BDFIL, festival de Bande Dessinée en septembre au cœur de Lausanne

BDFIL 2019 Festival Bande dessinée Lausanne exposition Palais Rumine Riponne

BDFIL Lausanne, deuxième plus grand festival de bande dessinée d’Europe après Angoulème en France (anciennement: 1984-2004: festival de BD à Sierre)

BDFILFestival de bande dessinée Lausanne, 16e édition du 16 à 20 septembre 2021

Présentation du Festival BDFIL par son directeur Dominique Radrizzani le 23 juin 2021 au Petit-Théâtre, Lausanne.

affiche de Jacques Tardi: BDFIL et l’artiste, 2021

Mudac – maison Gaudard, Place de la Cathédrale

Sous le haut patronage de l’Ambassade de France – L’invité d’honneur Jacques Tardi

Pour ses 75 ans, l’auteur français le plus connu de sa génération a conçu l’affiche de cette 16e édition. Il s’y représente en autoportrait « Gustave Courbet » – peintre de chevalet devant la Ville de Lausanne fixant sur la toile Dominique Grange qui tient une bombe allumée allusion au parcours militant de sa femme mai 68 – elle est héroïne d’Elise et les nouveaux partisans, prochain album à paraître chez Delcourt, des canards qui s’interrogent et un Nessie lémanique – rouge comme souvent les monstres chez Tardi: depuis le premier épisode des Aventures extraordinaires d’Adèle Blanc-Sec en 1976, proliférent dans la série: rouge le pérodactyle d’Adèle et la bête, rouge le kraken du Noy à deux têtes, rouges les limules du Mystère des profondeurs.

Dans le cadre de ses Rendez-vous 2020-2022, le mudac collabore avec BDFIL en accueillant l’exposition Rétrospective Jacques Tardi à la Maison Gaudard, place de la Cathédrale.

Avec Forest, Moebius ou Pratt, Tardi (Grand Prix de la Ville d’Angoulème, 1985, Temple de la renommée Will Eisner, 2016) fait partie des auteurs qui ont révolutionné le medium et ont fortement contribu à lui acquérir ses lettres de noblesse, en participant de façon déterminante à l’invention du roman graphique. Cette première rétrospective en Suisse romande propose un parcours à travers 50 ans de carrière. Profondément marqué dès l’enfance par les évocations de la Grande Guerre (à travers les récits familiaux), il lui consacre plusieurs albums avant d’aborder récemment la Seconde Guerre mondiale avec Moi René Tardi, prisonnier de guerre au Stalag IIB, qui retrace la vie de son père dans un camp de prisonniers entre 1940 et 1945. L’exposition se prolonge dans la chapelle Tell (Esplanade de Montbenon) avec un mémorial de la Grande Guerre.

Mona Lisa, Madame Paris par Anouk Ricard et Emil Ferris

Deuxième affiche: Mona Lôzane, le projet de commande
Symbolisant à elle seule la high culture et l’institution muséale, la Joconde de Léonard de Vinci a inspiré nombreux ses dessinateurs/trices. Entre hommage et jeu de massacre… Introduit par une section anthologique (Guido Crepax, Moebius, Morris, etc.), le projet de commande BDFIL 2021 réunit une quarantaine d’artistes de BD et de l’illustration. Avant l’exposition des originaux aux Arcades de Plateforme 10, des grandes bannières vont décorer la rue de Bourg dès août 2021.

A découvrir d’autres expositions fortes intéressantes: Maou: La Faute au Lou, Helge Reumann, Prix Töpffer Genève 2019, 50 ans de MSF (Médecins Sans Frontières) en BD, rencontres, dédiaces et tables rondes sous la Grande tente, Place de la Riponne, La Microédition et Drozophile, atelier de sérigraphie au Forum de l’Hôtel de Ville et plus sur le site du Festival. +d’infos.

Nelson a 20 ans!
Graphiste de formation, le Vaudois Christophe Bertschy (*1970) rejoint en 1998 la bande de Zep dans le magazine Tchô!, où il anime les aventures du légume le plus groovy du potager: Jimmy Brocoli. L’année suivante, il remporte le concours Nouveaux Talents du festival de Sierre. Petit petit, le nonchalant et burlesque Smax investit les pages de Tchô!. L’usage de la tablette graphique colle à l’univers contemporain de ses strips. Le premier Smax sort en 2000 chez Glénat. En 2001, Bertschy crée Nelson, petit diablotin orange, pour le quotidien Le Matin. Dès 2004, la série est publiée dans Spirou et sort en albums aux éditions Dupuis
(23 albums à ce jour). Bertschy appartient à la génération de dessinateurs explorant la veine comique anglo-saxonne, mêlant nouvelles technologies et humour décapant. Il a été l’invité d’honneur de BDFIL en 2006, a participé aux projets de commande Mickey réinventé: De Adam jusqu’à Zep (2015) et Lausanne en BD (2019). Nelson, le diablotin investiera la Cathédrale de Lausanne et animera la fontaine de la Riponne.

