Van Gogh à Beaulieu Lausanne – Exposition immersive en 2021
Un succès pour le Salon des Métiers et de la Formation Lausanne 2024 (1er au 6 octobre à Beaulieu, Lausanne) qui franchit la barre symbolique des 50’000 visiteurs
Avec 50’899 visiteurs, la progression continue du nombre de participants confirme la place centrale de cet événement pour les jeunes et les professionnels de Suisse romande. Plus de 500 formations initiales, supérieures et continues présentées par une centaine d’exposants. Le Lab’ , parcours thématique : Métiers de la transition écologique, invite les visiteurs à explorer les métiers de demain. Le Championnat Vaudois de Carrosserie organisé par Carrosserie Suisse Vaud se tiendra durant le salon, du 1er au 5 octobre. A rencontrer des prestataires de formations supérieures, d’assister à des conférences et de découvrir les opportunités de développement professionnel offertes par ces filières lors la Journée de la Formation Professionnelle Supérieure dimanche 6 octobre, de 10h à 17h dans la Halle 1. Un programme diversifié avec des conférences, des simulations d’entretiens d’embauche gratuites. Du mardi au vendredi de 8h à 17h, samedi et dimanche de 9h à 17h, entrée libre, + d’infos.
Habitat-Jardin du jeudi 14 au dimanche 17 mars 2024, halles 36 et 7 de Beaulieu Lausanne
Une fréquentation en hausse avec 16’850 visiteurs pour cette éditon 2024 autour de 4 Pôles conseils, abordant les thèmes essentiels de l’énergie, du jardin, des matériaux et la construction, ainsi que de la sécurité de l’habitat. Ces pôles ont été animés par une vingtaine d’institutions partenaires, telles que La Direction de l’énergie de l’État de Vaud (DGE-DIREN), la Fédération Vaudoise des Entrepreneurs (FVE), l’ECA ou Securitas Direct. Les spécialistes présents ont apporté des conseils éclairés aux visiteurs pour concrétiser leurs projets d’aménagement. Le BCV Forum, situé dans la halle 7, a accueilli près de 50 conférences animées par différents experts. Les visiteurs ont pu explorer une diversité de sujets, allant des dernières avancées en matière de pompes à chaleur et de panneaux solaires aux stratégies de financement pour l’assainissement énergétique de leur domicile. De plus, des éclairages approfondis sur les matériaux de construction tels que le bois, la pierre, et les différents labels disponibles ont également été proposés. L’univers du jardin a été mis en avant avec plusieurs conférences dédiées, incluant même une présentation fascinante sur les arbres connectés. Heures d’ouverture jeudi de 10h à 20h, nvendredi et weekend de 10h à 18h, + d’infos.
Salon des Métiers et de la Formation Lausanne du mardi 21 au dimanche 26 novembre 2023, Beaulieu Lausanne
Près de 500 formationsà découvrir. Le salon a ouvert ses portes pour offrir aux jeunes et à leurs parents une expérience unique dans le domaine de la formation professionnelle. Cette année, le salon se tiendra dans deux halles distinctes : Halle 36 (rez-de-chaussée des halles sud) et Halle 7 (bâtiment principal). Deux championnats de métiers mettront en lumière les compétences exceptionnelles des jeunes talents. Du 21 au 25 novembre, Carrosserie Suisse Vaud organisera le championnat vaudois de Carrosserie. Cette compétition professionnelle de haut niveau mettra chaque jour en avant deux tôliers et deux peintres, devenant ainsi des modèles inspirants pour tous les visiteurs du salon. De plus, la finale du championnat vaudois des apprentis en boulangerie, pâtisserie et confiserie se déroulera également pendant le salon. Après des sélections exigeantes depuis le mois de mars, les dix finalistes montreront leurs talents chaque jour en confectionnant des pièces d’exposition, des pâtisseries et d’autres spécialités pour le plaisir des visiteurs. Grâce à Agrotech Vaud il sera possible d’explorer les dernières avancées en matière de machines agricoles, de machines de chantier et d’appareils à moteurs. L’exposition comprendra des tracteurs, des machines de récolte, des pelles à chenilles, et bien plus encore. Les