Annemasse : Musical’été

Les Musical’été, 15e édition du vendredi 5 juillet au samedi 24 août 2024, dans les parcs La Fantasia et Parc Montessuit, Annemasse

Le festival de musique « Les Musical’été » propose tout au long des mois de juillet et août, des concerts dans deux parcs. Le parc de la Fantasia reprend de magnifiques couleurs sonores et multiculturelles tous les vendredi soir dès 19h. En attendant l’arrivée du tram et l’extension de la piétonnisation jusqu’aux portes du parc Olympe de Gouge, le rendez-vous jazzy du samedi soir à l’heure de l’apéro a une nouvelle adresse : le Parc Montessuit. Dès la première date de concert, direction plein Sud avec le raggamuffin entrainant de Massilia Sound System. Précédé en début de soirée de la fanfare O.U.M.P.H. Puis le tour du monde continue grâce à la programmation éclectique de Château Rouge. On respire sous les massifs de Montessuit grâce au soul jazzy de Maë Defays. En fin de saison, nous danserons lors d’un meeting absurde et truculent du Soviet Suprem pour finir en beauté.

Magnifique concert-spectacle soul jazzy, mêlant musique et danse de Maë Defays samedi 13 juillet 2024 (précédant les festivités de la Fête Nationale) au Parc Montessuit, Annemasse

Maë Defays, chanteuse soul-jazz

Sous la direction artistique de Sly Johnson, Maë a enregistré l’été dernier son premier album « A Deeper Ocean ». Dans ce nouveau projet elle explore les profondeurs de l’océan et de l’âme humaine à travers une musique poétique et sans frontières. Soucieuse des enjeux climatiques qui pèsent sur sa génération, elle souhaite partager sa sensibilité écologique dans une musique aussi soulful qu’engagée, inspirée par la nature et sa beauté fragile. Maë nous a invité au voyage en colorant ses compositions neo soul et jazz d’influences latines ou caribéennes, évoquant ainsi ses origines antillaises, + d’infos

Auteure-compositrice-interprète, Maë Defays grandit au sein d’une famille d’artistes du monde de la musique et du cinéma (elle est la petite-fille de l’acteur Pierre Richard). Sa voix de cristal, sa silhouette fluide, ses arrangements groovy : dès les premières notes, la chanteuse et guitariste affirme un style jazz-soul à l’équilibre parfait. Son inspiration lui vient de ses origines caribéennes et européennes qu’elle conjugue dans un style qui mêle harmonieusement l’anglais, le français et le créole. Ses influences artistiques et musicales sont de poids : Ella Fitzgerald, Michael Jackson, Stevie Wonder, Sade, Erykah Badu… Maë Defays multiplie les scènes à Paris, en Guyane, en Martinique et les premières parties de concerts (Macy Gray, Boyz II Men, Sarah McCoy, Michelle David, Kimberose ou Ibrahim Maalouf). 

A découvrir aussi au cœur du parc La Fantasia: un village festif, métissé avec une quarante exposants: spécialités culinaires du monde, rafraîchissements, objets artisanaux, stands d’information… Un important espace de restauration est proposé, avec tables et chaises, pour permettre de partager un pique-nique ou de déguster les mets achetés auprès des exposants. Les Parcs sont accessibles à pied, vélo ou trottinette en quelques minutes et connecté à tous les réseaux de transports en commun (Pour le lancement et la clôture du festival Fantasia, gratuité du stationnement sur le parking « Hôtel de Ville – Montessuit » jusqu’à 1h du matin, les vendredis 5 juillet et 23 août.), + d’infos.

Archives – Editions passées

Les Musical’été, 15e édition du 7 juillet au 26 août 2023, dans les parcs La Fantasia et Olympe de Gouges, Annemasse

Le festival de musique « Les Musical’été » propose tout au long des mois de juillet et août, des concerts dans deux parcs situés au centre-ville:

  • Au parc La Fantasia : musiques du monde le vendredi dès 19h avec un premier groupe de musique qui joue en acoustique à l’heure de l’apéritif. A partir de 21h, il laisse place à un concert de musiques du monde avec des styles variés : divers style de fanfares, funk rock avec une soirée spéciale Fête nationale le 14 juillet
  • Au parc Olympe de Gouges : jazz le samedi dès 18h: des concerts de musique acoustique, jazz et folk par des artistes d’ici et d’ailleurs

Scène au Parc Fantasia, Annemasse

A découvrir aussi au cœur du parc La Fantasia: un village festif, métissé avec une quarante exposants: spécialités culinaires du monde, rafraîchissements, objets artisanaux, stands d’information… Un important espace de restauration est proposé, avec tables et chaises, pour permettre de partager un pique-nique ou de déguster les mets achetés auprès des exposants. Le parc La Fantasia est l’endroit idéal pour pique-niquer en profitant du concert acoustique pendant que les enfants s’amusent avec les jeux et jouets en bois proposés par l’association hautsavoyarde « Au coin du bois ». Venez en tram, en train, en bus ou en vélo (possibilité de stationner les vélos dans le parc). Le parking Montessuit sera gratuit jusqu’à 1h du matin pour le lancement du festival le vendredi 8 juillet et pour sa clôture le 26 août, en collaboration avec SAGS, société gestionnaire du stationnement de la ville, + d’infos.

