Genève, Plaine de Plainpalaise : Cirque de Noël, créé en 1992 à Genève par la famille van Gool, issue de la dynastie Nock. (Adrian van Gool sen. joint en 1961 le Cirque Nock et se marie avec Helga Nock.Il est responsable d’une centaine d’animaux du cirque Nock et fait partie du management du cirque Nock jusqu’en 1991). Adrien van Gool jun., directeur général du Cirque de Noël a d’ailleurs nommé son entreprise de location de chapiteau Pajazzo – « clowns de cirque » en vénétien, en mémoire à Helga Nock qui adorait collectionner ces clowns de cirque (Pajazzo). Nous avons rencontré Adrian van Gool, directeur général, le 1er janvier 2024 au Chapiteau du Cirque de Noël.
Histoire commune famille Van Gool et Nock
Cirque de Noël du 23 novembre 2024 au 7 janvier 2025, Plaine de Plainpalais, Genève
Le Ballet du Cirque de Noël « La Rouge«
à 15h et 18h, dîner spectacle à 20h, + d’infos.
Au programme Tyron Colombaioni (jonglerie Rebond), Stefany Stojcic Curatola (sangles aériennes), Duo Kassahun (antipodistes), Aurelie Brua (double mats), Helena Polach (jonglerie avec footballs), Tyron Colombaioni (ventriloque), Trio Sisters (acrobatic trio), Golden Gauchos (troupe de malambo d’Argentine), Michael Olivares (comédien), Les animaux de la ferme, Namaica et Paul, Tyron, comédien, Valeriya Sheshukova (trapèze ballant), Corina Grigorescu (bubbles), Le Ballet du Cirque de Noël « La Rouge » et l’orchestre du Cirque de Noël sous la direction de Grigo Grigorescu, à 15h et 18h, dîner spectacle à 20h, + d’infos.
Cirque de Noël du 25 novembre 2023 au 7 janvier 2024, Plaine de Plainpalais, Genève
Tyron Colombaioni, ventriloque
Helena Polach, jonglerie avec balls de foot
Michael Olivares, comédien (virtuose sur vélo, avec ses instruments…)
Corina Grigorescu (bubbles)
L’orchestre du Cirque de Noël sous la direction de Grigo Grigorescu
Aurelie Brua (double mats)
Golden Gauchos, troupe de malambo d’Argentine
Les animaux de la ferme avec Namaica et Paul
Au programme Tyron Colombaioni (jonglerie Rebond), Stefany Stojcic Curatola (sangles aériennes), Duo Kassahun (antipodistes), Aurelie Brua (double mats), Helena Polach (jonglerie avec footballs), Tyron Colombaioni (ventriloque), Trio Sisters (acrobatic trio), Golden Gauchos (troupe de malambo d’Argentine), Michael Olivares (comédien), Les animaux de la ferme, Namaica et Paul, Tyron, comédien, Valeriya Sheshukova (trapèze ballant), Corina Grigorescu (bubbles), Le Ballet du Cirque de Noël « La Rouge » et l’orchestre du Cirque de Noël sous la direction de Grigo Grigorescu.
Notre coup de coeur : le comédien Michael Olivares – magnifique numéro aux microphones volants entre autres
à 15h et 18h, dîner spectacle à 20h, + d’infos.
En 2019: le Cirque Nock, la 7e génération de la dynastie Nock arrête le cirque
Nous apprenons avec tristesse que les Familles Nock du plus ancien cirque à se produire sous chapiteau en Suisse, la compagnie traditionnelle Circus Nock arrête le cirque. Année après année, la compagnie a relevé le défi de présenter un programme encore meilleur que l’année précédente aux amateurs de cirque enthousiastes. Ce faisant, ils ont réussi à offrir aux jeunes artistes un tremplin pour leur future carrière ou à présenter des performances sensationnelles pour la première fois en Suisse. Et malgré un niveau d’autofinancement très élevé, les déficits se sont creusés. En cause divers raisons: les bonnes places dans les centres-villes et les communes devenues plus rares et plus chères, pas toujours disponible, une offre grandissante en forme de comédies musicales, des concerts, des festivals qui concurrence un cirque classique, qui parcourt la Suisse de mars à novembre, des exigences légales en matière de protection des animaux renforcées, le temps chaud de l’été met un rayon dans la roue, parce que personne ne veut être dans une tente de cirque à ces températures…
Le Cirque Nock fait halte mois d’avril et mai 2018 dans notre région lémanique
Le Cirque Nock, le plus ancien cirque à se produire sous chapiteau en Suisse, se présente sous la direction des sœurs Franziska et Alexandra Nock, la 7ème génération de la dynastie Nock. Sur sa 158e tournée dans 46 localités de toute la Suisse, le cirque dresse son chapiteau les 10 et 11 avril à Aigle (Place Knie), du 14 au 25 avril à Lausanne (Place Bellerive), du 27 avril au 10 mai (ascension) à Genève (Plaine de Plainpalais), du 11 au 13 à Nyon (Place Perdtemps), le 16 mai à Morges (Parc des sports)..
