Les Automnales – foire annuel de Genève – à Palexpo, Genève

les Automnales 2019 Genève
Palexpo: présentation du Var

Automnales du 12 au 21 novembre 2021 à Palexpo, Genève

Les Automnales ferment leurs portes dimanche 21 novembre après 10 jours de rencontres et de découvertes rythmées par 3 invités d’honneur – La Genève numérique, GalloSuisse et le Département du Var –, 18 événements parallèles ainsi que d’une foule d’animations. Édition de la reprise menée dans un contexte sanitaire encore sensible et une dynamique évènementielle fragile, les Automnales ont toutefois attiré 113’900 personnes et se félicitent d’avoir fait l’unanimité parmi les visiteurs et les exposants. Rendez-vous est pris l’année prochaine du 11 au 20 novembre 2022.

Un dernier week-end couronné par 4 évènements parallèles

Les évènements parallèles permanents ont continué: Cook’n’Show avec une dernière semaine rythmée par une très belle fréquentation et des concours amateurs triomphaux réhaussés par un niveau de compétition très élevé, Expo Juniors, le Salon de la Voyance, Stock Armée, et le Salon de l’art du mouvement, en photo à gauche).

5’700 chiens ont défilé lors des 3 jours de l’’Exposition Canine Internationale (19-21 novembre): un chiffre similaire à l’édition 2019 et un bilan positif pour l’organisation qui se réjouit des relations qualitatives entretenues avec les visiteurs. L’Exposition Féline Internationale (20-21 novembre) a, quant à elle, enregistré plus de 1’000 jugements en une seule journée avec un public nombreux et comblé. Récompense ultime: le titre de Best Suprême a été attribué à une jeune femelle Abyssin sorrel de la région parisienne. Les exposants du Salon Bébé et Moi (19-21 novembre) ont, de leur côté, noté un intérêt fort et grandissant des visiteurs pour les thématiques explorés et se félicitent des ventes concrétisées. Enfin, c’est un public très intéressé qui s’est rendu en nombre au premier Salon des Thérapies Naturelles pour échanger avec 80 exposants et assister à 100 conférences et ateliers gratuits. Le Crazy Wednesday avec ses article de leur choix à prix réduit le mercredi 17 novembre:

 

Près de 48h d’enchères cumulés et environ 2’000 lots vendus dont des bagues, des colliers, des montres, des accessoires, de la maroquinerie ou encore des œuvres d’art: au Monde des Trésors, les chiffres couronnent les 10 jours de ventes aux enchères. Et si les visiteurs ont pu profiter physiquement de ces rendez-vous, les enchères online ont permis de satisfaire des clients de toute l’Europe. Et c’est une ambiance décontractée que les vide-dressings ont fait souffler un vent de mode et d’inspiration dans les halles des Automnales.

Salon du Mariage: défilé Opéra Rock

Le dimanche 14 novembre se clôture le premier week-end des Automnales avec la tenue de 7 évènements parallèles organisés uniquement le week-end du 12-14 novembre (Salon de la voiture d’occasionSalon du vélo et de la mobilité douceSalon de la MontagneSalon nautique du Léman): Le Salon du Mariage a connu une belle réussite avec des visiteurs venus nombreux à la rencontre des multiples exposants, assistant aux défilés «Opéra Rock», organisés 3 fois par jour. Le nouvel environnement d’Arvinis – Salon suisse du vin et sa scénographie chaleureuse ont convaincu les presque 60 exposants qui se sont réjouit de la très belle affluence durant ces 3 jours. Plus de 460 coureurs réuni pour les 10 km de Palexpo samedi 13 novembre.

Animal Wonders et ses créatures venues de contrées sauvages en brique de LEGO®

Christmas (noël) en brique de LEGO®

Pour les fans des mythiques petites briques emboîtables danoises, rendez-vous à l’Exposition BRICKLIVE où d’immenses statues en LEGO® sont érigées sur 3 espaces des Automnales durant 10 jours. Pas moins de 2000m2 sont ainsi habillés d’immenses figurines imaginées autour de 4 thématiques: Animal Wonders et ses créatures venues de contrées sauvages; Big Cats et ses « gros chats » inoffensifs mais stupéfiants; Brickosaurs et ses impressionnants dinosaures tout droit sortis du Jurassique et Christmas pour plonger dans la féérie des fêtes de fin d’année.

A gauche Big Cats « gros chats » en brique de LEGO® devant le stand du Var.

