Bol d’Or Mirabaud, la plus importante régate au monde en bassin fermé

Bol d'or 2018, départ sans vent, embarquadère Ruth

Cette plus importante régate du monde en bassin fermé, lancée en 1939, accueille chaque année monocoques et multicoques sur le Lac Léman, au départ de Genève. Environ 500 bateaux s’affrontent sur le parcours théorique de 123 kilomètres (66.5 miles nautique) de Genève au Bouveret et retour. Départ samedi à 10h. Suivi cartographique de la régate, images en direct et en différé de la cours sur www.boldormirabaud.ch. Animations, stands, bars, restauration au Village du Bol d’Or Mirabaud (BOM) à la Société Nautique de Genève. + d’infos.

Pierre Girod, president Societe Nautique, devant l’affiche de l’édition 2024 du BOM (Bol d’Or Mirabaud)

Des bateaux volants pour cette 85e édition du Bol d’Or Mirabaud du 14 au 16 juin 2024, organisé par la Société Nautique de Genève

Yann Guichard : Sails of Change

Sails of Change 8 remporte le Bol d’Or Mirabaud avec Yann Guichard à la barre du catamaran à fils TF 35 of Change 8, et son équipage, en 6h22’24 », avec 1 minute 26 d’avance sur Realteam for Léman Hope et 2 minutes 44 sur Ylliam 12 Comptoir Immobilier. Parti avec ses voiles de grand-prix, plus petites que celles utilisées par la plupart de ses concurrents directs, Sails of Change 8 a pris la tête de la course au large d’Evian, profitant d’u vent d’ouest après le passage du Bouveret et qui leur a permit de continuer sous solent sans nous arrêter. Il s’agit de la troisième victoire. au classement scratch du Bol d’Or Mirabaud, et de la cinquième de notre écurie de course se réjouit le skipper du voilier vainqueur, Yann Guichard. « C’était une très belle course, rapide, stratégique et intense. Nous nous sommes battus jusqu’à la dernière minute. » L’équipage de Sails of Change 8 est constitué de son skipper Yann Guichard, du no 1 Adrien Mestre, du tacticien Noé Delpech, qui a découvert le Léman ce printemps, de François Morvan, Bruno Mourniac et Solene Robert.*Le rccord du BOM est toujours détendu par Triga IV, le Formule 40 de Peter Leuenberger en 5h01’31 » en 1994)

Après deux années de disette, les formidables catamarans à foils TF35 ont enfin pu démontrer ce dont ils sont capables, remportant les cinq premières places de la course avec une avance confortable sur leur poursuivant direct, w-team, skippé par Christian Wahl, auteur d’une belle course mains néanmoins relégué à 45 minutes du vainqueur. Lors du trajet retour, Christian Wahl, est momentanément parvenu à prendre la tête de la course, bénéficiant des vents erratiques qui caractérisent souvent le Haut-Lac. Nettement mois rapide que les TF 35 dès lors que ces derniers parviennent à voler, il a logiquement cédé la tête de la course aux foilers. Christian Wahl remporte le Bol de Carbone

Christian Wahl, skippeur d’un Décision 35

Catégorie des M1: L’équipe w-team (D35) de Christian Wahl avec Justine, Bryan et Laurane Mettraux, complété par Romuald Hausser, double champion olympique de voile en 2012 et 2016 remporte le Bol Vermeille. Remise des Prix au Village BOM, animé par Pierre Antoine Preti.

Le K2 remporte le Bol de Vermeille

Chez les monocoques se sont livrés un duel passionant le Libera hongrois Raffica et le tout nouveau K2 de Philippe de Weck dès le départ de la course; il se poursuit à l’heure actuelle et promet des étincelles sur la fin de la course. Après une course très disputée entre K2 et Raffica, c’est l’équipage de Philippe de Weck, avec son K2 qui est arrivé en tête des monocoques. Le monocoque K2 de Philippe de Weck, avec à son bord ses deux fils, Alexander à la barre et Micha sur le pont avant, remporte le Bol de Vermeil.

Le tout nouveau K2 de Philippe de Weck long de 14m20 pour 3 mètres de large, (moins de 2 tonnes SRS), arborant d’imposantes échelles de trapèze dotées de foils en T, sorti cette année du chantier naval Luthy à Crans avec 10 équipiers.

Libera hongrois Raffica avec ses 12 équipiers s’apprête pour retourner en Hongrie. Il reviendra certainement l’année prochaine pour la 86e édition.

Bol de Basalte & Bol de Carbone

Deux nouveaux Bols étaient en jeu cette année : le Bol de Basalte remis au plus rapide des multicoques archimédiens, revient au vainqueur du Bol d’Or au meilleur TF35, Sails of Change 8 et le Bol de Carbone remis au premier foiler indépendamment du nombre des coques revient à Christian Wahl et son Double You Team.

Yann Pétremand président du BOM

Bernard Borter, le grand dominateur de la classe des Grand Surprises depuis près de vingt ans, est le grand vainqueur du Bol d’Or Mirabaud au temps compensé; un classement qui permet d’évaluer la performance réelle des monocoques indépendamment de leur taille et de leurs caractéristiques en multipliant leur temps de course par un savant coefficient. C’est la première fois depuis 2012, année du premier classement général en temps compensé, qu’un Grand Surprise remporte la victoire. 

Les Corsaires du Lac Léman

Coup de départ par canon par les Vieux Grenadiers

Des conditions absolument splendides, avec un vent de sud-ouest bien établi et un joli soleil qui a fait le bonheur des 398 concurrents. Départ samedi 15 juin à 10h de la course qui s’est déroulé dans des conditions de sud-ouest modéré qui ont permis aux leaders de la course d’atteindre Yvoire après une bonne demi-heure de course, tandis que le gros de la flotte sortait du Petit-Lac en moins de deux heures, ce qui est assez exceptionnel. Realteam for Léman Hope a été le premier a atteindre la marque de mi-parcours au Bouveret, à 12h44 m 28 s, après 2h44 de course soit le temps le plus rapide de l’histoire sur la première moitié du parcours. Realteam devançait alors Ylliam 12 Comptoir Immobilier, skippé par Bertrand Demole, de 1 minute 45, et Sails of Change 8 de 2 minutes 12. La diffusion en continue en ligne pemet de suivre la course en live. Magnifique spectacle toute au long du lac le long des quais, tir de canon pour le départ.

