Genève : Université

Antonio Guterres, Secrétaire général des Nations Unies, Uni Dufour, Genève

Cérémonie de remise de prix à Georgi Gospodinov, écrivain bulgare, lauréat du Prix Konstantin Katzarov 2023 mercredi 29 novembre 2023, à 18h30, Uni Dufour, salle U300, Genève

Récompenser chaque année une personnalité ou une institution bulgare, dont le mérite revêt un caractère exceptionnel pour la Bulgarie: c’est la vocation du Prix Konstantin Katzarov dont la première attribution est décernée à l’écrivain et poète Georgi Gospodinov pour son roman «Time Shelter» («Le pays du passé»). Publié dans plus de 20 langues, cet ouvrage a reçu de nombreux prix, dont l’International Booker Prize, prix britannique du meilleur roman traduit en anglais, et le prix littéraire italien Premio Strega Europeo. Professeur associé à l’Institut de littérature de l’Académie bulgare des sciences de Sofia, Georgi Gospodinov est également connu internationalement grâce à ses précédents romans «Natural Novel» («Roman naturel») et «The Physics of Sorrow» («Physique de la mélancolie»). Ces récits s’inscrivent dans le passé récent de l’Europe de l’Est et mettent en scène les préoccupations actuelles en Europe et dans le monde. +d’infos.

Le Prix Konstantin Katzarov a été créé en 2023 à l’occasion du 125e anniversaire de la naissance du professeur Konstantin Katzarov (1898-1980). Juriste et professeur de renom, né en Bulgarie et émigré en Suisse en 1956, il a montré un profond attachement à son pays tout au long de sa vie. En 1969, son épouse et lui lèguent leurs biens acquis en Suisse au fonds Katzarovi créé dans le cadre du Fonds général de l’UNIGE, dans le but de contribuer à la formation de la jeunesse bulgare. 

Semaine des droits humains du 20 au 24 novembre 2023, Université de Genève

La Semaine des droits humains 2023 ouvre le débat et la réflexion autour de la notion d’«Universalité», en rappelant qu’elle est un pilier constitutif de notre espace démocratique, tant dans la promotion des valeurs humanistes que de leur protection. La perspective offerte par la commémoration, le 10 décembre 2023, de la Déclaration universelle des droits de l’Homme (1948) justifie une mise à l’honneur de l’universalisme, de l’universalité ou de l’universel, voire des trois à la fois. En effet, toutes ces thématiques conditionnent la réflexion que les expert-es, tout comme le public, porte sur les luttes pour la liberté humaine, pour les droits qui en sont le corollaire. Des termes qui semblent si naturels que nous oublions d’en reposer la définition et d’en interroger le sens. C’est le cas avec le thème de l’Universalité qui constitue le fil rouge de cette Semaine des droits humains. Avec un programme riche et éclectique, cette édition fait la part belle aux conférences, au dialogue avec la Cité, la communauté scientifique et estudiantine, en offrant également des performances artistiques et des expositions au fil de la semaine. Consultez le programme,+ d’infos.

Cercle Genevois d’Archéologie: 

  • Une année d’activités archéologiques dans le canton de Genève mardi 16 mai 2023, à 19h Uni-mail, auditoire « habituel » M S 150, Genève.Présentée par Nathan Badoud, Thibaud Constantin, Anne de Weck, Isabelle Plan, Gionata Consagra (Service d’archéologie du canton de Genève), Jocelyne Desideri (Université de Genève), + d’infos.
  • Abeilles et sociétés humaines : archéologie des produits de la ruche présentée par Martine Regert, Directrice de recherche CNRS, Laboratoire CEPAM, Université Côte d’Azur mardi 9 mai 2023, à 19h, Uni-mail, salle M R290, + d’infos.

