Annecy: actualité culturelle et muséale, fêtes et festivals

Annecy Impérial Palace
Annecy Impérial Palace

6e édition de l’Impérial Annecy Festival : Jazz Classique Humour du 14 au 29 août 2021 à l’Impérial Palace d’Annecy

Dowdelin, du jazz créaole avec la chanteuse Olivya et le lyonnais David Kiledjian, terrasse du 3e étage, concerts gratuits dans le cadre du Imperial Annecy Festival 2021

A l’origine, L’Impérial Palace offrait chaque été une semaine de concerts de musique classique  » Plaisirs de musique » dans son hôtel « Belle Epoque » au bord du lac d’Annecy. A l’arrivée du directeur Phillipe Gourgaud comme directeur de l’hôtel, le festival devient « Impérial Annecy Festival« , le jazz et l’humour s’ajoute à la programmation le festival d’étend sur deux semaines.

Pour sa sixième édition, le festival propose un programme riche, à la fois festif, créatif et récréatif. Du jazz, de la musique classique et de l’humour: 22 concerts et spectacles, dont 13 gratuits. Deux formats de soirées. Un concert gratuit à 18h pour une fin de journée pétillante en terrasse et un rendez-vous d’exception à 21h dans la Salle de l’Europe pour une soirée mémorable. Le Festival démarre avec Les Impériales du Jazz du 14 au 18 août: La Vie en rose, C’est si bon, La Belle vie, Les Feuilles mortes, La mer… Thomas Dutronc  » Frenchy » samedi 14 août, Anne Ducros, chanteuse d’exception avec son swing et son incroyable sens de l’improvisation (Récompensée notamment d’un Django d’Or et de deux Victoires de la Musique) dimanche 15 août et 17 jazzmen professionnels du Jean-Pierre Dérouard Swing Music Band mardi 17 août, + d’infos. Le Festival continue du jeudi 19 au lundi 13 août avec Impérial Classic’All: des mélodies d’Europe de l’Est aux accents slaves et yiddish jeudi avec le Sirba Octet, les quatre musiciennes du Quatuor Akilone (jeune Ensemble à corde, distingué « génération Spedidam » et lauréat de la Fondation Banque Populaire) vendredi 20 août et Jérémie & Edgar Moreau, un des plus grands violoncellistes (double lauréat des Victoires de la musique classique et prix du jeune soliste Rostropovitch), accompagné de son frère, Jérémie, au piano dimanche 22 août +d’infos. Le Festival se termine par L’Impérial s’amuse du lundi 23 au samedi 27 août: Fills Monkey (Yann Coste et Sébastien Rambaud deux prodiges des percussions) lundi 23 août, le spectacle Les petites rapporteuses mercredi 25 août mercredi 25 août et se termine un beauté avec le Comte de Bouderbala 2 vendredi 27 août, +d’infos. Tout le festival, ICI.

Quatuor Akilone, Ensemble à cordes, Salle Europe, 20 août 2021

20e Cinémino du 10 avril au 9 mai 2021 à Annecy

Le meilleur du cinéma jeune public: films d’animations, documentaires, courts-métrages, avant-premières ou grands classiques, des films projetés lors de l’édition 2020 du Festival d’Animation d’Annecy. A l’origine de ce rendez-vous cinématographique cher aux hauts-savoyards, des salles membres du réseau Art et Essai : le Parnal à Fillière, le Mikado à Annecy, l’Auditorium Seynod à Annecy / Seynod, la Turbine à Annecy / Cran-Gevrier, et le réseau itinérant CDPC/Ecran Mobile.

En Haute-Savoie, à noter accueille la Biennale du cinéma italien du 23 au 29 septembre 2019 à Annecy 

Projection de films du festival au lieu central du Bonlieu Scène nationale et dans divers Cinémas de l’agglomération annécienne et à la Cinémathèque des Pays de Savoie et de l’Ain. Les différentes sections:  Il Concorso, section compétitive dédiée aux nouveaux talents ; Prima consacrée aux avant-premières de films avec un accent particulier mis sur les comédies, les films à grand succès en Italie et le retour des grands auteurs ; Viaggio in Italia avec des hommages et focus dédiés aux auteurs ; Italiani brava gente, section dans laquelle seront abordées des questions sociales et politiques centrales et brûlantes pour les sociétés italienne et française. Un programme complet de débats, de rencontres et d’événements en présence des réalisateurs, acteurs, producteurs et scénaristes qui accompagneront leurs films les plus récents. Les ACI Ateliers, cycle de master class exceptionnelles sont accessibles gratuitement.