Village Port Noir

A l’occasion de sa 85e édition, le Bol d’Or Mirabaud a décidé de se rapprocher encore plus de son public en créant un espace de fête à l’extérieur de la Société Nautique de Genève. La fête du lac promet d’être encore plus vibrante qu’à l’accoutumée avec des animations et des stands divers a été conçu : spectacles captivants, concerts, food trucks et bien d’autres surprises. Rendez-vous durant tout le week-end de l’événement, soit les 14, 15 et 16 juin prochains. Vous seriez accueillis dans un esprit de fête au bout du quai Gustave-Ador, sur l’espace occupé durant l’été par l’Allianz Cinéma Genève sur l’esplanade du Port-Noir, du vendredi 14 juin à 10h au dimanche 16 juin à 21h, Au programme vendredi 14 juin à 16h Intervention de l’Association pour la Sauvegarde du Léman –  Cérémonie d’ouverture du Bol d’Or Mirabaud à 19h, DJ Riva et concert live de Shana Pearson (chant, guitare et piano) dès 20h30.  Samedi 15 juin dès 9h, ouverture du Village, Départ de la course, diffusion en live en continue, avec commentaires & interviews en direct à 10h – 12h30, Interview avec la Directrice de SOS Méditerranée Suisse à 13h, suivi de live stream depuis le bateau de SOS Méditerrané, intervention Alinghi Red Bull Racing à 16h45, DJ Riva à 18h, suivi du Concert d’Almanak (groupe de funky rock) à 20h. Dimaqnche 16 JUIN dès 10h, Conférence sur l’Organisation du Bol d’Or Mirabaud et la diffusion de la course avec intervention de Justine Mettraux dès 11h,  11h30, Interview avec la Directrice de SOS Méditerranée Suisse à 12h45, intervention SailGP SUI avec Sebastien Schneiter & Arno de Planta (JO 2024) & Tanguy Cariou (CEO de SailGP SUI) à 14h, Live stream depuis le bateau de SOS Méditerranée à 15h, suivi de la performance Urban Move Academy et de la cérémonie de clôture et remise des prix à 19h, + d’infos.

Bol d’Or Mirabaud, 84e édition de cette plus grande régate du monde en bassin fermé du 9 au 11 juin 2023 sur le Lac Léman

le Trophée du Bol d’Or 2023 Christian Wahl, Double You Team avec le Sailing Squad – le Bol de Vermeil: Le Libera hongrois Raffica

Le favori de la course en cas de vent très léger, Ie skipper de Double You Team et son équipage, en collaboration avec le Sailing Squad, se sont imposés au terme d’un final exaltant avec 18 minutes et 30 secondes d’avance sur le catamaran M2 Swiss Medical Network. Après ses victoires acquises en 2018 et 2022, Christian Wahl remporte définitivement le Trophée du Bol d’Or. Le Libera hongrois Raffica remporte quant à lui le Bol de Vermeil, décerné au premier monocoque. Jusqu’au bout du suspense! Encore distancé à l’entrée du Petit Lac, le skipper genevois et son équipage ont comblé leur retard lors des derniers kilomètres de course, dépassant successivement Realteam Sailing, dominateur durant l’essentiel de la journée, et le M2 Patrimonium skippé par Loïc Preitner, lui-même devancé par Swiss Medical Network à dix mètres de la ligne d’arrivée.

Remise des Prix dimanche soir 11 juin 2023 à 19h, à la Nautique de Genève

Bol d’or Mirabaud 2023 à Christian Wahl et son équipe, le Sailing Squad

Victor Casas avec son équipe Swiss Medical : SMN (victoire Genève-Rolle-Genève) et Christian Wahl

Centre d’Entraînement à la Régate (CER)

Deuxième du classement général, Swiss Medical : SMN, skippé par Victor Casas, remporte le Bol d’Or Mirabaud dans sa catégorie une semaine après sa victoire à Genève-Rolle-Genève. L’expérience du barreur Didier Pfister, associée au talent des jeunes régatiers du Centre d’Entraînement à la Régate (CER), ont permis à l’équipe de défier – et battre – tous les TF 35 à bord d’un plus petit catamaran créé il y a 19 ans. 

Patrimonium, barré par Loïc Preitner, termine à moins d’une minute, deuxième de la classe des M2 et troisième du classement scratch au terme d’une très belle régate lors de laquelle il a constamment défié les leaders de la course.

Bol de Vermeil à Libera hongrois Raffica

La relève: La Tour de Vevey (1er prix) et  l’écoles de voile de Versoix (2e)

Thomas Jundt

l y en avait pour tous les goûts sur une ou deux coques, deux, trois ou quatre foils, en archimédien et en vol, en bois, plastique ou en carbone ! La classe reine du Bol, celle des Surprises, plus de 100 et les Grand Surprises.

Différentes classes de voilier se mettent en place pour le départ, épargné par la pluie

La nouvelle esplanade de la Société Nautique de Genève

Ouvert au public du vendredi midi au dimanche soir, le village du BOM au sein de la Société Nautique de Genève, proposera notamment bar, foodtrucks et petite restauration ainsi qu’un espace détente au bord du lac, avec une vue imprenable sur le port et le jet d’eau. Les festivités seront également au rendez-vous avec le suivi de la course en direct, des animations et plusieurs concerts gratuits tout au long du weekend, programme, + d’infos.

Présentation du Bol d’Or Mirabaud (BOM) 2023 jeudi 8 juin 2023 sur l’Italie, bateau de la CGN

L’organisation du Bol d’Or Mirabaud 2023, les présidents de la Nautique Pierre Girod et le nouveau président du BOM Yann Petremand nous ont présenté la 84e édition.

Yann Petremand, président du Bol d’Or Mirabaud

L’ambassadeur de l’édition 2023, le skipper français Thomas Coville. En présence du skipper genevois Christian Wahl (seul à avoir remporté huit fois le Bol d’or) qui tentera de rééditer sa victoire de l’an passé avec une nouvelle équipe, le Sailing Squad de Mirabaud avec comme coach Shirley Robertson, double championne olympique britannique. Dans l’équipe entre autres notre suisses Anja Von Allmen, Championne d’Europe Juniors en Laser 4.7 origine de l’Oberland Bernois qui s’entraîne dans l’équipe nationale Suisse pour les Jeux Olympique 2024, + d’infos.

Thomas Coville (skippeur français) Shirley Robertson (double-championne olympique) – Christian Wahl (skippeur genevois) Anja Von Allmen et Eilidh McIntyre du Sailing Squad

421 voiliers ont confirmé leur participation, parmi lesquels six catamarans à foils TF35, cinq catégories de monocoques et trois de multicoques, auxquels il faut ajouter 102 monotypes Surprises. Près de 3’000 régatières et régatiers se lancent au départ de Genève sur un parcours théorique de 123 kilomètres (66.5 miles nautique) de Genève au Bouveret et retour. Départ samedi 10 juin à 10h. 

