Etienne Delessert. Illuminateur du 28 mars au 29 juin 2025 Espace Arlaud, Lausanne



Adrien Delessert, fils de l’artiste, 27 mars 2025
Vernissage publicjeudi 27 mars 2025 : Sébastien Dizerens, historien de l’art et commissaire de l’exposition
L’exposition dédiée à l’œuvre de l’artiste Etienne Delessert (1941 – 2024), conçue par l’historien de l’art indépendant Sébastien Dizerens, présente une sélection de 145 œuvres effectuée parmi les 220 offertes par l’artiste au Canton de Vaud peu avant sa disparition ainsi que des prêts nationaux et internationaux. Autodidacte et artiste protéiforme, Etienne Delessert a développé un langage pictural singulier et reconnaissable au premier coup d’œil. Illustrateur, dessinateur de presse, peintre, graphiste, écrivain et entrepreneur dans les domaines de l’édition et du dessin animé, peu sont les domaines ou les techniques qui ne l’ont pas intéressé.


Yok-Yok, lutin espiègle au grand chapeau rouge

Collection de la Fondation Les Maîtres de l’Imaginaire constituée de centaines de dessins et d’estampes ainsi que de livres pour enfants d’une cinquantaine d’auteurs provenant de différents pays (Angleterre, États-Unis, France, Italie, Suisse…) a éété déposé au MAH, Genève, + d’infos.
En soixante ans de carrière, il a illustré plus de huitante livres, dont certains traduits en quatorze langues et vendus à des millions d’exemplaires. Il est considéré comme l’un des précurseurs du nouveau livre d’images pour enfants apparu dans les années soixante, a notamment collaboré avec Jean Piaget, Henri Dès ou encore Eugène Ionesco.


Eugène Ionesco : Contes 1 2 3 4
Jean Piaget, crayon de graphite, 1971
Distingué par le Grand Prix suisse du Design en 2023, il a grandement contribué au renouvellement du livre « jeunesse » en concevant ou illustrant plus de 80 ouvrages lus par des millions d’enfants.


Illustrateur, dessinateur de presse, peintre, graphiste, écrivain et entrepreneur dans les domaines de l’édition et des dessins animés, son style unique a traversé les frontières.

Pochettes de disques d’Henri Dès, illustrées par Etienne Delessert

Des affiches, telles que pour le film d’Yves Yersin : les petites fugues
Il a notamment collaboré avec Jean Piaget, Henri Dès ou encore Eugène Ionesco et contribué à The Atlantic Monthly, The Boston Globe, Fortune, The New York Times ou encore The Wall Street Journal ainsi qu’aux magazines suisses Construire ou L’Hebdo.

Swissinfo : Les rats sortent de partout / Voulez-vous un minaret ? Aquarelle, 2009

Tantôt lumineuse, avec Yok-Yok le petit lutin au grand chapeau rouge, une multitude de personnages colorés et un extraordinaire bestiaire dans lequel le chat occupe une place de choix. Tantôt sombre, où l’expression se fait parfois grinçante, inquiète et mélancolique, familière du Théâtre de l’absurde et de sa philosophie. Entre ombre et lumière, illustrations pour enfants, affiches publicitaires et tableaux enténébrés, l’artiste, en « illuminateur » de mondes variés, a déployé sur plusieurs décennies un art inspiré.

un univers créatif et complexe

Visites guidées publiques par Sébastien Dizerens, commissaire de l’exposition : mercredi 9 avril 2025 à 16h30 – samedi 17 mai 2025 à 11h – dimanche 15 juin 2025 à 14h30, par Romain Guedj, conservateur de l’Iconopôle mercredi 21 mai 2025 à 16h30 et jeudi 12 juin 2025 à 17h, libre d’accès et sans inscription. Mercredi à vendredi 12h-18h / Samedi à dimanche 11h-17h, + d’infos.
Archives: les Expositions passées
Journée publique pour découvrir le nouveau visage de la Riponne le 1er mars 2025 au Palais de Rumine, Lausanne

