Automobile: actualité des salons: Mondial de l’Automobile, Paris

Palais des Expositions

Le Mondial de l’Automobile du 4 au 14 octobre 2018 au Parc des Expositions, Porte de Versailles, Paris

Mondial de l'Automobile Paris 2018

Vinfast Luxazo, présence de marques asiatiques

Le Mondial de l’Auto 2018 fête ses 120 ans. Première du genre dans le monde à être exclusivement dédiée à la voiture en 1898, il reste 120 ans plus tard, le plus important salon automobile au monde par sa fréquentation: En dépit de la réduction de sa durée de 16 jours à 11 jours, le mondial a réuni en tout plus de 1 000 000 de participants. Il demeure l’événement automobile le plus fréquenté au Monde, largement en tête devant l’IAA de Francfort (810 00 visiteurs en 2017) et le salon de Genève (660 000 visiteurs en 2018).

Mondial de l'Automobile Paris 2018

SUV Citroën C5 aircrews

2018 se présente en édition rétrécie par la durée, les halles, réservés à la voiture et le nombre de marques d’automobiles exposées : les marques Fiat, Alpha Roméo, Ford, Mazda, Nissan, Opel, Volkswagen et Volvo sont absentes, par contre la marque américaine de voiture électrique Tesla – absente à Genève – est présente. D’autres expositions comblent les marques manquantes.

Appelé désormais « Mondial Paris Motor Show« , le Mondial de l’Auto se décline aussi en Mondial de la Mobilité (pavillon 2.2)

Mondial de l'Automobile Paris 2018

Alpina

et en Mondial Tech (2e édition, du 2 au 6 octobre dans le nouveau pavillon 7.3), dédié aux solutions innovantes pour la mobilité de demain avec des conférences et workshops thématiques et une compétition de startups et associe l’automobile, la moto et la route:  Le pavillon 3 est entièrement dédié au Mondial de la Moto avec les nouveautés des marques prestigieuses: Kawasaki, Triumph avec la fameuse « Bonneville« , ainsi que les nouvelles: Street Twin, Street Scambler, Harley Davidson avec sa nouvelle gamme, des modèles de route, sportif avec permis voiture.

Moins d’halles qui exclusivement réservée à l’automobile. Retrouvez les nouveautés dans la halle 1 reste la principale et la plus visitée, ainsi que dans les halles 5, 4 et 2, la dernière avec le Trophée Andros, une piste d’essais mobilité électrique, des animations vous attendent à l’extérieur, une circuit ludo-éducatif pour enfant et adulte à vélo. Il faut noter une tendance à plus de connectivité.  Le public a pu se projeter en découvrant la vision de la mobilité du futur offerte par les constructeurs : nouvelles expériences à bord avec la connectivité, personnalisation des véhicules, conduite autonome, navettes autonomes, robots-taxis, engins de distribution urbaine. Le futur fait rêver et les nombreux « concepts cars » présentés ont fait vibrer le public. Le salon est aussi désormais un divertissement avec des spectacles, des animations interactives et même des soirées avec des groupes musicaux et des DJs célèbres.

Avec ses nouveaux événements hors-les-murs comme la Parade des 120 ans et le Centre d’essais de la place de la Concorde, le Mondial a su dépasser le format traditionnel du salon automobile.

Dès le 30 septembre, le Mondial avait frappé fort en privatisant la Place de la Concorde pour un rassemblement enchanteur des véhicules anciens et modernes ayant marqué les 84 éditions depuis sa création en 1898 par l’Automobile Club de France dans les Jardins des Tuileries. Collectionneurs et services du patrimoine des marques avaient sorti et fait rouler leurs plus beaux joyaux dans les rues de Paris. Les marques Renault (120 ans), Peugeot Motocycles (120 ans) et Citroën (bientôt 100 ans) fêtaient conjointement leurs anniversaires. Le Quartier Général de la Place de la Concorde s’est ensuite transformé en un Centre d’essais de Véhicules Verts unique au monde avec une dizaine de constructeurs, de 10h à 18h, accès gratuit.