Archives – événements passés

Cercle genevois d’archéologie : Conférence Sacré Mormont ! mardi 17 octobre, 18h30, Uni-Dufour, salle U 259 (2ème étage, Rue Général-Dufour)

Un projet collectif au long cours par Julia Genechesi, Directrice adjointe du Musée cantonal d’archéologie et d’histoire (MCAH) de Lausanne et Claudia Nitu, Archéologue, responsable d’opération chez Archéodunum SA, Lausanne. Découvert en 2006 près du sommet de la colline vaudoise du Mormont, le site a fait l’objet de fouilles jusqu’en 2016 et demeure sans équivalent en Europe celtique.Matérialisé par des dizaines de fosses profondes et contenant des dépôts spectaculaires, soigneusement disposés, le site livre un vaste choix d’objets en usage à la fin de l’âge du Fer : des céramiques et des ustensiles de cuisine, de la vaisselle métallique prestigieuse, des meules en pierre, des outils d’artisans, des parures métalliques et en verre, des monnaies et des jetons, ainsi que de nombreux ossements animaux et humains. Entre fouilles archéologiques et mise en espace scénographique, cette conférence à deux voix se penchera sur les activités et découvertes qui ont rythmées la vie de la colline ces dernières années. L’exposition « Sacré Mormont ! Enquête chez les Celtes » visible jusqu’au 18 février 2024 au Palais de Rumine à Lausanne, retrace l’histoire extraordinaire de la colline et rassemble les témoignages des spécialistes afin de mieux cerner quand, comment, qui, et peut-être aussi pourquoi, les Celtes ont pratiqué ces rites étonnants il y a plus de 2000 ans. + d’infos.

Naissance des musées modernes au XIX siècle vendredi 29 septembre, 18h15, Université de Genève, bâtiment des Philosophes, auditoire PHIL 201, Genève

Conférence du Professeur François Mairesse à l’occasion de la parution du 7e volume de la collection Patrimoine genevois intitulé Naissance des musés modernes à Genève au XIXe siècle, Editions Georg, + d’infos.

Rencontres internationales de Genève mardi 26 et mercredi 27 septembre 2023, Uni Dufour, Auditoire Jean Piaget, Genève

Thème 2023: Reconstruire le bien. Au programme mardi dès 18h30: « Catastrophe écologique : état du monde et perspectives, conférence de Aurélien Barrau, directeur du Centre de Physique Théorique Grenoble-Alpes – Regards croisés avec Antonio Hodgers (Conseiller d’État du Canton de Genève), Valentine Python (climatologue) et Stéphane Berthet (UNIGE/RIG). Concert du trio Circle Dance avec Romane Chantre (batterie), Christian Graf (guitare électrique) et Gregor Vidic (saxophone ténor). Circle Dance invite au voyage et à la contemplation, à travers les paysages sonores composés par le batteur Paul Motian, tout à la fois hypnotiques, énigmatiques, surprenants, libérateurs. Mercredi 27 septembre à 14h, Cinémas du Grütli, Salle Fonction : Cinéma Projection du film : Things to come de W. C. Menzies, 1936, UK, entrée libre sur inscription. – Conférence à 18h30 : « Quand il n’y a plus de dieux auxquels se plaindre » par Marion Muller-Colard, Directrice des éditions Labor et Fides autour de la question « mal et malheur peuvent-ils s’affranchir de leur lecture religieuse ? »  Regards croisés avec Youri Volokhine (UNIGE), Daniel Halpérin (RIG) et Rainer Michael Mason (RIG). Entrée libre, + d’infos.

Mission to impact” mardi 16 mai 2023, 18h, Campus Biotech, Genève

Conférence de Luis Mejia, l’homme derrière le lancement de Google, Senior Associate à l’Université de Stanford. Comment commercialiser avec succès une découverte scientifique? Avec le cas de Google, l’Université de Stanford et la Silicon Valley proposent un excellent exemple de réussite. Invité par le bureau de Transferts de technologies (UNITEC) de l’Université de Genève (UNIGE), Luis Mejia, qui a participé au lancement du célèbre moteur de recherche, partagera son expérience avec le public. À la suite de la conférence, une table ronde donnera la parole à différent-es expert-es pour aborder les dynamiques de collaboration entre institutions de recherche, entreprises privées, hôpitaux, universités et sponsors financiers, afin de commercialiser des projets innovants et durables. + d’infos.

