Genève : Centre de Lullier horticulture

Le Centre de Lullier fête ses 50 ans en 2024 à Jussy, canton de Genève

Lullier ne serait pas Lullier sans son internat qui permet à des élèves de toute la Suisse et de France voisine de suivre une formation réputée au-delà des frontières cantonales.

Edmond Vaucher, horticulteur renommé, crée en 1887 l’école d’horticulture sur ses terres à Châtelaine, Genève. L’école déménage sur le site de Lullier en 1974 sur près de 35 hectares. L’école pour fleuriste est créée en 1993, l’école d’horticulture accueille les apprentis en formation duale (floriculteurs, paysagistes et pépiniéristes) dès 2000. En 2009, l’école d’ingénieur de Lullier fusionne avec l’école d’ingénieurs de Genève pour devenir la Haute Ecole du paysage, d’ingénieurie et d’architecture (HEPIA). Le site de Lullier y accueille ses trois filières vertes (Agronomie, Gestion de la Nature et Architecture du paysage). Dès 2010, l’école d’horticulture ouvre différentes classes et propose une formation AFP dans le domaine de l’horticulture.

Plantation d’un tilleul en arbre mémoire du 50ième anniversaire du Centre de Lullier

La Roseraie

La Lagune : îles flottantes

Des projets de recherche appliquées au niveau horticole et urbain, plantes et pathogènes

Le parc (roseraie, lagune..) est l’oeuvre de l’architecte paysagiste Walter Brugger (réalisations majeurs par son bureau de paysagistes dans les années 60 : Autoroute Genève-Lausanne, bâtiments d’habitation de Bude ou du Lignon, toiture OPERA es HUG). Il a aussi créé la filière Architecture du paysage déjà au sein de l’école d’horticulture de Châtelaine. (Lagune : Les îles flottantes, des radeaux végétalisés dans la lagune sont issues d’un projet de recherche).

Ancienne ferme intégrée dans le centre, il accueille des classes d’intégrations.

Les vergers haut-tiges, le centre contribue à la biodiversité en cultivant des anciennes sortes d’arbres fruitiers lémaniques

Les serres automatisées, des essai de végétalisation pour toitures depuis 2012. Projet PLANETE, acronyme pour plantes, énergies et température étudie depuis 2020 l’influence réciproque de la végétalisation indigène sur la production d’énergie, et des modules solaires sur la biodiversité. 

La recherche in situe, la possibilité de pratiquer observations et expériences de terrain, des laboratoires et des infrastructures de production et d’expérimentation.

Les fruits et légumes produits sur le domaine servent en premier lieu au ménage de Lullier (cuisines de l’internat et de la cafétéria). Les surplus sont vendus à l’extérieur : les premières années aux voisins institutionnels (clinique Belle-Idée, hôpital des Trois-Chênes et prison Champ-Dollon) et aujourd’hui les surplus sont vendus à la centrale d’achat de l’Union maraîchère genevoise. Depuis 2014, un centre de vente (Le Marché) : la vente directe permet aux élèves d’expliquer leur métier et comment les articles sont arrivés sur les rayons.

Le laboratoire d’analyses des sols (successeur du laboratoire cantonal d’agronomie, lui-même descendant du service de chimie agricole créé en 1894, témoigne de la recherche appliquée au coeur des Haute Ecoles Spécialisée (HES). Le laboratoire est aujourd’hui rattaché à la filière Agronomie de la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève (HEPIA).

L’école d’horticulture de Lullier et l’école pour fleuriste, renommées entretemps CFPne, et HEPIA offrent aujourd’hui des programmes de formation variés et innovants, alliant savoir-faire traditionnel et technologies modernes pour préparer les étudiants aux défis de demain. Le Centre de formation professionnelle nature et environnement (CFPne) et la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture (HEPIA) ont fêté le 50e anniversaire de son installation sur le site de Lullier cette fin de semaine: journées portes ouvertes du Centre de Lullier, les 20, 21 et 22 septembre 2024 : Visites des jardins, des serres, des espaces de production et de recherche scientifique, rencontres et échanges avec les enseignant·e·s, les étudiant·e·s et les élèves, Parcours des 50 jardins, Démonstrations pratiques et ateliers : entretien des plantes d’intérieur, gestion durable des espaces verts ou réalisation d’une création florale, Animations diverses pour adultes et enfants. Lullier vu du ciel (nacelle), grimpe dans les arbres et bien d’autres. Conférences passionnantes tout public sur des thèmes liés au jardin et à l’environnement, exposition retraçant l’histoire de l’école, stands exposants professionnels.

