Blonay-Chamby: Musée de chemin de fer, Léman Rétro

Léman Rétro, 5e édition du vendredi 28 au dimanche 30 août 2020 à Blonay

Léman Rétro, 5e édition en 2020, un des plus beaux rassemblements de véhicules anciens. Initialement installée à Vevey: Rétromobile Vevey, la manifestation a « déménagé » après 10 éditions en 2016 à Blonay.

Une exposition de 260 véhicules anciens toutes marques confondues (seule restriction : l’année limite de construction de chaque véhicule est fixée à 1980) a rassemblé les propriétaires et amateurs de véhicules anciens: voitures, motos, tracteurs, camions, vélos, etc., bref, tout ce qui roule!

Nous étions présents dimanche fin de matinée sous une pluie battante qui s’est interrompu l’après-midi. Une exposition: Spécial 110 ans Alfa Romeo par le Club Alpha Romeo qui ont exposé leur modèles, dont deux voitures sport récents. Le dimanche s’est clôturé par la remise des prix et une balade dans la région – une excursion-promenade, ouverte aux public sur inscription sur place. Magnifique initiative des cinq membres de cette association d’organiser tous les ans début septembre cette événement gratuit et ouvert à tous.

Spécial 110 ans Alfa Romeo

Alpha Romeo GT, plus en fabrication

Les nouvelles Alpines Renault Berlinettes

A noter Alpine Challenge, rallye de véhicules anciens et GT du 2 au 4 octobre 2020, organisé par l’équipe du rallye du Chablais, qui aura comme plaque tournante la station des alpes suisses de Villars-sur-Ollon. Il servira de Finale du Trophée FIA pour rallyes de régularité historiques.

Le musée de Blonay-Chamby, l’unique musée vivant du chemin de fer en Suisse

départ et arrivée à la gare de Blonay

Locomotive à vapeur en service

Cette manifestation collabore avec le musée de Blonay-Chamby, dont la station des trains historique se trouve à l’entrée de la manifestation et vous emmène en 15 minutes au musée de Blonay-Chamby, l’unique musée vivant du chemin de fer en Suisse. Le tracé, surplombant la Riviera vaudoise, est parcouru par les convois historiques, tirés par d’antiques locomotives à vapeur ou de vieilles automotrices électriques. Le tronçon, long de 3 kilomètres, comporte toutes les caractéristiques d’une vraie ligne de montagne avec forte rampe, viaduc, passage en corniche et tunnel. Le musée de Chaulin-Chamby abrite les ateliers et une collection de plus de 70 véhicules ferroviaires à voie métrique reconnue comme l’une des plus complète et représentative en Europe. Environ 70% des véhicules sont conservés en état de fonctionner. L’association, composée uniquement de Bénévoles, plus de 120 membres actifs, met en service les trains chaque samedi et dimanche de mai à octobre au départ de la gare de Blonay. Pour les groupes, des trains spéciaux peuvent être mis en circulation en semaine ou hors saison. Prochain rendez-vous: Il était une fois les trains de campagne les 12 et 13 septembre avec marché folklorique de Vevey le samedi à Blonay. Ce jour-là les enfants accompagnés voyagent gratuitement. En savoir plus.

Voiture voyageurs mixte 2ème/3ème classe, construite en 1902, Chemins de fer Electrique Veveysans (CEV)

En photo la voiture voyageurs mixte 2ème/3ème classe, construite en 1902, Chemins de fer Electrique Veveysans (CEV), reliant Vevey aux régions de Gruyère et de l’Oberland bernois et qui transporte aujourd’hui les visiteurs entre Blonay et le musée à Chamby. Quand en 1966 le service régulier de cette ligne sur le tronçon Blonay-Chamby est supprimé, des passionnés du rail s’engage à préserver la ligen pour y faire circucler un train touristique qui sera inauguré en 1968. Les installations de gare inexistantes, des volontaires s’affairent à l’aménagement de l’aire du musée: inauguration de la première halle en 1973 afin de mettre à l’abri une partie de la collection et de restaurer soigneusement les premiers véhicules. La deuxième halle d’exposition construite en respect de l’architecture des dépôts de locomotives d’autrefois est inauguré en 1993. La ligne répond aujourd’hui aux exigences de roulement du matériel moderne. La Compagnie MOB circule d’ailleurs régulièrement sur le tronçon Blonay-Chamby notamment lors de transfert de véhicules. Le bâtiment d’accueil, « le Panoramique », équipé d’un espace de restauration simple, de sanitaires modernes et d’une boutique de souvenirs est inauguré en 1998 et vous propose des menus à prix abordables.

En photo à gauche la Motrice de tramway, construite en 1913 pour le chemin de fer Genève-Veyrier, électrifié une dizaine d’années plus tard, vendu en 1919 aux tramways lausannois qui manquent de matériel.

A droite: wagon de la ligne Bex-Gryon-Villars.

Cette voiture est la plus ancienne préservée en Suisse: elle est contruite en 1867 pour le chemin de fer du Mont-Cenis, qui relie St Michel-de-Maurienne (Savoie) et Susa (Italie). Afin de remplacer les services de diligences en attendant la construction du tunnel de Fréjus, un chemin de fer à voie étroite est réalisé grâce à des capitaux anglais. Acquis par le Lausanne-Echallens, elle est cédée au Blonay-Chamby en 2016 où elle fait l’objet d’une rénovation complète.

A la fin de la journée, nous sommes descendus jusqu’à Vevey en voiture salon, construite en 1903 du chemin de fer rhétique (canton de Grisons), ligne Coire-St Moritz. Les prouesses techniques mises en oeuvre pour la réalisation de cette ligne sont aujourd’hui encore reconnues, avec son entrée au Patrimoine Mondiale de l’Unesco. De nombreuses personnalités et autres membre de la Jet Set prendront place à bord de cette voiture, transformée ne voiture panoramique plus utilisée sur la ligne de la Bernina, la As 2 est cédée au Blonay-Chamby en 1972. Elle est remise en état entre 1997 et 1999, avec réaménagement de son intérieur dans le style de celui de ses débuts, complété par un bar. 

 voiture salon, construite en 1903 du chemin de fer rhétique (canton de Grisons), ligne Coire-St Moritz