Genève Chêne-Bougeries Salon des petits éditeurs

Salon des Petits Editeurs, événement organisé autour des maisons d’éditions. Les cinq premiers éditions ont eu lieu au Grand-Saconnex. Depuis 2019 il se déroule à Chêne-Bougeries. Organisé par la Maison d’édition Encre fraîche, une association présidé par Alexandre Regard qui organise régulièrement des balades littéraires et lectures dans le but de faire vivre le livre en dehors des bibliothèques et des librairies. 

Salon des Petits Éditeurs, 2e édition le samedi 9 novembre 2024 à Chêne-Bougeries, Genève

Venez à la rencontre du monde de l’édition. Le salon qui a réuni une quarantaine de maisons d’éditions, des éditions genevoises, romandes, française et québécois de 9h30 à 18h dans deux espaces: la salle communale Jean-Jacques Gautier et Espace Nouveau Vallon, Route du Vallon où se déroule les débats et la lecture. Le Salon des Petits Editeurs est organisé par les Editions Encre Fraîche. Un programme riche en animations. Voir le programme de la journée ici ! Voir le programme des dédicaces ici !

Salon des Petits Éditeurs samedi 11 novembre 2023 à Chêne-Bougeries, Genève

Venez à la rencontre du monde de l’édition. Le salon qui a réuni plus de plusieurs maisons d’éditions, des éditions genevoises, romandes et française de 9h à 18h dans deux espaces: la salle communale Jean-Jacques Gautier et Espace Nouveau Vallon, Route du Vallon où se déroule les débats et la lectur. Un programme riche en animations, Programme de la journée, Voir le programme de la journée iciProgramme des dédicaces Voir le programme des dédicaces ici !

Salon des Petits Editeurs samedi 12 novembre 2022, dans deux espaces: Salle communale Jean-Jacques Gautier et Salle de gymnastique de l’école primaire de Chêne-Bougeries

Alexandre Regards – Thierry Apothéloz – représentante de Chêne-Bougeries

Tous les débats ont eu lieu à la salle de gymnastique de l’école primaire de Chêne-Bougeries

Un public nombreux est venu à la rencontre du monde de l’édition. Le salon qui a réuni plus de 40 maisons d’éditions, dont 24 éditions genevoises, 15 romandes, deux françaises et une maison d’édition canadienne, s’est déroulé dans deux espaces: la salle communale Jean-Jacques Gautier et dans la salle de gymnastique de l’école primaire de Chêne-Bougeries. Nous y avons rencontrée les illustratices Albertine en compagnie de son partenaire l’écrivain Germano Zullo, ainsi que Haydé, illustratice du chat Milton qui a proposé un atelier proposé par les éditions La Joie de lire.

Les illustratices Albertine avec Germano Zullo et Haydé

Pierre Crevoisier

Le Genevois Olivier Papaux présentant son deuxième roman L’Homme tournesol après  Enfants de la baie sorti en 2019 chez les éditions: Encre fraîche.

Catherine Rolland

Thomas Lécuyer

Nous avons assisté à la balade littéraire dans le magnifique parc Stagni guidé par Catherine Demolis et la clarinettiste Adeline Mélo. Le jurassien Pierre Crevoisier des éditions Le Poisson volant, spécialisée dans la traduction d’œuvres portugaises et brésiliennes, a ouvert la visite en présentant leur nouveau projet intitulé Les Voyages immobiles : les nouvelles de dix autrices et auteurs, illustrées par le jeune artiste fribourgeois Silvain Monney et publiées au format Leporello, accompagnant d’un podcast audio.

Adeline Mélo

Des lectures par Kathia Marquis en présence des auteurs: Catherine Rolland : Abigaelle Lacombe: Un Amour d’ADN (Mercia du Lac).

Chirine Sheybani

Thomas Lécuyer, un des fondateurs du Festival Blues Rules dans l’ouest lausannois à Crissier: Moonlake (Plaisir de Lire) où il partage sa passion du blues. L’auteure et enseignante genevoise, d’origine iranienne et valaisanne Chirine Sheybani (Prix Lettres frontière 2019 pour son premier roman: Nafasam) termine la visite avec son troisième roman, Elle(s), s’attaquant à la figure maternelle et ses injonctions d’absolu (Cousu Mouche).

Au programme, plusieurs débats: Le roman d’apprentissage, débat modéré par Louise Anne Bouchard (Louise de Bergh, Hermès Baby (Romann)- Vincent Gilloz, L’écorce du réverbère (Des Sables) – Hélène Tisset, La recrue (Cousu Mouche) – Quand les cultures se rencontrent, débat modéré par Monique Berthollet-Montavon (Manuela Gay Crosier, Comme un roc (OKAMA)- Audomaro Hidalgo, Incision, traduction par Gaëtane Muller-Vasseur(Phloème) – Jean-Jacques Kissling, 1993, une année utopique (Des Sables) – Anne-Sophie Subilia, L’Epouse (Zoé). Mémoire d’exil, débat modéré par Marie-Gabrielle CajolySylvie Barbalat, Au rythme des oiseaux (Plaisir de Lire) – Claudio Bolzman Trajectoires de formation de jeunes migrant·e·s en situation juridique précaire (Éditions ies) – Pier Paolo Corciulo, Le Cri des mouettes (Presses littéraires de Fribourg) – Charlotte Frossard, Sur le pont (Encre Fraîche), + d’infos.