Pour les plus de 65 ans, l’entrée sera gratuite les lundi, mardi, mercredi et jeudi ainsi que le vendredi 12 novembre dans le cadre de la Journée Senior. Heures d’ouverture du lundi au samedi de 11h à 21h et le dimanche de 10h à 20h. Les restaurants fermeront leurs portes tous les soirs à 22h sauf le dimanche, à 19h. +d’infos.

Après l’annulation de l’édition 2020 due au covid-19, les Automnales sont de retour pendant 10 jours avec une programmation articulée autour de 3 invités d’honneur 18 événements parallèles.

Les Automnales, 11e édition du 8 au 17 novembre 2019 à Palexpo, Genève

le Var les Automnales 2019 Genève

composition florales avec la Sica Marché aux fleurs avec Stéphane Chanteloube

Coup de projecteur sur le Département du Var, destination du Sud de la France, invité d’honneur 2019 dévoilera ses richesses, son patrimoine, ses savoir-faire, ses traditions, son terroir et ses produits sur un stand de 1200m2. Effet anti-morosité garanti! Au programme: dégustations d’huiles d’olive et de produits de bouche varois mais aussi une découverte des vins rosés (le Var est le 1er producteur mondial de vins rosés) animée par le Centre du Rosé et des thématiques quotidiennes différentes.

le Var les Automnales 2019 Genève

Corso fleuri

corso fleuri le Var les Automnales 2019 Genève1er producteur français de fleurs coupées, le stand du VAR vous invite du 8 au 17 novembre à confectionnez des compositions florales avec la Sica Marché aux fleurs, avec le meilleur ouvrier de France fleuriste: Stéphane Chanteloube. A ne pas rater: le marché aux fleurs varoises, mercredi 13 novembre. En photo le char de corso fleuri réalisé avec les visiteurs avec piquage de fleurs en direct par le groupe la Voïo dimanche 10 novembre.

Automnales 2019 présentation Hôte d'Honneur département français Var

Françoise Dumont, Vice-présidente du Conseil départemental du Var

Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), Hôte d’honneur 2019, premier hôpital universitaire de Suisse se révèlera sur un stand ludique et interactif lors d’activités, d’ateliers et rencontres avec des professionnels de la santé. Un nouveau thème de santé sera abordé chaque jour en compagnie de médecins, de soignants ou de patients partenaires.

Automnales 2019 présentation Hôte d'Honneur HUG Hôpitaux universitaires de Genève

Bertrand Levrat, Directeur général des HUG

De nouveaux salons parallèles s’installent pour la première fois à Palexpo en plus des salons déjà existants: Le Salon du Mariage organisé par semarier.ch avec ses exposants de tous les univers du mariage: mode, joaillerie, beauté, décoration, papeterie, traiteur, lieu de réception ou encore organisation de mariage les 9 et 10 novembre. Arvinis, le célèbre salon suisse du vin du 14 au 17 novembre, qui met à l’honneur: l’OPAGE et le vignoble genevois, au programme: ateliers de dégustation et visites thématiques pour découvrir, goûter et acheter. Le Salon Bébé et Moi, du 8 au 10 novembre, où jeunes parents et tous petits peuvent profiter d’un moment privilégié avec des professionnels de la maternité et de la petite enfance.

La première édition du Cook’n’show met les arts culinaires à l’honneur sur un nouvel espace: les tendances alimentaires actuelles avec une thématique gastronomique par jour avec des Masterclass, des ateliers (atelier des saveurs) et des concours avec des Chefs, animé par Alexis-Olivier Sbriglio, journaliste culinaire avec plus de 400 émissions avec Marc Veyrat à son actif, présentateur du Cuisiner de l’année pour le Gault et Millau. Le Marché des saveurs, ainsi que des pièces concoctées par les Chefs Christophe Renou, Guillaume Bichet et Edouard Morand en journée ou pour un Afterwork salé dès 17h au Tea-room by Femina.

Pendant toute la durée du salon: du sport dans tous ses états au Salon de l’art du mouvement, du dénichage de bonnes affaires au Stock Armée, du mystère et des arts divinatoires au Salon de la Voyance. Des ventes aux enchères, des brocantes et même des boutiques vintage pour mettre la main sur des objets uniques dans l’espace agrandi du Monde des Trésors. Du dépaysement au Japan Cosplay les 9 et 10 novembre. Le vent en poupe au Salon nautique du Léman, l’appel des cimes au Salon de la Montagne du 8 au 10 novembre. Les 16 et 17 novembre, les chiens ne feront pas des chats, puisque les fiers matous de l’Exposition Féline Internationale, défileront en même temps et à deux pas des podiums de l’Exposition Canine Internationale qui commencera le 15. Une course en équipe avec les 10km de Palexpo le samedi 9 novembre.   Heures d’ouverture du lundi au samedi: 11h à 21h, dimanche: 10h à 20h.

