Grand Genève: révolution des transports régionaux: 15 décembre 2019

inauguration officielle Léman Express Genève Eaux-Vives 2019
union des deux rames du Léman Express, M Chopard, Mme Sommaruga

Transport

Un mi-décembre historique, une révolution concernant le transport du Grand Genève et au-delà en France et en Suisse romande: deux modes de transport reliant nos deux pays ont été inaugurés  et mis en service le 15 décembre 2019: A commencer par les aménagements autour du halte du Léman Express de Chêne-Bourg: le fleurissement fin novembre et nouveau parking le 2 décembre, plus, l’inauguration officielle du Léman Express, le plus grand réseau ferroviaire « RER » transfrontalier d’Europe du jeudi 12 décembre. Plus.

L’inauguration du nouveau Parking de la nouvelle gare d’Annemasse au cœur du halte Etoile Gare Annemasse, plus, l’inauguration samedi 14 décembre du tram Genève – Annemasse, le retour après plus de 60 ans et deux ans et demi de travaux de la ligne de tramway transfrontalière n°17. Le tramway genevois circule à nouveau sur les communes françaises dans le prolongement depuis la frontière suisse à Mouillesulaz jusqu’au centre-ville d’Annemasse en moins de 8 minutes sur quelques 2 kilomètres (station Parc Montessuit – Villa du Parc), desservant 4 stations sur les communes de Gaillard, Ambilly et Annemasse. Terminus du Trams 17 côté Suisse à Lancy-Pont-Rouge. Retrouvez les nouvelles lignes de TPG, ICI

C’était dimanche 15 décembre, le départ des premiers trains du Léman Express, la rencontre des deux premières rames Léman Express en Genève-Cornavin, qui relie désormais les gares de Coppet (VD) et d’Annemasse Etoile (FRA) avec une cadence au quart d’heure en passant par Genève Cornavin – Lancy Pont Rouge – Carouge Bachet Genève Eaux-Vives et Chêne-Bourg: 230 kilomètres de lignes et 45 gares réparties sur les cantons de Vaud, de Genève et le département de la Haute-Savoie. C’est l’occasion de redécouvrir Annemasse, le Centre Culturelle de Château Rouge qui continue sa programmation dans une structure éphémèe sur le Parvis avant la fin des travaux et la réouverture à l’automne 2020. Plus.

Le 15 décembre 2019 a marqué aussi des transformation historique pour le TGV Lyria: des rames rénovées changent de design, à l’extérieur comme à l’intérieur, le wifi gratuit à bord et d’autres services à bord, des petits prix dès le 15 décembre 2019. Dès le 15 décembre 2019: bénéficiez d’une flotte entièrement renouvelé: 15 rames à deux niveaux, dotées de 507 places chacune, rénovée à l’extérieur pour revêtir les couleurs de la marque franco-suisse et à l’intérieur pour offrir le meilleure confort. Une augmentation moyenne de 30% du nombre de places par jour entre Genève, des horaires cadencés avec un départ et une arrivée à la même minute selon la route. Ainsi, pour Genève > Paris, il y a aura un train toutes les deux heures entre 6h29 et 20h29, avec une augmentation des fréquences: 8 A/R par jour Genève <> Paris. Une connexion Wi-Fi gratuite pour tous sur l’ensemble de la nouvelle flotte et un accès à un portail de services dédiés. Plus.

Tous les textes et photos Jean-Luc Nabet)