Université de Genève: conférence – animation – festival

Antonio Guterres, Secrétaire général des Nations Unies, Uni Dufour, Genève

Portes ouvertes : La Physique fait son show! samedi 1er octobre, dans le bâtiment historique de l’Ancienne Ecole de Médecine, rue de l’Ecole de Médecine, Genève

Doté d’une toute nouvelle extension, les physicien-nes de l’Université de Genève (UNIGE) ouvrent leurs portes au public, samedi de 10h à 18h Un événement gratuit avec de nombreuses activités ludiques, + d’infos.

Rencontres internationales de Genève, conférences et regards croisés du 26 au 29 septembre,  18h30 à 20h30, Uni Dufour, Genève

Le ressentiment amalgame la rancune et l’animosité envers ce qui est désigné comme la source d’un préjudice, d’un mal subi, d’une humiliation réelle ou ressentie, d’une injustice. Au plan individuel, le ressentiment embrase la jalousie et les conflits, avec Ivan Krastev, Anne Nivat, Antonio Scurati et Barbara Stiegler. Entrée libre. +d’infos.

Genève a accueilli les Journées suisses d’histoire du 29 juin au 1er juillet 2022 à Université de Genève, Uni Mail

Pendant trois jours près de 350 spécialistes ont débattu la nature, le concept et les défis touchant à tous les domaines qu’ils soient sociaux, économiques littéraires, genrés, médicaux ou encore environnementaux. Les 80 panels et les plus de 230 exposés ont reflété les multiples facettes, ouvert au public. + d’infos.

Semaine du Cerveau: les Machines et nous, conférences et soirée cinéma du lundi 14 au vendredi 18 mars, Uni Dufour et Auditorium Fondation Arditi, Genève

Le développement de l’intelligence artificielle ouvre de nouvelles perspectives dans le domaine médical mais il pose également des questions éthiques et philosophiques. L’intelligence artificielle supplantera-t-elle l’intelligence humaine? Où placer les limites de l’humain «augmenté»? Peut-on, ou doit-on, y recourir systématiquement pour compenser nos faiblesses? Organisée par le Neurocenter de l’Université de Genève (UNIGE), la Semaine du cerveau est de retour après deux ans d’absence. Elle s’intéressera du 14 au 18 mars à ces questions passionnantes, à Uni Dufour et à l’Auditorium de la Fondation Arditi. Conférences et projection sont au programme de cette édition intitulée «Les machines et nous». Entrée libre. + d’infos.

Archives  – événements passés

Spectacle son et lumière Maths et Brillant tous les soirs à 18h, 19h, 20h30 durant trois semaines du 31 octobre au 21 novembre, Parc des Bastions

Chaque soir, la façade du plus ancien bâtiment de l’Université de Genève s’illuminera et s’animera au rythme de tableaux colorés qui évoquent la beauté des mathématiques,  conçus et réalisés par Spectaculaires, les Allumeurs d’Images, mandaté par la Fondation Wright. Un voyage dans le temps et dans l’espace qui nous emmène dans les différentes civilisations qui ont façonné les mathématiques. Un voyage qui nous transporte à travers les concepts de l’algèbre et de la géométrie. Mais surtout, un voyage des sens avec des couleurs chatoyantes et des musiques entraînantes qui donnent envie de bouger aux petits comme aux grands. Entrée libre sans certificat Covid. + d’infos

Re(écoutez) la conférence: Sur les traces ADN des migrations et des métissages d’Homo sapiens de Lluís Quintana-Murci, Professeur au Collège de France et à l’Institut Pasteur

Dans le cadre du Prix Latsis Universitaires 2021 du 16 novembre 2021, Uni Dufour, Genèv. Retrouvez la soirée et conférence en ligne, ICI.