Conan: Le barbare du neuvième art au Palais de Rumine, Salle du Sénat
Près de 90 ans après la publication de la première nouvelle de son créateur Robert E. Howard, l’héroïsme et l’exotisme brutal de contrées inconnues de ce héros reste aujourd’hui encore iconique dans l’imaginaire de l’heroic fantasy.  Une production originale du Centre BD de la Ville de Lausanne vous invite à plonger dans un monde plein de bruit et de fureur, entre civilisation et sauvagerie. Venez visiter l’Hyborie en compagnie des scénaristes Vincent Brugeas et Julien Blondel et du dessinateur Ronan Toulhoat. Retrouvez ces 3 auteurs de la série des éditions Glénat, accompagnés de comédiens et d’un meneur de jeu du Studio4d2, pour une session de jeu de rôle dans le monde de Conan, illustrée sous vos yeux par le stylo agile de Ronan Toulhoat.

Le Palais de Rumine accueil également l’exposition: Quand les grand(e)s étaient petit(e)s à travers des documents jusqu’ici inédits provenant de la pépinière de douze artistes suisses. L’exposition nous ramène à l’enfance de Cosey qui signait Coco et travaillait au premier volume de sa série de chiens Gin, aux premières productions d’Albertine qui se cramponnaitéà son crayon de couleur pour le faire danser sur sa feuille. Zep, avant-gardiste à l’âge de six ans…

Déconfinature !!!…. du 20 août au 27 septembre 2020 dans tout Lausanne

Pas de festival mais un estival BDFIL (Festival de bande dessinée Lausanne). Au programme, une dizaine d’expositions gratuites en plein air, des performances, une gazette en sérigraphie, des conférences, des rencontres et des visites guidées. Sans oublier le festival OFF et les fameuses nuits (et soirées) de BDFIL. Expositions en plein air: Lausanne en BD avec Cosey, Floc’h, Lewis Trondheim, Zep ?… au Palais de Rumine et Grand-PontQuand les grand-e-s étaient petit-e-s, l’enfance de l’art avec Albertine, Baladi, Bertschy, Cosey, Haydé, Sommer, Zep à la Terrasse Jean MonnetLivre d’or avec des signes d’amitié (Meurisse, Mix & Remix, Sommer, Zep, …) au Parc de Milan et Promenade de la Ficelle. L’Univers de Milton, une version monumentale du dernier album de Haydé (La Joie de lire, 2019) à la Terrasse Jean Monnet. Chats. hommage international à Steinlen (1859-1923), peintre fameux de l’engagement social et des chats, le premier auteur BD lausannois, Rue de Bourg et Pont Chauderon. Au Théâtre de Vidy: Mix & Remix, ainsi que Herr Seele & Kamagurka, la grande frise de L’Invention de la Marine suisse, créée en 2017 pour BDFIL. Des belles images qui disent la BD comme on l’aime, Promenade de Montbenon et Place de la Navigation (Ouchy). Téléchargez le programme

15e BDFIL, Festival internade Bande Dessinée du 12 au 16 septembre 2019 au cœur de Lausanne

festival Bande Dessinée Lausanne

Exposition Alex Baladi, lambourdes, Espace Romandie

La 15e édition de BDFIL, Festival de bande dessinée Lausanne, a investi, du 12 au 16 septembre prochain, le cœur de Lausanne (place de la Riponne, ex-cinéma Romandie, Espace, Arlaud, Forum de l’Hôtel de Ville, théâtre Boulimie, Ceruleum, Théâtre de Vidy). Une pelote d’énervement dans le cri d’un gorille : l’affiche est signée Alex Baladi, invité d’honneur de BDFIL 2019. Depuis bientôt trente ans, ce héros suisse de la bande dessinée indépendante ne cesse de réinventer au médium son langage graphique et ses stratégies de lecture. La 15e édition du festival lui consacrera une exposition rétrospective sous la forme d’installations magiques.

BDFIL 2019 Festival Bande dessinée Lausanne exposition Espace Romandie Riponne

fille de l’ombre

BDFIL 2019 Festival Bande dessinée Lausanne exposition Espace Romandie Riponne

L’Univers de Milton, Espace Romandie

Une fréquentation stable par rapport à son édition 2018, soit un total d’environ 28’000 visiteurs. Une édition d’une très grande diversité des contenus, confrontant classiques belges de l’âge d’or (Le Retour de Tif et Tondu), héros de la bande dessinée alternative et expositions thématiques (Destination Lune) ; quelque 10’000 mètres de lambourdes qui, déclinées sur tous les modes, conféraient à l’ensemble des expositions une rare unité, des fresques en direct sur la place de la Riponne la dimension immersive des expositions :

BDFIL 2019 Festival Bande dessinée Lausanne exposition Espace Romandie Riponne

Adieu les Enfants II de Hélène Becquelin

dans la rétrospective Alex Baladi, la narration graphique s’emparait de tous les médiums et de tout l’espace; dans l’exposition Fille de l’ombre, une féerie lumineuse attendait le spectateur (et son ombre), l’univers du chat Milton et bien d’autres choses encore…, un nouvel espace Enfant, entièrement métamorphosé par Haydé ; les rencontres (avec Claude Nicollier, Frederik Peeters) les tables rondes (sur le reportage, sur la fin du monde), des duels graphiques ; des concerts dessinés (Edmond Baudoin avec Mohamed Lamouri ; Alex Baladi et le quatuor Sine Nomine) ; un offre pédagogique démultipliée cette année (ateliers animés par des auteurs et autrices renommé-e-s, journées pédagogiques, atelier Drozophile, Fabrique de fanzines, Kamishibaï).

