Maison du Grütli, Genève
Il est une foi, 8e rendez-vous cinéma : Miracle(s) du 3 au 7 mai 2023, Cinémas du Grütli, Genève
28 films, débats en présence de nombreux invités, qui verront se succéder réalisateurs, auteurs, théologiens, ainsi que notre évêque Charles Morerod pour le débat qui suivra le film Fatima, le 4 jeudi mai 2023, + d’infos.
Les dernières premières, rencontres, cycles, festivals et séances spéciales aux Cinémas du Grütli, Maison du Grütli, Genève
Les Cinémas du Grütli: la salle Fonction: Cinéma (de l’Association genevoise pour le cinéma indépendant) et les salles Michel Simon et Henri Langlois (au sous sol) se trouvent dans la Maison des Arts, rue du Général-Dufour, Genève. Lieu de créations artistiques et pluridisciplinaire (avec théâtre, salles de répétition de théâtre et de danse, ateliers pour plasticiens, café, Bibliothèque musicale, Bibliothèque de l’OSR..), cette propriété de la Ville de Genève avoisine les institutions prestigieuses telles que le Musée Rath, le Conservatoire de musique, l’Université et la Bibliothèque de Genève, le Grand Théâtre et le Victoria Hall. Gérés par une fondation, les Cinémas du Grütli oeuvrent à la diffusion de films inédits en divers partenariats: avec la Cinémathèque suisse, la Haute école d’art et de design (HEAD), les écoles genevoises et plusieurs festivals partenaires au cours de l’année.
Dans le cadre Centenaire de l’Association des archivistes suisses et les Archives:
Mauro Poggia, Robin Harsch, Association des archivistes suisses et les Archives d’Etat de Genève
La première du film « Le Corps Archive » de Robin Harsch, d’après une proposition chorégraphique de Manon Hotte, produit par l’Association des archivistes suisses et les Archives d’Etat de Genève, a eu lieu le 1er novembre 2022 aux Cinémas du Grütli en présence de Mauro Poggia, président du Conseil d’Etat. Cet évènement est ouvert au public.Invitée par l’Association des archivistes suisses, qui fête son centième anniversaire en 2022 , la chorégraphe Manon Hotte a créé une œuvre chorégraphique à partir de la rencontre entre danse et archives. Elle a fait appel à une ancienne élève, Elodie Aubonney, aujourd’hui danseuse- chorégraphe. Ensemble, elles abordent le corps archive, un corps dont chaque pli a été sculpté par l’histoire de toutes les productions dansées et par sa propre histoire.Leur rencontre avec deux archivistes leur a permis de se confronter aux histoires tout aussi personnelles contenues dans les documents des Archives d’Etat de Genève. Des danses sont nées de ces rencontres, abordant les thématiques de la maternité, de l’identité, de la transmission, de la vie et de la finitude. « Le Corps Archive », du réalisateur Robin Harsch, retrace le déroulement de cette création et permet ainsi aux spectatrices et spectateurs de prendre conscience que chacune et chacun a aussi un « corps archive », qui porte le récit d’une certaine histoire du monde.
Lien vers le film, ICI. + d’infos.
Les Cinémas du Grütli 1972-2022 50 ans 30 septembre au 6 octobre 2022
L’association Centre d’Animation Cinématographique est née en 1972 et la Fondation des Cinémas du Grütli en a recueilli l’héritage en 2011, en gardant les lieux, l’esprit, et la maxime « donner à voir, apprendre à aimer ». En 50 ans, le CAC-Voltaire puis les Cinémas du Grütli ont attiré près de 3 millions de spectateurs.trices, pour plus de 250’000 films présentés ! Pour marquer ces 50 ans une semaine événementielle, du 29 septembre au 6 octobre 2022, est organisé avec un riche programmeau tarif exceptionnel de CHF 10.- pour toutes les projections, sauf pour les nouvelles sorties.
L’acteur Pascal Greggory dans le rôle d’un vieil homme placé en Ehpad.