Geneva Cryosphere Hub COP26 du 1er au 12 novembre 2021, Uni Mail, Genève

Partout dans le monde, les glaciers, la couverture neigeuse et le pergélisol disparaissent sous l’effet du réchauffement climatique. Face à l’urgence, les scientifiques s’investissent pour mesurer l’ampleur du phénomène, évaluer ses conséquences et déterminer les scénarios futurs. Cette mobilisation renforcera-t-elle les ambitions des États lors des négociations internationales? Durant dix jours, le Geneva Cryosphere Hub mettra en lumière les travaux réalisés par des chercheurs/euses provenant d’un large éventail d’universités et d’instituts du pays. Reliant la Suisse et la Genève Internationale au pavillon dédié à la cryosphère lors de la COP26 à Glasgow, il stimulera le dialogue entre scientifiques, décideurs/euses, organisations internationales et société civile. Au programme: Une série de conférences et tables-rondes en ligne sur GeCryoHub.ch (anglais), deux tables-rondes-duplex entre Genève, Uni Mail et Glasgow, COP26 Cryosphere, des expositions et des expériences immersives à Genève (Uni Mail). + d’infos.

Cycle de conférences 2020 – 2021: Frontières, organisée par La Maison de l’Architecture

Ce cycle de conférence cherche à interroger les frontières, anciennes et nouvelles, réelles et imaginaires, extérieures et intérieures, et la manière dont chacun s’y confronte. Toutes les conférences ont lieu le jeudi à 18h30 au Pavillon Sicli, suiviez les conférences du jeudi soir en ligne: Juliet Fall (CH) 25 mars, Snøhetta (NO) 6 mai, Christian Lutz (CH) 20 mai. Suivez la conférence en livestream sur YouTube / sur le site. En savoir plus.

Conférence du jeudi 11 mars en livestream, ICI. Ingénieur civil reconnu mondialement pour ses œuvres emblématiques, l’invité portugais: Rui Furtado est diplômé en génie civil de la FEUP, Université de Porto en 1982 et membre de l’Ordem dos Engenheiros du Portugal ainsi que de la SIA, Société Suisse des Ingénieurs et Architectes. Lauréat de nombreuses distinctions, il a reçu en 2005 le prestigieux prix Secil Civil Engineering Prize. Parmi ses œuvres les plus récentes on distingue la station brésilienne « Bruno Ferraz » en Antarctique et le nouveau bâtiment du Mudac et Musée de l’Elysée à Lausanne (Plateforme10) en cours de construction. Rui Furtado est également l’ingénieur du projet de la Cité de la Musique de Genève, lauréat d’un concours d’architecture international sur invitation.

Fondation Braillard Architects: The Eco-century project

Une série de présentations issues de travaux de diplôme de la Faculté de l’environnement naturel, architectural et construit de l’EPFL. Ils ont été sélectionnés pour leurs qualités d’analyse, de conception et de représentation de la transformation de l’espace, sous le prisme de l’urgence environnementale. Les présentations ont lieu une fois par mois ce début 2021 de 17h30 à 19h, suivies d’un échange avec un répondant qualifié et une discussion ouverte avec le public. En savoir plus. Prochains rendez-vous:

  • Quel avenir post-industriel? Un parc métropolitain pour la reconquête écologique de nos ports urbains par Killian Worreth & Ryma Bounemer jeudi 25 mars 2021.
  • Territoire marginal, force régionale. Une nouvelle habitabilité dans les territoires marginaux par la restauration des paysages patrimoniaux par Élodie Dias jeudi 29 avril 2021
  • Eléments de réemploi, enjeux et perspectives par Célia Küpfer jeudi 27 mai 2021.