Christian Wahl et son w-team remportent le Bol d’Or Mirabaud 2022 – la 83ème édition du vendredi 10 au dimanche 12 juin a réuni 438 voiliers ce week-end sur le Léman entre Genève et Le Bouveret

w-team: Christian WahlRomuald Hausser, Romain Defferard, Nelson Mettraux, Guillaume Rol, Mathieu Cadei

Nelson Mettraux au micro

Le catamaran Décision 35 w-team franchissant la ligne d’arrivée après 12h24’16 » de course

Christian Wahl, vainqueur du Bol d’Or 2022 salué par Loïc Peyron et Arnaud Grange

Bol de Vermeil pour Le Libera hongrois Raffica avec se 15 équipiers, vainqueur du classement des monocoques qui remporte trois fois la course en cinq ans.

Village BOM (Bol d’or Miraubaud) et la barque Neptune

Le grand vainqueur du week-end est l’équipage du genevois Christian Wahl, sur le catamaran Décision 35 w-team, premier à franchir la ligne d’arrivée après 12h24’16 » de course. Le skipper Christian Wahl avec huit victoires, est désormais le régatier le plus titré de l’histoire. Son équipe était constituée de jeunes talents régionaux: Romuald Hausser, Romain Defferard, Nelson Mettraux, Guillaume Rol et Mathieu Cadei. w-team a pris la tête de la course à la sortie du petit lac, pour ne plus la quitter. La course s’est déroulée dans des conditions très légères et a été longuement dominée par les catamarans Décision 35 et M2, conçus au début des années 2000. Sur le dernier quart du parcours, Loïc Peyron et son TF35 Artexplora sont revenus aux avant postes, mais sans jamais menacer le leader. Troisième place pour les jeunes régatiers du Okalys Youth Project barré par Arnaud Grange. Les nouveaux catamarans à foils TF35, grands favoris de l’épreuve, ont été pénalisés par leurs appendices, destinés à leur permettre de voler dès 8 noeuds de vent mais moins efficients en mode archimédien. Ainsi Zen Too, deuxième de la classe derrière Peyron, occupe le dixième rang du classement général. Realteam (14ème), Alinghi red Bull Racing (18ème) et les autres TF35 finissent même derrière les premiers monocoques, le dernier d’entre-eux occupant le 21ème rang du classement général.
Le Libera hongrois Raffica, vainqueur du classement des monocoques et onzième du classement scratch, remporte définitivement le Challenge Bol de Vermeil promis a quiconque remporte trois fois la course en cinq ans. Un exploit unique dans l’histoire de la régate. Son skipper, Zsolt Király, rejoint Ernesto Bertarelli, Louis Noverraz, Daniel Stampfli et Yves Detrey dans le club très fermé des régatiers qui ont remporté le Bol d’Or à six reprises. Belles surprises chez les autres monocoques: Thomas Jundt et son formidable monocoque à foils QFX termine deuxième du classement des monocoques et seizième du classement général. Eric Monnin, le concepteur du Monofoil, s’est quant à lui classé cinquième à bord de son petit monocoque à foils, juste derrière les Psaros 40 Cellmen Ardentis (François Thorrens) et Syz (Jean Psarofaghis). Le 18 pieds australien Peyrot Conseil Immobilier, de Cyril Peyrot, se classe à une très belle 26 ème place au scratch. On notera encore la 46ème place du Toucan de Patrick Ducluzaux. La classe la plus représentée de la flotte, celle des Surprises (107 unités) a été dominée tout au long de la première journée de course par Adrénaline Les 2 Rives, de Thierry Campiche. Hélas pour lui, le vent est revenu par derrière dimanche au petit matin et ses poursuivants – pourtant largement distancés – sont revenus au contact. Au large de Corsier, Malice, skippé par Marius Lanz, est parvenu à prendre la tête et la conserver jusqu’à la ligne d’arrivée. Enfin, Little Nemo (Bernard Borter) s’est imposé une nouvelle fois dans la catégorie des Grand Surprises. Arrivé à la Nautique à 5h42 du matin au terme d’une longue nuit de concentration, Gilles Fontan et ses équipiers – parmi lesquels Frederic Peroche, récent champion de France des voiliers de course-croisière – remportent sur Nitro 80 le classement au temps compensé devant le Toucan Gaston 3 de Patrick Ducluzaux et l’Esse850 Darnetal de David Pertuiset. Les jeunes régatières du Sailing Squad, qui n’ont pas bénéficié des conditions qui leur auraient permis de voler, ont finalement franchi la ligne d’arrivée en milieu d’après-midi après une longue nuit passée à négocier des risées évanescentes. L’unique équipage féminin inscrit cette année, qui comptait notamment la quintuple championne du monde de kite Daniela Moroz et la championne d’Europe et du monde de 49er Odile Van Aanholt, a fait preuve de résilience et de patience et franchi la ligne d’arrivée avec un sourire radieux. Une régate où les équipages ont eu chaud et ont dû faire preuve d’endurance !

438 voiliers au départ

Coup d’envoi a 83ème édition du Bol d’Or Mirabaud samedi matin à 10 heures: trois tirs de canon: 9h45, 9h55 et 10h par les vieux grenadiers depuis les quais

Spectateurs sur le ponton de Cologny

82e Bol d’Or Mirabaud du 11au 13 juin 2021 avec des nouveau catamarans TF35 sur le lac Léman entre Genève et Le Bouveret

Bol d’Or Mirabaud 2021 départ côté Rive gauche en deux lignes, vue depuis Cologny, Pré Byron

