Genève : Centre de Lullier horticulture

Antigel 2024 horizon vert immersion performance fable

Le Centre de Lullier fête ses 50 ans en 2024 à Jussy, canton de Genève

Le Centre de formation professionnelle nature et environnement (CFPNE) fête ses 50 ans en 2024

Edmond Vaucher, horticulteur renommé, crée en 1887 l’école d’horticulture sur ses terres à Châtelaine, Genève. L’école déménage sur le site de Lullier en 1974 sur près de 35 hectares. L’école pour fleuriste est créée en 1993, l’école d’horticulture accueille les apprentis en formation duale (floriculteurs, paysagistes et pépiniéristes) dès 2000. En 2009, l’école d’ingénieur de Lullier fusionne avec l’école d’ingénieurs de Genève pour devenir la Haute Ecole du paysage, d’ingénieurie et d’architecture (HEPIA). Le site de Lullier y accueille ses trois filières vertes (Agronomie, Gestion de la Nature et Architecture du paysage). Dès 2010, l’école d’horticulture ouvre différentes classes et propose une formation AFP dans le domaine de l’horticulture. Festivités des 50 ans en septembre 2024 (20 au 22) avec des portes ouvertes, + d’infos.

Prochain rendez-vous

  • Fête du paysage et des jardins du vendredi 24 au dimanche 26 mai 2024, Parc La Grange, Genève. Le concours romand des paysagistes couronnera cet événement, + d’infos

Made in Antigel : Horizon vert, deux soirées extraordinaires les 9 et 10 février 2024, Centre de Lullier

Accueil par Eric Linder co-directeur d’Antigel

Varoujan Chetirian, composition musicale sur  la fable de Fabrice Melquiot, le Made In Antigel : Horizon verte

Départ depuis la caféterai, muni de casques

En collaboration avec le Centre de formation professionnelle nature et environnement (CFPNE) et le metteur en scène Fabrice Melquiot à Lullier qui fête son 50e anniversaire. Un événement qui racontera l’histoire de l’horticulture, depuis la création de l’école en 1887. Fabrice Melquiot a imaginé une fable pour l’avenir, une histoire pour le coin du feu à écouter au casque dans une procession qui nous a entraîné dans la quiétude des serres, auprès des établis, sur les mystérieux sentiers nimbés de végétaux. Un ballet de performances organiques, vibrantes, scintillantes comme un écho au doux bruissement environnemental. Pour prendre ensemble une grande inspiration, absorber l’énergie lumineuse et la transformer en fabuleuse énergie euphorique !

Performance de Gilles Viandier

Mapping, technique des projections

Performance de Gilles Viandier en « homme arbre »

Passages dans les serres

Les étudiants comme figurants : plantation sur un corps, rempotage

Performance d’Emy Vauthey au sangles suspendue au plafond de la serre

En point finale culimnante, la performance de Sara Oswald à la violoncelle et Marthe Krummenacher à la danse