Semaine mondiale de l’entrepreneuriatLibérez vos idées du 16 au 21 novembre 2020

Comme chaque année en novembre, la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat réunira près de 160 pays autour du thème de la création d’entreprise du 16 au 21 novembre. Conférences, témoignages, ateliers et concours sont au programme. L’édition genevoise, intitulée « Libérez vos idées« , est coordonnée par l’Université de Genève en collaboration avec la Direction générale du développement économique, de la recherche et de l’innovation (DG DERI), la FER Genève, la HES-SO Genève, les Nations Unies et Genilem. Trois sessions sont proposées par la DGDERI à cette occasion. La première, intitulée « Créer son entreprise à Genève » se déroulera le lundi 16 novembre de 11h à 12h. Durant cette conférence les différentes étapes d’entrepreneuriat seront présentées ainsi que les différents organismes de soutien qui y sont liés. Une deuxième intervention co-organisée par la DGDERI, intitulée « Vie d’entrepreneur: Quand innovation rime avec créativité et entrepreneuriat » se déroulera le lundi 16 novembre de 17h00 à 18h00. Quatre artistes et entrepreneur-eure-s genevois-e-s y partageront leurs expériences sur le sujet. Une troisième conférence sur le sujet « Les bases du financement d’entreprise« , se déroulera le mardi 17 novembre de 12h30 à 14h00. Durant cette activité les différentes formes de financement, leurs spécificités et leurs conditions d’accès seront présentées. En raison de la situation sanitaire, toutes les sessions se dérouleront en ligne. Le programme complet est disponible ici.

Remise du Prix 2020 de la Fondation pour Genève à Patrick Chappatte, Dessinateur de presse

Le Conseil de Fondation a décidé de décerner le Prix 2020 à Monsieur Patrick Chappatte, Dessinateur de presse, pour sa contribution exceptionnelle au rayonnement de Genève et pour son engagement en faveur de la liberté de presse et d’expression. Patrick Chappatte a acquis une renommée internationale en publiant ses dessins dans des journaux prestigieux à l’instar du New York Times et de l’International Herald Tribune. Son regard critique sur l’actualité, sa capacité à toucher les gens et à les faire réfléchir, transcendent les frontières et les langues. En raison de la situation sanitaire actuelle, la cérémonie ne sera pas ouverte au public. Suivez mercredi 28 octobre à 18h30 en direct sur les sites Internet de la Fondation pour Genève la Cérémonie de 27ème édition du Prix 2020 en présence de Ruth Dreifuss, Herrmann, Prof. Didier Pittet, Darius Rochebin, l’Ambassadeur Jean-Daniel Roch et des musiciens de l’Orchestre de la Suisse Romande à Victoria Hall, Genève.

exposition temporaire 500 ans Leonardo da Vinci GenèveLeonardo en perspective du 18 décembre 2019 au 20 février 2020, Salle de l’exposition de l’UNIGE, Uni Carl Vogt, bd Carl-Vogt, Genève, lundi à vendredi, 7h30 à 19h. Considéré comme un esprit universel, Léonard de Vinci est surtout connu pour sa peinture, ses idées d’ingénierie et son intérêt pour les sciences naturelles. Mais bien d’autres domaines ont éveillé la curiosité insatiable de ce génie. À l’occasion du 500e anniversaire de la mort de Léonard de Vinci, l’exposition de l’Université de Genève présente des aspects moins connus de son œuvre, comme ses contributions aux sciences de la Terre, à la musique et aux mathématiques. Visites guidées, entrée libre sur inscription: Mathématiques: Leonardo et la perspective mercredi 22 janvier, 15h. – Histoire des sciences: Le temps de Leonardo lundi 3 février, 18h. – Sciences de la Terre: Leonardo et la géologie, mardis 14 et 28 janvier, 12h, mardi 11 février, 12h. Conférence: Histoire des sciences: A l’aube de la mécanique lundi 17 février, 18h. Concert: Musique: La viola organista mercredi 29 janvier, 18h. Plus.


Colloque Wright 2018 du 5 au 9 novembre 2018 à Uni Dufour

Un spectacle son et lumière « Ca gravite » illumine la façade du bâtiment central d’Uni Bastions à Genève pendant trois semaines du 29 octobre au 21 novembre côté parc, à 18h, 19h, 20h, durée 20 minutes. Animation gratuite. Le nouveau spectacle est pensé selon la thématique du colloque Wright 2018, qui a traité du 5 au 9 novembre 2018 à Uni Dufour de la notion de gravité et de l’attraction universelle. Les conférences ont été en anglais ou en français avec une interprétation simultanée vers les deux langues. Elles ont été suivies d’un débat, animé par Olivier Dessibourg, journaliste scientifique. Tous les soirs, avant les conférences, les sciences scopes de l’UNIGE ont présenté des animations qui illustrent, de manière simple et ludiques, différentes facettes de la gravitation: déformation de l’espace-temps, gravitropisme, lentille gravitationnelle..