Le grand vainqueur de 82è édition du Bol d’Or Mirabaud : Ylliam XII Comptoir Immobilier (Loïck Peyron) avec de 12 heures 49 minutes et 27 secondes. Le TF35 s’est imposé avec 19 secondes d’avance sur Zen Too, barré par Fred Le Peutrec, et 25 secondes d’avance sur Artexplora, barré par Loïck Peyron.Les six premiers arrivés en deux minutes; 19 secondes entre le vainqueur et son lauréat; des catamarans perchés sur leurs foils, lancés à plus de 25 noeuds dans la nuit noire à quelques mètres des enrochements de la ligne d’arrivée. Avec ces nouveau catamarans TF35, mais aussi d’autres monocoques très spectaculaires, le Bol d’Or Mirabaud est très clairement entrés dans une nouvelle dimension cette année. Le Libera hongrois Raffica s’est imposé après 14 h 07 23’’ de course et a conquis le Bol de Vermeil. Détenteur du Trophée depuis 2016, et vainqueur en 2019, il sera donc à nouveau candidat pour remporter définitivement le Trophée (ce serait son troisième!) l’an prochain. Grand animateur de la course, Thomas Jundt et son QFX à foils a longuement mené les débats avant de terminer troisième, derrière le splendide Luthi 1090 Katana de Philippe DeWeck. Benoît-Charles Soreau et son équipe de choc, à bord du Melges 32 Gaston, ont remporté le classement général au temps compensé devant le LP820 Unanimus de Constantin Pournaras et le Luthi 34 Pro Yachting de Philippe Seguret. La flotte la plus nombreuse de ce Bol d’Or Mirabaud, celle des Surprises (95 inscrits), a été dominée de bout en bout par Miss Tick, skippé par Sarah Jaccaud. Grâce à sa persistance le long de la côte Nord, Miss Tick a creusé une avance impressionnante et contrôlé la régate de bout en bout, même si son avance a fondu dimanche matin. Il s’impose finalement avec 3 petites minutes d’avance sur VELASCO, barré par Arnaud Machado, et quelques secondes de plus sur Forum EPFL 1 (Yann Payen). Carolive too, barré par Fabrice Rigot, a frappé un grand coup dans la catégorie des Grand Surprises en dominant la course de bout en bout et en terminant avec près de trois heures d’avance sur Little Nemo, de Bernard Borter, le grand dominateur de la classe. Blue Moon, barré par Charles André Haenggli, se classe troisième. Dès le début de la course, marqué par des brises thermique évanescentes, les « petits » catamarans M2, accompagnés des « vieux » D35 Emil One et Zen Too, ont démontré qu’il fallait toujours compter avec eux par petit temps et qu’ils demeurent de formidables voiliers. Emineo, barré par Olivier de Cocatrix, a même franchi la marque de mi-parcours en tête, devant Emil One et un autre M2, Patrimonium.  Au large d’Evian, sur le chemin du retour, Emineo possédait une bonne quinzaine de kilomètres d’avance sur le premier TF35. C’est alors que la brise tant attendue s’est brièvement levée, permettant aux foilers d’allonger la foulée. 

Bol d’Or Mirabaud 2021 : régate avec plus de 400 voiliers, vue depuis Cologny, Pré Byron

Le BOM a bien eu lieu sur le parcours traditionnel – la navigation en eaux françaises étant autorisée. Deux lignes de départ ont été mises en place, l’une pour les monocoques, entre Genève-Plage et la Perle du Lac, et l’autre, pour les multicoques (avec les D35), au large de la Tour Carrée. Départ samedi, 12 juin à 10h. L’accès au site de la manifestation (enceinte de la Société Nautique de Genève, Port Noir) était strictement reservé aux participants du Bol d’Or. Mais on pouvait suivre cette magnifique régate comme ici depuis le Pré Byron à Cologny et en ligne, diffusé sur le site web du BOM, rts.ch etsur les ondes de Radio Lac. A suivre en lige: Cérémonie d’ouverture et briefing météo vendredi, 11 juin, 19h. Départ du Bol d’Or Mirabaud 2021 à 10h, diffusion dès 9h. Suivi de la course samedi 12 et dimanche 13 juin et Remise des pris dimanche 13 juin, 20h. En savoir plus.

Suite à l’annonce de l’interdiction de tout rassemblement de plus de 1000 personnes jusqu’au 31 août côté Suisse, et plus de 5 000 personnes jusqu’en septembre côté France, il faut noter: l’annulation du Bol d’Or Mirabaud 2020.

81e Bol d’Or Mirabaud du 14 au 16 juin 2019 sur le lac Léman entre Genève et Le Bouveret

régate Bol d'Or Mirabaud 2019

Plus de 500 voiliers au départ du 81e Bol d’Or, Genève

2e place Ylliam Comptoir Bertrand Demole Neptune régate

Cérémonie de clôture 2019 à la Nautique

Ils s’étaient 196 des plus de 500 voiliers participants à franchir la ligne d’arrivée de cette 81e édition. Après un départ et début après-midi agréable, les concurrents ont dû affronter des conditions extrêmes quand aux alentours de 17h un orage d’une rare violence avec des pointes de vent à 50 noeuds, de la grêle, une visibilité nulle leur est tombé dessus.

Vainqueur du Bol d’Or 2019 Ladycat powered by Spindrift racing de Dona Bertarelli (sans sa participation à cause d’une blessure), suivie Ylliam Comptoir Immobilier, barré par Bertrand Demole, en 10h 39’ 38’’, et par Alinghi (Ernesto Bertarelli), en 10h 42’ 35’’.

régate Bol d'Or Mirabaud 2019

Podium du Bol d’Or: Ladycat Spindrift racing de Yann Guichard Bertrand – Bertrand Demole – Ernesto Bertarelli

régate Bol d'Or Mirabaud 2019

Podium Monocoques: Libera Raffica

Dans la catégories des monocoques, le Bol de Vermeil revient à l’hongrois Libera Raffica qui avec ses 14 équipiers s’est imposé après 15h53’ de course, devant les Psaros 40 Marguerite Cashmere, barré par François Bopp, et TBS de François Thorens. Chez les Grand Surprise, Little Nemo II de Bernard Borter, habitué des places d’honneur dans la classe des Grand Surprise, s’est imposé après un départ en demi-teinte face à Passetougrain 6 de Bénédict Devaud, auteur d’une course remarquable. Troisième, Maurice Gay, sur Flash.

régate Bol d'Or Mirabaud 2019

Lionel Mare, Modulo 93 Matière Grise

Lionel Maret, skipper du Modulo 93 Matière Grise, est le grand vainqueur du Bol d’Or Mirabaud en temps compensé (un coefficient qui permet aux plus petits voiliers de régater face aux embarcations plus grandes et rapides). Il devance Bernard Borter (Little Nemo) et Michel Glaus (Yasha Samuraï). Benoît Deutsch, du Club Nautique de Versoix, a ramené son équipe de juniors à bon port et remporté le Trophée des Ecoles de Voile. Félicitations à Alexander Ott, Mathias Amdal, Antoine Bize et Robbe Verhoest.

Cérémonie de clôture avec la distribution des prix dimanche à 19h sur la barque lémanique La Neptune à la Nautique, ouverte au public pendant les trois jours. 

régate Bol d'Or Mirabaud 2019

Trophée des Ecoles de Voile: Club Nautique de Versoix

Mirabaud a célébré cette année son bicentenaire avec une collaboration avec l’HEPIA en favorisant le développement de nombreux projets, comme le suivi cartographique de l’intégralité de la régate en temps réel sur www.boldormirabaud.ch.

