La nouvelle gare d’Annemasse au cœur du futur quartier Etoile Annemasse-Genève

La nouvelle gare d’Annemasse au cœur du futur quartier Etoile Annemasse-Genève

Prolongement du tramway d’Annemasse : la soudure du premier rail du 20 février 2025 marque une étape clé

Le chantier de la deuxième phase du prolongement du tramway d’Annemasse avance à grands pas. Le Président d’Annemasse Agglo Gabriel Doublet,  équipé de gants, a mis la mèche pour enclencher la soudure du premier rail.

La soudure du premier rail du prolongement de la ligne de tram Annemasse-Genève a été effectuée vendredi 21 février en présence de nombreux élus et partenaires. Cette cérémonie symbolique marque le début d’une nouvelle phase importante du chantier, démarré en septembre 2023 : les travaux de voirie, plateforme et voie ferrée. Long de 1,2 kilomètre, ce prolongement jusqu’au lycée des Glières permettra de créer trois nouveaux arrêts stratégiques dans le cœur d’Annemasse : Place Deffaugt (connectée à trois lignes de bus), Barbusse (desservant les habitations d’entrée de ville) et le terminus Annemasse Perrier-Aubrac, qui desservira le nouvel écoquartier Château Rouge et le quartier du Perrier. Un parking-relais de 200 places viendra compléter cet équipement.

Ce vendredi, le président du Conseil départemental de la Haute-Savoie Martial Saddier, ainsi que des représentants d’Annemasse Agglo, Gabriel Doublet, Président d’Annemasse Agglo, Yves Le Breton, le préfet de la Haute-Savoie, et Christian Dupessey, maire d’Annemasse ont assisté à la soudure du premier rail du futur tracé reliant le centre-ville au quartier du Perrier. En présence de Pierre Maudet, conseiller d’Etat chargé du département de la santé et des mobilités. Avec trois nouvelles stations et un trajet total de 12 minutes entre Moillesulaz et le terminus Annemasse Perrier-Aubrac, ce projet répond à une ambition forte : favoriser l’intermodalité et le report modal en limitant la circulation automobile dans l’agglomération.

Le tramway s’intègrera à un écosystème de transport optimisé, incluant des liaisons avec le Bus à Haut Niveau de Service (BHNS), le réseau de bus urbain et un parking-relais de 200 places pour les voitures et 70 places pour les vélos. Le Conseil départemental de la Haute-Savoie joue un rôle clé dans ce projet structurant en apportant un soutien financier de 16 millions d’euros, soit 34% du coût total de 48,3 millions d’euros HT. Cette participation s’inscrit dans le cadre du Fonds Départemental d’Interventions Structurantes (FDIS), qui accompagne les initiatives en faveur des mobilités durables et de l’aménagement du territoire.

Prochaine étape, c’est la mise en service en 2026. Les travaux se poursuivent avec une phase de tests et de marche à blanc avant l’ouverture officielle prévue en 2026. Grâce à cette infrastructure, Annemasse confirme sa transformation en un pôle urbain dynamique et mieux connecté à Genève et au reste du département.

Prolongement des rails du tram vers l’Etoile

«C’est un nouveau cœur de ville qui se dessine à l’horizon 2026 sur Annemasse», souligne Christian Dupessey, maire d’Annemasse. «Les projets de tram et de piétonnisation visent les mêmes objectifs : proposer une mobilité plus apaisée, améliorer la qualité de l’air, offrir des lieux de vie plus agréables aux habitants et favoriser l’attractivité des commerces du centre-ville.», +d’infos. Avec la mise en service du Léman Express et du tram Annemasse-Genève en 2019, la mobilité s’est profondément transformée sur le territoire. L’Agglo poursuit cette ambition avec un renforcement continu de son offre de bus TAC Mobilités pour compléter le maillage existant et un investissement fort dans la deuxième phase du tramway transfrontalier. En parallèle, Annemasse Agglo déploie un réseau étendu de mobilités douce. Après la mise en service de la voie verte du Grand Genève en 2018, Annemasse Agglo poursuit ce développement avec notamment l’aménagement complet de la ViaRhôna d’ici 2028, complété par une offre diversifiée de services autour du vélo (location longue durée, ateliers de réparation, vélos en libre-service etc).

Journées Nationales de l’Architecture 2024 samedi 19 octobre 2024 : L’écoquartier de l’Etoile, une identité architecturale qui transcende le temps

L’écoquartier de l’Etoile, projet entamée en 2003 et lancé en 2016 (à 7km de Genève), s’inscrit dans un contexte de mobilité renouvelé, facilitée par l’interconnexion entre Annemasse et Genève qui place la ville au centre d’une étoile ferroviaire reliant la Suisse aux vallées de Haute-Savoie, jusqu’à Annecy. Balade commentée de l’Etoile à l’occasion des Journées Nationales de l’Architecture samedi 19 octobre 2024. Bien qu’ayant leur propre identité, ces nouvelles constructions ont un « air de famille » visant à créer une ambiance architecturale harmonieuse à l’échelle de l’écoquartier et plus largement de leur environnement, + d’infos.