4e édition de l’Impérial Annecy Festival du 14 au 29 août 2019 à l’Impérial Palace d’Annecy

L‘Impérial Palace d’Annecy continue du 14 au 29 août la 4e édition de l’Impérial Annecy Festival: 30 prestations de qualité, dont 15 en accès libre, entre artistes reconnus et jeunes talents. Après les Impérials du Jazz du 14 au 19 août, consacrés au Jazz vocal, Blues et Boogie-Woogie, Funky Music ou jazz traditionnel New Orleans à la Salle de l’Europe, lImpérial Classic’All du 20 au 25 août sera placé sous le signe de la Rencontre. Rencontre entre les répertoires et les genres, entre les sonorités, les styles et les époques, entre les générations et le public, entre les Maîtres de notre époque et les plus belles promesses des jeunes musiciens. L’Impérial S’Amuse du 26 au 29 août vous font rire pendant 4 soirées exceptionnelles.


Variations Classiques, Festival de musique classique d‘Annecy du 28 au 31 août 2019 à Bonlieu Scène Nationale, au Musée-Château et à l’Eglise Saint Bernadette:

Carte blanche à Laurence Ferrari: au programme Véronique Gens dans Une Nuit d’été, Gautier Capuçon et sa Classe d’Excellence de Violoncelle, Ouverture du Festival est confiée au Geneva Camerata. Laurence Ferrari raconte un Pierre et le Loup de Prokofiev dans la version tonitruante de David Enhco et son Amazing Keystone Big Band. Et pour clôturer, l’Orchestre français des Jeunes illustre les Variations symphoniques avec Petrouchka de Stravinsky ainsi que le Concerto pour piano de Schumann qu’interprète la jeune pianiste française Lise de la Salle samedi 31 août, 20h30, Bonlieu Scène Nationale (entrée libre).


spectacle pyrotechnique feu d'artifice Annecy Affiche Rêver le Ciel Antonio ParenteLa Fête du lac à Annecy: le plus grand spectacle pyrotechnique d’Europe

Le premier samedi du mois d’août, la baie d’Albigny devient le cadre enchanteur du plus grand spectacle pyrotechnique d’Europe…1h10 de feu d’artifice rythmé par la musique, les lumières, les jeux d’eau…Issu de la grande fête « vénitienne » donnée en 1860 en l’honneur de la venue de Napoléon III, cet événement a su évoluer en intégrant toutes les nouvelles techniques des feux d’artifice et en faisant appel à des créateurs d’émotions de renom. Près de 200 000 spectateurs rejoignent ainsi les bords du lac pour participer à cette soirée de plaisirs et d’émerveillement.


La Fête du lac 2019 –  placée sous le signe du rêve samedi 3 août à Annecy 

Fête du Lac 2019 Annecy

Fête du Lac 2019: Rêver le Ciel

Le plus grand spectacle pyrotechnique d’Europe, la Fête du lac s’est découlé ce samedi 3 août 2019 à Annecy. Plus de 100 000 spectateurs ont assisté autour du lac à cette 89e édition intitulé « Rêver le ciel » en cette année 2019 qui célèbre le 50e anniversaire des premiers pas d’un homme sur la Lune et le 500e anniversaire de la mort de Léonard de Vinci qui a apprit au monde à voler. Le maître artificier italien de renom Antonio Parente (société Parente Fireworks) est revenu pour la 5ème fois à Annecy dans la baie d’Albigny pour un spectacle inédit de 70 minutes dans 21 tableaux pyrotechniques conjuguant pièces d’artifices, effets de lumières et sonores, façade de jets d’eau et machine scénique