Paolo Moretti, directeur des Cinémas du Grütli lors de l’avant-première de Un Beau Matin de Mia Hansen-Love, en présence de l’acteur. Sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes 2022, Prix Label Europa Cinemas + d’infos.
La salle de Fonction:Cinéma dans la Maison Grütli à Genève se modernise
Dotée d’un tout nouveau projecteur Barco 4K et d’une installation multicam live streaming flambant neuve. Grâce à cette nouvelle installation multi caméras live streaming, la salle de Fonction : Cinéma peut désormais être utilisée en tant que véritable studio de captation vidéo en plateau, à destination du web. Équipée de 5 caméras HD télécommandées, d’une régie vidéo légère, d’un enregistreur HD et de deux Mac, ces réalisations peuvent ainsi être diffusées en direct ou être enregistrées en ProRes pour une post-production ultérieure. Fonction:Cinéma espère ainsi répondre aux besoins accrus de ses membres, des festivals et des organisateurs d’événements culturels avec un outil très performant: essais techniques, projections tests, premières, ciné-club, conférences, festivals, événements privés, castings, etc. +d’infos.
Présentation de la nouvelle installation multi-caméras live streaming mardi 1er juin 2021, à 19h en ligne (Zoom) sur inscription, ICI.
Archives – événements passés
Everybody’s Perfect, 9e édition du 7 au 16 octobre 2022, Cinémas du Grütli, Maison des Arts du Grütli, Genève
Premier en Suisse romande, le festival Everybody’s Perfect traite, depuis sa création en 2010, des minorités LGBTIQ+ (Lesbiennes, Gays, Bisexuelles, Transgenres, Intersexes et Queer) chaque année en octobre aux Cinémas du Grütli, à Genève. Le festival se déploie sur 10 jours, articulés autour des grands thèmes liés aux minorités LGBTIQ+ ; avec un point fort : les soirées de discussion et rencontres, en présence d’experts.es des questions soulevées, avec le soutien et la collaboration de nos partenaires, associations et institutions, locales et internationales. + d’infos.
Festival International du Film sur les Glaciers, 6e édition se déroulera les 8 et 9 octobre 2022 au Fonction:Cinéma, Maison des Arts du Grütli, Genève
Cette 6ème édition du Festival International du Film sur les Glaciers met notamment l’accent sur l’adaptabilité des villes face au réchauffement. Au programme samedi 8 octobre dès 12h30: L’Or Bleu des Alpes : un bien menacé, réalisé par Dorothée Adam à 12h40 en Avant-première. – AVANT L’EFFONDREMENT DU MONT BLANC de Jacques PERCONTE, 14h20. – ARCTIQUE, LA CONQUÊTE GLACIALE, réalisé par Tania RAKHMANOVA à 14h45. – DÉGEL DU PERGÉLISOL : UNE BOMBE À RETARDEMENT, réalisé par Rémi FORTE à 16h15. – THE LAST ASCENT, LE RETOUR DE WILL GAD AU KILIMANDJARO Réalisation : Tom BEARD à 17h15. Suivi à 18h15 Ouverture officielle du 6e Festival International du Film sur les Glaciers, présentation des partenaires et du programme. Discours de Monsieur Alfonso GOMEZ, Conseiller administratif de la Ville de Genève, à 18:25 Diffusion du message de Jean JOUZEL, climatologue et glaciologue, Prix Nobel de la paix. et à18:30 TABLE RONDE «COMMENT LA VILLE S’ADAPTE AU CHANGEMENT CLIMATIQUE ?», animé par René LONGET, Membre du comité de la Chambre de l’économie sociale et solidaire, expert en durabilité. En présence de : Gilles GARAZI, Directeur transition énergie SIG Genève, Alfonso GOMEZ, Conseiller administratif de la Ville de Genève, Laurent GUIDETTI, Architecte-urbaniste EPFL-FSU, Lausanne, Yvan LUCCARINI, Syndic de la ville de Vevey A 20:15 1818, LA DÉBÂCLE DU GIÉTRO (entrée CHF 5.–) , Réalisation : Christian BERRUT Dimanche 9 Octobre dès 12h30:12:45 Rencontre avec Bernard FRANCOU, glaciologue et Marie-Antoinette MÉLIÈRES, climatologue, auteurs du livre «COUP DE CHAUD SUR LES MONTAGNES», paru en 2021 aux Editions Paulsen Guérin. Rencontre suivie d’une séance de dédicaces. 14:00 THE RED HOUSE Réalisation : Francesco CATARINOLO et Peter BARDEHLE. – 15:40 ARCTIQUE, LE JOUR D’APRÈS Réalisation : Marvin ENTHOLT et Peter BARDEHLE . – 16:40 ALERTE GLACIERS Réalisation : Thibault FÉRIÉ. 17:40 À L’OMBRE DES GLACIERS ALPINS Réalisation : Clément VALLA, Guillem CARCANADE, Mathieu CRETET Projection suivi d’un échange avec les trois réalisateurs, étudiants d’AgroParisTech. Le seul jury du Festival : c’est vous le public, + d’infos.