Gratuit les lundis, mardis et mercredis et tous les jours à partir de 18h. Journée senior le vendredi 8 novembre (entrée gratuite pour les + 65 ans)


Les Automnales, 10e édition du 2 au 11 novembre 2018 à Palexpo, Genève

Automnales 2018 hôte d'honneur fête des Vignerons

Les Cents Suisses, Automnales 2018

Plus de 140’000 personnes – près d’un genevois sur trois – ont fréquenté cette 10ème édition dans les halles de Palexpo. La Fête des Vignerons est hôte d’honneur de cette 10ème édition. La mythique Fête des Vignerons fait une halte aux Automnales avant de célébrer sa 12e édition à Vevey durant l’été 2019. Une occasion unique de découvrir cette fête ancestrale organisée une fois par génération et sacrée patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO en 2017. Découvrez la Fête, ses préparatifs et sa fabuleuse histoire sur un pavillon articulé autour de plusieurs pôles d’animations.  Procurez-vous les fameux sésames pour le spectacle imaginé et mis en scène par le tessinois Daniele Finzi Pasca, joué dans la fabuleuse arène actuellement en construction. Une invitation pour la tenue de la Journée Cantonale genevoise le 19 juillet 2019, qui verra artisans du terroir, associations culturelles, prestations artistiques et vins de la région mis à l’honneur à l’occasion de la Ville en Fête. Plus de 500 exposants  ont animé les fameux salons parallèles et une foule d’ateliers, de spectacles, de jeux et d’initiations. Du 2 au 4 novembre le Salon de la Montagne pour escalader, faire de la chute libre, patiner, participer à des tables rondes, faire des affaires dans l’outlet ou bien déguster une raclette et le Salon nautique du Léman pour respirer l’air du grand large, s’émerveiller devant les bateaux et s’éclater lors de la «Night» du vendredi. Du 3 au 4 novembre, c’était au tour de l’Exposition Féline Internationale de créer l’évènement avec grande nouveauté 2018: L’Autumn Swiss World Cup, le 1er championnat du monde félin avec 85 chats d’élite. L’Exposition Canine Internationale quant à elle a eu lieu du 9 au 11 novembre et a accueilli pas moins de 5000 toutous de plus de 250 races venant de 27 pays. Escale en Asie, pour assister au grand concours Cosplay et tout savoir de la culture traditionnelle et pop japonaise, les 10 et 11 novembre au Japan Cosplay. En continu du 2 au 11 novembre, le Salon de l’Art du Mouvement pour se défouler et s’initier à de nouvelles disciplines, Stock Armée pour dénicher des objets militaires neufs ou d’occasion, le Salon de la Voyance pour les passionnées des arts divinatoires. Le concours de cuisine les Toqués de GRTA « Genève Région-Terre Avenir » a présenté un show journalier avec les meilleurs cuisiniers des restaurants inscrits volontairement dans une démarche de valorisation des produits Genève Région-Terre Avenir.

Nouveaux restaurants labellisés GRTA

Cette année, le thème à défendre a été “On ne fait pas d’omelette sans casser des œufs !”. Cet événement a été animé par Anita Lalubie, cheffe et nutritionniste et un jury d’exception a été choisi pour déguster et évaluer les plats réalisés par les chefs cuisiniers. La finale a eu lieu le vendredi 9 novembre à 11h30. Les enfants âgés de 6 à 12 ans ont eu d’ailleurs la possibilité de s’adonner au plaisir de cuisiner local les 10 et 11 novembre. Voici les lauréats, en présence du conseiller d’Etat Antonio Hodgers, ainsi que les nouveaux restaurants labellisés. Les nouveautés 2018 : Un karting électrique – Le Monde des Trésors dans un écrin de 700m2 pour des ventes aux enchères ouvertes. – les Chroniques Fantastiques, un jeu grandeur nature les 8 et 9 novembre sur un parcours semé d’énigmes dans le dédale des halles de Palexpo. – In the city by night une expo photo du Cambodgien Philong Sovan…Les 10 km de Palexpo ont été courus le samedi 3 novembre dans des halles encore désertes. Unique relais indoor en Suisse romande, cette course originale a réuni pas moins de 500 participants, sportifs et curieux, qui formeront des équipes de deux (mixtes ou non) pour ainsi parcourir 5 km chacun. Horaires: lundi – samedi: 11h à 21h (restaurants et bars jusqu’à 23h), dimanche : 10h à 20h. Entrée gratuite tous les jours à partir de 18h et le mercredi toute la journée.