La Nuit Antique, 3e édition les 27 et 28 avril 2018 au village antique installé dans le Parc des Bastions

Organisée par le Département des sciences de l’Antiquité de l’Université de Genève (UNIGE) et l’Association pour la valorisation de l’Antiquité à Genève. Des représentations scéniques: un conte narrera la romance entre Thésée et Ariane, une pièce de théâtre fera vivre la fameuse descente aux enfers d’Orphée, un choeur accompagné d’instruments antiques chantera le retour d’Agamemnon à Argos. Animations: frappe de monnaies, démonstrations du potier, apprentissage des écritures anciennes avec comme nouveautés: la taille de pierre, une forge et un atelier de coiffure. A découvrir la reconstruction d’une salle de cours inspirée des écoles antiques, un bac de fouilles, des sangliers rôtis, le vin antique et la cervoise. Les auditoires d’Uni Bastions (salle B106) accueillent des conférence sur la présence de l’Antiquité dans les médias d’aujourd’hui et sur l’histoire de Genève, qu’il sera aussi possible de redécouvir au gré de déambulations historiques dans les rues de la ville, RV devant le musée d’art et d’histoire. Ouverture de la Collection des Moulages: visites guidées et projections.Vendredi 17h30 à minuit et samedi 11h à 18h. Entrée libre.


Agenda pour le désarment: Securing our Common Future annonce du Secrétaire général des Nations Unies António Guterres jeudi 24 mai 2018 à l’Uni Dufour, Genève

Conférence Uni Dufour, Genève

Antonio Guterres, Secrétaire général des Nations Unies, Uni Dufour, Genève

Initié par le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, la mise en place d’un agenda pour le désarmement vient répondre à la détérioration de la sécurité internationale: un retour aux tensions de al guerre froide, les conflits armés aux conséquences dévastatrices pour les civils et l’apparente négligence de la maîtrise des armements en témoignent. Tous ces développements soulignent un besoin urgent: faire du désarmement un axe fort du programme des Nations Unies pour la paix et la sécurité. L’agenda pour le désarmement est un moyen d’établir un climat de confiance, de réduire les risques et de garantir une paix et une sécurité durables. L’initiative annoncée par le Secrétaire général est global et porte aussi bien sur les armes du futur que laissent entrevoir les nouvelles technologies. Elle aborde leur impact sur les populations civiles dans une optique de prévention et de mise en oeuvre des principes humanitaires. Elle propose des actions concrètes et directement applicables partout où les Nations Unies pourront assister les Etats membres pour faire progresser le désarmement.


Frédéric Encel – Daniel Shek – Denis Charbit – Hillel Bercovier

Dialogue autour des événements fondateurs de l’Etat d’Israël..

Joël Herzog, président Association Suisse Israël

avec la participation des Professeurs Frédéric Encel, essayiste et géopolitologue (Atlas géopolitique d’Israel, Mon dictionnaire géopolitique) – Denis Charbit, politologue – Hillel Bercovier, Université hébraïque de Jérusalem, S.E. Daniel Shek, ancien Ambassadeur d’Israël en France ce mercredi 29 novembre 2017 à l’Université de Genève, Uni-Bastions. La conférence qui a mis dans le contexte géopolitique les 120 ans du premier Congrès sioniste (1897) à Bâle – 100 ans de la Déclaration de Balfour (1917) – 100 ans de l’Université hébraïque de Jérusalem70 ans de la Résolution de partage de l’ONU (1947) – 40 ans de la visite du Président Sadate  (1977), a été organisée par l’Association Suisse-Israël, Section Genève, présidée par Joël Herzog et L’Association Suisse-Israël (ASI), créée en 1957 (par des membres inquiets des menaces de la guerre de Suez en 1956) à Zurich afin d’approfondir les liens d’amitié entre la Suisse et Israël en resserrant les liens culturels, politiques, économiques et sociaux entre les membres et l’opinion publique en général, d’une part, et Israël, d’autre part.