La ViaRhôna, une véloroute européenne au cœur de l’agglo

Le prolongement de la voie Verte du Grand Genève, couplé à une portion de la Via Rhône, traversera l’écoquartier, offrant aux cyclistes et piétons un accès direct et sécurisé à Genève et aux autres communes environnantes. Cette intégration de la voie Verte et de la Via Rhône s’inscrit dans une démarche de promotion de modes de transports durables, renforçant la connectivité entre les différents pôles d’attraction du quarter via la piétionnisation des espaces publics. D’ici 2026, la ViaRhôna – une véloroute européenne – traversera le territoire d’Annemasse Agglo via les communes de Machilly, Saint Cergues, Juvigny, Ville-la-Grand, Annemasse, Ambilly, Annemasse à nouveau, Gaillard et Etrembières. Elle se poursuivra au nord sur l’agglomération de Thonon, vers le Léman, et au sud par la Suisse et le genevois français pour rejoindre le Rhône. Un itinéraire qui se dévoile depuis 2023 au fil de la mise en service de premières portions (digue de la Chatelaine et Pont Neuf), + d’infos.

Des infrastructures comme un passage souterrain et une passerelle sont mises en place pour relier les quartiers voisins, réduisant ainsi les détours. Le prolongement de la voie Verte du Grand Genève, couplé à une portion de la Via Rhône, traversera l’écoquartier, offrant aux cyclistes et piétons un accès directe et sécurisé à Genève et aux autres communes environnantes. (voie du Léman Express, côté Ambilly)

 Inauguration du jardin d’enfants Georges Loinger  (côté Ambilly, après le souterrain de la gare) le 17 septembre 2022, + d’infos.

Les premiers immeubles construits de l’écoquartier de l’Etoile, en face de la gare

Quai N° 4 Annemasse, façade en matières brutes (du béton dans un esprit sobre et industriel) rythmé par des éléments de bois apportant de douceur et de chaleur (Architecte Babin+Renaud)

Novotel Annemasse Centre – Porte de Genève, parvis de la gare : un squelette de corniche et de colonnes en béton préfabriqué en hommage au patrimoine néo-classique annemassine. 6 niveaux (102 chambre) et terrasse panoramique. (Dimitri Roussel – Dream Architecture)

Les Journées Européennes du Patrimoine (JEP) samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021 à Annemasse

Gare CEN – Chemins de fers Economiques du Nord fondée en 1884, ligne entre Annemasse et la vallée du Giffre, dessinée par l’architecte genevois Maurice Braillard, depuis 2018 Maison de la Mobilité et du Tourisme en face de la gare d’Annemasse

Au programme les 18 et 19 septembre, des parcours commentés en ville : parcours de l’ancienne gare Braillard à la Maison de la Mobilité).

Inauguration du Parking Etoile Gare Annemasse vendredi 13 décembre 2019

Chantier de la nouvelle gare d’Annemasse avec la Maison de la mobilité et du tourisme

Inauguration Parking mutualisé ZAC Etoile gare Annemasse SAGS 13 décembre 2019

Parking Etoile Gare, Maison de Mobilité, Annemasse

En présence des autorités, Virigine Duby-Muller, député de Haute-Savoie, Christian Depessey, Maire d’Annemass et Jean-Laurent Dirx, Président de SAGS.

Inauguration Parking mutualisé ZAC Etoile gare Annemasse SAGS 13 décembre 2019

Christian Dupessey – Jean-Laurent Dirx – Virgine Duby-Muller

Ce nouveau parking de 515 places, dont 11 places PMR, 16 places roues motorisées, 10 places véhicules électriques. Proximité directe avec le Léman Express, la Gare routière.

Sur 5 niveaux en superstructure, un espace d’accueil et de services au rez-de-chaussée et à l’entresol, un espace disponible pour l’aménagement de la gare routière.

Inauguration Parking mutualisé ZAC Etoile gare Annemasse SAGS 13 décembre 2019

Christian Depessey

Inauguration Parking mutualisé ZAC Etoile gare Annemasse SAGS 13 décembre 2019

responsables SAGS, Jean-Laurent Dirx

Construction de décembre 2018 à janvier 2019, 97 pieux de 25 m de profondeur, représentant une descente de charges de 21 312 tonnes, fortes contraintes sismiques par l’Entreprise Soletanche Bachy et Leon Grosse, 90% du chiffre d’affaires est d’ailleurs réalisé par des entreprises de Haute-Savoie ou Savoie.