Les D35 ont célébré leur dernière saison sur le Léman. Un grand bravo à l’architecte Sébastien Schmidt, au chantier naval Décision et à tous les valeureux équipages qui ont contribué à l’écriture de la grande histoire du Bol d’Or Mirabaud. A noter depuis cette année un nouveau multicoque: TF35, un foiler ultra-performant. Le record pour parcourir les 123 kilomètres théoriques reste les 5h01’54, le temps ce course maximum autorisée est de trente heures. L’événement réunit sur un même parcours des amateurs et des professionnels sur les différentes catégories comme les M2, les Surprise, Grand Surprise et autre TCFX… qui place sur la même ligne de départ des médaillés olympiques, des vainqueurs de la Coupe de l’America, des stars de la course au large et de parfaits amateurs.


La 80e édition du Bol d’Or Mirabaud –  du 8 au 10 juin 2018 – une régate longue

Okalys Youth Project (2), Mobido (1), Ylliam avec Bertrand Demole au micro (3)

l’équipe Mobimo, barré par Christian Wahl

Ce samedi 9 juin à 10h, le départ de la plus importante régate du monde en bassin fermé au monde. Les monocoques et les multicoques n’arrivaient pas à quitter le petit lac par manque de vent. La course fut longue – la premier catamaran des Decision 35  à franchir la ligne d’arrivée 14 minutes après minuit  après plus de 14 heures de navigation était Mobimo, barré par Christian Wahl qui a brillamment remporté cette 80e édition du Bol d’Or Mirabaud. Le « sorcier du Léman » a effectué une remontée fantastique de toute la flotte à partir de l’entrée du Petit Lac, pour finir dans un mouchoir de poche et coiffer Okalys Youth Project au poteau.

TBS, barré par François Thorens, bol de Vermeil

Une arrivée incroyable dans la nuit genevoise doublée d’un suspense insoutenable. C’est le voilier barré par le jeune Arnaud Grange avec Loick Peyron et Nicolas Grange à bord, qui complète le podium du classement scratch à trois minutes d’écart. Suivent Ylliam Comptoir Immobilier et Alinghi.

Après dix-sept heures sur l’eau, le premier monocoque TBS a franchi la ligne d’arrivée à 03h30 dimanche matin, après 17 heures 30 minutes et 57 secondes d’un véritable pensum entre brises légères et absence de vent.

Vainqueur des DCF1: Black Swan

TBS, skippé par François Thorens, a réussi un coup de maître en prenant la direction des opérations au large d’Hermance. Après avoir mené à l’aller et au retour, le Libera hongrois Taxiphone Premium Raffica, skippé par Kiraly Zsolt, s’est fait brûler la politesse par TBS à l’entrée du Petit Lac. C’est ainsi que le bol de Vermeil revient cette année à TBS, vainqueur monocoque également de la course Genève-Rolle de week-end dernier.

La régate des monocoques a été aussi passionnante que celle des multi. Passionnante certes, mais assez longue, laborieuse et difficile en raison des vents faibles régnants sur pratiquement tout le parcours. L’italien Bandalarga et son skipper Piero Refraschini complètent le po

Grande Surprise: Bernard Borter pour Little Nemo

dium. Avec ses 121 concurrents sur la ligne de départ, la catégorie des Surprise a été une fois encore la classe la plus représentée du Bol d’Or Mirabaud. C’est G. Hominal et fils qui termine en tête après 26 heures 24 minutes et 15 secondes de course. Le voilier (ancien Eaux Secours) a mené la course de bout en bout. Une performance exceptionnelle avec une flotte aussi compétitive que nombreuse. Chez les Grand Surprise, Little Nemo 2 a remporté la victoire. Superbe performance de Bernard Borter et son équipage. Black Swan, le Luthi 36 Classic barré par Alain Hofer, remporte le classement au temps compensé devant chez Pierrette et Gastonun Melges 32 barré par Jean-Luc Lévêque et un autre Melges 32, Makani, emmené par Loik Emery.

Rodolphe Gautier, le président du Bol d’Or Mirabaud

Pour établir le classement au temps compensé; chaque bateau dispose d’un coefficient en fonction de ses caractéristiques, qui est multiplié par le temps de course, ce qui permet souvent à des petits voiliers particulièrement bien menés de battre les plus grandes embarcations.

Rodolphe Gautier, le président du Bol d’Or Mirabaud est très satisfait de cette édition anniversaire et tient à souligner la qualité et l’engagement de tous les participants :  » C’était une édition boldoresque ! Du point de vue des organisateurs, je crois que notre première satisfaction c’est d’être passé entre les gouttes et entre les orages. Mais il est vrai qu’on est ainsi un peu passé entre les risées pour ce qui est des concurrents. Et donc en fonction de ce que vous aviez comme embarcation, le périple était plus ou moins facile, mais cela n’a pas empêché les concurrents de profiter.

La barqeu Neptune pour cette 80e édition, Nautique

Sur 559 inscrits, il y a eu environ 301 abandons. Au final ce n’est pas beaucoup pour une édition qui était annoncée comme très molle. Nous constatons une progression régulière des embarcations et des équipages au fil des années : les gens qui viennent y participer sont là pour finir et se préparent de plus en plus.

Pour fêter l’anniversaire du Bol d’Or Mirabaud, la barque lémanique Neptune, construite en 1904, a été amarrée au ponton d’honneur de la SNG. Habituellement positionnée au large de la Nautique et faisant office de départ des multicoques, elle était présent dans le port, au coeur de la fête en tant que podium principal pour les trois jours de la manifestation. Concerts en collaboration avec le Montreux Jazz, cérémonies et remises de prix se sont tenus sur ce voilier mythique du Léman.

M. Dessimoz, E. Prost, dessinateurs

La BD: Le Bol d’Or, 80 ans de régate sur le Léman (ed. PerspectivesArt9). Durant tout le week-end de cette édition anniversaire,  les concurrents et le public ont pu acquérir la bande dessinée du Bol d’Or, qui retrace 80 ans d’histoire de la célèbre régate lémanique. Plusieurs dessinateurs ont été présents pour dédicacer les ouvrages.
Retrouvez au travers des récits de 14 dessinateurs passionnés l’évolution de la plus grande régate au monde en bassin fermé. De sa création en 1939 à l’aube de la deuxième guerre mondiale et jusqu’à nos jours,

BD Bol d'or 80 édition

cette épreuve mytique a toujours su faire rêver des navigateurs du monde entier venus s’affonter sur le lac Léman afin de tenter de ganger le tant convoité Bol d’Or. 80 ans d’histoire à travers différentes aventures et anectodes qui retracent fidèlement l’évolution des voiliers et des hommes qui ont marqué le Bol d’Or par des dessinateurs suisses, français, espagnols et de multiples origines: J.Phalippou: 1936 Le tour du lac des Faces Pâles, P. Mallet: 1944 la guerre sur l’autre rive, Y. Grossetête: 1956 Jeunesse, E.Probst: 1971 L’envol des Toucan, Tyto Alba: 1980 Les multicopes dans la tourmentes, D. Koller: 1991 Hubris Lemanica, Codak: 1994 Troisième position, J. Alssandra: 2000 The Black, F. Simon: 2003 Les Décision 35, E.Buche: 2009 La grande traversée, M. Dessimoz: 2010 Ladycat, L. Guyon: 2012 La relève du Léman, Odrade: 2018 Surprise? et Derib pour la couverture.

