album imprimé, l’exposition déploie des histoires colorées et raconte la diversité des styles à travers des dessins originaux, une foule de grands personnages en bois, un bestiaire en carton, des papiers peints, des tentures ou des fresques sur les vitres, des sons et des odeurs.

Au sous-sol, imprimés sur bois, les personnages des histoires découvertes dans les étages sont rassemblés dans la grande salle, entourés de grandes impressions sur tissu de Johanna Schaible, Malin Widen et Delia Hess

Dans les salons:

Malin Widen: Auf der Insel, album inspiré d’une île suédoise, +d’infos.

Johanna Schaible: Once upon a time there was and will be so much more (Il était une fois et bien d’autres suivront), +d’infos.

1er étage: Deborah Senn: Home (à gauche), +d’infos.

Laura D’Arcangelo: Herr Bert et Alfonso sur la piste d’un voleur), +d’infos.

Carla Haslbauer: Die Tode Meiner Mutter (Ma mère adore mourir), +d’infos.

Thomas Grand: Le Vieux qui aplatisait les enfants, +d’infos.

De nombreuses thématiques de la littérature jeunesse sont abordées avec humour ou poésie, parfois de manière décalée : famille, mal du pays, écologie, enquêtes, peurs, perception du temps, solitude, amitiés. Fondé à Lucerne en 2018 par le duo d’illustratrices It’s Raining Elephants, Nina Wehrle et Evelyne Laube, le Bolo Klub accompagne les illustratrices et illustrateurs dans la conception de leurs projets éditoriaux par des échanges et des rencontres avec des professionnel·le·s. En partenariat avec Fumetto Comic Festival Lucerne

Mercredi à dimanche, 14h à 18h, entrée libre.

Autour de l’exposition

  • Dimanche 30 janvier: Le français, c’est tout un art 15h–16h, une visite pour non-francophones tous niveaux, les enfants sont bienvenus. Sans réservation.
  • Pendant les vacances scolaires du 14 au 18 février, 14 h–17 h, une semaine d’atelier animé par l’artiste Aude Barrio.
  • Vendredi 4 février, VIVA à la Villa, 14h–16h, visite pour seniors avec l’association VIVA
  • Les artistes proposent une série d’ateliers le dimanche après-midi pour les enfants dès 4 ans et les adultes
    6 février: Wanda Dufner, 14h30 –  Thomas Grand, 15h30
    6 mars: Johanna Schaible, 14h30 – Carla Haslbauer, 15h30

Ferme de la Chapelle, espace d’art de la Ville de Lancy

Aurélie Menaldo: Paradis perdus du 16 janvier au 6 mars 2022, Ferme de la Chapelle, espace d’art de la Ville de Lancy

Le paradis perdu est une expression polysémique qui fait référence à la fois au jardin médiéval, au poème de Milton, à la nostalgie de l’enfance ou encore à la chanson populaire. Par ce titre, Aurélie Menaldo évoque un espace métaphorique et sacré, qui rappelle la cathédrale, avec ses colonnes, son chœur et sa crypte, ses objets précieux et ses lieux mystérieux. L’objet détourné et le texte sont deux éléments intrinsèque à son travail qui font le lien entre le monde matériel et son interprétation littéraire. + d’infos.

Horaires d’ouverture: du mardi au dimanche 14h-18h.
Visite en famille, dès 4 ans mercredi 2 février 2022, 15h–16h

La Ferme de la Chapelle – espace d’art de la Ville de Lancy présente annuellement cinq expositions d’art contemporain, ponctuées de performances, concerts, lectures, conférences ou ateliers. L’histoire de cette bâtisse remonte au XVIIe siècle, lorsqu’un clerc de Milan la fit construire ainsi qu’une chapelle dans son enceinte. Elle est situé dans le quartier de La-Chapelle, au-dessus de Bachet-de-Pesay

Des femmes lancéennes jusqu’au 7 janvier 2022, Arcade du Vieux Lancy (Grand-Lancy)