Semaine de la durabilité du 20 au 24 mars 2023 à Genève

Conférences, débats, ateliers autour de la croissance démographique, hausse des prix de l’énergie, réchauffement climatique. Organisée par les étudiant-es de l’Université de Genève (UNIGE) et de l’IHEID, en collaboration avec des associations. Cette édition s’ouvrira lundi soir à 18h30 par une table ronde sur la mobilité douce. Sur cette même thématique, divers événements seront proposés dont l’inauguration d’Unicycle, un atelier permanent de réparation et d’entretien de vélo pour les étudiant-es (je 22 mars, 11h-15h), et une «charity ride» (me 22 mars, 11h-15h). D’autres sujets d’actualité seront discutés tels que la crise et transition énergétique et l’aménagement du territoire (ma 21 mars, 18h15) ou encore l’agriculture biologique en Suisse Romande (me 22 mars, 18h45). La Semaine se clôturera par la projection du film suisse «Tout commence» du réalisateur Frédéric Choffat, retraçant le parcours de jeunes activistes pour le climat aussi bien dans l’euphorie des premières manifestations de 2019 que dans le spleen de la crise sanitaire en 2020 (ve 24 mars, 19h45).  Retrouvez le programme complet ici.

Uni Dufour, Genève

Semaine du cerveau 2023: Juste une illusion, conférences et spectacles du 13 au 17 mars 2023, 19h. Uni Dufour, Auditoire Piaget, U600, sous-sol, Genève 

Intitulée «Juste une illusion?», cette nouvelle édition lèvera le voile sur les mécanismes complexes de nos perceptions. Au programme, quatre conférences tout-public données par des neuroscientifiques, des neurologues et des psychiatres, et un spectacle de mentalisme.

  • «En quête de sens» (lu 13 mars, 19h): Pour construire une image du monde, notre cerveau interprète les stimuli auditifs et visuels. Comment nos connaissances influencent-elle leur perception? Comment naissent les illusions sensorielles? Sami El-Boustani (UNIGE) et Jérémy Marozeau (UNIGE) exposeront les connaissances actuelles dans ce domaine.
  • «La conscience dans tous ses états» (ma 14 mars, 19h) : D’autres états mentaux existent en dehors de l’éveil ordinaire. On pense aux ressentis des patient-es sous hypnose ou aux personnes atteintes d’épilepsie, qui rapportent des expériences mystiques. Fabienne Picard (HUG) et Patrick Vuilleumier (UNIGE) feront le point sur ces états de conscience particuliers.
  • «Hallucinations» (me 15 mars, 19h): Symptôme classique en psychiatrie, les hallucinations sont aussi vécues par tout un chacun. Récemment, l’utilisation de psychédéliques ouvrent de nouvelles pistes thérapeutiques. Stefan Kaiser (HUG/UNIGE) et Gabriel Thorens (HUG) présenteront ces approches novatrices.

Retrouvez plus d’informations ici.

Au Confins de l’Espace-Temps. La théorie d’Einstein mise à l’épreuve conférence jeudi 2 mars, 18h30, Uni Dufour, Genève

Leçon d’ouverture du semestre de printemps par de Camille Bonvin, professeur de physique théorique à l’UNIGE. Pourquoi l’expansion de notre Univers s’accélère-t-elle? Depuis la découverte en 1998 de cet étrange phénomène, qui a bouleversé notre compréhension du cosmos, les scientifiques n’ont toujours pas de réponse. Si le possible rôle d’une énergie sombre encore inconnue ou de la gravitation est évoqué, le mystère reste pour l’heure entier. Camille Bonvin présentera notamment la méthode qu’elle a développée pour tester, aux confins de l’Univers, la validité de la théorie d’Einstein et apporter des réponses à l’une des plus grandes questions de la cosmologie. Entrée libre, + d’infos.

Conférences du Cercle genevois d’archéologie, Uni-Mail – salle M S150, Genève 

Olbia : une cité coloniale grecque au bord de la mer Noire mardi 17 janvier 2023, 19h, par Alla Buyskikh, Directrice du département d’archéologie classique et vicedirectrice de l’Institut archéologique de l’Académie des sciences de l’Ukraine

Située au nord-ouest de la mer Noire, non loin de la ville moderne de Mikolaïv (Ukraine), la cité d’Olbia a été fondée au début du VIe siècle av. J.-C. par des colons venus de Milet (dans l’actuelle Turquie). Au cours d’une histoire millénaire, elle est restée une zone de contact entre les civilisations grecque puis romaine d’une part, le monde des nomades iranophones peuplant les steppes eurasiatiques d’autre part. Entreprises dans les années 1850, les fouilles archéologiques s’y sont poursuivies jusqu’à aujourd’hui. La conférence donnera un aperçu des recherches en cours, qui portent essentiellement sur les problèmes posés par la formation et le développement de la cité, dans le contexte des rapports entre Grecs et Barbares. Entrée libre, + d’infos.

