Fribourg, capitale suisse du goût 2023 du 14 au 24 septembre – Bilan positif du week-end de la Bénichon en ville du 15 au 17 septembre 2023
Cantine de la Bénichon, Place Georges Python
Fribourg, Espace découverte et Ferme en ville
Au moins 10’000 personnes ont profité d’un week-end ensoleillé pour se rendre à la Bénichon en ville de Fribourg : le Marché du terroir et une soixantaine de stands de commerçants et les dizaine d’espaces de découverte (fabrication et démonstration) qui ont proposé leurs spécialités fribourgeoises et produits artisanaux. La ferme en ville de l’Union des paysans fribourgeois (UPF), avec son exposition d’animaux et ses stands didactiques, a attiré sur trois jours une foule composée notamment de familles. La Bénichon en ville avec plus de 1500 assiettes servies durant le week-end. La tente dressée sur la place Georges-Python a fait le plein vendredi, samedi et dimanche avec le public emmené par les bals et les animations musicales. A noter que la Semaine du Goût ne fait que commencer et se poursuit avec notamment explora, Festival Culture, Science et Société de l’Université de Fribourg samedi 23 septembre, 11h à 18h, sur le campus de Pérolles, tous les événements à retrouver sur: www.fvdg.ch
En parallèle la première Fête de la Saucisse s’est déroulé du 12 au 16 septembre aux Bains des Pâquis Genève, +d’infos, et à la Librairie Cumulus BD, Genève, entrée gratuite+ d’infos. Retrouvez des événements autour du thème les racines de la Semaine du Goût à l’Alimentarium à Vevey, + d’infos.
Première rencontre du Réseau des Villes suisses du Goût le 28 avril 2023 et signature publique du Pacte de Milan par plusieurs villes suisses à l’Aula Magna de l’Université de Fribourg
Désormais 10 Villes suisse ont signé le Pacte de Milan ! le syndic Thierry Steiert, Syndic de Fribourg
Lors de la 1ère journée nationale du Réseau des Villes du Goût, 6 Villes ont décidé de rejoindre les 4 premières déjà signataires. Ainsi, après Genève, Lausanne, Basel et Zürich, ce sont Fribourg Morges, Sion, Bulle, Onex et Moutier qui sont désormais signataires. Le Pacte de Milan de politique alimentaire urbaine rassemble toutes les Villes dans le monde qui veulent développer des systèmes alimentaires durables. Ces systèmes alimentaires doivent fournir des aliments sains et abordables à tous dans le respect des droits fondamentaux des humains et des animaux. La création de ce Réseau des Villes du Goût est le 1er acte de la toute nouvelle Académie du Goût de la Fondation pour la promotion du Goût (les grands chefs). Présidée par François Pythoud (ancien Ambassadeur de la Suisse à la FAO à Rome), cette Académie est le 5ème projet de la Fondation. Elle rassemblera sous un même toit : le Forum Origine Diversité et Territoires, la Slow Mobile (roulotte aménagée en cuisine) et le Réseau des Villes du Goût.
Josef Zisyadis, dir. de la Fondation du Goût
La 23e Semaine suisse du Goût se déroule du 14 au 24 septembre 2023
Appel à l’organisation d’événements afin de promouvoir le goût en mode authenticité et durabilité pendant la Semaine du goût aura lieu du 14 au 24 septembre 2023. Toute personne, association ou lieu de gout qui souhaite organiser un événement pour « bien manger », est invité à déposer sa candidature jusqu’au 15 mai 2023 sur la plateforme: www.gout.ch. Les 14 comités qualité cantonaux/régionaux de toute la Suisse feront leurs choix définitifs début juin 2023, sur la base de la Charte de la Semaine suisse du Goût. Le thème de l’édition pour les écoles, retenu en collaboration avec Fourchette Verte, est « les racines« .
Josef Zisyadis, Directeur de la Semaine suisse du Goût – le cuisinier chef Pierrot Ayer, Parrain suisse du Goût 2023
Fribourg Ville du Goût 2023
Après Bâle l’année dernière, c’est la Ville de Fribourg qui a été désignée capitale suisse du Goût 2023. Elle organiera durant toute l’année avec une série d’événements et de manifestations, entre autres la traditionnelle Bénichon cantonale du Pays de Fribourg, + d’infos.
Parrain suisse du Goût 2023 : Pierrot Ayer est un cuisinier-chef et patron du Restaurant Le Pérolles (points GaultMillau et étoiles Michelin) à deux bas de la gare de Fribourg. Pierre-André, que tout le monde nomme Pierrot, marque la gastronomie fribourgeoise depuis des décennies (Buffet de la gare de Fribourg, La Fleur de Lys en vieille ville). Il est bien connu pour son engagement en faveur des produits du terroir. Ambassadeur du Vacherin, il siège au Comité de la Confrérie de la Poire à Botzi et il s’engage également pour le Gruyère AOP.
Archives – événements passés
Le mois du Goût continue jusqu’au 16 octobre 2021 – Bâle sera la Ville suisse du Goût 2022!
Genève, désignée «Ville du Goût» en 2021 récompense un engagement de longue date en matière de promotion d’une alimentation durable, Il s’articulera autour de l’éducation au goût, l’accès pour tout un chacun à une alimentation saine et de qualité et enfin le lien entre alimentation et son impact sur le climat. La nécessité d’ancrer notre alimentation dans le territoire et dans le soutien à l’économie locale serviront de fil rouge pour cette année du goût qui aura pour slogan «Territoire du Goût, Goût du Terroir». Plusieurs milliers de dates de rencontres ont été proposées dans tout le pays auprès des producteurs, dans les écoles, des lieux de goût et lors de fêtes locales. C’est finalement plus de 480’000 personnes qui ont participé à cette 21ème édition de la Semaine suisse du Goût. Lancée par des passionnés du goût, soutenue par des chefs-cuisiniers du territoire, rejointe par des producteurs authentiques du pays, la Semaine suisse du Goût est devenue depuis 21 ans le plus grand événement gourmand. Chaque année, elle s’affirme comme la plateforme nationale de la nourriture «bonne, propre et juste». Après Genève, Bâle est déclarée «Ville suisse du Goût 2022». La 22ème édition de la Semaine suisse du Goût aura lieu du 15 au 25 septembre 2022. +d’infos.