Place de la Riponne et Palais Rumine, Lausanne
5 propositions en lice pour la transformation complète de la place de la Riponne : Concours d’aménagement de la Riponne (MEP) seront présentés à la salle de l’Aula (3e étage), de 8h30 à 18h30. L’objectif est d’offrir aux Lausannoises et Lausannois une vaste place piétonne attrayante, entièrement transformée avec des espaces arborisés, des lieux de détente et de rencontre, tout en tenant compte des enjeux climatiques et du vivre ensemble. Suivez le débat du jury et découvrez le résultat du concours. Le projet lauréat en vue de sera connu samedi 1er mars à l’issue d’une journée entièrement publique La présentation des 5 équipes en lice et la délibération finale du jury – qui se conclura par le choix du projet lauréat pour la place de la Riponne – est ouverte au public, entrée libre sans inscription, + d’infos.
Burki, 40 ans de dessin de presse, sans texte…du 21 janvier au 10 avril 2022, Espace Arlaud, Lausanne.
En 2014, après 38 ans d’une carrière exceptionnelle, Burki signait son ultime dessin de presse pour le quotidien 24 heures. Deux ans plus tard, la maladie l’emportait. Présentée sur l’ensemble de l’Espace Arlaud, cette exposition fait vibrer son oeuvre et quatre décennies d’actualité. Elle met en lumière le talent singulier que l’artiste possédait pour raconter le monde par son seul trait, sans texte.
Mer, Jeu, Ven 12h – 18h
Sam, Dim 11h – 17h
Et les Arbres demain? du 5 mars au 6 juin 2021 à l’Espace Arlaud, Lausanne
Une invitation au public de tous âges, y compris les enfants, à s’émerveiller devant l’ingéniosité des arbres. Les peintures et sculptures d’Anne-Lise Saillen et un guide des découvertes scientifiques les plus stupéfiantes dialoguent le long d’un parcours que le public est invité à suivre. Dans une des salles, l’herbier peint de Rosalie de Constant élargit le propos. En collaboration avec les Musée et Jardins botaniques cantonaux et la Ville de Lausanne. Plus.
Derrière les cases de la Mission. L’entreprise missionnaire suisse romande en Afrique australe (1870-1975) du 30 août au 17 novembre 2019 à l’Espace Arlaud, Lausanne

Gregoire Mayor (MEN), Lionel Pernet (MCAH)
Fruit d’une collaboration entre le Musée cantonal d’archéologie et d’histoire (MCAH) et le Musée d’ethnographie de Neuchâtel (MEN), l’exposition présente des objets, des photographies, des films et des écrits rapportés par des missionnaires qui ont contribué à façonner le regard des Suisse·sse·s sur l’Afrique au 20e siècle. Le parcours s’appuie sur la bande dessinée Capitão (Stefano Boroni, Yann Karlen, 2019), librement inspirée de la vie de deux missionnaires romands en Afrique Australe à la fin du 19e siècle. Cela permet de de dévoiler une entreprise peu connue, les missions romandes en Afrique du Sud, au Lesotho et au Mozambique.

Stefano Boroni (dessinateur), Yann Karlen
Basée sur un très riche fonds documentaire déposé aux Archives cantonales vaudoises et sur les collections du MCAH et au MEN, cette exposition vise à mettre en lumière ce pan de l’histoire suisse romande avec les outils d’analyse actuels. Deux propositions contemporaines permettent de poursuivre la réflexion : une installation vidéo de l’artiste Laurence Favre et l’espace La fin de l’innocence, exposition d’oeuvres, de recherches et de réflexions faisant écho à L’étranger au village, texte de l’auteur africain-américain James Baldwin. Un très riche programme d’activités accompagne cette exposition : visites thématiques, ateliers BD, conférence-visite de Matthieu Jaccard, films et lectures,…Plus d’infos
André Raboud: Sculptures (St-Triphon, VS) jusqu’au 27 mars 2016 à l’Espace Arlaud, Lausanne

Nicolas Raboud, sculpteur

sculptures de Nicolas Raboud
En face, à la place de la Riponne, inauguration d’une magnifique exposition des oeuvres récentes du sculpteur franco-suisse André Raboud: Sculptures (St-Triphon, VS) jusqu’au 27 mars 2016 à l’Espace Arlaud. Le travail d’André Raboud est profondément marqué par la connaissance et le respect du matériau qu’il utilise principalement, la pierre, le travail de la pierre en taille directe. Après une exposition personnelle à la Fondation Pierre-Gianadda à Martigny en 1983, des travaux marqués par la civilisation celte (Exposition Vingt ans de sculpture au Musée cantonal des beaux-arts de Sion, en 1989). De ses voyages au Japon en 1990 et 1992, il rapporte une impressionnante série de sculptures en lave et en serpentine sur le thème de L’homme qui crie, à la suite d une visite au Musée de la bombe atomique d’Hiroshima. Exécution dans ce pays d’une série d’oeuvres monumentales principalement en granit noir. De retour il se tourne vers une sculpture plus intimiste et plus silencieuse. Dès 1993, importante série de sculptures d’atelier en serpentine et en quartzite regroupées sous le titre Porte pour un ange. Dès 1999, La jeune fille et la mort, La mémoire et la mer, Les jeunes filles, Les grands passages. Aujourd’hui, son répertoire se concentre de plus en plus sur la thématique des Amants, des grandes Stèles et des Monolithes, tous de granit noir d’Inde ou d’Afrique. De nombreuses expositions, en particulier dans le sud de la France, en Valais et à New York. En 2009: Quarante ans de sculpture au Théâtre de la Ville de Monthey.