Les Musical’été, 14e édition du 8 juillet au 27 août, dans les parcs La Fantasia et Olympe de Gouges, Annemasse

Le festival de musique « Les Musical’été » propose tout au long des mois de juillet et août, des concerts dans deux parcs situés au centre-ville:

  • Au parc La Fantasia : musiques du monde le vendredi dès 19h avec un premier groupe de musique qui joue en acoustique à l’heure de l’apéritif. A partir de 21h, il laisse place à un concert de musiques du monde avec des styles variés : hip-hop musette, salsa, transe african électro, laiko grec, musique des Balkans, cumbia, créole électro…
  • Au parc Olympe de Gouges : jazz le samedi dès 18h: des concerts de musique acoustique, jazz et folk par des artistes d’ici et d’ailleurs, des Annemassiens font partie de certains groupes, tels que la Bandastico ou la Fanfare Felue.

A découvrir aussi au cœur du parc La Fantasia: un village festif, métissé avec une quarante exposants: spécialités culinaires du monde, rafraîchissements, objets artisanaux, stands d’information… Un important espace de restauration est proposé, avec tables et chaises, pour permettre de partager un pique-nique ou de déguster les mets achetés auprès des exposants. Le parc La Fantasia est l’endroit idéal pour pique-niquer en profitant du concert acoustique pendant que les enfants s’amusent avec les jeux et jouets en bois proposés par l’association hautsavoyarde « Au coin du bois ».

Pendant tout l’été, le parc La Fantasia accueille une installation artistique de Marine Aebischer, étudiante en art visuel à la haute école d’art et de design (HEAD) de Genève et lauréate du prix Ducastel. Pour créer ses œuvres, elle s’est inspirée des arbres vus du ciel. Ses sculptures, trois disques de bois, reprennent ainsi les ramures des branchages. Toutes différentes, elles ont été créées sur la base du nombre d’or (proportion qui apparaît très fréquemment dans la nature). Placées au cœur du parc La Fantasia, elles jouent avec la végétation, l’ombre et la lumière du lieu. L’exposition est ouverte et accessible à tous.

Venez en tram, en train, en bus ou en vélo (possibilité de stationner les vélos dans le parc). Le parking Montessuit sera gratuit jusqu’à 1h du matin pour le lancement du festival le vendredi 8 juillet et pour sa clôture le 26 août, en collaboration avec SAGS, société gestionnaire du stationnement de la ville.

Festival Les Musical’été du 9 juillet au 28 août 2021 au parc La Fantasia et au parc Olympe de Gouges, Annemasse

Lionne, Parc Olympique de Gouge

Anne Berry (chant, alto, clavier, composition)

Chloé Girodon (violoncelle, basse, choeur)

Le festival Les Musical’été, organisé par la Ville d’Annemasse en partenariat avec le centre culturel Château Rouge chargé de la programmation musicale, vous donne rendez-vous pour sa 13e édition. 16 concerts gratuits et en plein air sont au programme, soit près de 25 artistes qui se produiront sur deux scènes en coeur de ville. Chaque vendredi soir, le public pourra découvrir au parc La Fantasia une fanfare à partir de 19h, suivie d’un concert  « Musique du monde« avec des artistes brésiliens, français, antillais, italiens…A venir: Joao Selva (Brésil) 30 juillet – Infernal Biguine (Antilles) 6 août – Ladaniva (Arménie) 13 août – Aziz Sahmaoui & University of Gnawa (Maroc) – Malted Milk (France) 27 août. Nouveauté cette année: la scène Olympe de Gouges. Les concerts du samedi soir auront désormais lieu au parc Olympe de Gouges à partir de 17h30. L’occasion de d couvrir une grande variété d’artistes de la mouvance jazz et chanson, en faisant la part belle aux talents féminins. Une soirée spéciale Québec, est prévue le 17 juillet pour fêter le 20e anniversaire du jumelage entre Annemasse et la ville québecoise de Boisbriand. La chanteuse Lonny (folk progressive) se produira pour l’occasion. A venir: Las Hermanas Caronni (musique argentine) 31 juillet – Madeleine Cazenave (jazz) 7 août – La Mossa (polyphonie du monde)  14 août – Baiju Bhatt Red Sun (jazz rock indien) 21 août et Space Age Sunset (jazz psyché) 28 août.

La scène Fantasia, c’est aussi des animations: Cette année, petits et grands pourront s’exercer à la pratique du handball. Des buts seront installés tous les vendredis au parc La Fantasia avec la participation du club sportif Annemasse Handball. Dans le cadre de la manifestation nationale ‘‘Partir en Livre », les bibliothécaires d’Annemasse proposeront également l’animation « Bibli’O Parc » le 9 juillet de 19h à 21h. A noter que des lectures seront également organisées dans les parcs durant l’été. Près de 40 exposants vont se relayer tout l’été et proposer des mets du monde entier, des rafraîchissements, de l’artisanat, de l’information… Le tout dans une ambiance festive et conviviale. Comme chaque année, le parc Fantasia accueillera une installation artistique dans le cadre du Prix Ducastel. Azize Ferizi, étudiante en option « représentation  » à la Haute Ecole d’Art et de Design de Genève, est lauréate de cette édition 2021. Son oeuvre « A La Baignade » sera à découvrir tout l’été.