Le Prix Jean Dumur 2022 remis à Maurine Mercier lors des Assises presse et démocratie 2022 le 11 novembre 2022 au Club de la Presse, Genève

La journaliste Maurine Mercier, correspondante en Ukraine de la Radio Télévision Suisse (RTS), de Radio France et de la Radio-Télévision belge francophone (RTBF), est la lauréate du Prix Jean Dumur 2022. Par ce choix, le jury récompense le courage journalistique et la recherche sincère de la vérité humaine dans les zones de conflit de la journaliste. Elle a fait la preuve de ces qualités, de façon absolument remarquable, aussi bien dans son poste de correspondante à Kiev, que, avant cela, comme correspondante en Afrique du Nord où elle a été amenée à couvrir, durant près de six ans, les effets du Printemps arabe et de la guerre civile en Libye. 

Maurine Mercier, journaliste

Née à Lausanne en 1981, double nationale suisse et canadienne, enrichie d’une petite enfance passée dans la campagne québécoise et d’études au sein de l’Institut des Haute Etudes Internationales (IHEID) à Genève, Maurine Mercier a été formée à la belle école de la télévision locale, à la TVRL puis La Télé à Lausanne. Sa carrière a passé par la Matinale de Couleur 3, la rubrique internationale de la Radio Romande et le talk-show de la RTS « La grande lessive ». La lauréate s’est installée à Tunis en 2016, puis à Kiev depuis août 2022. Elle a déjà été distinguée deux fois, par le Swiss Press Awards (2018) et par le Prix Bayeux des correspondants de guerre (2022).

20e Colloque Wright pour la science: Les cinq éléments» du 30 octobre au 20 novembre 2022

Conférences et spectacle son et lumière autour des cinq éléments fondamentaux.

La terre, l’eau, le feu et l’air: il y a 2’500 ans, des philosophes grecs adoptaient la théorie selon laquelle tous les matériaux constituant le monde seraient composés de ces quatre éléments. Mais un cinquième manquait pourtant à l’appel: la vie. Le Colloque Wright 2022 reprend aujourd’hui ces cinq éléments pour autant de conférences qui permettront de porter un regard kaléidoscopique sur notre environnement et plus largement sur notre planète. Organisées par l’Univer­sité de Genève (UNIGE) et la Fondation H. Dudley Wright, ces conférences du 7 au 11 novembre à l’Uni Dufour «Le thermostat naturel de la planète et son délicat équilibre» pour la terre ou «Les volcans et la gestion des risques» pour le feu, par exemple – seront données par des personnalités de renommée mondiale. Au terme de chacune de celles-ci, un débat autour de la thématique discutée suivra entre l’intervenant-e du jour et les autres conférencier-es auquel le public sera invité à participer. Retrouvez plus d’informations ici.

Conçu autour du thème du colloque, le spectacle son et lumière Wright a accompagné cette année encore les conférences. Il a été accueilli par le Musée d’art et d’histoire (MAH) du 30 octobre au 20 novembre prochain. Chaque soir, et à trois reprises, la façade du Musée s’est illuminé et s’est animé sur des rythmes musicaux. Le spectacle donne vie aux cinq éléments fondamentaux qui prennent forme sur des tableaux colorés et ont émerveillé petit-es et grand-es. Retrouvez plus d’informations ici.

Semaine mondiale de l’entrepreneuriat 2022 du 14 au 19 novembre 2022

L’édition genevoise est placée sous l’initiative « Libérez vos idées », une semaine ayant pour objectif de réaliser une plateforme de soutien, d’échanges d’idées et de réseautage à toutes celles et tous ceux qui désirent réaliser un projet ou innover. Une semaine pour découvrir l’entreprenariat et booster votre projet, programme complet de la semaine genevoise, entrée libre sur inscription, + d’infos.