Rendez-vous Cinéma IL EST UNE FOI du 4 au 8 mai 2022 aux Cinémas du Grütli, rue du Général-Dufour, Genève
Cette 7e édition permettra d’explorer deux imaginaires qui tentent de répondre à la crise écologique et aux angoisses liées à l’avenir de l’humanité : celui du transhumanisme et celui du retour à la nature. Vous partirez à la rencontre de personnages qui tentent de mieux vivre ou de survivre dans une nature aussi belle qu’exigeante (Les Moissons du ciel, 1978, Leave no Trace, 2018) ou dans une société posthumaniste où robots, intelligence artificielle et humains s’affrontent (Blade Runner, 1982) ou se lient d’amitié (Robot and Frank, 2012). Une réflexion sur le monde de demain que nous vous invitons. Hommes et femmes de l’anthropocène, naviguant entre la conscience de la sixième extinction et le développement du continent numérique et des mondes virtuels, quelle place accordons-nous aux valeurs humanistes et à la spiritualité ? + d’infos.
Soirée de soutien à l’Ukraine lundi 4 avril 2022 à 19h, Cinémas du Grütli, Maison des Arts, Genève
Projection du film Rhino, de Oleg Sentsov, suivie d’une discussion avec Oleg Sentsov par vidéo, (sous réserve) et/ou Denis Ivanov (producteur du film, par vidéo, sous réserve également), ainsi que Mykyta Kryvosheiev (cinéaste-monteur ukrainien établi en Suisse) et Olivier Zuchuat (cinéaste, professeur au Département Cinéma de la HEAD). Toutes les recettes de la soirée seront versées à l’équipe du film en Ukraine. En association avec Westend Films Ltd, le Département Cinéma de la HEAD-Genève, le Festival du film et forum international sur les droits humains (FIFDH), l’Association « Carte Blanche pour les Droits Humains » et la société de distribution Kinovista.
IL EST UNE FOI, 6e édition « Itinérances » du mercredi 5 au dimanche 9 mai 2021 aux Cinémas du Grütli, Genève
Ce rendez-vous cinéma coproduit par les Cinémas du Grütli et l’Église catholique romaine Genève revient à la salle de cinéma du Grütli, mais avec une jauge très réduite (50 personnes), la pandemie oblige. Cette année l’édition vous encourage à « Marcher vers le Grütli » pour découvrir les films : ITINERANCES. our ceux qui n’auront pas accès à la salle du cinéma, ils pourraient visionner les 11 films faisant l’objet d’un débat sur Filmingo en léger différé. Les films sont mis en ligne le lendemain de leur diffusion en salle, accompagné du podcast du débat, ainsi que d’une présentation de l’oeuvre. En savoir plus.