En cette année de cinquantenaire du droit de vote des femmes, Lancy d’Autrefois a souhaité mettre en lumière le parcours de femmes lancéennes illustres et méconnues qui ont, pour certains d’entre elles, forgé le destine de notre commune de notre canton et de notre Confédération. Conférences et animations autour de l’exposition : Projection du Plans-Fixes Maria Bernasconi mercredi 8 décembre, 18h30, entrée libre. Conférence illustrée: La photograhe lancéenne Valentine Mallet par Sarah Merlini jeudi 9 décembre, 18h30, entrée libre. Lecture: Mélanie Chappuis: Journal inventé. 1815-1816. Adélaïde Sara Pictet de Rochemont vendredi 10 décembre, 18h30, entrée libre. Programme disponible sur le site internet et la page Facebook de Lancy d’Autrefois

Lancy en Lumières e-motion du 2 au 15 décembre, Stade de Florimont, Lancy (GE)

Cette quatrième édition du festival nomade replace véritablement l’humain au centre. Le mouvement et l’émotion sont honorés. La lumière, le son et la vidéo sont le prolongement des danseurs de la vie ! L’édition, portée exclusivement par des artistes locaux, s’intitule E-MOTION.

Au programme:

  • 3 installations, tous les jours,  18h à 22h : Herve – à la rencontre du robot Herve par la Cie CENC/Kevin Ramseier, Thomas Köppel +d’infos. – Revelations installtion par l’architecte Jérôme Mallon, don’t le seul language est la lumière, temps forts les 4,8 et 11 décembre de 20h à 21h, + d’infos.  – Move IT, né d’un projet collaboratif en partenariat entre Théodora et sept élèves de l’Institut Florimont, + d’infos.
  • 4 spectacles: Herve, installation interactive et une performance d’ouverture jeudi 2 décembre, 19hLightscapes, par le collectif Woman’s Move, invitation à voyager à travers du diorama dansé, vendredi 3 et samedi 4 décembre (en présence de Damien Bofanti, conseiller administratif) à 19h – Voyage Astral, spectacle dansé par Sophie Le Meilloour, Alessia Casadei, Tunguska, vendredi 10 et samedi 11 décembre, 19h. – Kosmovision, une performance audiovisuelle de finissage en collaboration avec le collectif Pavillon (François Moncarey) merecredi 15 décembre, 19h.. Buvette sur place par le Lancy FC. Respect des règles sanitaires en vigueur. Entrée libre. +d’infos.

Stade de Florimont: TPG Bus 2, 19, 22, 23, 28 / Arrêt Chemin du Bac

Projet House Music par Le collectif de percussion Eklekto samedi 27 et dimanche 28 novembre 2021, Villa Bernasconi, Lancy

Eklekto vous invite – répartis en petits groupes de cinq personnes, de vous promener de pièce en pièce de la Villa Bernasconi, à travers un parcours où les espaces seront habités par des percussionnistes. Chaque pièce de la maison est un élément sonore et l’édifice tout entier fonctionne comme une gigantesque composition.

Résultat d’une résidence des studios d’Eklekto, pendant laquelle trois groupes de quatre percussionnistes issus du collectif se sont associés à des artistes/ compositeurs·trices (collection d’instruments de près de 2’000 pièces). Les instrumentistes, qui se sont approprié les compositions en les développant, les transformant, pour les faire exister dans une forme collective. Tout au long de la période de création, un vidéaste (Blaise Villars) a suivi les musiciens·nes pour réaliser de courts films qui témoignent du processus. À visionner dès le mois de décembre sur youtube.com/EklektoPercussion

Percussionnistes: Sarah Amar, Chiao-Yuan Chang, Louis Delignon, Thibaud Cardonnet, Nicolas Curti, Dorian Fretto, Aurèle Gerin, Jeanne Larrouturou, Fabien Perreau, Jaouen Rudolf, Pascal Viglino et Charles de Ceuninck – Direction artistique et musicale: Alexandre Babel – conception lumière: Florian Bach – sonorisation: Nadan Rojnic – régie : Nicolas Curti – production: Eklekto Geneva.