Archives: les Editions passées

Exposition Canine Internationale

Les Automnales, 9e édition du 10 au 19 novembre 2017 à Palexpo, Genève

Parmi les 145 000 visiteurs du salon en 2016, 15% venant de la France et 14% du canton de Vaud/Romandie, c’est ainsi que le Salon est sorti vers la région et nous a fait découvrir la région transfrontalière en présentant le CERN comme hôte d’honneur 2017.

Aux désormais 6 incontournables salons proposés en parallèle des Automnales – l’Exposition Féline Internationale (11-12 novembre),

Exposition Canine Internationale

l’Exposition Canine Internationale (17-19 novembre) avec 5’000 chiens et deux mythiques concours de beauté et l’occasion de découvrir des races de bêtes souvent méconnues telles que le Lykoi, le Topaze et le Kashmir côté chats ou le Basenji, le Shar-pei chinois ou le chien nu du Pérou, le Salon nautique du Léman (10-12 novembre), Le Salon de l’art du mouvement (10-19 novembre), Stock Armée (10-19 novembre) et le Salon de la voyance (10-19 novembre), deux nouveaux salons parallèles pour 2017: le Salon de la Montagne (10-12 novembre) avec des animations sportives et ludiques, une exposition photos signée David Carlier et la présence de grands noms tels que les freeriders suisses Jérémie Heitz et Nicolas Falquet, l’himalayiste Sophie Lavaud, l’alpiniste Jean Troillet, le navigateur Stève Ravussin ou encore le météorologue Yan Giezendanner et Japan Cosplay (18-19 novembre) qui a réuni la culture pop japonaise et la culture traditionnelle du Pays du Soleil-Levant à travers une programmation qui mêlera ateliers, spectacles, démonstrations de jeux, conférences  et concours.

Le collisionneur de hadrons (LHC) du CERN

Hôte d’honneur 2017, le CERN a dévoilé ses différentes facettes grâce à un programme riche et surprenant sur un stand de 1’000m2 tout au long des Automnales: des animations en continu, des «shows», des activités jeunesse et des projections de films.

CERN – visite virtuelle

Le CERN a organisé également des visites en réalité virtuelle: grâce à des casques, les visiteurs sont partis à la découverte de l’accélérateur LHC, des détecteurs et du centre de calcul. Il incarne également le futur: après tout, c’est bien au cœur du CERN qu’est né le web en 1989! Situé de part et d’autre de la frontière franco-suisse, ce Laboratoire européen pour la physique des particules est l’un des plus grands et des plus prestigieux laboratoires scientifiques du monde.

Postes de contrôle au CERN

Au cœur de ce pavillon, un module représentant le point de collision entre les protons (lieu d’accueil et atelier de réalité virtuelle) est enveloppé par des pôles permettant de pénétrer l’univers du CERN via des thématiques qui le définissent: son travail scientifique, les bénéfices de sa technologie sur la société, ses machines permettant d’étudier les particules, sa présence et son rôle à l’international ainsi que son impact culturel et économique sur la région.

Les propositions des grands chefs genevois étaient à découvrir tous les jours à midi et le soir aux Automnales du 10 au 19 novembre à la Table des Chefs, Halle 4 au niveau inférieur de la Foire. Ludovic Roy lundi 13 – Jean-Marc Bessire : Le Cigalon mardi 14 – Cecilia Zapata: Pachacamac mercredi 15 – Thierry Schlatter et Thierry Minguez (4 mains) : Restaurant Vieux Bois (École hôtelière de Genève) et Café du marché Carouge jeudi 16 – Philippe Bourrel: Hôtel Le Richemond vendredi 17- Julien Schillaci : Restaurant Parc des Eaux-Vives samedi 18 – Serge Labrosse : Le Boléro Versoix, La Chaumière et Atelier Grain de sel dimanche 19.

Automnales Genève 2017

nouveaux restaurants labellisés Genève Région-Terre Avenir

Dans le cadre des Automnales la 3e édition du Concours Les Toqués de GRTA a réuni les « Toqués » soit les cuisinières et cuisiniers des restaurants labellisés Genève Région-Terre Avenir en labellisant 45  nouveaux restaurants collectifs publics et privés, soit un total de 357 restaurants collectifs labellisés depuis 2013 représentant plus de 13 millions de repas servis par année, un stimuli pour l’économie locale en incitant les producteurs à développer et proposer de nouveau produits. Cette année l’offre s’est enore étoffée avec notemment la création de plusieures brasseries locales.