Mondial de l'Automobile Paris 2018

Renault: Kadjar

Ce qui concerne l’automobile, le salon joue son rôle de vitrine de l’innovation avc les premières Mondiales: Citroën SUV C3 aircross Rip Curl, DS 3 et DS 7, nouvelle Peugeot 508 SW, nouveau Kadjar Renault (halle 1), Audi France, Lexus, Skoda France, Toyota Corolla Touring Sports (halle 4), BMW XS, Merceded Benz, Andros Sports (halle 5/2), Seat France (Terrasse 2/2).. Plusieurs Premières Européennes et Françaises.

Chez Ferrari à admirer trois modèles la 488 Pista Spider, les Monza SP1 et Monza SP2. Présence unique de deux pays asiatiques, à savoir le Vietnam avec les modèles Vinfast Luxazo et le Lux SA 2.0; la Chine en 1re mondial présente sa gammme Gac Motor avec la SUV G54 pas encore commercialisé en France.

Mondial de l'Automobile Paris 2018

Ferrari Monza SPI

Le Mondial 2018 place les femmes au cœur de son édition avec le lancement de Mondial Women, associant les organisations qui participent à la promotion des femmes dans l’automobile, la moto et la mobilité. Le point d’orgue sera une conférence le jeudi 4 octobre au soir, qui prendra la forme d’une douzaine de « talks » inspirants et impactants avec entre autres : Valérie Brusseau: Directrice Générale Génie chez Renault – Nissan – Mitsubishi – Monique Danielou: Vice – présidente ingénierie système chez Faurecia – Linda Jackson : Directrice Générale chez Citroën – Brigitte Gresy : Inspectrice des affaires sociales depuis 2006; membre du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes – Myriam Amrouni : Entrepreneur – Aurélie Hoffmann : Entrepreneure en pharmacie et pilote moto.

Retrouvez l’émotion des départs en automobile ou à moto dans la magnifique rétrospective: Routes Mythiques dans la Pavillon 5 au coeur du Mondial.

Exposition dan le cadre du Mondial de l'Automobile Paris

Exposition dan le cadre du Mondial de l'Automobile Paris 2018

Un voyage dans les dix thèmes: la reconnaissance de la route – les routes des Années Folles – les routes de l’aventure –  les routes des vacances – les routes des Trentes Glorieuses –  les routes des Années 1970-1980 –  les routes du monde  – « on the road again! » – les routes du sport – les routes de l’avenir.

Exposition dan le cadre du Mondial de l'Automobile Paris 2018

Exposition dan le cadre du Mondial de l'Automobile Paris 2018

Suivez les plus belles routes comme les plus familiers, Route 66 aux Etats-Unis, Grossglockner qui traverse les Alpes autrichiennes, découvrez la première Renault, la moto Brough Superior SS 100 GS 1026 ..une cinquantaine d’autos et une vingtaine de motos, placées dans leur environnement d’époque, dans un décors de bande dessinée, réalisé par Thierry Dubois. L’application Mondial by Auto Plus vous propose des contenus en réalité augmentée: vidéo de l’INA, photos.

Pour s’y rendre à Paris Expo, Porte de Versailles, en Métro 12: même nom: « Porte de Versailles » ou en Métro 8: Station Balard. Le Mondial est ouvert de 10h à 20h, nocturnes jusqu’à 22h: jeudi 4, vendredi 5 et samedi 6 octobre, mercredi 10, jeudi 11 et vendredi 12 octobre. Un billet unique permet d’accéder à l’ensemble des pavillons (Auto, Moto et Mobilité) et au Mondial.Tech (pavillon 7.3) le samedi 6 octobre de 10h à 18h.

(photos et texte Jean-Luc Nabet)


Archives: les Editions passées

Le Mondial de l’Automobile du 1 au 16 octobre 2016 au Parc des Expositions, Porte de Versailles, Paris

Porsche Panamera Hybride

Le Mondial de l’Automobile de Paris vient de clôturer avec un bilan positif: Plus d’un million de visiteurs ont pu visiter les dernières nouveautés de l’automobile et sont venu contempler les jolies carrosseries. Avec plus de 1 066 439 visiteurs, le Mondial demeure le salon automobile le plus fréquenté au Monde. 1 visiteur du Mondial sur 3 a l’intention d’acheter dans les 12 prochains mois (versus 1 sur 4 en 2014). Succès pour le premier forum international de l’innovation lancé par le Mondial avec 250 participants internationaux, 120 startups compétitrices, le soutien de la French Tech.