Samedi 27.11 : 19 h, 19 h 15, 19 h 30, 19 h 45, 20 h, 20 h 15, 20 h 30, 21 h, 21 h 15, 21 h 30.
Dimanche 28.11 : 17 h, 17 h 15, 17 h 30, 17 h 45, 18 h, 18 h15, 18 h 30, 19 h, 19 h 15, 19 h 30.

Sur réservations uniquement et par groupes: billetterie@eklekto.ch (préciser l’heure souhaitée, date et nombre de billets pour réserver.

Concerts valables avec le Music Pass

Redevenir de Vanessa Billy du 4 septembre au 14 novembre à la Villa Bernasconi, Lancy

Pour sa première exposition après deux ans de travaux, la Villa Bernasconi invite Vanessa Billy pour une exposition personnelle. Le procédé artistique de Vanessa Billy est intimement lié aux matériaux, tels que le silicone, le verre, le métal, le béton, la bio-résine, l’huile de vidange et aux objets de récupération, dont elle explore les limites et les contraintes physiques. Elle aborde la transmutation, les cycles énergétiques et vitaux, les relations de l’humain à la nature, à l’alimentation et à la machine, avec en filigrane les problématiques environnementales et écologiques, qu’elle traduit par des techniques aussi diverses que la sculpture, le moulage, l’installation, la photographie, la vidéo. Parallèlement à sa fascination pour la matière et ses contingences, Vanessa Billy nourrit sa recherche artistique par de nombreuses lectures philosophiques, scientifiques ou de fiction. Essentielles dans leur forme, ses œuvres reflètent ce mouvement incessant entre matérialité et intellect, entre trace gestuelle et conceptualisation. Née à Genève en 1978, Vanessa Billy vit et travaille à Zurich.

En partenariat avec le Centre d’art Pasquart de Bienne qui présente du 12 septembre au 21 novembre l’exposition We Become de Vanessa Billy. Une publication paraîtra à l’occasion de ces deux expositions en octobre.

Simone Holliger: sie spricht nicht du 18 septembre au 24 octobre 2021, Ferme de la Chapelle, espace d’art de la Ville de Lancy

Les sculptures monumentales de Simone Holliger remplissent les salles d’exposition, entravant, déterminant la circulation en confrontation directe avec l’architecture singulière de la Ferme de la Chapelle. Crées à partir de feuilles de papier, le papier n’est pas seulement utilisé comme support, mais aussi comme matériau de construction. Le choix de la couleur influence l’apparence, le caractère et le sens de la sculpture. Le papier peint ou non peut paraître fragile ou bien solide. L’artiste a d’abord travaillé en atelier. Les sculptures ont ensuite subi des transformations sur place, pour amplifier l’effet de démesure et de proportionnalité, telle la stèle de quelque quinze mètres de longueur qui traverse tout le rez-de-chaussée et qui peine à se redresser. Par ses oeuvres en papier, l’artiste crée un environnement sculptural global et complexe où le vide prend corps avec autant de présence que les volumes. Simone Holliger est née en 1986 à Aarau. Elle a étudié à la HEAD à Genève. Elle vit et travaille à Bâle.

Simone Holliger

Mai au Parc vendredi et samedi 24 au 25 mai dans la yourte, sous le petit et le grand chapiteau au coeur du Parc Bernasconi. 

Festival Maix au Parc Lancy Genève 2019

Mai au Parc, Parc de la Villa Bernasconi

Pour sa 23e édition, le festival Mai au Parc vous a concocté une programmation aussi bien musicale que performative, déjantée ou musclée, planante ou rythmée. Un rendez-vous annuel attendu, réunissant toutes les générations. Au programme vendredi 24 mai dès 19h: Maria Mazzotta & Shadi Fathi (Yourte, 19h) –  Muddy Monk (Grand Chapiteau, 20h) – Cie Les Trois Points de Suspension (autour de la Villa, 21h) – Edwin van der Heide (La Plaine, 22h30) –  Acid Arab (Grand Chapiteau, 23h) – Rebeka Warrior (La Plaine, 23h45). Samedi 26 mai dès 14h: exposition Récréation (Villa Bernasconi, 14h-18h) – Compagnie Le loup qui zozote (Yourte, 16h) – Cie Joseph K. (autour de la Villa, 17h et 19h) – Cie Tout en Vrac (autour de la Villa, 18h) – Cie Balor (La Plaine, 19h) – Alice (autour de la Villa, 19h30) –