La finale a eu lieu le vendredi 17 novembre après sept jours de concours (2 participants par jour) durant lesquels un jury a  dégusté chacun des plats afin de voter pour les meilleures recettes autour du principe :

Les gagnants du concours Les Toqués de GRTA 2017

Un thème : tout est bon dans le cochon. En photo remise des certificats par Patricia Bidaux, présidente de la commission technique de la marque de garantie GRTA et Luc Barthassat, conseiller d’Etat chargé du département de l’environnement, des transports et de l’agriculture (DETA).

145’000 personnes passionnées pour une 9e édition passionnante: les Automnales ferment leurs portes après dix jours d’effervescence, de rencontres, de convivialité et de partage avec plus de 500 exposants venus présenter le meilleur d’eux-mêmes en organisant une foule d’ateliers, de spectacles, de jeux, d’initiations et de démonstrations et une vingtaine de restaurants et bars. Grande nouveauté, l’entrée était gratuite tous les jours à partir de 19h.

Rendez-vous l’année prochaine pour une 10e édition du 2 au 11 novembre 2018.


Les Automnales du 11 au 20 novembre 2016 à Palexpo Genève

grande maquette de la ville de Genève

Les 8e Automnales ont fermé leurs portes ce dimanche 20 novembre à Palexpo Genève avec Genève comme hôte d’honneur. Sous le titre Vivre et bouger à Genève, le canton et la ville de Genève ont proposé cinquante réalisations et projets urbains afin de découvrir la Genève de 2030. Sur 880m2 aménagés autour d’une allée centrale et d’éléments de verdure, le public a pu découvrir les nombreuses réalisations urbanistiques récentes et en cours (Sécheron, la Chapelle, le Pommier, etc) et les projets prévus à l’horizon 2030. Des visites guidées seront organisées. La grande maquette de la ville de Genève, une reproduction 3D à l’échelle 1:500 (en photo à gauche).

Certificat de garantie (GRTA): Genève Région – Terre Avenir

Deux Conseillers d Etat seront à Palexpo vendredi après-midi pour vous rencontrer sur le stand de l’hôte d’honneur, «Vivre et bouger à Genève, 50 réalisations et projets urbains».

A l’occasion des Automnales 2016, la marque de garantie « Genève Région – Terre Avenir » (GRTA) a remis des certificats aux nouveaux restaurants publics et privés, certifiant que le produit est issu du terroir et respecte toutes les normes de qualité, traçabilité, équité et respect de l’environnement définies dans le cahier des charges. A ce jour, plus de 350 entreprises sont certifiées pour la fabrication, transformation et commercialisation de plus de 500 produits GRTA.

Concours Cuisine

Un engagement qui porte ses fruits puisqu’il répond à l’engouement des consommateurs pour les produits du terroir: 86 % des Genevois souhaitent consommer plus de produits locaux, selon le sondage mené en 2015 par l’institut DemoSCOPE.

Lors du concours de cuisine autour du thème la volaille dans tous ses états, la cocotte d or a été remise parmi 14 candidats.

Sur 65 000m2, trente secteurs d’activité accueillent quelque 550 exposants dans cinq halles de Palexpo sept salons parallèles.

Salon nautique

Pour sa quatrième édition et sa deuxième année à Palexpo, le Salon nautique du Léman, agrandi pour cette édition à 9000m2 (7000m2 en 2015) a confirmé à sa clôture le premier dimanche son rang de place-forte du nautisme en Suisse avec 18 200 visiteurs, plus de 130 exposants représentant 250 marques, plus de cent bateaux exposés et des animations prises d’assaut. Le cinquième Salon nautique du Léman se tiendra à Palexpo du 10 au 12 novembre 2017.

Stock Armée a proposé sur les dix jours, tout l’équipement de loisirs en plein air, le Salon de l’art du mouvement a alterné cours et démonstrations de plus de cent disciplines sportives, d’arts martiaux et de danse.

Stock Armée

Deux salons étaient au programme fin de la semaine: les expositions canine du 18 au 20 novembre et féline du 19 et 20 novembre avec des manches des championnats d’Europe du plus bel animal. Plus de 5000 chiens et 500 chats ont participé aux expositions canine et féline internationales.