Satisfaction côté exposants, puisque les prises de commandes et de contacts ont augmenté de 50% versus 2014.

Opel Ampera

Malgré l’absence de certaines marques, ce sont plus de 140 nouveautés qui ont été révélées sur ce Mondial (+ 35% par rapport à 2014) avec la présentation de nombreux concepts cars, de SUV, l’engouement du public pour les modèles électriques et hybrides. On peut réellement parler du Mondial de la transition automobile. Rendez-vous dans deux ans en automne 2018 pour célébrer les 120 ans du Mondial. Pendant 18 jours du 1 au 16 octobre, Paris va être la capitale mondiale de l’automobile avec 230 marques de 19 pays et 140 nouveautés, de nombreuses nouveautés mondiales, européennes et Françaises et une exposition spéciale consacrée au sport automobile dans les 8 pavillons.

Peugeot 5008 SUV

La voiture électrique est présente sur de nombreux stands du Mondial. Des Premières mondiales sont présentées dans ce salon, à savoir la Porsche Panamera Hybride à quatre portes – 50 km en mode électrique et une accélération de 0 à 100km/h en 4,6 secondes, Opel avec un nouveau monospace Ampéra-e, un puissant compact de 204 chevaux, première voiture électrique de série à dépasser les 500km ou le concept car chez Toyota. Les constructeurs ont misé cette année sur le SUV “Sport Utility Vehicles”, de gros véhicules, à la fois break et berline, 4×4 et familiale 7 places.

Peugeot présente deux nouvelles SUV la 3008 deuxième génération avec une version hybride (300 chevaux), annoncé pour 2019 et le 5008 plus longue qui offre septe sièges indépendants.

Valeo

Autre thème de cette édition: les voitures connectées, avec l’électricité à bord, dont le leader français l’entreprise Haut-Savoyard Valéo qui travaille aujourd’hui avec 12 000 ingénieurs et techniciens répartis dans 19 centres de recherche et 35 centres de développement à travers le monde. Faciliter les manoeuvres urbaines, assister le conducteur dans les situations difficiles et favoriser l’interaction entre le conducteur, le véhicule et son environnement grâce à la combinaison d’une caméra Valeo, des technologies radar et LiDAR associées à un logiciel de calcul sophistiqué, permettant de scanner l’environnement et de détecter tout obstacle, de jour comme de nuit, sous la pluie, dans le brouillard ou en plein soleil, dans une large plage de mesure de 10 centimètres à plus de 200 mètres.

Autres nouveautés chez les français:

Citroën C3

Citroën présente sa nouvelle C3, la Citadine troisième génération, petite soeur de la Cactus avec son bandeau protectrice plus fine avec un prix dès CHF 11 990.-(en photo à gauche).

Renault, déjà leader des ventes et pionnier de la mobilité 100 % électrique en Europe, offre à ZOE une autonomie record de 400 km NEDC, soit un doublement depuis son lancement. La nouvelle autonomie de ZOE est la plus large pour un véhicule 100 % électrique grand public, et elle est disponible dès maintenant grâce à la nouvelle batterie Z.E. 40.

Renault Trezor

Renault Zoé

Avec Trezor Renault inaugure un nouveau cycle de concept-cars et explore le design et les technologies des futurs modèles. Avec son style chaleureux et ses prestations orientées vers le plaisir de conduire, cette GT électrique incarne la vision de la mobilité du futur et la passion de l’automobile.

Parmi les attractions inédites de cette édition 2016, l’exposition « Moteur! L’automobile fait son cinéma » qui permet aux petits comme aux grands de découvrir ou de redécouvrir les véhicules mythiques du 7ème art dans la Halle 8.