Portes ouvertes : La Physique fait son show! samedi 1er octobre, dans le bâtiment historique de l’Ancienne Ecole de Médecine, rue de l’Ecole de Médecine, Genève

Doté d’une toute nouvelle extension, les physicien-nes de l’Université de Genève (UNIGE) ouvrent leurs portes au public, samedi de 10h à 18h Un événement gratuit avec de nombreuses activités ludiques, + d’infos.

La Fondation Latsis présente les lauréats du Prix Latsis universitaire 2022 lundi 10 octobre à l’Uni Dufour, Genève

Cérémonie suivi de Genèse d’un film, une plongée au coeur d’un processus de création, conférence de Ursula Meier, cinéaste. De nationalités suisse et française, Ursula Meier suit des études de cinéma en Belgique. Son travail alterne fictions et documentaires. Repérée pour ses courts métrages, elle est choisie pour participer à la collection de téléfilms Arte/RTS sur le thème «Masculin Féminin» et réalise Des épaules solides . En 2008, elle réalise Home sélectionné à la Semaine de la Critique au festival de Cannes puis suivra L’Enfant d’en Haut en 2012 qui reçoit un Ours d’Argent-Prix Spécial au festival de Berlin. Ses films reçoivent de très nombreuses distinctions internationales. Son dernier film La ligne a été sélectionné en compétition au festival de Berlin 2022. Elle développe actuellement son premier film en langue anglaise Quiet Land. Entrée libre sur inscription.

Rencontres internationales de Genève, conférences et regards croisés du 26 au 29 septembre,  18h30 à 20h30, Uni Dufour, Genève

Le ressentiment amalgame la rancune et l’animosité envers ce qui est désigné comme la source d’un préjudice, d’un mal subi, d’une humiliation réelle ou ressentie, d’une injustice. Au plan individuel, le ressentiment embrase la jalousie et les conflits, avec Ivan Krastev, Anne Nivat, Antonio Scurati et Barbara Stiegler. Entrée libre. +d’infos.

Genève a accueilli les Journées suisses d’histoire du 29 juin au 1er juillet 2022 à Université de Genève, Uni Mail

Pendant trois jours près de 350 spécialistes ont débattu la nature, le concept et les défis touchant à tous les domaines qu’ils soient sociaux, économiques littéraires, genrés, médicaux ou encore environnementaux. Les 80 panels et les plus de 230 exposés ont reflété les multiples facettes, ouvert au public. + d’infos.

Semaine du Cerveau: les Machines et nous, conférences et soirée cinéma du lundi 14 au vendredi 18 mars, Uni Dufour et Auditorium Fondation Arditi, Genève

Le développement de l’intelligence artificielle ouvre de nouvelles perspectives dans le domaine médical mais il pose également des questions éthiques et philosophiques. L’intelligence artificielle supplantera-t-elle l’intelligence humaine? Où placer les limites de l’humain «augmenté»? Peut-on, ou doit-on, y recourir systématiquement pour compenser nos faiblesses? Organisée par le Neurocenter de l’Université de Genève (UNIGE), la Semaine du cerveau est de retour après deux ans d’absence. Elle s’intéressera du 14 au 18 mars à ces questions passionnantes, à Uni Dufour et à l’Auditorium de la Fondation Arditi. Conférences et projection sont au programme de cette édition intitulée «Les machines et nous». Entrée libre. + d’infos.

Archives  – événements passés

Spectacle son et lumière Maths et Brillant tous les soirs à 18h, 19h, 20h30 durant trois semaines du 31 octobre au 21 novembre, Parc des Bastions

Chaque soir, la façade du plus ancien bâtiment de l’Université de Genève s’illuminera et s’animera au rythme de tableaux colorés qui évoquent la beauté des mathématiques,  conçus et réalisés par Spectaculaires, les Allumeurs d’Images, mandaté par la Fondation Wright. Un voyage dans le temps et dans l’espace qui nous emmène dans les différentes civilisations qui ont façonné les mathématiques. Un voyage qui nous transporte à travers les concepts de l’algèbre et de la géométrie. Mais surtout, un voyage des sens avec des couleurs chatoyantes et des musiques entraînantes qui donnent envie de bouger aux petits comme aux grands. Entrée libre sans certificat Covid. + d’infos

Re(écoutez) la conférence: Sur les traces ADN des migrations et des métissages d’Homo sapiens de Lluís Quintana-Murci, Professeur au Collège de France et à l’Institut Pasteur

Dans le cadre du Prix Latsis Universitaires 2021 du 16 novembre 2021, Uni Dufour, Genèv. Retrouvez la soirée et conférence en ligne, ICI.