Festival Maix au Parc Lancy Genève 2019

Rachele Andrioli & Rocco Nigro, yourte

Rachele Andrioli & Rocco Nigro (Yourte, 20h30) – Infinite Bisous (Le Grand Chapiteau, 20h30) – Gangbé Brass Band (La Plaine, 22h) – Cie Les Trois Points de Suspension (autour de la Villa, 22h) – Salut c’est cool (Le Grand Chapiteau, 23h) –  Tami T (La Plaine, 23h30).

En plus des spectacles et concerts, des installations artistiques immersives ou ludiques, pour petits et moins petits: les expositions à voir avant, pendant et après à la Villa Bernasconi l’exposition Récréation  ouverte jusqu’au 16 juin du mardi au dimanche de 14h à 18h et à la Ferme de la Chapelle l’exposition d’Abigail Janjic et Simon Rimaz: partes extra parte visible jusqu’au 9 juin de 14h à 18h.

Festival Maix au Parc Lancy Genève 2019

Tina et Michel Perret-Gentil, association Pannalal, yourte

Ce week-end termine la 15e édition du Festival Poussière du Monde, une exposition de photos clôture ce festival (du 9 au 26 mai) pour témoigner des 46 ans d’activité de l’association Pannalal. En photo Tina et Michel Perret-Gentil, fondateurs de l’association Pannalal qui ont voyagé pendant 45 ans avec leurs marionnettes le monde: les Kathputli, marionnettes indiennes indiennes traditionnelles, marionnettes à fils, jusqu’au objets du quotidien revissés, en passant par les jeux de voiles et la musique – ils accueillent chaque année le public de mai au parc pour des magnifiques concerts et spectacles dans leur yourte.

Festival Maix au Parc Lancy Genève 2019 2020

Patrick Merz

La cuvée 2019 de Mai au Parc sera la dernière de son cru, avec Antoine Frammery à la programmation qui ne vous réserve que le meilleur avant de passer le flambeau à une association pour l’organisation du festival dès 2020. C’est Patrick Merz, ancien de l’ASMV (Chat Noir, Voix de Fête) de l’association ZIC Zag Zoug qui va lui succéder en 2020 pour une 23e édition du Mai au Parc. Entrée libre aux animations, spectacles et aux concerts.


Récréation du 17 avril au 16 juin 2019 à la Villa Bernasconi, Grand-Lancy/Genève

La récréation n’est pas ici le temps du repos avant de se remettre à travailler, mais un abandon à la créativité par le jeu.
Du XIXe siècle à nos jours, le jeu s’est insinué dans les pratiques artistiques et la pédagogie. Jouer librement est une manière de s’approprier le monde par la manipulation de l’environnement : le jeu de construction en devient l’emblème. D’objet pédagogique, il a pris le statut de jeu éducatif et de jeu tout court, ouvrant les esprits vers l’abstraction et l’infini des combinaisons possibles, au-delà des genres et des conventions des jouets bourgeois traditionnels. Mobilisant les idées de jeu libre, de combinatoire et de détournement, Récréation invite à découvrir des manières de jouer d’artistes, de designers, de musiciens et de pédagogues.

Du mardi au dimanche de 14h à 18h, entrée libre. Ateliers des vacances de Pâques. dans le cadre de l’exposition du 23 au 26 avril de 14h à 17h. Vernissage mardi 16 avril de 18h à 20h30. Finissage dimanche 16 juin de 11h à 14h: brunch et lectures par le comédien Antoine Courvoisier d’un choix de titres d’Éva Janikovszky illustrés par László Réber et édités en français par La Joie de lire. Politiquement incorrects et légèrement subversifs, les textes d’Éva Janikovszky et les dessins de László Réber font mouche et ébranlent nos convictions d’adultes. Des livres incroyablement modernes qui font partie du patrimoine mondial de la littérature jeunesse.