Exposition photo rade Genève Bol d'Or

80e anniversaire du Bol d’or: histoire et anecdotes

L’exposition Bol d’Or: 80 ans d’histoire en images. Avec le soutien de la Ville de Genève, une exposition alliant bande dessinée et photos, raconte les temps forts de l’histoire du Bol d’Or et les anecdotes qui ont fait sa légende. L’exposition se veut comme une promenade sur les rives du Lac Léman: elle débute en rive droite à la Rotonde du Mont Blanc et se poursuit en rive gauche sur le Quai Général Guisan, à la hauteur du débarcadère des Mouettes genevoises jusqu’au 17 juin.


Des conditions idéales pour cette 79e édition du Bol d’Or Mirabaud  du 16 au 18 juin 2017 – remporté par Alinghi

Challenge Corum Julius Baer

Ernesto Bertarelli

Après 5h11 de course dans des conditions de rêve et un véritable match au contact contre Ladycat, Alinghi inscrit une 7ème victoire au Bol d’Or à son palmarès. Par la même occasion, Pierre-Yves Jorand vient égaler le record de victoires par marin détenu jusque là par Philippe Durr et Philippe Stern. Une course qui a comblé les attentes des régatiers les plus exigeants, en se déroulant dans des conditions idéales, avec une bise soutenue, parfois même forte pendant la nuit.

Un podium mixte: Les trois premiers du classement scratch sont des équipages mixtes; un fait suffisamment rare pour être relevé! Grand vainqueur de l’épreuve, Alinghi s’est adjoint les services de Coraline Jonet, une régatière confirmée qui a déjà remporté quatre fois le championnat D35 sur le Léman, ainsi que le Bol d’Or Mirabaud en 2011. Deuxième du classement scratch, Ladycat Powered by Spindrift Racing est le voilier de Dona Bertarelli, qui faisait partie de l’équipage. Enfin, le catamaran à foils GC 32 Realteam, barré par Jérôme Clerc, troisième, bénéficiait du soutien de la régatière olympique Nathalie Brugger, diplômée aux Jeux olympiques d’été de 2008 et 2016.

Une édition (presque) record: Avec 567 bateaux sur la ligne de départ et 437 voiliers classés, ce Bol d’Or Mirabaud a battu les records de participation de ces dernières années; encore loin cependant des 684 concurrents inscrits en 1990. Il y avait en revanche 125 monotypes Surprise inscrits en 2010, contre 132 cette année; record battu! Ces monocoques de 7m50, dessinés en 1976, confirment leur statut de la classe la plus dynamique du Léman. Le dernier voilier à avoir franchi la ligne d’arrivée, Déluge de Sergio Cooper Teixeira, a franchi la ligne à 8 h  20’ 17’’, après vingt-deux heures vingt de course. Probablement le record de vitesse pour le dernier…!

L’édition 2017 est marquée par une participation internationale en forte hausse avec de nombreux équipages, venus principalement de France, mais aussi d’Italie, de Hongrie, d’Autriche, d’Allemagne et même de Grande-Bretagne ou des Etats-Unis. La régate devrait se dérouler dans une situation de bise soutenue, qui pourrait se renforcer durant la nuit de samedi à dimanche.

Dona Bertarelli

Dona Bertarelli lors de sa victoire en 2010

Tenants du titre, Dona Bertarelli / Spindrift Racing avait tenté de conquérir définitivement le Bol d’Or Mirabaud, promis à l’équipe qui le remporte trois fois en cinq ans. Vainqueurs en 2014 et 2016, ils disposent de deux éditions pour atteindre cet objectif. La victoire du grand dominateur du circuit des Décision 35, Alinghi l’a empêché encore cette année. Barré par Ernesto Bertarelli, secondé par Arnaud Psarofaghis, le catamaran noir et rouge avait tenté de remporter son second Bol d’Or Mirabaud depuis l’introduction des D35 en 2004. L’américain Lloyd Thornburg a quant à lui acquis le D35 Team Tilt, rebaptisé Phaedo 2. Habituellement engagé en mer à bord du MOD 70 Phaedo, il ne connait pas le Léman et avait fort à faire pour en maîtriser les subtilités, même s’il comptait un invité de marque qui connait bien le plan d’eau: Alain Gautier, vainqueur du Vendée Globe 1992-93. Trois teams ont joué les outsiders à bord de leurs catamarans volants Easy to Fly: l’excellent équipage de Michel Vaucher, sur Swiss Medical Network, accompagné de Denis Girardet et Robin Maeder, Tix Waved, de Bernard Vananty et le catamaran de Romain Detroyat. Implant Centre RafficaPas moins de douze trimarans Diam 24 ont pris le départ. Les supports du Tour de France à la Voile ont bénéficié (pour certains d’entre eux) d’une lémanisation, notamment grâce à l’ajout d’un grand gennaker (voile d’avant) qui leur permettra sans doute de contribuer au spectacle. Alan Roura a navigué à bord de l’un de ces Diam 24. Le formidable monocoque hongrois Implantcentre Raffica a été de retour!

La Société Nautique de Genève a été ouverte au public, invité à suivre la compétition grâce aux écrans géants qui ont été installés sur l’esplanade. Le club a été particulièrement animé cette année, avec de la musique live, un selfie-corner et de nombreuses animations. A noter que la magnifique terrasse des Voiles a été directement accessible depuis la jetée Nord de la SNG.

Deux lignes de départ ont été mises en place, l’une pour les monocoques, entre Genève-Plage et la Perle du Lac, et l’autre, pour les multicoques (avec les D35), au large de la Tour Carrée. Départ samedi, 17 juin à 10h.