Claudio Bolzman – Sylvie Barbalat – Marie-Gabrielle CajolyPier Paolo Corciulo – Charlotte Frossard

Salon des Petits Editeurs samedi 13 novembre 2021 à Genève (Salle communale Jean-Jacques Gautier, Rte du Vallon, Chêne-Bougeries)

Salle Communale, Chêne-Bougeries

La septième édition du Salon des Petits Éditeurs a connu une affluence record le samedi 13 novembre 2021! Le public a pu, pour la deuxième fois, apprécier la magnifique salle Jean-Jacques Gautier à Chêne-Bougeries, découvrir les stands des 37 maisons d’édition, assister aux 5 débats, aux lectures vagabondes et intimistes, se faire dédicacer des livres par la septantaine d’auteures et d’auteurs présents ou encore se balader dans les parcs de Chêne-Bougeries et de Chêne-Bourg. Débats: La fabrique des personnages avec Claire Druc-Vaucher, Marquise de Montesson, femme de lettres oubliée (des Sables), Lise Demers, Gueusaille (Sémaphore), Claudine Houriet, Une femme rousse à sa fenêtre (Plaisir de Lire), Géraldine Lourenço, Le foulard rouge de la forêt de Bouleyres (Montsalvens) – Le choix d’un manuscrit: au coeur de l’édition, avec Matthieu Corpataux, (PLF), Lise Demers (Sémaphore), Laurence Gudin (La Baconnière), Francis Antoine Niquille (Montsalvens). A travers le prisme de l’enfance avec Michel Dubret, Les dépendances de la tristesse (Samizdat), Jean-François Haas, Écrire depuis ici (PLF), Céline Perrin, Les garçons, in Cuisson au feu de bois (Paulette), Emmanuelle Sorg, Quartier d’orange (Encre Fraîche) – Du Paysage à l’Ecriture avec Jean-Marc Barrier La rue infinie (Phloème), Camille Elaraki, Alegria ! (PLF), Françoise Favre-Prinet, Le bois de grenadille (des Sables), Daniel de Roulet, La Suisse de travers et La France atomique (Héros-Limite) – Par-delà le Conformise avec Marie Beer, Sagama (Encre Fraîche), Philippe Chanson, Dans la fabrique des identités, embarras, dérives et ouvertures (Ouverture), Laurie Courtois, La nuit de l’Homme (Phloème), Ann-Kathrin Graf, La mort du hibou (Plaisir de lire). Diverses animations: Poésie slam, Balade littéraire à la découverte des Maisons d’édition, Vernissage du recueil, Lecture..

Genève, Chêne-Bougeries, Parc Floraire: La comédienne Kathia Marquis lit des extraits de Cuisson au feu de bois (éditions Paulette) qui réunit vingt-trois textes brefs autour des enjeux de l’identité de genre et de l’orientation sexuelle.

5e Salon des Petits Editeurs samedi 10 novembre 2018, 9h à 18h à la Ferme Sarasin, Le Grand-Saconnex, Genève, entrée libre

Salon des Petits éditeurs 2018 Grand Saconnex Ferme Sarasin Prix littéraire chênois

Romain Buffat, lauréat du Prix littéraire Chênois 2018 pour son premier roman: Schumacher (Editins d’autre part) interviewé par Christophe Vuilleumier, historien et auteur: La Suisse face à l’espionnage 1914-1918 (Ed. Slatkine, 2015), sous sa direction: La Suisse et la Guerre de 1914-1918, actes du colloque…

Christophe Vuilleumier, Romain Buffat

Au programme de cette 5 édition: des débats, des lectures, une balade littéraire, des rencontres autour d’un thé ou d’un café, des animations pour les enfants (lectures au kamishibai, chasse au trésor, création de signets…), des dédicaces, une lecture musicale et une remise de prix littéraire. Dans le cadre chaleureux et convivial de la Ferme Sarasin, venez découvrir les trésors des maisons d’éditions romandes et d’ailleurs en parlant directement aux éditrices et aux éditeurs – au total 30 maisons d’édition et plus de septante auteurs seront présents. L’entrée est gratuite. Vous pourrez vous restaurer au stand de nourriture orientale et à la buvette, la classe solidaire du Cycle de Budé vous proposera des pâtisseries. Le bénéfice permettra aux élèves de faire un voyage à Madagascar afin d’aider à la construction et au financement d’une passerelle et d’une médiathèque pour l’école de Sakatia. Rendez-vous à la remise du Prix littéraire Chênois 2018 à Romain Buffat mercredi 21 novembre, 18:45, Théâtricul, Chêne-Bourg.