Fête du Lac 2019 Annecy

danseuse suspendue aux ballons

égayés par des fonds sonores allant de Pink Flyod en passant par Francis Lemarque (Sous le Ciel de Paris) à David Bowie et Frank Sinatra. Un voyage métaphorique, entre passé et présent, en quête du firmament en s’approchant au plus près de la voûte céleste, fascinante et mystérieuse, véritable source d’inspiration pour l’Homme. Un total de 17076 pièces d’artifices, 40 jets d’eau jusqu’à 25 mètres, 100 projecteurs. Clous du spectacle le mythe d’Icare illustré par de deux danseuses suspendues à des bouquets de ballons gonflables, qui ont survolé le lac et le Pâquier. Des animations musicales pour petits et grands animent l’après-midi le centre ville d’Annecy et ses pittoresques ruelles:

Fête du Lac 2019 Annecy animations centre ville

GALIRò

Fête du Lac 2019 Annecy animations centre ville

Eric Tarantola

L’orchestre Imaginaire «Guitanjo», Eric Tarantola jonglant avec les manches de son “Guitanjo” une de ces inventions guitaristiques, un trombone rapiécé, une kalimba greffée sur un réveil, une batterie de casseroles, le tout orchestré par une pédale enregistreuse et des boîtes en fer implantées d’astuces électroniques sur la Place Saint-Claire. –

Fête du Lac 2019 Annecy animations centre ville

Zykatok

GALIRò, excentrique One-man-band interprété par Lorenzo Gianmario Galli de Turin en Italie pour présentant son spectacle POOMCHA, jeu musical énergique et rock’n’roll, humoristique et musical au Quai de la Cathédrale.

Autre groupe: ZYKATOK: du jazz festif et clownesque par 4 drôles de personnages juchés sur « zeukariol » proposent un spectacle tout en équilibre, alliant humour, musique, amour du travail du bois et du métal, cirque, jeu clownesque et interaction avec le public.

Fête du Lac 2019 Annecy animations centre ville

Rockbox

Rockbox, la fanfare de 5 musiciens déverse son énergie bouillonnante aux quatre coins de l’Hexagone: mesures binaires, guitare saturée, rythmique « plombée », voix grinçante… En culottes courtes et vestes de velours revisitant le meilleur du rock des années 70 à la Place de l’hôtel de Ville. Pas loin, la formation énergique et décalée: La Mort Subite – championne du monde de fanfare en titre: reggae, rythmes latins, balkaniques, rock, funk près de la Place de l’hôtel de Ville (à l’ombre).

Fête du Lac 2019 Annecy animations centre ville

Mort Subite


La Fête du lac: les toiles de feux le 2 août 2014 à Annecy

Préparations sur le lac pour la Fête du Lac

Fête du Lac: feux d'artifices

Fête du Lac: feux d’artifices

Un des plus grands feux d’artifice de France et d’Europe de plus d’une heure: La Fête du lac d’Annecy a été tiré ce samedi 2 août et dont l’origine remonte au rattachement à la France du duché la Savoie et la venue de l’empereur Napoléon III et l’impératrice Eugénie en 1860.

Animations au centre ville

Il n’a pas été annulé malgré le déluge et les sous des trombes d’eau pour le plaisir des plus de 100 000 spectateurs venus de tous les quatre coins de France et de Suisse voisine pour vivre 70 minutes de magie et d’émotions.

Le thème 2014: Les toiles de feux une interprétation pyrotechnique des plus grandes oeuvres de 21 artistes (Botticelli, Van Gogh ou encore Picasso...) a présenté 21 tableaux réunis en 8 salles thématiques, leur transformation en lumière, en couleurs et en musique. Les chorégraphies pyrotechniques, la bande son, les jeux de lumière, les flammes et les jets d’eau ont participé à la traduction pyromélodique des célèbres tableaux. Prévu à 21h45, il a été tiré à 22h10 malgré la persistance de l’orage. Des animations musicales ont réjouit petits et grands dans l’après-midi dans les pittoresques ruelles d’Annecy.