Dès le samedi 6 juin 2020, la Maison des arts du Grütli ouvre à nouveau ses portes pour l’accueil et la circulation dans les espaces communs du public et du personnel des entités bénéficiaires de locaux.
Dans le respect des prescriptions émises par l’Union des théâtres suisses, en collaboration avec l’Association suisse des orchestres professionnels et l’Association suisse des professions techniques de la scène et de l’événementiel, le plan de protection spécifique mis en place propose notamment les mesures suivantes : L’installation de postes de désinfection des mains, aux entrées principales – L’organisation des flux de personnes, par fléchage et marquage au sol, afin de maintenir une distance de deux mètres entre chaque personne. – Les autres mesures de protection sont renseignées sur place, avec notamment une signalétique et un affichage des recommandations. Présentation de la nouvelle installation multi-caméras live streaming à FC à suivre sur en ligne mardi 1er juin (lien Zoom), ICI
Festival Everybody’s Perfect du 11 au 20 octobre 2019 à la Maison du Grütli, Genève.
Unique festival de cinéma LGBTIQ+ de cette ampleur en Suisse romande, le festival se déploiera sur 10 jours, articulés autour des grands thèmes liés aux minorités LGBTIQ (Lesbiennes, Gays, Bisexuelles, Transgenres, Intersexes et Queer) avec des soirées Un film – Un débat, en présence d’experts des questions soulevées, au total trente-deux longs-métrages provenant d’une vingtaine de pays de quatre continents aux Cinémas du Grütli, accompagnés de performances, expositions, ateliers et soirées festives. Rendez-vous jeudi 10 octobre, 18h30 pour le vernissage de l’exposition De Stonewall au Mur des Réformateurs (du 11 au 20 octobre) Espace Hornung, Maison des Arts du Grütli. A noter Jeudi midi de l’Affiche: L’histoire LGBTIQ+ genevoise s’affiche jeudi 17 octobre à 12h15 à la Bibliothèque de Genève. Du certificat de bonne vie et moeurs aux campagnes de sensibilisation actuelles, il en aura fallu du temps aux luttes en faveur des personnes LGBTIQ+ (lesbienne, gay, bisexuel, transgenre, intersexe, queerou assimilées) pour imposer certains droits. Sophie Meyer, documentaliste à la Radio Télévision Suisse (RTS) et militante, nous conte le récit en affiches. Entrée gratuite!
IL EST UNE FOI, 5e édition du 8 au 12 mai 2019 aux Cinémas du Grütli, Genève une déclinaison en féminin autour du SpirituELLES.
La place de la femme dans la société, tant sur le plan spirituel que sur le plan de leurs relations avec … les hommes à travers de portraits de femmes: vingt films, douze débats et autant de rencontres aux Cinémas du Grütli: Europa 51, de Rosselini qui met en scène une Ingrid Bergman mondaine et spirituelle qui s’ouvrira aux autres après la mort de son fils; Thérèse, d’Alain Cavalier qui évoque le parcours d’une sœur dans la discipline du Carmel; encore une figure féminine historique avec le Procès de Jeanne d’Arc de Bresson, en présence pour le débat de Mylène Bresson, épouse du réalisateur disparu en 1999. Incendies de Denis Villeneuve qui interroge la terroriste repentie, Souha Bechara. Mêlant thriller et spiritualité, Dakini nous plonge dans une enquête fascinante à la recherche d’une nonne bouddhiste, dans les paysages envoûtants et les monastères du Bhoutan. En photo le débat qui a suivi la projection du film danois: Jour de colère (1943) de Carl Theodor Dreyer autour de la figure diabolisée de la sorcière avec comme invitée Magali Jenny, ethnologue et auteure du best-seller: Guérisseurs, rebouteux et faiseurs de secret en Suisse, modéré par Marie Cénec. Des projections familiales en fin de semaine, avec les films Le festin de Babette de Gabriel Axel samedi matin 11 mai, 10h30 et Kiki la petite sorcière, d’Hayao Miyazaki dimanche matin 12 mai, 11h30.