Schubertiade au Château, 5e édition : Hommage à Frédéric Chopin dimanche 12 juin 2022 au Château de Coppet
Au fil des six concerts de la journée et à travers les différentes amitiés qui ont jalonné la vie de Frédéric Chopin, le programme brossera un portrait artistique du pianiste virtuose et compositeur de génie qu’il était. L’écrivaine Georges Sand, auprès de laquelle Chopin vivra une relation pleine d’ambiguïté à Paris, Majorque ou Nohant, sera de la partie; tout comme Franz Liszt avec qui il entretiendra une fraternelle rivalité, ou encore Pauline Viardot, dont la voix et le charisme le bouleversaient. Sans oublier le violoncelliste Auguste-Joseph Franchomme pour qui Chopin composera plusieurs œuvres de musique de chambre. Des œuvres qui parlent au cœur de chacun, un cadre enchanteur et une atmosphère toute conviviale dans l’esprit des Schubertiades viennoises de l’époque : venez nombreux pour partager cette folle journée autour de Frédéric Chopin ! Concerts, dès 11h: « Chopin & George Sand : entre musique et littérature » 11h-12h, « Chopin & Franchomme : une touche de violoncelle » 12h15-13h15 « Le concerto du succès » 13h45-14h30 « Chopin & Pauline Viardot : une amie à la voix d’or » 15h-15h45 « Chopin & Liszt : une soirée mémorable » 16h15-17h « Le concerto des adieux » 17h30-18h15. Un événement organisé par l’association des Rencontres de Coppet, + d’infos.
Rencontres de Coppet
Les héroïnes de l’opéra au Château 20 novembre 2022 à 17h00 – 18h30. De Carmen à Dalila, de Mimi à Rosina, les héroïnes d’opéra campent des caractères féminins bien définis. Indépendante, traitresse, fragile ou maligne … les plus célèbres opéras portent leurs noms. Et que dire de Così fan tutte, (Ainsi sont-elles toutes), où deux jeunes femmes se morfondent au départ de leurs amoureux, leur promettant fidélité éternelle, mais ne résistent pas longtemps aux avances de ces mêmes amoureux déguisés et méconnaissables? Caricature et préjugés d’une époque ou fine analyse psychologique magnifiée par la musique? Au programme un florilège d’airs parmi les plus connus du répertoire de soprano et de mezzo-soprano. Puis les voix se mêleront en duos dont ceux de Fiordiligi et Dorabella tirés du fameux Così fan tutte de Mozart.+d’infos.
Rencontres passées:
Conférence littéraire au Château de Coppet mardi 1er novembre, 20h, Château de Coppet, salle du pressoir. Dans la succession de la Nouvelle Héloise de Rousseau, Adélaide de Clarence de François Vernes par Prof Jacques Berchtold, entrée libre sur réservation, + d’infos.
Festival de Coppet Madame de Staël du 18 au 20 juin à la Cour d’Honneur du Château de Coppet
Cette année une fois encore, des metteurs en scène de renom — dont l’illustre Alain Carré — accompagnés des acteurs les plus talentueux, se feront un plaisir d’émerveiller et de cultiver le public avec un programme des plus alléchant ! Le mardi 18 juin à 20h, les festivités seront ouvertes comme chaque année par le célèbre avocat Me Bonnant et sa traditionnelle plaidoirie, qui portera sur un thème pour le moins iconoclaste : Voltaire et Dieu. Voltaire et Dieu, une association qui peut paraître antinomique à première vue, tant le philosophe pouvait se montrer critique à l’égard des religions et du christianisme. Ce serait toutefois négliger ses inclinations déistes, particulièrement flagrantes à la fin de sa vie. Grâce au talent de Marc Bonnant, cette plaidoirie permettra d’exposer sous un jour nouveau cette thématique pour le moins iconoclaste.Le même jour à 21h, le metteur en scène Alain Carré nous divertira avec intelligence grâce à Candide ou l’Optimisme, avec Stéphanie Leclef, Aïssa Derrouaz, Rébecca Chaillot et Sophie Graf. Adaptation théâtrale du célèbre conte philosophique de Voltaire, soulignée par des incursions musicales ad hoc, Candide est à n’en point douter l’une des œuvres tragicomiques les plus marquantes de la littérature. Rencontre entre la noirceur du monde et la candeur d’une métaphysique, ce spectacle plein de vie, allie joyeusement philosophie de vie, musique inspirante et un bel humour roboratif. Le mercredi 19 juin à 20h, la pièce Minette sera proposée, inspirée des écrits postumes de Germaine de Staël, avec Isabelle Caillat et Rébecca Chaillot. Germaine de Staël – ou Minette pour les intimes – était réputée pour son éloquence et sa maîtrise de l’art de la conversation. Adapaté de ses écrits postumes légués par son fils, ce monologue est passionnant sur de nombreux plans, politiques, religieux ou littéraires. Cette création est une chance unique de se glisser dans l’intimité Madame de Staël, qui jamais n’aura été aussi proche de nous. Le jeudi 20 juin à 20h, le Festival se terminera par l’hilarant opéra-théâtre Figaroh ! – union joyeuse des œuvres de Mozart et Beaumarchais (mise en scène Frédéric Mairy). Opéra ou théâtre, pourquoi choisir ? Figaroh ! nous emmène dans une confrontation hilarante entre chanteurs lyriques et comédiens. Après les Noces de Figaro et le Mariage de Figaro, voici venu le temps de Figaroh ! Union joyeuse des œuvres de Mozart et Beaumarchais.
Pour la première fois depuis sa création, le Festival de Coppet accueille la prestigieuse Maison Caviar House & Prunier qui proposera à des prix sympathiques une petite restauration aux spectateurs, avant et après les spectacles. Plus,
Coppet fait revivre le théâtre qui était cher à sa plus célèbre résidente lors du Festival de Coppet Madame de Staël les 19, 20 et 21 juin 2018 à la Cour d’Honneur du Château de Coppet et à la Salle Communale
Le Festival s’ouvre mardi 19 juin 20h avec un souper entre Talleyrand, ancien ministre de Napoléon et Fouché, qui contrôle le gouvernement et Paris à la Salle de Théâtre au bord du lac. Les deux esprits s’interrogent sur la nature du gouvernement à donner à la France… Au menu : vices, crimes et manigances ! De Jean Claude Brisville, avec Miguel Fernandez-V et Thierry Roland.

Marc Bonnant: plaidoirie Voltaire l’Avocat
Mercredi 20 juin 20h, à la Cour d’Honneur du Château de Coppet deux créations Voltaire : l’Avocat, une plaidoirie par Marc Bonnant dont lui seul a le secret, suivi à 21h, de Dors-tu content, Voltaire? Une création d’Hippolythe Wouters et Dominique De Wolf. Voltaire embarqué dans une histoire de moeurs… Emilie, maîtresse du philosophe et épouse de M. du Châtelet, qu’elle ne voit plus, est enceinte.

Stéphanie Leclef, Alain Carré
Voltaire convoque l’époux… Avec Stéphanie Leclef, Alain Carré et Aïssa Derrouaz. Jeudi 21 juin 20h: Mélodies d’exil dans la Cour d’Honneur du Château de Coppet: Germaine de Staël comme vous ne l’avez jamais vue! Suivez la femme la plus puissante de France dans ses pérégrinations à travers l’Europe… et les hommes, dans une fantaisie théâtrale et musicale de haute volée! Une création de et avec Raphaëlle Farman et Jacques Gay.