visiteurs auront l’opportunité de découvrir les métiers de mécanicien spécialisé en machines agricoles, en machines de chantier et en appareils à moteurs sur le stand. À l’extérieur, ils pourront admirer des machines modernes dotées de technologies de pointe. Le Salon des Métiers et de la Formation Lausanne explore l’univers des réseaux sociaux. Pour la seconde fois, des apprentis médiamaticiens prendront les rênes du compte Instagram @metiers.formation.lausanne et réaliseront un « take over » passionnant pendant toute la durée du salon. À une époque où l’information passe en grande partie par les réseaux sociaux, cette initiative permettra aux visiteurs de rester connectés et informés en temps réel. Le salon proposera un programme riche et varié, comprenant de courtes conférences axées sur la recherche d’une place d’apprentissage et la formation professionnelle. Comme chaque année, des simulations d’entretiens d’embauche gratuites seront proposées aux élèves pour les préparer au monde professionnel. De plus, le CEPV et l’ERACOM présenteront des expositions, des élèves réaliseront un journal et une radio, et des défilés de mode viendront animer le salon.
Heures d’ouverture : du mardi au vendredi de 8h à 17h, samedi et dimanche de 9h à 17h, entrée libre, + d’infos.
Beaulieu Lausanne
Mednat expo, 33e édition du salon des médecines naturelles, de l’alimentation saine et du bien-être du jeudi 16 mars au dimanche 19 mars 2023, Palais de Beaulieu, Lausanne
Invité d’honneur le Centre Ming Shan proposera des conférences et animations autour des arts du Tao, jeudi 14h à 20h, vendredi & samedi 10h à 19h, dimanche 10h à 18h + d’infos.
Habitat-Jardin 2023 du jeudi 9 au dimanche 12 mars, Beaulieu Lausanne
Organisé sous la forme d’un véritable centre de compétences, cette nouvelle édition d’Habitat-Jardin regroupera plus de 100 exposants, sur 4 Pôles conseils, articulés autour des thèmes de l’énergie, du jardin, des matériaux et de la construction et de la sécurité de l’habitat. Ces différents pôles seront animés par 13 institutions partenaires, qui auront pour mission de conseiller les visiteurs dans la concrétisation de leurs projets d’aménagements. Des experts animeront une quarantaine de conférences. Au Jardin des Vignes, un nouvel espace convivial, situé au cœur du salon, les visiteurs pourront se restaurer en dégustant des produits du terroir dans un cadre enchanteur et végétal. Heures d’ouverture : jeudi de 13h à 20h, vendredi et weekend de 10h à 18, +d’infos.
Le Portugal, pays Invité d’Honneur du Comptoir Helvétique du 13 au 22 septembre 2019 à Beaulieu Lausanne
Beaulieu Lausanne – Comptoir helvétique, folklore Suisse
Le Comptoir Suisse est devenue le Comptoir Helvétique, nouveau rendez-vous de la population romande, reprise par les frères Chassot, mettra à l’honneur la Suisse, ses régions, ses traditions, son terroir, son économie et son sens de l’innovation, avec un concept festif, convivial et fédérateur. Venez découvrir pendant les dix jours ce de nouvel événement les animations. En photo l’organisateur David Chassot.
TechArea
Divisées en six zones principales, les Halles Nord accueillent 120 exposants, et une grande scène principale: une TECH_AREA avec son show de drones « Game of Drones » et un concept inédite de SilentConference font partie des animations. Les visiteurs pourront s’armer d’un casque pour participer à des conférences sur divers thèmes tout au long des dix jours de l’événement, en totale immersion. Au centre des halles inférieurs, une grande scène à 360° prendra vie lors des présentations officielles, des concerts et des « SilentParty« . Le Portugal rayonnera au cœur du Comptoir Helvétique comme pays Invité d’Honneur avec une vingtaine de stands. La communauté portugaise vivant en Suisse comptant environ 270.000 ressortissants, elle représente, après les italiens et les allemands, la troisième population étrangère de la Suisse. C’est en revanche la plus importante population étrangère originaire d’un pays non frontalier.