Geneva Cryosphere Hub COP26 du 1er au 12 novembre 2021, Uni Mail, Genève

Partout dans le monde, les glaciers, la couverture neigeuse et le pergélisol disparaissent sous l’effet du réchauffement climatique. Face à l’urgence, les scientifiques s’investissent pour mesurer l’ampleur du phénomène, évaluer ses conséquences et déterminer les scénarios futurs. Cette mobilisation renforcera-t-elle les ambitions des États lors des négociations internationales? Durant dix jours, le Geneva Cryosphere Hub mettra en lumière les travaux réalisés par des chercheurs/euses provenant d’un large éventail d’universités et d’instituts du pays. Reliant la Suisse et la Genève Internationale au pavillon dédié à la cryosphère lors de la COP26 à Glasgow, il stimulera le dialogue entre scientifiques, décideurs/euses, organisations internationales et société civile. Au programme: Une série de conférences et tables-rondes en ligne sur GeCryoHub.ch (anglais), deux tables-rondes-duplex entre Genève, Uni Mail et Glasgow, COP26 Cryosphere, des expositions et des expériences immersives à Genève (Uni Mail). + d’infos.

Cycle de conférences 2020 – 2021: Frontières, organisée par La Maison de l’Architecture

Ce cycle de conférence cherche à interroger les frontières, anciennes et nouvelles, réelles et imaginaires, extérieures et intérieures, et la manière dont chacun s’y confronte. Toutes les conférences ont lieu le jeudi à 18h30 au Pavillon Sicli, suiviez les conférences du jeudi soir en ligne: Juliet Fall (CH) 25 mars, Snøhetta (NO) 6 mai, Christian Lutz (CH) 20 mai. Suivez la conférence en livestream sur YouTube / sur le site. En savoir plus.

Conférence du jeudi 11 mars en livestream, ICI. Ingénieur civil reconnu mondialement pour ses œuvres emblématiques, l’invité portugais: Rui Furtado est diplômé en génie civil de la FEUP, Université de Porto en 1982 et membre de l’Ordem dos Engenheiros du Portugal ainsi que de la SIA, Société Suisse des Ingénieurs et Architectes. Lauréat de nombreuses distinctions, il a reçu en 2005 le prestigieux prix Secil Civil Engineering Prize. Parmi ses œuvres les plus récentes on distingue la station brésilienne « Bruno Ferraz » en Antarctique et le nouveau bâtiment du Mudac et Musée de l’Elysée à Lausanne (Plateforme10) en cours de construction. Rui Furtado est également l’ingénieur du projet de la Cité de la Musique de Genève, lauréat d’un concours d’architecture international sur invitation.

Fondation Braillard Architects: The Eco-century project

Une série de présentations issues de travaux de diplôme de la Faculté de l’environnement naturel, architectural et construit de l’EPFL. Ils ont été sélectionnés pour leurs qualités d’analyse, de conception et de représentation de la transformation de l’espace, sous le prisme de l’urgence environnementale. Les présentations ont lieu une fois par mois ce début 2021 de 17h30 à 19h, suivies d’un échange avec un répondant qualifié et une discussion ouverte avec le public. En savoir plus. Prochains rendez-vous:

  • Quel avenir post-industriel? Un parc métropolitain pour la reconquête écologique de nos ports urbains par Killian Worreth & Ryma Bounemer jeudi 25 mars 2021.
  • Territoire marginal, force régionale. Une nouvelle habitabilité dans les territoires marginaux par la restauration des paysages patrimoniaux par Élodie Dias jeudi 29 avril 2021
  • Eléments de réemploi, enjeux et perspectives par Célia Küpfer jeudi 27 mai 2021.

