Fontaine Jo Siffert, œuvre emblématique réalisée par Jean Tinguely en mémoire de son ami pilote, au Grand-Places (derrière L’Equilibre, pas loin de la gare de Fribourg). Par ses œuvres cinétiques, Tinguely est devenu un précurseur majeur dans l’art de la deuxième moitié du XXe siècle. Son travail porte essentiellement sur les machines, dont les fonctions et les mouvements l’intéressent particulièrement, tout autant que les bruits qu’elles génèrent et la poésie qui les habite.
En 2025, Fribourg et Bâle fêtent les 100 ans de Jean Tinguely

En 2025, l’artiste de renommée internationale, Jean Tinguely, aurait fêté son 100e anniversaire. Plusieurs événements et expositions sont organisés tout au long de l’année afin de rendre hommage à ce grand artiste originaire de Fribourg. Une année de festivités en mouvement en ville de Fribourg : Exposition « Jean Tinguely – Emetteur poétique » du 20 novembre 2025 au 22 février 2026 au MAHF et à l’Espace Jean Tinguely – Niki de Saint Phalle, une exposition qui se focalise sur son œuvre tardive, ses collaborations et dévoile des témoignages de celles et ceux qui l’ont connu, +d’infos.
Les événements passés à Fribourg et à Bâle :
- Pour célébrer les 100 ans de Jean Tinguely, « La Bande Mécanique » propose une expérience unique mêlant art, recyclage, et interaction. À travers des installations et des performances au Musée d’art et d’histoire de Fribourg (MAHF) et dans l’espace public, une « famille de machines » prend vie pour raconter des histoires poétiques, souvent fragiles, parfois imprévisibles, +d’infos.
- Tour de Romandie : Des animations sont prévues le mercredi 30 avril lors du tour de Romandie lors de L’Étape Bâle-Fribourg., +d’infos.
- Dans le cadre de la Nuit des musées, qui se déroulera le 24 mai 2025 de 17h à minuit, Jean Tinguely sera mis à l’honneur par les musées du canton avec un thème spécial choisi pour cette édition : « Le mouvement », +d’infos.
- Grande parade dimanche 15 juin : Fribourg fête les 100 ans de Jean Tinguely : Journée en hommage à l’artiste fribourgeois, ponctuée de différentes du boulevard de Pérolles au quartier du Bourg. Les expositions et les activités pour toute la famille seront gratuites, + d’infos.
- Le Musée Tinguely de Bâle organise du 20 au 22 mars, une conférence scientifique: Jean Tinguely Revisited: Critical Re-Readings and New Perspectives, +d’infos.
- Fête d’anniversaire du 100e anniversaire de Jean Tinguely. Une grande fête pour tout le monde avec attractions se déroulera dans le parc devant le musée jeudi 22 mai 2025, +d’infos.
Cortège exceptionnel et journée festive pour les 100 ans de Jean Tinguely dimanche 15 juin 2025 à Fribourg


Gateau anniversaire en hommage à Jean Tinguely qui aurait eu 100 ans en 2025 par la collectif artistes bande mecanique.
À l’occasion du centenaire de la naissance de Jean Tinguely, une journée festive a été organisée au Centre ville de Fribourg ce dimanche 15 juin. Une parade exceptionnelle a rassemblée artistes, musiciens·nes et œuvres mécaniques pour rendre hommage au maître de l’art cinétique. Jean Charles Tinguely est né le 22 mai 1925 à Fribourg. Mais en juillet 1925, la mère et l’enfant quittent Bulle pour s’installer à Bâle, où Tinguely commence en 1941 un apprentissage de décorateur au grand magasin Globus.

BB geant, imaginé par le collectif artistes bande mecaniqu, avancant lentement avec beaucoup de bruit et de fumée, spectaculaire comme Jean Tinguely l’amait.


La parade a pris son départ au boulevard de Pérolles, à hauteur de l’église du Christ-Roi avec la participation d’un invité peu ordinaire : BB Géant du collectif d’artistes de La bande mécanique, figure poétique et loufoque imaginée par le Magnifique Théâtre avec le soutien de la Haute Ecole d’ingénierie et d’architecture de Fribourg. À ses côtés ont défilés jongleurs·euses et acrobates du Cirque Toamême, artistes sur échasses de la compagnie Flamant Noir ainsi que les cuivres puissants de la Guggenmusik Les 3 Canards.
Les acrobates du Cirque Toamême. Depuis 2016, il accueille près de 350 élèves par semaine, occupe l’ancienne usine thermique de la Maigrauge située en Basse-Ville de Fribourg depuis le tout jeune âge (cours parents-enfants).

Safari, l’œuvre roulante de Jean Tinguely, prêté pour une deuxième fois par le Musée Tinguely de Bâle (la première fois en 2016), surveillé par le directeur du Musée de Fribourg, Ivan Mariano.

Une délégation bâloise, forte de 130 musiciens·nes issus·es de dix cliques du carnaval de Bâle, a participé également au cortège, accompagnée de l’œuvre roulante Safari de Jean Tinguely, en collaboration avec le Musée Tinguely de Bâle.

Dix cliques du carnaval de Bâle avec leurs magnifiques lanternes


Les musiciens de la Clique de Carnaval avec leurs piccolos (demi-flûte traversière)

Le cortège a marqué une halte aux Grand-Places pour les discours officiels en rendant hommage à l’artiste devant la Fontaine Jo Siffert, œuvre emblématique réalisée par Jean Tinguely en mémoire de son ami pilote.



Conradin Cramer, président du Conseil d’Etat de Bâle-Ville

Carine Bachmann, directrice Office federal culture,devant un public qui ont connu et ont même travaillé avec Tinguley


Fontaine Jo Siffert avec en arrière plan le Choeur du Collège Saint Michel

« Echo d’amitié aux rouages du temps« , danse contemporaine autour et dans la fontaine Jo Siffert

La seconde partie de la parade a repris en direction du Bourg, guidée cette fois par les cavaliers du Cadre Noir et Blanc, avec qui Jean Tinguely entretenait des liens d’amitié. Plusieurs animations ont été proposées dans la première partie de rue de Morat (1-15), piétonnisée pour l’occasion : un espace de jeux avec les charrettes de l’association Espace-Temps et MEMO, une fresque collective à la craie réalisée avec l’artiste Robin Braendli ou encore la Machine à souvenirs de Sami & Co. En plus des expositions présentées au Musée d’art et d’histoire de Fribourg (MAHF), à l’Espace Jean Tinguely – Niki de Saint Phalle et à L’Atelier, le public a pu découvrir la conférence ludique de Pierre-Do intitulée Jean Tinguely, la musique et le vélo, la création électro-acoustique immersive, Machine invisible, de Bernhard Zitz et Lucas Monème ou encore participer à l’atelier La roue = c’est tout, + d’infos.


Cavaliers du Cadre Noir et Blanc