Divisées en six zones principales, les Halles Nord accueillent 120 exposants, et une grande scène principale: une TECH_AREA avec son show de drones « Game of Drones » et un concept inédite de SilentConference font partie des animations. Les visiteurs pourront s’armer d’un casque pour participer à des conférences sur divers thèmes tout au long des dix jours de l’événement, en totale immersion. Au centre des halles inférieurs, une grande scène à 360° prendra vie lors des présentations officielles, des concerts et des « SilentParty« . Le Portugal rayonnera au cœur du Comptoir Helvétique comme pays Invité d’Honneur avec une vingtaine de stands. La communauté portugaise vivant en Suisse comptant environ 270.000 ressortissants, elle représente, après les italiens et les allemands, la troisième population étrangère de la Suisse. C’est en revanche la plus importante population étrangère originaire d’un pays non frontalier.
Le Portugal est surprenant autant sur le plan gastronomique, culturel, économique que touristique. D’ailleurs, ses archipels des Açores et de Madère sont un océan de découvertes! Venez découvrir au salon des produits élaborés à partir de matériaux naturels ou recyclés et laissez-vous séduire par les spécificités des secteurs et régions touristiques avec leurs propositions de loisirs telles que le golf, la plongée, le surf ou l’équitation, et pas uniquement le football. Une tombola sera proposée aux visiteurs, dont les différents lots seront en rapport avec le Portugal. L’intégralité de la recette de la vente des billets de la tombola sera reversée à la fondation suisse Cansearch, dédiée à la recherche en oncologie et hématologie pédiatrique.
Les métiers de l’agriculture dans Rur’halle (halles supérieurs) seront à l’honneur grâce à la collaboration avec Agora Suisse Romande, Prometerre et l’Union Suisse des Paysans. La Break dance sera quant à elle le Sport Invité d’Honneur. Un jour, un thème: Le folklore helvétique vendredi 13, Cirque & Magie samedi 14, Game of Drones dimanche 15, Humour & Stand up lundi 16, Fitness & Pole dance mardi 17, Cuisine & Gastronomie mercredi 18 (atelier entre Josef Zisyadis, Directeur de la Semaine suisse du Goût, et Franck Giovanni, Chef de renom du prestigieux Hôtel de Ville de Crissier, Mode & Beauté jeudi 19, SilentParty vendredi 20, Break Dance et Danse urbaine samedi 21 et le Fado dimanche 22 septembre.
La journée du mardi 17 septembre sera gratuite pour tous les visiteurs. Le samedi 21 et le dimanche 22 septembre, les figurants de la Fête des Vignerons auront un accès gratuit au Comptoir Helvétique durant tout le week-end en se rendant vêtus de leurs costumes en couleurs. Heures d’ouverture vendredi 12h à 22h, samedi 10h à 22h, dimanche 10h à 20h (restaurants et bars jusqu’à minuit, dimanche jusqu’à 22h). Plus.
Habitat-Jardin du 16 au 24 mars 2019 à Beaulieu Lausanne.