BDFIL 2019 Festival Bande dessinée Lausanne exposition Espace Romandie Riponne

Gazus Gagnebin, Dominique Radrizzani

Le prix du public Nouveau talent 2019 (CHF 500.-) a été attribué par les visiteurs et visiteuses de l’exposition à Léa Quartenoud (Suisse, 1997), sur 356 planches venues de 43 pays. Le visuel de la planche est disponible sur cette page  L’exposition Lausanne en BD à l’Espace Arlaud reste visible jusqu’au 17 novembre qui décrit la fortune artistique de Lausanne dans la bande dessinée.

BDFIL 2019 Festival Bande dessinée Lausanne exposition Espace Romandie Riponne

Dominique Radrizzani, directeur BDFIL

Et comme tous les ans: des autrices et auteurs à rencontrer, des collectifs de microédition à découvrir, des artistes exposé-e-s dans le OFF partout en ville (galeries, espaces alternatifs et cafés), des soirées festives : les Nuits de BDFIL, le 5e numéro de la revue Bédéphile (240 pages richement illustrées)

Capitol cinémathèque suisse Bande dessinée Lausanne 2019

Alex Baladi, dessinateur franco-suisse

Coup d’envoi de cette quinzième édition jeudi 12 septembre à 19h30 au cinéma Capitole, en collaboration avec la Cinémathèque suisse, et en présence d’Alex Baladi, héros suisse de la nouvelle bande dessinée, qui vit aujourd’hui à Berlin. Au menu de la soirée : remise des prix Nouveau talent, performances graphiques, projection du film mythique Alice (1988) du réalisateur surréaliste tchèque Jan Švankmajer (avec la très jeune Kristýna Kohoutová) choisi et présenté par Alex Baladi (prix long métrage au Festival d’Annecy.

Capitol cinémathèque suisse Bande dessinée Lausanne 2019

Stéphane Montangero

En photo Stéphane Montangero, président de la la Fondation lausannoise pour le rayonnement de la BD (BDFIL) avec la Revue du BDFIL (Plus).

L’édition 2020 aura lieu du jeudi 10 au lundi 14 septembre (lundi du Jeûne) 2020, au Romandie, place de la Riponne, et autres lieux. Il accueillera en invité d’honneur un monstre sacré du neuvième art : Jacques Tardi (*1946), l’auteur des Aventures extraordinaires d’Adèle Blanc-Sec, de 120, rue de la Gare et, plus récemment, Moi, René Tardi, prisonnier de guerre au Stalag IIB.


14e BDFIL, festival de Bande Dessinée du 13 au 17 septembre 2018 au cœur de Lausanne (place de la Riponne, ex-cinéma Romandie, Forum de l’Hôtel de Ville, théâtre Boulimie, Musée Historique)

affiche festival Bande Dessinée Lausnne 2018L’affiche 2018 est réalisée par le britannique Dave McKean, pionnier des effets picturaux dans la BD, BDFIL 2018 lui consacre une exposition rétrospectiveà l’Espace Romandie. Une édition est pleine bons vieux newspapers, d’humour jouissif (Anouk Ricard), de magie du film d’animation (Georges Schwizgebel), exposition au Musée historique Lausanne, visite avec Georges Schwizgebel samedi à 16h, de perspectives numériques (Yannis La Macchia) ou de bande bitumée américaine (Route 66 de Thomas Ott), exposition à l’Espace Romandieoù vous trouvez également le Concombre masqué de Nikita Mandryka: voyage en aéronef samedi11h45, rencontre avec Nikita Mandrykalundi 14 septembre à 14h. Exposition Nouveau Talent à l’Espace des Télégraphes, quartier du Flon, vernissage mardi 11 septembre, 18h. Depuis 2017, il accueille un nouvel espace Microédition  au Forum de l’Hôtel de Ville, entrée libre. C’est aussi un OFF avec les galeries, les espaces alternatifs, les cafés, les clubs, les Nuits de BDFILSoirée d’ouverturece jeudi 13 septembre, 19h30 au Cinéma Capitole, Lausanne. Projection précédée de la cérémonie d’ouverture et de la remise des prix «Nouveau talent 2018», en présence de Dave McKean. BDFIl  à Label Suisse: concert dessiné jazz avec le collectif Hécatombe vendredi 19h30, EJMA et concert dessiné de black metal industriel avec Ludovic Rossier samedi 22h30, Les Docks, concert dessiné d’electro world music et rap avec Louiza samedi 23h30, Le Bourg, concert dessiné d’accordéon expérimental avec Tom Tirabosco dimanche 18h30, D! Club, entrée libre