Ladycat powered by Spindrift racing remporte le 78e Le Bol d’Or Mirabaud sur le parcours Genève-Le Bouveret et retour ce samedi 11 juin 2016

Départ du Bol d'or 2016

Départ du Bol d’or 2016

Le 78ème Bol d Or Mirabaud a été remporté samedi soir en 18h31’10” par le catamaran Decision 35 Ladycat powered by Spindrift de Dona Bertarelli, barré par Xavier Revil, devant Alinghi (Ernesto Bertarelli) et Mobimo (Christian Wahl).

vainqueur Bol d'or 2016: Ladycat

vainqueur Bol d’or 2016: Ladycat

Ladycat team

Ladycat team

Le monocoque hongrois Implant Centre Raffica a quant à lui définitivement remporté le trophée du Bol de Vermeil, décerné à l’équipage vainqueur à trois reprises en cinq ans.

Implant Centre Raffica

Implant Centre Raffica

428 voiliers représentant 8 nationalités ont franchi la ligne d’arrivée après du vent, des orages, du soleil et de la pluie, puis une longue nuit placide. Le départ de la course s’est déroulé sous un vent d’ouest modéré, qui a vu la flotte partir sous spinnaker, à belle vitesse. Si la première partie de la course s‘est tenue dans des conditions nettement meilleures que prévu, les gros nuages noirs qui s’accumulaient sur les crêtes du Jura ont débordé sur le Grand-lac, sous forme de grain de pluie, au large de Saint Prex. Le vent n’a jamais été très fort – 15 noeuds au maximum – il a cependant permis à Alinghi de devancer Ladycat powered by Spindrift racing, en tête jusqu’alors, et de franchir la marque de mi-parcours, au Bouveret, avec trois minutes d’avance sur ce dernier.

Arrivée de Ladycat powered by Spindrift après 18h31’10”

Arrivée de Ladycat powered by Spindrift après 18h31’10”

Degroof Petercam

catamaran M2 Degroof Petercam

Lors du trajet retour, Ladycat powered by Spindrift racing est parvenu à bien gérer les conditions plus légères qu’à l’aller, pour prendre l’ascendant sur Alinghi. Degroof Petercam, barré par Fred Moura, a quant à lui remporté la catégorie des catamarans M2.

Pour la première fois cette année, de petits catamarans de sport de type C1 menés par deux équipiers, d’une longueur comprise entre 18 et 21 pieds, sont venus pimenter cette course légendaire. Il faut imaginer la navigation à bord de ce petit multicoque, trempé des pieds à la tête, à la merci des grains de pluie et des orages, durant une si longue durée dont la victoire revient au petit catamaran C1 Eagle 20XXL mené par Robin Maeder et Félicien Ischer, vainqueur de sa catégorie en 15h28 de course.

Pierre Girod Rodolphe Gautier

Pierre Girod, Rodolphe Gautier

La Société Nautique de Genève, l’un des plus anciens Clubs de Suisse, fondé en 1872, a bénéficié de travaux d’aménagement cet hiver et dévole son nouvel écrin. Nouveauté cette année: Le Comité d’Organisation a développé (en photo à droite le président Pierre Girod) en partenariat avec Les Voiles pour l’édition 2016 un lieu éphémère à ciel ouvert qui offre une terrasse lounge, une plage de sable fin et une vue imprenable sur le Jet d’eau et la Rade, et surtout la ligne d’arrivée de la régate. Au-delà de ces faits d’armes mémorables, Rodolphe Gautier, président du Comité d’Organisation, se réjouit que « le Bol d’Or Mirabaud 2016 ait été le cadre de nombreux exploits individuels mémorables. La persévérance de tous les concurrents qui, ont affronté tous types de conditions, est justement récompensée. Cette année, chaque bateau a été équipé d’une balise TracTrac permettant au public de vivre la course en direct, de suivre son bateau favori, et de prendre part à la compétition pendant et après l’événement sur le site passé en mode LIVE durant le week-end: www.boldormirabaud.ch. La plateforme du site accessible depuis un smartphone ou un tablette a permis la diffusion live de la course depuis le plan d’eau avec des points culminants au moment du départ de la course, du passage au Bouveret et, bien évidemment, de l’arrivée des premiers bateaux.


77e Bol d’Or Mirabaud du 12 au 14 juin 2015, organisée par le Cercle de la Voile de la Société Nautique de Genève

Oyster Funds

Oyster Funds

Cette année une nouvelle génération de navigateurs s est illustrée dans cette régate qui est la plus importante au monde en bassin fermé: le Team Tilt a passé la ligne d arrivée après un peu plus de 12 heures (12h05’58’’) et a remporté la course avec seules 18 petites secondes devant Alinghi, barré par Ernesto Bertarelli et Ladycat powered by Spindrift racing, barré par Dona Bertarelli. Chez les monocoques, Oyster Funds (photo à gauche) s’impose en 15h03’55’’ tandis que Pile ou face, barré par Damien Mermoud, s’impose en 23h27’24’’ sur les 107 Surprise au départ.

Dans la plupart des classes, les différences à l’arrivée étaient souvent très faibles. Grâce à la mise en place d une stratégie multimédia, la régate a pu être suivie en direct, notamment l’arrivée au coude à coude des premiers. Cette édition a rassemblé plus de 2 500 participants avec 475 bateaux partants qui ont affronté des vents faibles en début de régate, des vents avec des pointes à 25 noeuds, l’orage, les éclairs, et le soleil sur leur périple autour du lac Léman avec le passage au bout du lac au Bouveret. Une régate, placée sous le parrainage de Bernard Stamm, récent vainqueur de la Barcelona World Race (tour du monde en double sans étape).


Un 76e Bol d’Or Mirabaud de bise et de records ce samedi 14 juin 2014

Bol d'Or Rive droite

Bol d’Or Rive droite

La Société Nautique de Genève a ouvert ses portes cette fin de semaine pour le Bol d’Or Mirabaud 2014 et des dizaines de milliers de spectateurs massés sur les rives du Léman ont suivi cette plus importante régate du monde en bassin fermé – une magnifique régate très tactique, remporté par Ladycat powered by Spindrift, en 5h38. Chez les monocoques, Syz & Co s’impose en 8h09 battant un nouveau record dans cette édition atypique, où une météo alimentée par une forte bise a rendu la course très stratégique et sportive. Chez les Surprise, la classe la plus représentée avec 110 bateaux, c’est Mirabaud 1, barré par Cyrus Golchan, qui s’impose également dans un temps proche du record après avoir déjà remporté la victoire en 2013.

Bol d'or rive gauche

Bol d’or rive gauche

Dans la plupart des classes, les différences à l’arrivée étaient souvent très faibles, soit quelques minutes. Cette édition a rassemblé plus de 3’000 participants sur 511 bateaux, dont 410 ont franchi la ligne d’arrivée.