Le port du masque sera obligatoire dans l’enceinte du festival. Gratuité du stationnement sur le parking  « Montessuit » jusqu’à 1h du matin pour le lancement du festival le vendredi 9 juillet et pour la clôture le vendredi 27 août (en collaboration avec SAGS, société gestionnaire du stationnement de la Ville).

Les Musical’été, 11e édition du 12 juillet au 31 août 2019 à Annemasse

Concert musique gratuit Annemasse La scène Fantasia débute, cette année, dès le vendredi 12 juillet. Toujours placée sous le signe des musiques du monde, dans le parc du même nom à présent bien connu de tous, elle nous permet de découvrir, chaque vendredi de juillet et août, des artistes de cultures et de pays divers. Le village, composé de stands confiés à des associations et artisans locaux, ouvert dès 19h, offre à tous, petits et grands, de quoi se sentir « en vacances  à Annemasse » : jeux pour enfants, stands divers, aire de petite restauration, et, toujours, en début de soirée, un groupe de musiciens déambulant à travers le parc ou se produisant sur une petite scène, sans oublier l’oeuvre lauréate du concours « Prix Ducastel » à découvrir. Chaque samedi, dès 17h30, Place Jean-Jacques Rousseau ( derrière la Mairie), à l’heure de l’« apéro », la fin de journée en musique ( jazz, chansons… ), dans un tout nouveau décor dans le Parc Fantasia. La lauréate de cette édition 2019, Célestine Courtouis, est élève en option Construction à la Haute Ecole d’Art et de Design de Genève (HEAD-Genève). Sa sculpture « A quelques détails près » sera à découvrir durant tout l’été ! Tous les concerts sont gratuits.

Rendez-vous ce vendredi 12 juillet pour la soirée d’ouverture avec Gnawa Diffusion à 21h au parc La Fantasia. Ce groupe algérien fondé en France, Gnawa Diffusion utilise des instruments du terroir maghrébo-africain et propose des sonorités mêlant le traditionnel au moderne, allant du Gnawi au rock en passant par le rap, le reggae, le blues, le jazz et le Chaabi. Au programme, à partir de 19h : Espace « jeux » – Jeux en bois (Lémandragore), concert « Apérozic » – ENR (fanfare reggae) à 19h15/20h15/22h30. Par ailleurs, la société SAGS accorde la gratuité du stationnement dans le parking Hôtel de Ville / Montessuit et ce jusqu’à 1h du matin, lors du premier concert du Festival Les Musical’été au parc de la Fantasia.

  • Tous les vendredis dès 19h des concerts de musique actuelle gratuits au Parc La Fantasia: Pixvae (latin core) 19 juillet, Saodaj (Malya Nomade) 26 juillet), Bear’s Towers (pop folk) 2 août, Feuille de Roots (reggae) 9 août, The Fat Bastard Gangband (bohémien groove), Crimi (chanson italienne), Vaudou Game (funk togolais) 30 août.
  • Tous les samedis à 17h30 des concerts de jazz, chanson à la Place Jean-Jacques Rousseau (derrière la Mairie) d’Annemasse: Julian (jazz) 13 juillet, Logar (folk) 20 juillet, Kevin Norwood Quarter (jazz) 27 juillet, SLYN (pop jazz) 3 août, Oestetik (jazz) 10 août, The French Bastard (jazz rock) 17 août, Ndobo Emma (musique camérounaise), Fleuve (électro noz) 31 août.

Pour cette édition 2019 la fête de la Musique à Annemasse a mis le parc Olympe de Gouges à l’honneur pour la première fois.


Parc Annemasse personnalité local hommage 2015

Parc Olympe de Gouges (en hommage à cette féministe)

Le parc Olympe de Gouges. nommé après la première féministe (1748-1793). Marie Gouze née en 1748 à Montauban dans une famille modeste, part s’installer à Paris avec son fils où elle prend le pseudonyme d’Olympe de Gouges et devient une femme de lettres, publiant, à partir de 1780, romans et pièces de théâtre. En 1791, lors de la Révolution Française, elle publie un texte fondateur du féminisme: La Déclaration des droits de femme et de la citoyenne pour répondre à la Déclaration des droits de l homme et du citoyen de 1789. Auteur de pamphlets contre Marat et Robespierre, arrêtée en plein Terreur, elle est guillotinée le 3 novembre 1793 à l’âge de 45 ans. En ajoutant une parcelle communale voisine à une ancienne villa entourée d un vaste parc. Des rosiers, des hortensias, deux arbres fruitiers ont été plantés. Lors de d’une deuxième tranche de travaux est prévue en 2016, des petites parcelles de jardins familiaux seront créées, accompagnées de jeux. Le parc est ouvert tous les jours, y compris le dimanche.