Musées de Lausanne

Premier Samedi du mois gratuit dans les musées cantonaux et communaux de Lausanne

Collection de l’Art Brut (Beaulieu) – Musée de la main UNIL-CHUVMusée historique (Cathédrale) – Espace Arlaud (Riponne) – Musées cantonaux du Palais de Rumine (Riponne) – Musée cantonal des Beaux-Arts (Plateforme 10, gare) – Espace des inventions (Vallée de la Jeunesse) – Musée romain de Lausanne-Vidy. Entrée libre: Musée Olympique (Ouchy) – Musée et Jardins botaniques cantonaux…Le programme des 23 musées est disponibles sur le site: Je vais aux musees.ch

PâKOMUZé aura lieu du 15 avril au 1er mai 2022 dans 40 musées vaudois

Plus de 100 activités ludiques à découvrir en famille dans 40 musées. La vidéo est particulièrement à l’honneur cette année. À Yverdon, la Maison d’Ailleurs vous propose de découvrir le stop motion. Sur la Côte, Visions du réel vous invite à des ateliers de création vidéo et le Musée Cantonal des Beaux-Arts de Lausanne vous permet d’expérimenter l’animation d’images. Mais il vous sera aussi possible de vous frotter à l’intelligence artificielle au Musée de la Main, de rencontrer Zazie, Willy et Mathilda à la Cinémathèque, ou encore d’essayer le grand carillon mécanique de l’abbaye de Montheron. Quant à la programmation, elle s’enrichit avec la nouvelle participation du Château de Grandson. Et l’édition 2022 accueille un invité exceptionnel : le festival Visions du Réel. + d’infos.

Exposition L’Envol. Le Prix de Lausanne, 50 ans de danse du 11 février au 29 mai 2022, Musée historique de Lausanne,

Le Prix de Lausanne s’est déroulé cette année du 31 janvier au 6 février 2022 à Montreux

Une exposition dans les coulisses du concours de danse international, à l’occasion de ses 50 ans – Le Prix de Lausanne, concours international pour jeunes danseurs, qui s’est déroulé cette année à Montreux, la Théâtre de Beaulieu étant toujours en rénovation – reprendra ses quartiers à Lausanne en 2023 pour célébrer son 50e anniversaire dans un écrin flambant neuf. Retrouvez les 6 lauréats parmi les 70 candidats du monde entier ont été bien présents à Montreux dans notre média Flash Léman

+d’infos.

5ème biennale de l’Art Brut: Croyances  du 17 décembre 2021 au 1er mai 2022, Collection de l’Art Brut, Lausanne

En se plaçant sous le thème des croyances, la 5e biennale de l’Art Brut révèle une nouvelle facette des fonds du musée lausannois. Près de trois cents dessins, peintures, assemblages, sculptures, écrits et broderies dus à quarante-trois auteurs ont été sélectionnés et constituent une sorte d’éventail des possibles, avec aussi bien des illustrations de divinités et de saints, que des compositions abstraites d’un grand raffinement, des peintures à caractère symboliste et des objets rituels. L’exposition invite à faire dialoguer les univers de ces différents créateurs, bien que leurs mondes demeurent uniques et très exclusifs. Les principaux angles d’approche retenus regroupent des œuvres en lien avec la religion, un ensemble de productions dites spirites, une grande pluralité de travaux issus de mythologies personnelles, ainsi que quelques pièces réalisées par des adeptes des sciences occultes ou de la radiesthésie. Si nombre d’auteurs d’Art Brut vivent en marge de la société, ils restent néanmoins profondément empreints de religion. Celle-ci tient en effet une place importante dans leur éducation et leur quotidien, et colonise leur imaginaire. Quant aux spirites ou médiums, ils affirment être en relation avec l’au-delà et guidés dans leur pratique artistique par des défunts ou des forces surnaturelles, se soustrayant ainsi à la paternité de leurs travaux. Cependant, c’est bien souvent par modestie ou crainte d’être perçus comme illégitimes que ces autodidactes se retranchent derrière cet alibi. L’exposition présente aussi des créations investies de pouvoirs magiques par leurs auteurs, censées notamment remplir une fonction protectrice ou jouer le rôle de talisman. Les auteurs d’Art Brut ne se distinguent pas tant des autres artistes par leurs interrogations métaphysiques, mais bien par les moyens inédits qu’ils inventent et les procédés qu’ils mettent en œuvre pour y répondre et dompter ce monde inconnu. En quête d’explications sur les fondements de l’être, sur la vie, la mort ou, plus humblement, sur leur propre destin, pour la plupart en rupture de ban avec la société, marginaux ou anticonformistes, ils ne trouvent à priori pas de réponses dans les dogmes et les repères habituels. Ils conçoivent leurs propres croyances, élaborant des théories singulières et construisant des systèmes de pensée originaux. Et, quand ils s’en remettent à des traditions religieuses, ils les réinterprètent en un geste de réappropriation. Inauguration jeudi 16 décembre, 18h30. + d’infos.

Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h.

Dieu & Fils. Archéologie d’une croyance du 13 novembre 2021 au 2 octobre 2022, Musée romain de Lausanne-Vidy

Peu importe qu’on soit croyant ou non : si on se prénomme Jean-Pierre ou Sarah, qu’on a congé à l’Ascension, qu’on passe parfois par Saint-François ou qu’on a une croix sur son passeport, on baigne dans la tradition judéo-chrétienne. Ramifiées en de multiples courants, les religions juive, chrétienne et musulmane marquent les débats de société: créationnisme, contraception, avortement, euthanasie, homosexualité, blasphème, pudeur, voile, antisémitisme, islamophobie… Elles dessinent aussi la géopolitique, du sionisme aux Talibans en passant par le djihad ou l’emprise des mouvements chrétiens aux Etats-Unis. Ainsi les croyances de quelques tribus du Proche-Orient antique, régénérées au 1er siècle de notre ère puis diffusées dans l’empire romain, renouvelées au 7e siècle en Arabie, exercent au 21e siècle encore une très forte influence sur le quotidien et la marche du monde. Comment ces croyances sont-elles nées, comment se sont-elles répandues ? En partenariat avec le Musée Bible+Orient de l’Université de Fribourg, l’exposition Dieu & Fils explore, sous un angle historique, les racines du christianisme, depuis l’émergence du monothéisme hébraïque jusqu’à la christianisation de nos régions. + d’infos.

Du mardi au dimanche de 11h à 18h, fermé le lundi.

Archives: les expositions/évnements passé(e)s

Palais de Rumine, Place de la Riponne, Lausanne

Ciné au Palais: week-end de films documentaires samedi 5 et dimanche 6 février 2022

Les musées du Palais de Rumine, la BCU Lausanne, les musée et jardins botaniques cantonaux proposent un week-end de films documentaires gratuit pour petits et grands. Le Palais de Rumine, situé au coeur de Lausanne accueille les collections scientifique et artistique du Canton de Vaud, ainsi que la bibliothèque cantonale et universitaire. Tout est gratuit, projections et entrée dans les musées (Musée cantonal d’archéologie et d’histoire – Musée cantonale de géologie – Musée cantonale de zoologie), 10h à 17h. Téléchargez le programme en pdf. + d’infos.

Art Soin. Regards créatifs sur l’art de soigner du 8 septembre au 12 décembre 2021, Musée de la main UNIL-CHUV, Lausanne

Carte blanche à celles et ceux qui prennent soin de nous. Avec la complicité de l’artiste Frantiček Klossner, des étudiantes et des étudiants en Soins infirmiers donnent libre cours à leur créativité pour exprimer leurs expériences, émotions, espoirs et préoccupations. Leurs créations artistiques invitent à nous interroger sur les enjeux liés à la santé et aux soins aujourd’hui. Avec beaucoup d’authenticité, ces témoignages esthétiques rendent visible un engagement infirmier essentiel dans le contexte actuel.

Table ronde « Soins infirmiers, défis actuels et futurs » mardi 23 novemre 2021, 18h30-20h, Sans inscription. Prix : entrée libre. Certificat Covid obligatoire. +d’infos.

Horaires d’ouverture mardi à vendredi: 12h-18h, samedi à dimanche: 11h-18h.

La Nuit des Musées 2021 samedi 25 septembre, 14h à 00h à Lausanne et Pully

24 institutions muséales de Lausanne et Pully vous accueillent le samedi 25 septembre de 14h à 2h en vous proposant des activités ludiques. ArchéoLab – Archives suisses des arts de la scène (Fondation SAPA) – Espace Arlaud – Musée d’art de Pully – Plateforme 10 (MCBA) – Musée de la Chaussure, Casino de Montbenon – Cinémathèque suisse – Collection de l’Art Brut – La Ferme des Tilleuls, CFF – Gare de Lausanne – EPFL – Archizoom – forum d’architectures lausanne (f’ar) – Fondation de l’Hermitage – Musée historique Lausanne – Musée de l’immigration – Espace des inventions – Musée et Jardin botaniques – Musée de la main UNIL-CHUV – Le Musée Olympique – Musée romain de Lausanne-Vidy – MCAH: Musée cantonal d’archéologie et d’histoire  – Palais de Rumine:  Musée cantonal de géologie, Musée cantonal de zoologie – BCU Bibliothèque cantonale et universitaire site Riponne. Cette année, la Ferme des Tilleuls rejoint la grande famille de la Ndm. Ce lieu multidisciplinaire situé à Renens accueille expositions, concerts ou projections de films, par exemple.

Les After des musées en collaboration avec Couleur 3, de 22h à 2h tiendra dans trois institutions:  à la Ferme des Tilleuls où les Djs prendront leurs quartiers et mixeront en live / au Musée et Jardin botaniques avec  le Dj set de Couleur 3 –  le Musée de la main, où vous retrouverez les sons de Couleur3. + d’infos.

