Jussy : Maison de la Forêt

La Maison des Bois à Jussy, Genève fête ses 300 ans samedi 11 octobre 2025 

Lisière aménagée dans les bois de Jussy : des marre d’eau, des arbres morts laissés après la coupe pour favoriser la biodiversité

Depuis trois siècles, la Maison de la Forêt accomplit sa mission avec constance. Nichée à l’orée des Bois de Jussy, cette demeure séculaire, classée, est un témoin vivant de l’histoire forestière et un lieu dédié à la gestion durable des forêts. Pour célébrer son tricentenaire (1725-2025), une visite exceptionnelle vous propose de découvrir le bâtiment et ses activités, ainsi que les richesses de l’un de nos plus beaux massifs forestiers, à travers une immersion sensorielle et historique.

L’histoire de la Maison de la Forêt plonge ses racines dans la relation étroite que Genève entretient de longue date avec ses espaces boisés. Car un domaine forestier d’importance, exploitant sans doute un massif bien plus ancien, est attesté dans la région de Jussy depuis près d’un millénaire, tout d’abord aux mains des Princes-Evêques puis de la Seigneurerie de Genève. L’usage des produits de la forêt était alors sévèrement régenté sous la haute surveillance d’un forestier rattaché à la justice : les sujets de Jussy étaient astreints à «voiturer le bois en ville» et une coupe de bois clandestine pouvait valoir le pilori ou le fouet. À la fin du 17eme siècle, la forêt est remise à l’Hôpital, organisme de charité publique, pour alimenter en bois les nécessiteux, mais aussi les soldats et les maîtres d’écoles.

Explications par Bénédict Frommel, historien àl’office du patrimoine et des sites (département du territoire), spécialiste de l’évolution du patrimoine bâti, avec la Maison de la Forêt comme témoin majeur de trois siècles d’histoire : plan du réseau de sentiers en étoile

Première partie construit en 1725.  L’intérieur de la Maison de Fôret : maison de chasse.

La maison a successivement agrandi par un annexe et uns buanderie.

Pour mieux contrôler le chapardage et les abus des villageois, la direction de l’Hôpital établit au début du 18ème siècle un réseau de sentiers en étoile et fait bâtir en son centre une maison forte hébergeant des gardes armés : c’est la Maison de la Forêt que nous connaissons encore aujourd’hui ! Au milieu du siècle suivant, la forêt de l’Hôpital, impliquant une lourde gestion, est mise aux enchères et morcelée en nombreuses parcelles privées. Le massif en souffrira car il sera surexploité pour fournir du bois de chauffe. La maison, devenu pavillon de chasse, aura plusieurs propriétaires successifs avant d’être rachetée par l’Etat en 1955. Presque une ruine, il faudra des années de travaux pour rétablir le cachet de la bâtisse, toujours caractérisée par sa tourelle évocatrice.

Témoin d’une époque révolue, l’édifice centenaire est au cœur d’une forêt qui retrouve sa prestance. Car, comme la vénérable bâtisse de Jussy, les bois genevois ont connu une histoire en dent de scie… Au sortir de la deuxième guerre mondiale, le massif était très affaibli, épuisé par des cycles de coupes empêchant sa régénération. Une gestion redynamisée, activement pilotée par les forestiers cantonaux durant plusieurs décennies, a été nécessaire pour lui apporter un nouvel élan et assurer une production de bois d’une qualité toujours améliorée. Aujourd’hui, le massif, à cheval entre la Suisse et la France couvre 1500 ha, dont 217 ha font partie des forêts domaniales du canton. Lieu de détente et d’accueil pour le public avec de multiples usages – randonnée, équitation, VTT, promenade, jogging, etc. – c’est aussi un précieux espace naturel. Sa partie genevoise abrite ainsi de nombreux sites aménagés pour les batraciens, le pic mar – un oiseau coloré qui avait presque disparu – retrouve son habitat grâce aux arbres qui grandissent et… même le loup y est à nouveau parfois observé ! A l’image des autres massifs du canton, les Bois de Jussy bénéficient d’une gestion durable et labellisée qui porte ses fruits, offrant de nombreux services irremplaçables à notre territoire.

Sur le réseau de sentiers en étoile avec le garde forestier.

Pierre Baumgart, artiste et naturaliste, féru de nature et de gravure sur bois dans le sillage de Robert Hainard explicant la différence entre un charme (Carpinus betulus) et un hêtre (Fagus sylvatica) 

Sur l’initiative de Patrik Fouvy, directeur et inspecteur cantonal des forêts à l’office cantonal de l’agriculture et de la nature (département du territoire), expert de la gestion forestière locale

Les chênes que l’on trouve aujourd’hui dans les bois de Jussy ont un moyen 70 ans, après l’arrêt de la taille pour récupérer leur tanin. Pandant notre visite, nous avons pu observer le retour du geai des chênes. Les chênes peuvent atteindre jusqu’à 800 ans.

Au programme une promenade guidée à travers les Bois de Jussy avec des experts 9h00-12h00 et 14h40-17h00 avec Pierre Baumgart, artiste et naturaliste, passionné de gravure sur bois – Patrik Fouvy, directeur et inspecteur cantonal des forêts, spécialiste de la gestion forestière locale et Bénédict Frommel, historien du patrimoine, expert du bâtiment et de son histoire tricentenaire, participation gratuite sur inscription. Le soir à 19h30 à Uptown à Genève, à noter la conférence exceptionnelle : Sylvain Tesson et Catherine Van Offelen dialoguent sur la forêt, entre sagesse, solitude et inspiration, suivie d’une séance de dédicaces. Programme et Inscriptions