Ladycat Team

Ladycat Team

arrivée du Ladycat Team

arrivée du Ladycat Team

Dona Bertarelli, vainqueur du Bol d’Or Mirabaud avec le D35 Ladycat powered by Spindrift pour la 2efois, après son succès en 2010, s’est imposée avec trois minutes d’avance sur Realstone barré par Jérôme Clerc, suivi par Alinghi, arrivé une minute plus tard, et mené par Ernesto Bertarelli. L’équipage de Dona Bertarelli et Yann Guichard (en photo), composé de Xavier Revil, Christophe Espagnon, Jacques Guichard et François Morvan, a fait preuve d’une excellente maitrise technique tout au long de la régate pour résister aux assauts de la flotte des M1, avec des vents de près de 25 noeuds par moment.

Syz Co team

Syz & Co team

Arrivée Syz & Co

Arrivée Syz & Co

Dans la catégorie des monocoques, Syz & Co, barré par Jean Psarofaghis s’impose devant Taillevent II barré par Nicolas Engel avec près de 12 minutes d’avance. BIGS.CH complète le podium. Syz & Co (l’équipe et leur arrivée en photo), en franchissant la ligne d’arrivée en 8h09, bat de plus de 30 minutes le record des monocoques détenu depuis 1994 par Corum (B. Siegfried), et remporte ainsi que Bol de Vermeil. Le concurrent hongrois Libera Raffica, très attendu sur cette édition 2014, après ses victoires en 2012 et 2013 a chaviré et démâté et ne s’adjugera donc pas définitivement, cette année, le Bol de Vermeil. La victoire, dans la catégorie des M2, revient à GSMN Genolier (barré par Michel Vaucher) arrivé après 6h24 de course. Ce temps constitue également un record pour la classe des M2, et détrône ainsi celui de 1994, détenu par Biwa (J.-F. Cutugno). Gust (barré par Olivier Schenker) a franchi la ligne d’arrivée un peu plus d’une minute plus tard, suivi par Spam.

Mirabaud 1 devant la Nautique

Mirabaud 1 devant la Nautique

Dans la classe des Surprise, très disputée avec une flotte de 110 bateaux au départ, c’est Mirabaud 1 (en photo devant la Nautique), mené par Cyrus Golchan, qui s’impose après 10h46 de course, suivi 40 secondes plus tard de Teo Jakob barré par Benoît Lagneux. Chez les Grand Surprise, Tixway remporte la régate en 9h51 et ainsi le record de la classe qui, depuis 2000, était détenu par Wahoo (F. Séchaud), en 11h24. Le premier Toucan Melampo, barré par Jean-Pierre Banzet, a franchi la ligne d’arrivée après 10h12 de navigation; c’est également ce Toucan qui avait passé la barge du Bouveret, en première place dans cette classe. Neuf minutes plus tard, Atalante, barré par Pierre-André Naville, franchissait à son tour la ligne d’arrivée. Dans la classe TCF1+2, la première place revient au Esse 850, S.A.S., après 10h51 de compétition. Pour les TCF3, c’est le Mach 6.5 Machsimus qui l’emporte. Maupiti, un Speed Feet 18, s’empare lui de la 1ère place des TCF4. Le suivi du déroulement de la régate par internet était présenté sous trois volets: WEB, LIVE et MAP. Tous les bateaux étaient balisés, et en mesure d’annoncer automatiquement par twitter leur passage à des points stratégiques (Yvoire, Bouveret, arrivée). La plateforme LIVE, avec l’accroissement de son interactivité avec les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram) a diffusé en continu une foule d’informations sous forme de vidéos, de photos et de textes qui seront notamment transmis par les réseaux sociaux.


75e édition du Bol d’Or Mirabaud du 14 au 16 juin 2013

La 75e édition de cette régate la plus importante du monde en bassin fermé s’est déroulé dans des conditions météorologiques parfaites. Le soleil a été au rendez-vous, samedi matin, ainsi qu’un léger vent qui a permis à 508 bateaux de s’élancer pour un périple autour du lac Léman. La catégorie reine de multicoques a été remporté haut la main par Zenith Fresh en 12h30’29’.’ Les Décision 35 Team SUI 9, barré par Christian Wahl, et Alinghi, barré par Ernesto Bertarelli complètent le podium. Chez les monocoques, le hongrois Libera Raffica s’impose pour la seconde année consécutive. Le Luthi 382, Canopus 3, barré par Philippe Matthey remporte la régate en temps compensé. Cette édition-anniversaire, dont le parrain était le navigateur Dominique Wavre, a rassemblé plus de 3’000 participants, 509 bateaux inscrits, dont 336 ont franchi la ligne d’arrivée. Afin de fêter dignement cette 75ème édition, Michel Glaus, Président du Comité d’organisation, a relevé un challenge un peu fou: se donner les moyens de baliser tous les bateaux. C’est désormais chose faite. Tous les participants ont reçu une balise (un téléphone portable). Dès 10h départ également de la revanche du jeu virtuel « Bol d’Or Mirabaud » sur virtualregatta.com (BOM-BIS). Au sponsor principal Mirabaud se joignent deux nouveaux Hublot, chronométreur officiel et Globeair.


Prix Corum D35Première course du Grand Prix Corum 2009 – Course des Décisions 35 – remporté par Alinghi SUI 1 d’Ernesto Bertarelli

Challenge Corum Julius Baer

Ernesto Bertarelli

Le Grand Prix Corum a lancé la saison vendredi 15 mai 2009 la voile avec la première course du Challenge Julius Baer au départ et à l’arrivé à la Navigation au Port Noir à Genève.
Alinghi SUI 1 ressort vainqueur du Grand Prix Corum après s’être battu avec Okalys-Corum jusqu’à la dernière manche. Le choc des titans a eu lieu entre Okalys-Corum de Nicolas Grange et Alinghi SUI 1 d’Ernesto Bertarelli.
Après deux jours de régate, c’est Okalys-Corum qui menait la danse d’un point. Les deux manches du jour auront bouleversé tout le classement. Au total, les douze D35 auront couru 6 manches.

Les Décision 35 ont disputé les 27 et 28 juin dans la Rade de Genève le Grand Prix Romandie.com Act II, cinquième étape du Challenge Julius Baer. Alain Gautier sur Foncia domine le Grand Prix Romandie.com Act II et le remporte pour la deuxième fois consécutive. Après la journée de samedi où il fallait composer avec des airs instables, la deuxième journée du Grand Prix Romandie.com Act II s’est déroulée sous un grand soleil et dans une petite bise stable.