De la Plymouth Fury de « Christine » à l’Aston Martin DB10 du dernier James Bond « Spectre », sans oublier l’incontournable Citroën DS de la série « Le Mentalist », près de 50 véhicules d’exception seront présentés à cette occasion dans les sections: Agents secrets/détectives – Comédie – Emotion – Science-fiction – Courses poursuites – Sport et L’envers du décor. En photo Renault AX 1909: “Les Brigades du Tigre”, Série TV1974/1983 et Peugeot 403 Cabriolet: 1960, “Lieutenant Colombo”, Série TV 1960/2003 dans la section: Agents secrets/détectives et Volkswagen Coccinelle: Choupette: 1968 “Un amour de Coccinelle” et Alpine-Vaillante M65,1965 – “Michel Vaillant”, Série TV 1965/1968 dans la section Sport.

Premier salon automobile au monde par sa fréquentation (1 250 000visiteurs en 2014) et son exposition médiatique (plus de 10 000journalistes dont 60 % en provenance de plus de 100 pays), le Mondial de l’Automobile est aussi la plus ancienne manifestation consacrée à la voiture rappelant ainsi au passage que l’automobile est une invention… française!

Palais des Expositions

Le Mondial de l’Automobile est organisé avec le soutien du CCFA (Comité des Constructeurs Français d’Automobiles), de la FIEV (Fédération des Industries des équipements pour Véhicules) et de la CSIAM (Chambre Syndicale Internationale de l’Automobile et du Motocycle). Tous les grands constructeurs mondiaux ont été présents à ce grand rendez-vous automobile avec plus de 80 nouveautés. Plus de 250 marques venant de 17 pays, dont un grand nombre de Premières Mondiales. Le salon a la particularité d’avoir plusieurs halles sur une surface de près de 80 000m 2.8 secteurs d’exposition, dont le principale est Le pavillon 1: Sur plus de 650 m2 du mythique pavillon 1, les principales disciplines du sport automobile ont été présentes: formule 1, autocross, rallye, course decôte, drift, karting…Pendant toute la durée du salon, les voitures des meilleurs pilotes y ont été exposées. L’occasion de découvrir la nouvelle monoplace fédérale, qui a été pilotée par les jeunes concurrents du Championnat de France F4 2017, ou encore la Norma M20 RD à bord de laquelle Romain Dumas a remporté la légendaire course de côte Pikes Peak cette année. Pilotes, bénévoles officiant sur les épreuves, présidents de commissions fédérales et de ligues sportives, ont répondu aux questions de tous ceux qui veulent savoir comment s’engager en compétition, devenir bénévole, ou assister à une épreuve… C’est dans ce cadre que s’est déroulé la première sélection Rallye Jeunes FFSA (Fédération Française du Sport Automobile). Le premier Mondial Innovation Forum, consacré au futur de l’industrie automobile avec un focus sur les implications technologiques, économiques et sociales de l’innovation, s’est tenu le mercredi 5 octobre et a réuni 300 professionnels internationaux (constructeurs, responsables de l’innovation automobile, fondateurs de startups, investisseurs…). Les 8 et 9 octobre a lieu ensuite Automedon, le 16e Salon compétition et patrimoine. Hommage au Rallye Monte-Carlo avec une trentaine de voitures victorieuses au Monte-Carlo. Pour la première fois: des véhicules utilitaires au Salon, Serge Gevin, l’homme qui a relooké la 2CV, le phénomène Youngtimers 1980/1995, en présence des américains, les motos italiennes à l’honneur.


Le Mondial de l’Automobile du 4 octobre au 19 octobre 2014 à Paris expo Porte de Versailles. Thème: Le Futur de l’Automobile est à Paris.