Le salon se tient prêt à accueillir près de 80’000 visiteurs à Beaulieu pour le rendez-vous annuel romand de l’habitat et des aménagements extérieurs. 400 entreprises et expositions thématiques: le mudac (Musée de design et d’arts appliqués contemporains) sur plus de 2000m2 présente deux expositions, une rétrospective d’affiches et un programme de médiation. La spectaculaire exposition « Chromatique » présentera une sélection de pièces d’art verrier contemporain aux tonalités attractives. L’ensemble révèle également un riche éventail de formes, de techniques et de créateurs verriers de renom. « Bijoux en jeu » réunit deux collections de bijoux contemporains, l’une constituée de pièces acquises par le mudac dès les années 80 et l’autre appartenant à la Confédération suisse. Patronnée par JardinSuisse, l’exposition thématique « Les bienfaits des arbres » s’articulera autour du chiffre cinq. Venez découvrir cinq grands tilleuls, symbolisant d’une part les cinq secteurs d’activité de l’horticulture (paysagisme, pépinière, arboriculture, floriculture et culture maraîchère) et, d’autre part, les cinq catégories de bienfaits apportés par les arbres (soleil, air, eau, sol et vie). Des ateliers gourmands à base de produits des arbres seront organisés en partenariat avec l’Alimentarium, le musée veveysan consacré à l’alimentation. En collaboration avec l’association Design Days venez découvrir dans un espace dédié, une vitrine du savoir-faire actuel en matière de design. Des espaces de conseils en aménagement intérieur et en décoration vous permettront de vous perfectionner en la matière (inscription préalable sur www.designdays.ch). Nouveauté 2019, Habitat-Jardin accueille une sélection de vignerons suisses qui présenteront leurs meilleurs crus. Convivialité, production suisse de qualité et plaisirs du palais seront au rendez-vous. Plus de vingt domaines viticoles provenant exclusivement de cantons suisses, majoritairement romands, prendront leurs quartiers dans la Halle 7.
2e Salon International du Climat mercredi 13 et jeudi 14 février à Beaulieu, Lausanne
Véritable vitrine technologique des solutions disponibles sur le marché, le salon du climat est axé sur 3 thématiques dominantes: les technologies propres, l’adaptation au changement climatique et le financement de projets durables. Cette 2e édition se clot sur une note très positive avec une fréquentation doublée du nombre d’exposants, mais aussi de visiteurs. Le permet de faire connaître les solutions développées en Suisse et ailleurs, aux entreprises comme au grand public. Mike Horn, invité d’Honneur du salon a donné une conférence partageant son expérience et ses observations sur le dérèglement climatique, devant un public de plus de 300 personnes. Le navigateur franco-suisse Yvan Bourgnon a présenté la maquette du Sea-Cleaner Boat Le Manta, un navire révotionnaire qui permettra de collecter et de traiter en masse les macro-déchets océaniques flottants, avant qu’ils ne se fragmentent. « 8 millions de tonnes de déchets de plastique sont déversées tous les ans dans les océans dont 80% d’entre eux flottent. A terme, nous prévoyons 300 bateaux dans le monde entier, chacun étant capable de récolter 8 à 10’000 tonnes de déchets par an. Pour accélérer le processus au niveau mondial, nous partagerons notre technologie », a expliqué Yvan Bourgnon au cours de sa conférence.
Le salon permet de découvrir des premières mondiales comme les celles de Graphene-rgy (marque de CTROP sarl) basée à Genève. Son fondateur et et CEO Maxime Hillion nous a présenté deux nouveaux produits à base de graphene, cette nano particule de carbone bi-dimensionnelle qualifiée par beaucoup de scientifiques de « matériau miracle ». Le premier produit encore en cours de développement et soutenu par la fondation suisse pour le climat est un produit ultra-caloporteur destiné à démultiplier les transferts de chaleur dans les bâtiments. La démonstration réalisée lors du salon a montré une conductivité thermique jusqu’à 19 fois supérieure à l’eau pure. Ce produit permettra de réaliser d’importantes économies d’énergies et de réduire les émissions polluantes des bâtiments en Suisse puis partout dans le monde. Il sera commercialisé en fin d’année 2019. Son deuxième produit le graphene-oil ULTRA MATRIX est un économiseur de carburant destiné à tous les véhicules thermiques: du scooter au paquebot. Cet additif moteur neutralise les frottements dans le moteur et change la thermo dynamique en place. En pratique il suffit de le verser directement dans l’huile comme si vous faisiez l’appoint et de rouler. Le moteur force moins et reste à température de fonctionnement optimale il consomme moins de carburant et pollue moins. Equiper 20% du parc automobile en Suisse revient à réduire d’un million de tonnes de co2 les rejets dans l’atmosphère. D’autres produits sont en cours de développement comme un additif béton, une huile au graphene destinée à l’horlogerie, un liquide de refroidissement et un liquide de frein hautes performances. Plus.