Le Musée romain Lausanne-Vidy propose du 2 juin 2020 au 18 avril 2021 une exposition temporaire fort intéressante intitulée Le temps et moi, consacrée à l’élasticité du temps, à sa subjectivité.

 

Musée romain Lausanne-Vidy

Plaquette en bronze representant les dieux planétaires de la semaine. Gorgier (NE), époque romaine. (Latenium, parc et musee d’archeologie, Hauterive)

L’exposition invite en préambule à mesurer la démesure de durées qui nous dépassent, les milliards d’années de l’univers, de la Terre, de l’évolution. Puis elle aborde un passé bien plus proche: les cent dernières années. De quoi retracer, en images et en objets, les convulsions de l’Histoire et les mutations du mode de vie. Du poste de radio de 1920 au streaming, de la traction Citroën aux SUV, des années folles aux folies consuméristes, la mémoire de chacun s’ancre dans le chamboulement accéléré. Le temps, c’est aussi un assemblage de souvenirs individuels: en ouvrant de multiples tiroirs. Des cabines individuelles permettent de se confiner (encore!) pour fuir les horloges et ressentir pleinement l’écoulement du temps. Au futur, le temps est d’abord un compte à rebours. Combien de jours reste-t-il à vivre? Entre restes funéraires antiques et cercueil à venir (qu’on peut essayer). On retrouve le temps au naturel: celui de la Terre qui tourne, des saisons, des plantes qui poussent. Au fil de cette exposition foisonnante, on pourra toucher la chose la plus ancienne qu’il soit possible de toucher. Contempler un velociraptor, une molaire de mammouth, la tombe d’un bébé antique, le message daté d’un Gallo-Romain ou des squelettes saouls, entre bien d’autres choses.

Du mardi au dimanche de 11h à 18h. fermé le lundi.

A gauche: Plaquette en bronze représentant les dieux planétaires de la semaine. Gorgier (NE), époque romaine. (Laténium, parc et musée d’archéologie, Hauterive)

PâkoMuzé du 2 au 18 avril 2021 – À Pâques, tous au musée !

Les musées de la région de la Côte jusqu’à la Riviera, en passant par le Nord vaudois et Lausanne ont concocté un magnifique programme pour vous et vos enfants. Les amateurs d’animaux rejoindront le Musée de la Rivière pour tout savoir du renard, ou encore l’Abbaye de Montheron pour connaître le merle blanc. Les plus artistes d’entre vous découvriront avec joie l’art de la mosaïque au Musée romain de Nyon ou encore les secrets de la sérigraphie au Musée d’art de Pully. Et les curieux en tout genre trouveront toutes leurs réponses sur le mystère de la digestion au Musée de la Main ou sur le cyanotype au Musée suisse du jeu… L’édition 2021 a également le plaisir d’accueillir un invité de marque : l’espace Arlaud à Lausanne, avec son exposition « Et les arbres demain? ». Tout le programme en un clic, ICI!

La plupart des activités sont sur inscription. En savoir plus

Le Musée de la main UNIL-CHUV et le mudac – Musée de design et d’arts appliqués contemporains se réunissent pour vous présenter leurs expositions qui explorent de manière complémentaire l’univers aussi fascinant que complexe de l’olfaction:

Exposition temporaire 2019 musée de la Main LausanneExposition temporaire 2019 musée de la Main LausanneQuel Flair! Odeurs et sentiments du 15 février 2019 au 23 février 2020 au Musée de la main UNIL-CHUV, Lausanne

L’exposition invite les visiteurs à explorer et tester les incroyables capacités de l’olfaction humaine, sens qui a longtemps été sous-estimé chez cette espèce. En présentant une large palette d’expériences sensorielles et des installations artistiques qui y font écho, elle révèle la grande sensibilité de l’odorat humain, la connexion intime de ce sens et de nos affects, ainsi que son rôle méconnu dans la communication sociale. Exposition temporaire 2019 musée de la Main LausanneUne exposition réalisée avec la collaboration du Centre interfacultaire en sciences. Le visiteur s’interroge sur son rapport à l’odorat, sur le dégoût – innée ou acquise? la perception olfactive d’un danger. Il découvre une salle dédiée au pouvoir attirant des senteurs. Se baladant dans un grenier, des souvenirs se rappellent à lui, grâce à des odeurs: la noix de coco évoque peut-être les vacances, le tilleul sa grand-mère, le cuire le travail d’un oncle, etc. Finalement un orgue à parfum donne à humer les ingrédients qui composent l’identité et la signature olfactive de chacun.

ouvert mardi à vendredi: 12h-18h, samedi et dimanche: 11h-18h.

En parallèle, le MUDAC, Musée de Design et d’Arts Appliqués contemporains, Lausanne explore le domaine de la création des parfums dans l’exposition Nez à nez. Parfumeurs contemporains du 15 février au 16 juin 2019.