Hécatombe à la Villa Bernasconi, du 9 mai au 1er juillet 2018

Exposition temporaire Villa Bernasconi, Lancy Genève

Table ronde Hécatombe, Maison d’edition collective

Pour son exposition annuelle dédiée à la bande, dessinée, la Villa Bernasconi a donné carte blanche à Hécatombe, maison d’édition active à Genève depuis 2004, qui explore de nombreuses formes de narration dessinée et publie des objets éditoriaux, imprimés ou sur écran.

Pendant un mois de résidence, cinq des membres de ce collectif d’auteurs – Aude Barrio, Barbara Meuli, Yannis La Macchia, Antoine Fischer et Thomas Perrodin – se sont appropriés les espaces de la villa pour y présenter leurs projets en cours et réflexions du moment. L’exposition s’articule en trois parties: une intervention in situ sous forme de bande dessinée déployée dans l’espace architectural sur deux étages de la maison, des présentations au 2e étage des originaux de la Collection RVB.

Exposition temporaire table rondeDès le sas d’entrée, le visiteur est accueilli par des couleurs noires inversées, éléments mystérieux dans le sens sera peu à peu révélé au fil de la visite. Le titre, dessiné sur le mur du hall d’entrée un clin d’oeil aux comics underground des années 50. Au-dessous, les caissons des boiseries sont transformés en cases de BD. La narration s’organise le long de l’escalier. Dès le palier du premier étage, l’organisation spatiale, régie selon le principe un mur, un personnage guide le visiteur à travers l’histoire familiale fictive des occupants successifs de la maison.

Exposition temporaire Villa Bernasconi Lancy Genève

Sylvie pour la caisse 5

Exposition temporaire Villa Bernasconi Lancy Genève

Tribulations terriennes d’Antoine Fischer

Au deuxième étage se déploient les longues frises originales des premiers ouvrages numériques publiés dans la Collection RVB  (du nom des couleurs composant les images destinée à l’écran, rouge, vert et bleu), ouvrages numériques publiés par Yannis La Macchia: Tribulations terriennes d’Antoine Fischer et Sylvie pour la caisse 5 de Oriane Lassus et Usini Comxi de Buster Yanez, et de la série de livres en duo, Gemini Codex, pilotée par Antoine Fischer.


Mai au Parc du 25 au 27 mai 2018 dans la yourte, sous le petit et le grand chapiteau au coeur du Parc Bernasconi

Festial de musique gratuit Lancy Parc BernasconiPour sa 22e édition, le festival Mai au Parc nous transporte dans une autre dimension au rythme des musiques du monde et à travers des créations artistiques originales, des concerts dès 19h (dimanche dès 17h), samedi et dimanche dès 14h Hécatombe à la Villa Bernasconi, dès 16h pour un spectacle Cie 1 2 3 Soleil dans la yourte. Entrée libre aux animations, spectacles et aux concerts:

Au programme vendredi 25 mai: Baptiste Brunello, Petit chapiteau, 19h – Ham Âwâ, Yourte, 19h – La Tène, Grand Chapiteau, 20h – Los Pirañas, Petit chapiteau, 21h30 –  Omar Souleyman, Grand Chapiteau, 23h – Casse Gueule, Petit chapiteau, 00h. Samedi 26 mai: Las Tapas, 17h (et dimanche) –  Perceval, Villa Bernasconi, 18 h – Youtube vivant, Petit chapiteau, 18h–21h – Al’mira, Yourte, 19h – ElianeS, Petit chapiteau, 19h15 – Chassol, Grand Chapiteau, 20h30 – Les Trash Croutes, Petit chapiteau, 22h – Serge Beynaud, Grand Chapiteau, 23h15. Dimanche 27 mai: L’Oiseau Bleu, Villa Bernasconi, 16h – André Minvielle, Grand Chapiteau, 17h –  ElianeS, Petit chapiteau, 18h30.

14e Festival Poussière du Monde, Espace Culturel Nomade du 25 mai au 10 juin 2018

La programmation: musiques du monde, danse, marionnettes continue jusqu’au 10 juin sous les yourtes au Parc Bernasconi. Programme des spectacles familles et soirées concerts, ainsi que cette année des concerts de fin d’après-midi au chapiteau sous la tente caïdale marocaine. Plus.