Festivités des 50 ans en septembre 2024 (20 au 22) avec des portes ouvertes. Au programme animations, conférences, découverte des 50 jardins. Démonstration métiers. Vente de produits et restauration, de 9h à 17h, ouverture au public, +d’infos.

A côté de la cafétéria le parasol chinois (Firmiana simplex), un des arbres d’Hiroshima ayant résisté au bombardement atomique. Il a été planté en 2013 en mémoire du Dr. Marcel Junod, déléguée de la Croix rouge (CICR), le premier médecin étranger sur place en août 1945.

50 ans : petit train

Parcours 50 jardins

Visite guidee par Chantal Renevey Fry, archiviste (Lullier, Le savoir vert), rentre avec l’apiculteur

Sous la plume de Chantal Renevey Fry, archiviste du DIP, le livre du 50e Lullier : « Le savoir-vert » retrace les 50 années du Centre de formation en terres jusserandes, et est ponctué d’anecdotes d’élèves et de collaborateurs, ainsi que d’expériences et moments forts vécus sur ce splendide site., + d’infos.

Fête du paysage et des jardins du vendredi 24 au dimanche 26 mai 2024, Parc La Grange, Genève.

Au programme visites, animations dès 9h, + d’infos

Après le succès de la dernière édition qui s’est déroulée en mai 2022 à Grangeneuve, la Fête du Paysage et des jardins est de retour à Genève, dans le cadre enchanteur du Parc La Grange. Au coeur de cette fête, il y a le Concours romand des apprenti∙e∙s paysagistes qui permettra de qualifier les meilleurs apprenti∙e∙s des cantons romands pour le championnat suisse (SwissSkills) qui se tiendra à l’automne. A découvrir la diversité et la richesse des métiers du paysage (horticulteur∙ trice∙s, jardinier∙e∙s, paysagistes, architectes paysagistes, arboriculteur∙trice∙s, etc.). Cérémonie de clôture & remise des prix à 16h. 

Soirée spéciale samedi à 17h, organisée par CFPne de Lullier, l’HEPIA & FSAP à l’occasion du 50e anniversaire de l’école.

Made in Antigel : Horizon vert, deux soirées extraordinaires les 9 et 10 février 2024, Centre de Lullier

Le Centre de formation professionnelle nature et environnement (CFPNE) fête ses 50 ans en 2024

Accueil par Eric Linder co-directeur d’Antigel

Varoujan Chetirian, composition musicale sur  la fable de Fabrice Melquiot, le Made In Antigel : Horizon verte

Départ depuis la caféterai, muni de casques

En collaboration avec le Centre de formation professionnelle nature et environnement (CFPNE) et le metteur en scène Fabrice Melquiot à Lullier qui fête son 50e anniversaire. Un événement qui racontera l’histoire de l’horticulture, depuis la création de l’école en 1887. Fabrice Melquiot a imaginé une fable pour l’avenir, une histoire pour le coin du feu à écouter au casque dans une procession qui nous a entraîné dans la quiétude des serres, auprès des établis, sur les mystérieux sentiers nimbés de végétaux. Un ballet de performances organiques, vibrantes, scintillantes comme un écho au doux bruissement environnemental. Pour prendre ensemble une grande inspiration, absorber l’énergie lumineuse et la transformer en fabuleuse énergie euphorique !

Performance de Gilles Viandier

Mapping, technique des projections

Performance de Gilles Viandier en « homme arbre »

Passages dans les serres

Les étudiants comme figurants : plantation sur un corps, rempotage

Performance d’Emy Vauthey au sangles suspendue au plafond de la serre

En point finale culimnante, la performance de Sara Oswald à la violoncelle et Marthe Krummenacher à la danse