Avully : Caserne d’Epeisse

Le village d’exercice située à côté de la caserne est utilisé depuis les années 70 par l’Armée suisse pour y former les troupes de protection aérienne stationnées à l’époque à la caserne des Vernets et devenues les troupes de sauvetage depuis la réforme en 1995.

Inauguration de la Caserne du canton de Genève à Avully le 24 avril 2023

Située entre Avully et Chancy, elle accueille le Centre d’instruction des troupes de sauvetage et celui du feu et de la protection civile de l’OCPAM. Elle remplace la caserne des Vernets, désormais affectée à du logement. Elle permet de partager les connaissances civiles et militaires. Après quatre années de travaux, le bâtiment de commandement, d’instruction et de cantonnement d’Epeisses sera officiellement inauguré le lundi 24 avril 2023 à Epeisses, Chemin de Couchefatte à Avully. La nouvelle caserne est une construction de près de 8500 m2 dans un espace accueillant les personnels d’instruction et de commandement civil et militaire, un centre de subsistance, un auditoire, des bureaux, des salles de théorie, des locaux d’hébergement et une salle multisports. Au cours de l’inauguration s’inscrivant dans le cadre du redéploiement de l’armée dans le canton de Genève, ont pris la parole le conseiller d’Etat Mauro Poggia et le divisionnaire Mathias Tüscher.

Déplacée céramique par céramique de l’ancienne caserne des Vernets: la fresque La cavalcade des amazones de l’artiste polonais Jacek Stryjenski  dans l’auditoire de la caserne d’Epeisses à Avully. En présence du petit fils de Jacek Stryjenski.

Inauguration en présences des autorités militaires et cantonales par le Conseiller d’Etat chargé de la sécurité, Mauro Poggia, en présence de Serge Dal Busco qui va quitté ses fonctions de Conseiller d’Etat genevois. La nouvelle caserne se déploie sur plusieurs étages et compte des logements, 84 lits exactement, des salles de formation et de contrôle, une salle multisports et un auditoire de 180 places. A cela s’ajoute un abri PC de près de 200 places. Elle sert également à l’entraînement de nombreux corps de sécurité et d’intervention tels que les sapeurs-pompiers professionnels ou volontaires ou encore la police cantonale. Coût de la réalisation : 41 millions de francs à charge du Canton plus cher que prévu.

Divisionnaire Mathias Tüscher de Morges