Portes ouvertes au Campus Biotech, ce samedi 23 mai 2015 sur l’ancien site de Merck au coeur de Genève

Campus Biotech université de Genève EPFLLe Campus Biotech est l’un des principaux centres de recherche en biotechnologie au monde. A l’occasion de l’inauguration, le public a pu découvrir l’histoire du site, comprendre le fonctionnement du cerveau et les enjeux de la recherche pour notre avenir, se familiariser avec la médecine digitale et découvrir les défis actuels de la santé globale, et assister aux conférences donnés par différents acteurs du Campus Biotech. L’histoire du site de Sécheron débute en 1891. Cette année-là, la Société d’Appareillage Electrique fusionne avec une société qui fabrique des machines à dynamos, des transports de force pour l’électrochimie et des éclairages à arc et à incandescence. Serono rachète le terrain de 80 000m2, ces bâtiments du XIXe siècle qui ont été conservés et habillés de structures de verre et d’acier en 2003. Le nouveau complexe est inauguré en 2006, au moment-même du rachat de l‘entreprise par Merck qui fermera le site en 2012.

Pour gérer les activités de recherche et de développement, l’EPFL, l’UNIGE et l’Etat de Genève créent fin 2013 la Fondation Campus Biotech Geneva « FCBG » qui gère le site de Sécheron, héberge et soutient les groupes de recherche, pourvoit au financement et opère les plateformes de support communes. Campus Biotech crée un nouvel écosystème s’appuyant sur une approche interdisciplinaire des Sciences de la vie dans une perspective translationnelle. Le Centre Wyss pour la Bio- et Neuroingénierie, un centre de recherche interdisciplinaire joue un rôle central: en favorisant le développement d’innovations de rupture afin de répondre aux nouveaux défis en matière de santé, en accélérant le passage de la découverte à l’application clinique et la mise sur le marché de nouvelles solutions, de nouveaux produits. Des entreprises et des start-ups contribuent à ce nouvel écosystème. Un espace placé sous la responsabilité des Hôpitaux Universitaires Genevois (HUG) complète cette construction. Cette communauté scientifique et industrielle contribue au renforcement de la Health Valley aux avant-postes de la recherche et du développement dans le domaine des Sciences de la vie.

Conférence publique: Innovation Ecosystems organisée à l’occasion du 20ème anniversaire d’UNITEC, le centre de transfert de technologies de l’UNIGE, des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et de la HES-SO Genève mercredi 23 Janvier 2019, 17h, Campus Biotech, auditoire principal, Genève. La conférence est en anglais.  Après une présentation de Mary Albertson, directrice associée de l’Office of Technology Licensing (OTL) de l’Université de Stanford (USA), et de Gil Granot-Mayer, PDG de Yeda, l’organisme de transfert technologique du Weizmann Institute of Science à Rehovot (Israël) sur deux des écosystèmes d’innovation les plus dynamiques du monde, la Silicon Valley et Tel Aviv, des réponses aux questions: Quelles sont les performances de la région lémanique par rapport aux écosystèmes évoqués ci-dessus? Comment l’écosystème de l’arc lémanique  s’est-il transformé au cours des vingt dernières années? Que réserve l’avenir à notre pôle régional d’innovation?  par Antoine Geissbühler, directeur de la transition numérique de l’UNIGE, et Patrick Aebischer, ancien président de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).


La saga des éléments légers par Hubert Reeven le 11 novembre 2009 à  Université de Genève

Hubert Reeves, astrophysicien

Le mercredi 11 novembre à l’Université de Genève a organisé un événement exceptionnel: la venue de l’astrophysicien HubertReeves (Paris et Montréal) à l’occasion d’une conférence sous invitation de l’observatoire astronomique de l’Universitéde Genève pour un colloque qui était destiné au grand public et qui a abordé les thématiques suivantes: la saga des éléments légers par Hubert Reeven, The Apollo landings on the Moon: what did we learn? par Johannes Geiss, Eléments légers et énergie nucléaire par Guy Laval et Lithium et troubles bipolaires par Jean-Michel Aubry. Des thématiques difficiles exliquées à la portée de tout le monde.