Sous le thème: Bravo bravissimo, venez assister à un spectacle inoubliable, sous la mise en scène de Reto Mosimann: vif et sauvage, sensuel et romantique, avec de grands artistes venus du monde entier:
La jeune Melany Lester Dalton, du Portugal, vous ensorcellera de ses acrobaties aquatiques et vous ébouriffera avec les “Roller Daltons” dans leur sensationnelle performance aux patins à roulettes, accompagnée de ses partenaires, Thomas Dalton et Jess Ivan Dalton.
Tout en haut, à la coupole du chapiteau, les « Flying Matos », du Brésil, épateront avec leur trapèze volant et “Aerial Maia” avec leur numéro haut en air.
La touche sauvage viendra de la troupe colombienne « The Robles » qui va chauffer à blanc le « Globe of Death » avec ses 6 motards.
La chilienne Camila Palma, sur son trapèze en grand ballant, apportera un souffle d’air frais au dessus de la piste et Steacy Giribaldi vous charmera de son habileté en équilibre sur son échelle.
De retour Mikail Milla du Chili qui excelle dans son fascinant numéro de Jonglage. Le clown Popey complètera la magie du cirque de son esprit rieur et son charme espagnol.
La directrice Franziska Nock présente à nouveau une magnifique liberté.
Avec subtilité, calme et élégance, elle conduit habilement les poneys et chevaux en piste.
La caravane du cirque est complétée par des chameaux, des lamas et des ânes. Le suisse Paolo Finardi, fort de sa patience et son amour, a créé un magnifique tableau animalier qui touchera le cœur des petits et des grands. La chanteuse et violoniste ukrainienne Polina Tsybizova sera magistralement accompagnée par l’orchestre professionnel du cirque sous la baguette du fameux chef polonais Tadeusz Kròl.
Archives: les Editions passées
Le Cirque Nock sur sa 156e tournée à travers plus de 50 villes dans toute la Suisse, a dressé son chapiteau du 22 avril au jeudi 5 mai 2016 sur la Plaine de Plainpalais à Genève
Le Cirque Nock sur sa 156e tournée, accompagnées par l’orchestre de cirque traditionnel sous la direction de Tadeusz Krol (Pologne) à travers plus de 50 villes dans toute la Suisse, dresse son chapiteau dès vendredi 22 avril au jeudi 5 mai sur la Plaine de Plainpalais à Genève. Sous la direction de Franziska Nock (7e génération) et son compagnon Alejandro Milla autour du thème Ritmo y pasión incarnée par la présence d’une troupe de danseurs espagnols: Flamenco Ballet, un programme de très haut niveau artistique, riche en numéros traditionnels et prestations humoristiques, a été concocté avec Franziska Nock (SUI): dressage liberté:
Les étalons frisons etandalous effectuent délégantes figures et composent un magnifique tableau en noir et blanc,complétépar des poneys Shetland. – Duo Romance (RO) sangles aériennes: Les deux acrobates racontent avec passion leur histoire d’amour lorsqu’ils enveloppent leurs deux corps unis dans les sangles aériennes. – Pole Dance, un numéro de pole dance moderne. – Mustache Brothers (BRA), acrobatie et comédie: dans leur numéro de cascadeurs ils réunissent la comédie et l’acrobatie afin de mettre nos zygomatiques à rude épreuve. Franziska Nock & Paolo Finardi (SUI): Haute école: Les chevaux évoluent sur des rythmes espagnols exigeant allure, élégance et vitalité, en compagnie de danseurs de flamenco. –
Duo Sergio (BG, RU): Main-à-main, équilibristes: ces deux « messieurs muscles» réalisent leurs appuis avec lenteur et précision, ce qui contribue à démontrer la difficulté des figures. – Costin Bellu (RO): Comédie et trampoline: Il vous emballera parses mimiques et sa gestuelle dans son numéro comique au trampoline. Paolo Finardi (SUI): dans Exotique, il s’associe animaux domestiques et exotiques. Les chameaux, les lamas et les ânes défilent d un même pas en piste. – La démonstration sur la corde raide de la troupe de funambules The Robles constitue l’apothéose du programme lorsqu’ils se produisent à la coupole du chapiteau. Sur un câble d’acier de 5 mm de diamètre, ils osent toutes sortes de sauts et cabrioles plus risquées les unes que les autres et leur numéro sur un pyramide à 7 personnes sur le fil est un événement unique.