Paris AutoLib

Le salon vient de fermer ses portes avec 1 253 513 visiteurs après plus de 2 semaines d’exposition à la Porte de Versailles à Paris. Ce salon qui reste le plus fréquenté au monde, l’exposition l’Automobile et la Mode en co-production avec l’INA a attiré plus de 75 % visiteurs. Sur le Centre d’essais des véhicules électriques et hybrides ont été réalisés plus de 10 000 essais (20 % de plus qu’en 2012). Les Ateliers du Mondial organisés par le CCFA (Comité des Constructeurs Français d’Automobile) ont marqué une nouvelle étape dans la réflexion sur l’univers automobile en abordant les sujets économiques, sociétaux et techniques essentiels du secteur. Une dizaine de débat sont réuni plus de 700 participants.

Tous les grands constructeurs mondiaux étaient présents à ce grand rendez-vous automobile avec plus de 80 nouveautés. Plus de 250 marques venant de 17 pays, dont un grand nombre de Premières Mondiales. Le salon a la particularité d’avoir plusieurs halles sur une surface de près de 80 000m2. 8 secteurs d’exposition, dont le principal est Le pavillon 1 que le Président François Hollande a visité ce vendredi matin, a accueilli les constructeurs français..

Citroën

Peugeot 208 GTI

Le groupe PSA Peugeot Citroën dans la haute gamme avec des ventes en plein boom en Chine. Sur le stand Citroën en première mondiale le C1 Urban Ride et le C4 Cactus Airflow 21 (photo à gauche), un véhicule qui affiche une consommation de 2l/100km. Cette performance s’explique par une silhouette optimisée pour l’aérodynamique, l’utilisation de matériaux innovants allégés mais aussi l’introduction de la technologie Hybrid Air, qui permet une diminution de consommation de 30%. Sur le stand Peugeot le 208 GTI 30th en Première française (photo à droite) – une mise à jour technologique et des moteurs dont les rejets en CO2 et les consommations descendent à des niveaux de citadine malgré des puissances de bolides. Le concept car Peugeot Quartz une vitrine stylistique et technologique des constructeurs et conjugue trois moteurs: un thermique de 270 ch et deux électriques (110 ch chacun).

Renault Espace

Renault Twingo

Chez Renaud les crossovers gagnent du terrain. Le nouvel Espace posé sur d’immenses roues, la 5e génération du monospace le plus connue de France, prend les aspects séduisants des SUV. Il se distingue par ses quatre roues directrices et un gigantesque écran tactile. A la luminosité et la modularité du véhicule familial, il ajoute style, prestance et plaisir de conduite. En rompant avec le style classique du monospace pour adopter le style dynamique d’un crossover: D’une longueur de 4,85m – en configurant 5 ou 7 places – et d’une largeur de 1,87m, le nouvel Espace est une voiture généreuse avec une sensation de dynamisme, tout en bénéficiant à l’espace intérieur. La nouvelle Twingo se distingue par une marque de fabrique de la petite citadine avec sa maniabilité que permet son architecture à moteur arrière.

Ferrari Spider

Egalement dans la Pavillon 1, sur le stand Ferrari le dernier cabriolet, la 458 Speciale A effectue sa Première mondiale en édition limitée à seulement 499 exemplaires, alliant plaisir de conduite et performances extrêmes d’un moteur V8 routier atmosphérique le plus puissant. La lettre A désigne bien évidemment Aperta. Propulsé par un moteur V8 qui fournit un maximum de 605 ch et une puissance spécifique record de 135 ch/l ainsi qu’un couple de 540 Nm dès 6000 tr/min. Une voiture sportive extrêmement puissante, atteignant les 100km/h en exactement 3 secondes tout en générant uniquement 275g/km de CO2.

Ford Mustang

Photo à droite: Ford Mustang en Première française. Les constructeurs automobiles continuent à réduire la moyenne des émissions et à diminuer la consommation par l’amélioration de l’efficience du moteur thermique et l’allégement par l’aérodynamique et le pneumatique, tout en améliorant les aides à la conduite: navigation et indication d’éco-conduite, nous viennent avec des solutions de modèles hybrides, même chez les voitures de courses, tels que Porsche. La première mondiale du Porsche Cayenne SE-Hybrid marque l’apparition de la technologie hybride avancée sur un SUV (Sport UtilityVehicle) du segment haut de gamme.