Ouvert 24h/24h et 7 jours/7, stationnement horaire et abonnement, stationnement moto, bornes de recharge pour véhicules électriques, espace pour les loueurs de véhicules. Tarifs horaires: 30 minutes gratuit, 1h 1,50 Euros, 2h 3,80 Euros, ..forfait week-end 35 Euros, Réservation en ligne.


Léman Express CEVA Gare Annemasse

Léman Express – chantier Gare d’Annemasse

Léman Express CEVA Gare Annemasse

Christian Dupessex, entreprise Leon Gross

Vendredi 30 août 2019 a été organisé une visite du chantier du Parking Etoile Gare à Annemasse qui va constituer un élément principale du pôle multimodale de la gare d’Annemasse qui ouvre en même temps que le Léman Express courant décembre. Un nouveau parking avec 516 places sur 5 niveaux, dont une nouvelle gare routière au sous-sol. Visite en présence du maire d’Annemasse Christian Dupessex et du maître d’oeuvre de l’entreprise Leon Grosse.

Léman Express CEVA Gare Annemasse

Annemasse Parking Etoile Gare

Les grandes oeuvres sont terminés – place à l’aménagement (peinture, finissons). Ce n’est pas un parking « park and ride ». Des prix seront ajusté sur les gares régionales françaises – un prix spéciale sera offert pour le week-end. 350 places sont dédiées aux usagers du Léman Express, mais 160 seront privatisées notamment pour le futur hôtel.


La Maison de la mobilité et du tourisme, a été inaugurée mardi, 18 décembre 2018, dans le quartier de la future gare d’Annemasse, en présence de Christian Dupessey, président d’Annemasse agglo, de Jean-Marc Bassaget, sous-préfet de Saint-Julien et des élus du conseil régional et départemental.

La Maison de la mobilité et du tourisme, Annemasse

C’est le premier établissement qui sort du projet de réhabilitation de la gare d’Annemasse. Ce grand chantier qui va transformer le quartier de la gare en parallèle au quartier commercial du Chablais Parc fait partie du nouveau dynamisme créé par l’arrivée du Léman Express sur le nouveau tracé CEVA (Cornavin–Eaux-Vives–Annemasse) qui va relier la Suisse romande à une partie de la Haute-Savoie. Il va être inaugurée dans quasiment un an, le 15 décembre 2019 – en même temps que la nouvelle ligne de tram Genève – Annemasse. Nous avons visité les travaux de ce quartier multimodal: les futurs immeubles de bureaux et d’habitations, la galerie marchand et les travaux de rénovation de la gare côté Ambilly. La nouvelle gare routière va être réaménagée et rapprochée de la gare.

La Maison de la mobilité et du tourisme en service depuis le 17 décembre 2018, regroupe les services de l’Office du Tourisme des Monts de Genève et du réseau TAC. Une table d’hôte dans le hall d’accueil de la Maison, propose 2 écrans tactiles qui vous permet de vous immerger dans une représentation graphique 3D du territoire. En un clic, le calcul d‘itinéraire propose les modes de transports disponibles vers des services de loisirs. La table sera également déclinée dans une version extérieure, installée sur le futur parvis de la gare. A l’accueil de la Maison un espace est reservé aux vélos électriques et trottinettes en location. Des consignes de 100 places vélo est prévue pour le parvis sud de la gare (2019) et le parvis nord (2020). Pour le moment, les vélos disposent d’une consigne située entre la gare routière et le complexe Martin Luther King.

Prix de la mobilité durable pour la Voie Verte du Grand Genève

La Voie Verte du Grand Genève, projet phare de l’agglo concernant les modes doux reçoit le prix de la mobilité durable. En photo: Christian Dupessey, président d’Annemasse Agglo, et la Présidente de l’Association de la Voie Verte du Grand Genève. La voie verte du Grand Genève traverse 6 communes d’Annemasse Agglo: Gaillard, Ambilly, Annemasse, Vétraz-Monthoux, Cranves-Sales et Bonne. Sur une partie de son trajet, elle est située au-dessus des voies souterraines du Léman Express. Le projet prévoit de relier la vallée du Giffre (itinéraire Léman Mont-Blanc) en passant par Genève jusqu’au Pays de Gex.

Le nouveau parking de la gare d’Annemasse s’ouvre aux piétons samedi 14 décembre et aux véhicules: 1er jour gratuit dimanche 15 décembre. Un parking de 515 places, dont 11 places PMR, 16 places roues motorisées, 10 places véhicules électriques. Ouvert 24h/24h et 7 jours/7, stationnement horaire et abonnement, bornes de recharge pour véhicules électriques, réservation en ligne, espace our les loueurs de véhicules. Proximité directe avec le Léman Expresse, la Gare routière.