La compétition « Catwalk » organisée durant le salon, a permis à une quinzaine d’entreprises et startup de présenter leurs solutions devant un jury composé de spécialistes de l’innovation et des médias. Après délibération, ce sont deux entreprises qui se sont distinguées et qui ont remporté les voix du jury : Sedo Engineering SA, fabricant de machines permettant la coloration de textiles avec un processus de courants électriques, et donc non polluants, et BioPencil, qui confectionne et commercialise des crayons à base d’algues, au lieu de bois. 63 exposants ont présenté leurs solutions durant le salon, un parcours didactique à travers le salon permet à chacun d’apprendre des gestes à la portée de tous pour protéger la planète.
Quant au Musée des Anciennes Technologies, il a présenté des produits proposés par des entreprises ayant développé des solutions propres, remplaçant celles moins écologiques se trouvant encore actuellement sur le marché. On y découvrait par exemple une paille conçue en matière biodégradable, une lampe fonctionnant à l’eau salée ou encore des hochets pour bébé faits de matière végétale et de colorants naturels. Tout au long des deux journées, se sont succédés ateliers, conférences et speed-dating entre startup et investisseurs, qui ont permis à des spécialistes du domaine d’aborder des thématiques comme la valorisation des déchêts, la finance durable, la mobilité, l’eco-tourisme, les énergies renouvelables, etc. Les vidéos des conférences peuvent être visionnées sur la chaine YouTube du salon et les produits sur voir Climate Show Market.
Le succès de cette 2e édition a convaincu les organisateurs de prévoir une 3e édition en 2020.
Plus de 108’000 visiteurs se sont déplacés à Beaulieu Lausanne pour le 98e Comptoir Suisse du 15 au 24 septembre 2017 (+2,8% par rapport à 2016)
La 98e foire nationale: le Comptoir Suisse a fermé ses portes ce dimanche 24 septembre à Beaulieu, Lausanne. Au niveau des infrastructures notamment, les halles nord regroupant les caves, les vins suisses, le marché, ainsi que les produits du terroir et la ferme éphémère ont rencontré l’adhésion de tous. Le Lab et ses 5000 m2 dédiés aux nouvelles technologies ont remporté un franc succès.
Le « BattleKart« , une exclusivité présentée en première mondiale dans sa version éphémère au Comptoir Suisse, n’a jamais désempli et a conquis de nombreux visiteurs. Les nombreux ateliers interactifs et éducatifs ont affiché complet. D’autres animations ont également rencontré une belle audience, notamment la scène du Live, qui a plébiscité les artistes et humoristes suisses, ainsi que les nombreuses attractions proposées par l’Armée suisse. La richesse des démonstrations de différentes troupes a conquis les organisateurs et le public. La nouvelle orientation prise par le Comptoir Suisse, avec le secteur de l’innovation, une décoration et une ambiance particulièrement chaleureuses et accueillantes, porte ses fruits. Elle encourage les organisateurs à poursuivre son développement afin de se positionner davantage comme la vitrine de l’innovation vaudoise à l’attention du grand public. Ce qui est de bon augure en vue de la 100e édition en 2019. Pour s’y rendre depuis la gare de Lausanne, utilisez les liges de bus n°3 Bellevaux et n° 21 Blécherette conduisant toutes deux à l’arrêt Beaulieu Jomini. RailAway propose un billet combiné avec 20% de réduction sur le voyage en transports publics et 25% de réduction sur l’entrée. Entrée libre à partir de 18h. En 2018, le Comptoir Suisse aura lieu du vendredi 14 au dimanche 23 septembre.