Porsche hybride

Premier véhicule équipé de la technologie hybride rechargeable dans le segment des SUV haut de gamme, le Cayenne S E-Hybrid affiche des valeurs exceptionnelles en matière de consommation et d’émissions: 3,4 l aux 100 km et 79 g/km deCO2 sont des chiffres qui se passent de commentaires. Et ce avec une transmission intégrale. Si l’on y ajoute la Panamera S E-Hybrid et la 918 Spyder, Porsche est le seul constructeur au monde à proposer trois modèles hybrides rechargeables de série.

Une exposition exceptionnelle sur le thème de l’Automobile et la Mode, organisée en partenariat avec l’INA est à visiter au Pavillon 8.

Matra

Sonia Delaunay

Un parcours des grandes époques qui ont marqué l’histoire de l‘automobile et de la mode: l’avant-guerre (Haute-Couture et Concours d’élégance), l’après-guerre (le rêve automobile), les Années Pop, les décennies 70/80 alliant concept car futuristes et publicités cultes, jusqu’à notre ère contemporaine marquée par l’explosion des niches, le biodesign ou la personnalisation. Plus de 50 voitures seront exposées, dont la Delahaye 135MS Figoni-Faslaschi de 1936, la Peugeot 404 Cabriolet Paninifarina de 1958,

Coqueline Courreges: Pixi

Mini Paul Smith

la Matra Bagheera Coupé Courrège de 1975 (en photo à gauche), la Range Rover Vogue de 1981, la Renault Initiale Concept Car Bagages Vuitton de 1995, la Citroën 2CV Hermès de 2008, la Nissan CC Lolita Lempicka de 2014.

Smart ForTwo Jeremy Scott

L’exposition réunit également 3 modèles créés par Coqueline Courrèges qui se lance en 2000 dans la création de plusieurs prototypes avec des niveaux de performances en terme de vitesse, légèreté, autonomie, techniquede fabrication: la Bulle, la Zooop et la Pixi (en photo). Sans oublier la présentation de quelques véhicules co-signés: la Mini Paul Smith (1998, en photo), la SmartForTwo Jeremy Scott (2013, en photo) ou la Seat Mii by Mango (2014).

Le Salon propose une application gratuite en partenariat avec Auto Plus pour découvrir les nouveautés, visiter le Salon en photos et vidéos, suivre les animations et avoir toutes les informations pratiques avec les plans, listes des exposants et géolocalisation dans les pavillons. Disponible sur l’App Store. Le Mondial Automobile de Paris a lieu tous les deux ans. Rendez-vous pour la prochaine édition du samedi 1er au dimanche 16 octobre 2016


Le Mondiale de l’Automobile du 29 septembre au 14 octobre 2012 au Parc des Expositions, Porte de Versailles

Thème 2012: le futur, maintenant

Plus d’un million – plus exactement 1 231 416 visiteurs et un record de plus de 100 premières mondiales ce salon, le plus fréqunté au monde vient de fermer ses portes. Tous les grands constructeurs mondiaux, au total près de 250 marques représentant une vingtaine de pays, sontprésents avec plus de 80 premières mondiales. Des stands de très grande qualité, de nouvelles arrivées comme Mia Electric, et McLaren qui expose pour la première fois dans un grand Salon International.

François Hollande

Ouvert tous les jours de 10h à 20h, nocturnes les jeudis et les vendredi jusqu à22h. Le prix d’entrée a été de 13 Euros pour les adultes et 7 Euros pour les enfants de 10 à 18ans, l’entrée est gratuite pour les moins de 10 ans. Le Pavillon 2.1 est dédié aux énergies nouvelles avec une piste d’essais de voitures électriques (BMW, Courb, Eon, H2Moves, Mitsubishi, Nissan, Smart, Toyota) et une piste karting électrique. Près de 8 000 essais (deux fois plus qu en 2010) ont été réalisés sur la piste des véhicules électriques et hybrides EDF.

Le Pavillon 8 est consacrée à l’Automobile et la Publicité, en partenariat avec l’INA (Institut National de l’Audiovisuel).