Semaine mondiale de l’entrepreneuriatLibérez vos idées du 16 au 21 novembre 2020

Comme chaque année en novembre, la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat réunira près de 160 pays autour du thème de la création d’entreprise du 16 au 21 novembre. Conférences, témoignages, ateliers et concours sont au programme. L’édition genevoise, intitulée « Libérez vos idées« , est coordonnée par l’Université de Genève en collaboration avec la Direction générale du développement économique, de la recherche et de l’innovation (DG DERI), la FER Genève, la HES-SO Genève, les Nations Unies et Genilem. Trois sessions sont proposées par la DGDERI à cette occasion. La première, intitulée « Créer son entreprise à Genève » se déroulera le lundi 16 novembre de 11h à 12h. Durant cette conférence les différentes étapes d’entrepreneuriat seront présentées ainsi que les différents organismes de soutien qui y sont liés. Une deuxième intervention co-organisée par la DGDERI, intitulée « Vie d’entrepreneur: Quand innovation rime avec créativité et entrepreneuriat » se déroulera le lundi 16 novembre de 17h00 à 18h00. Quatre artistes et entrepreneur-eure-s genevois-e-s y partageront leurs expériences sur le sujet. Une troisième conférence sur le sujet « Les bases du financement d’entreprise« , se déroulera le mardi 17 novembre de 12h30 à 14h00. Durant cette activité les différentes formes de financement, leurs spécificités et leurs conditions d’accès seront présentées. En raison de la situation sanitaire, toutes les sessions se dérouleront en ligne. Le programme complet est disponible ici.

exposition temporaire 500 ans Leonardo da Vinci GenèveLeonardo en perspective du 18 décembre 2019 au 20 février 2020, Salle de l’exposition de l’UNIGE, Uni Carl Vogt, bd Carl-Vogt, Genève, lundi à vendredi, 7h30 à 19h. Considéré comme un esprit universel, Léonard de Vinci est surtout connu pour sa peinture, ses idées d’ingénierie et son intérêt pour les sciences naturelles. Mais bien d’autres domaines ont éveillé la curiosité insatiable de ce génie. À l’occasion du 500e anniversaire de la mort de Léonard de Vinci, l’exposition de l’Université de Genève présente des aspects moins connus de son œuvre, comme ses contributions aux sciences de la Terre, à la musique et aux mathématiques. Visites guidées, entrée libre sur inscription: Mathématiques: Leonardo et la perspective mercredi 22 janvier, 15h. – Histoire des sciences: Le temps de Leonardo lundi 3 février, 18h. – Sciences de la Terre: Leonardo et la géologie, mardis 14 et 28 janvier, 12h, mardi 11 février, 12h. Conférence: Histoire des sciences: A l’aube de la mécanique lundi 17 février, 18h. Concert: Musique: La viola organista mercredi 29 janvier, 18h. Plus.


Colloque Wright 2018 du 5 au 9 novembre 2018 à Uni Dufour

Un spectacle son et lumière « Ca gravite » illumine la façade du bâtiment central d’Uni Bastions à Genève pendant trois semaines du 29 octobre au 21 novembre côté parc, à 18h, 19h, 20h, durée 20 minutes. Animation gratuite. Le nouveau spectacle est pensé selon la thématique du colloque Wright 2018, qui a traité du 5 au 9 novembre 2018 à Uni Dufour de la notion de gravité et de l’attraction universelle. Les conférences ont été en anglais ou en français avec une interprétation simultanée vers les deux langues. Elles ont été suivies d’un débat, animé par Olivier Dessibourg, journaliste scientifique. Tous les soirs, avant les conférences, les sciences scopes de l’UNIGE ont présenté des animations qui illustrent, de manière simple et ludiques, différentes facettes de la gravitation: déformation de l’espace-temps, gravitropisme, lentille gravitationnelle..


