Peu avant l’an mil, une vie religieuse croît à Payerne avec le soutien de la famille royale de Bourgogne transjurane. Grâce à l’impératrice Adélaïde, fille de la reine Berthe, la communauté payernoise est rattachée au grand monastère bénédictin de Cluny, en France. Dès le XIe siècle, une grande église romane est construite. Elle est embellie et transformée au fil des siècles à la demande des prieurs, comme Pierre Vincent de Poligny ou Jean de Grailly.
En 1536, Payerne passe à la Réforme et le monstère est fermé. S’ensuit une longue période, où le monument sert à divers usages civils. C’est seulement à la fin du XIXe siècle que l’intérêt pour l’Abbatiale est ravivé. Elle est classée monument historique en 1900, avant d’être restauré par l’archologue Louis Bosset.
Louis Bosset (1880–1950) : du compas à la truelle du 5 septembre 2025 au 21 février 2026, à l’Abbatiale de Payerne
L’Abbatiale met à l’honneur l’un des principaux artisans de sa restauration : Louis Bosset, architecte, archéologue et homme public engagé. Louis Bosset né à Corcelles-près-Payerne, figure méconnue mais importante du patrimoine vaudois, a profondément marqué le paysage patrimonial, architectural et institutionnel de la Broye vaudoise, et plus largement du canton de Vaud. Architecte, archéologue cantonal et figure politique locale, il fut un acteur central du chantier de restauration de l’Abbatiale de Payerne. Par ses réalisations et son engagement en faveur de la valorisation du patrimoine, il a durablement façonné le visage de la ville et contribué de manière significative à la préservation du patrimoine régional. Cette exposition temporaire invite à découvrir une figure majeure de l’étude et de la mise en valeur du patrimoine, ainsi qu’un témoin éclairant de son époque.
Plans, photographies et documents d’archives révèlent un acteur clé de la restauration de l’Abbatiale et témoignent de son impact sur la région payernoise, et au-delà. L’exposition retrace la richesse de son parcours à travers une sélection d’archives publiques et privées, de plans et de photographies. Organisée en trois volets thématiques, elle aborde son travail d’archéologue restaurateur, ses réalisations architecturales, ainsi que ses engagements politiques et son univers personnel, révélant un visage plus intime de Bosset : celui de l’homme derrière la figure publique.
L’un des temps forts de l’exposition réside dans sa dimension visuelle : plusieurs photographies anciennes de l’Abbatiale, issues des cahiers de chantier de Louis Bosset et présentées en grand format, permettent une comparaison directe entre l’état du monument à l’époque des travaux et son apparence actuelle. Ce dispositif « avant/après » met en lumière l’évolution du bâtiment entre le début du XXe siècle et aujourd’hui, et invite le public à un dialogue visuel entre passé et présent.
L’exposition se prolonge hors les murs à travers plusieurs visites guidées, qui mettent en lumière l’empreinte laissée par Louis Bosset dans le paysage payernois. Deux parcours en ville permettent de découvrir les villas, jardins et édifices publics qu’il a conçus, et d’appréhender sa vision de l’architecture et de l’aménagement urbain. Une visite du centre historique révèle ses interventions à l’Abbatiale, à l’église paroissiale et à l’ancien Hôtel de Ville. Enfin, une visite commentée de l’exposition offre des clés de lecture sur son œuvre, à travers une sélection de pièces emblématiques. Visite du site de l’Abbatiale dimanche 18 janvier 2026, 14h à 15h30. Visite commentée de l’exposition dimanche 8 février 2026, de 14h à 18h.
Horaires : de novembre à février, du mardi au dimanche de 13h30 à 17h30, + d’infos.
Quatre conférences grand public viennent prolonger l’exposition en abordant les grandes thématiques du parcours de Louis Bosset : restauration du bâti, pratiques archéologiques au début du XXe siècle, héritage architectural et mémoires familiales. Le cycle réunira Ludivine Proserpi (spécialiste de la conservation des monuments), Philippe Baeriswyl et Pierre Blanc (archéologues), Gilles Prod’hom (historien de l’architecture), ainsi que plusieurs descendantes de Louis Bosset. Conférence sur l’archéologie mercredi 3 décembre, 18h30 à 19h30. Souvenirs de famille mercredi 4 février 2026, de 18h30 à 19h30.