Renault: Nervasport ZC4, 1935

Citroën: Type A, 1919

A voir l’exposition de voitures anciennes et notamment l’histoire des voitures à travers leurs campagnes publicitaires dont la Type 15 de 1897 de Peugeot, la Nervasport ZC4 1935 de Renault et la Type A de 1919 pour Citroën. Trois salles de cinéma sont à votre disposition afin de visionner les anciennes publicités automobiles françaises et étrangères, ainsi que l’histoire du mondiale à travers des documentaires d’époque.

Le CCFA (Comité des Constructeurs Français d’automobile) a organisé cette année pour la première fois en partenariatavec la SIA (société des Ingénieurs de l’automobile) le GERPISA et P2M (Paris-Sorbonne), les Ateliers du Mondial, une vingtaine de débats qui ont réuni plus de 1600 participants et qui ont apporté une nouvelle dimension deréflexion sur l’automobile. Le Mondial de l’Automobile devient le premier salon automobile au monde sur Facebook avec plus de 26 000 fans devant Francfort, Détroit, Genève…

Rendez-vous au prochain Mondial de l’Automobile, qui se tiendra du samedi 4 octobre au dimanche 19 octobre 2014.


Le Mondial de l’Automobile de Paris qui a lieu 4 au 19 octobre 2008 à Paris à la Porte de Versailles, vient de fermer ses portes en dépassant son record de fréquentation avec 1’432 972 visiteurs et confirme ainsi sa place de Premier Salon du monde.

Cette édition était particulièrement riche en nouveautés : plus de 90 premières mondiales, dont une trentaine utilisant les énergies alternatives. Dans ce plus grand salon au monde de l industrie automobile près de 365 marques de 25 pays ont été présentes.

Exposition spéciale : 40 taxis provenant de 20 pays, des véhicules utilisés de 1912 jusqu à nos jours. Parmi eux : le Taxi de Marne de 1914, le Taxi Londonien avec l’Austin FX4 de 1965, le Jeegney de Manille de 1980 (Hall 8). Pour la première fois Disney sera présent afin de présenter en taille réelle les principaux acteurs du film d’animation CARS des studios Disney-Pixar : collection complète de petites voitures Mattel Cars, film diffusé en DVD Blu Ray Disc sur grand écran, bornes de jeux, vidéos et magazines (Terrasse D4).

un des premiers électromobiles

Nouveautés : Initiation à l’éco-conduite sur un parcours urbain accompagné d’un moniteur qui étudiera le comportement du conducteur, révèlera tous les axes d’amélioration potentiels pour une conduite écologique (Terrasse H avec PB Ultime). – Piste d essai Véhicules électriques (terrasse D4).- Piste de Karting FFSA : les jeunes de 14 à 22 ans pourront s exercer sur une piste de 300 mètres. Sur place tout le matériel nécessaire leurs seront fournis. (Hall7/1).

Bénéficiez d un assistant de visite pour découvrir le mondiale à l’aide de votre smart phone blackberry (infos pratiques, localisation, agenda, etc). Pour télécharger l’application.

des voitures hybrides

nouveau design

A voir pour cette édition 2008, la nouvelle série 3 redessinée de BMW, ainsi que la série 7. Changement de look pour la nouvelle Mégane qui grandit de 9cm avec des formes plus rondes de chez Renault. Une nouvelle Jazz chez Honda, une nouvelle Fiesta chez Ford, une Skoda haute gamme (Skoda Superbe). Chez Opel une grande berline fluide remplace la Vectra, à savoir Insigna (sortie en janvier). Volkswagen présente un beau coupé sportif le Scoirocco, ainsi que la nouvelle golf redessinée. Dacia vous présente sa nouvelle Sandero, une carrosserie bi-corp avec hayon. A voir la superbe Alfa Romeo Mi-To, très actuelle et innovente, la Peugeot 308CC cabriolet et la petite Opel Agila série 2 avec son allure dynamique. Chez Fiat le nouveau ludospace Fjorino Qubo, original et polyvalent. L’une des attractions du Mondiale est la Toyota IQ avec ses 2.98m de long, la plus petite quatre places au monde.