La Nuit Antique, 3e édition les 27 et 28 avril 2018 au village antique installé dans le Parc des Bastions

Organisée par le Département des sciences de l’Antiquité de l’Université de Genève (UNIGE) et l’Association pour la valorisation de l’Antiquité à Genève. Des représentations scéniques: un conte narrera la romance entre Thésée et Ariane, une pièce de théâtre fera vivre la fameuse descente aux enfers d’Orphée, un choeur accompagné d’instruments antiques chantera le retour d’Agamemnon à Argos. Animations: frappe de monnaies, démonstrations du potier, apprentissage des écritures anciennes avec comme nouveautés: la taille de pierre, une forge et un atelier de coiffure. A découvrir la reconstruction d’une salle de cours inspirée des écoles antiques, un bac de fouilles, des sangliers rôtis, le vin antique et la cervoise. Les auditoires d’Uni Bastions (salle B106) accueillent des conférence sur la présence de l’Antiquité dans les médias d’aujourd’hui et sur l’histoire de Genève, qu’il sera aussi possible de redécouvir au gré de déambulations historiques dans les rues de la ville, RV devant le musée d’art et d’histoire. Ouverture de la Collection des Moulages: visites guidées et projections.Vendredi 17h30 à minuit et samedi 11h à 18h. Entrée libre.


Agenda pour le désarment: Securing our Common Future annonce du Secrétaire général des Nations Unies António Guterres jeudi 24 mai 2018 à l’Uni Dufour, Genève

Conférence Uni Dufour, Genève

Antonio Guterres, Secrétaire général des Nations Unies, Uni Dufour, Genève

Initié par le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, la mise en place d’un agenda pour le désarmement vient répondre à la détérioration de la sécurité internationale: un retour aux tensions de al guerre froide, les conflits armés aux conséquences dévastatrices pour les civils et l’apparente négligence de la maîtrise des armements en témoignent. Tous ces développements soulignent un besoin urgent: faire du désarmement un axe fort du programme des Nations Unies pour la paix et la sécurité. L’agenda pour le désarmement est un moyen d’établir un climat de confiance, de réduire les risques et de garantir une paix et une sécurité durables. L’initiative annoncée par le Secrétaire général est global et porte aussi bien sur les armes du futur que laissent entrevoir les nouvelles technologies. Elle aborde leur impact sur les populations civiles dans une optique de prévention et de mise en oeuvre des principes humanitaires. Elle propose des actions concrètes et directement applicables partout où les Nations Unies pourront assister les Etats membres pour faire progresser le désarmement.


Frédéric Encel – Daniel Shek – Denis Charbit – Hillel Bercovier

Dialogue autour des événements fondateurs de l’Etat d’Israël..

Joël Herzog, président Association Suisse Israël

avec la participation des Professeurs Frédéric Encel, essayiste et géopolitologue (Atlas géopolitique d’Israel, Mon dictionnaire géopolitique) – Denis Charbit, politologue – Hillel Bercovier, Université hébraïque de Jérusalem, S.E. Daniel Shek, ancien Ambassadeur d’Israël en France ce mercredi 29 novembre 2017 à l’Université de Genève, Uni-Bastions. La conférence qui a mis dans le contexte géopolitique les 120 ans du premier Congrès sioniste (1897) à Bâle – 100 ans de la Déclaration de Balfour (1917) – 100 ans de l’Université hébraïque de Jérusalem70 ans de la Résolution de partage de l’ONU (1947) – 40 ans de la visite du Président Sadate  (1977), a été organisée par l’Association Suisse-Israël, Section Genève, présidée par Joël Herzog et L’Association Suisse-Israël (ASI), créée en 1957 (par des membres inquiets des menaces de la guerre de Suez en 1956) à Zurich afin d’approfondir les liens d’amitié entre la Suisse et Israël en resserrant les liens culturels, politiques, économiques et sociaux entre les membres et l’opinion publique en général, d’une part, et Israël, d’autre part.


La saga des éléments légers par Hubert Reeven le 11 novembre 2009 à  Université de Genève

Hubert Reeves, astrophysicien

Le mercredi 11 novembre à l’Université de Genève a organisé un événement exceptionnel: la venue de l’astrophysicien HubertReeves (Paris et Montréal) à l’occasion d’une conférence sous invitation de l’observatoire astronomique de l’Universitéde Genève pour un colloque qui était destiné au grand public et qui a abordé les thématiques suivantes: la saga des éléments légers par Hubert Reeven, The Apollo landings on the Moon: what did we learn? par Johannes Geiss, Eléments légers et énergie nucléaire par Guy Laval et Lithium et troubles bipolaires par Jean-Michel Aubry. Des thématiques difficiles exliquées à la portée de tout le monde.