Le Conservatoire populaire de musique, danse et théâtre de Genève célèbrera ses 90 ans d’existence du 5 au 7 mai 2023 lors d’un week-end artistique placé sous le signe du dialogue entre les arts.
À cette occasion, le public genevois sera invité à entrer dans l’univers des arts de la scène dans deux lieux emblématiques de la ville, le Bâtiment des forces motrices (BFM) et Les 6 toits, nouveau laboratoire des arts vivants situé dans le quartier des Charmilles. Au programme, trois grandes soirées interdisciplinaires mêlant la musique, la danse et le théâtre, un concert de percussions, une table ronde sur les secrets de fabrication d’une pièce de théâtre, avec la participation du directeur du Théâtre de Carouge, Jean Liermier, et des activités de médiation culturelle pour les familles, + d’infos.
Le projet da Cité de la musique est rejeté par 50,84% des voix, contre 49,16% de oui ce dimanche, 13 juin 2021 en Ville de Genève.
Cité de la Musique à Genève: enjeux des infrastructures culturelles en ville lundi 26 avril, 18h30 à suivre en livestream
La Maison de l’Architecture ouvre le débat autour du projet de la Cité de la Musique à Genève et donnera la parole à un panel d’intervenants multidisciplinaire ainsi qu’au public. Intervenants Françoise Benhamou, Économiste et professeure, Sorbonne Paris Nord, Paris – François Abbé-Decarroux, Directeur général, HES-SO, Genève – Rémy Campos, Historien de la musique et professeur, HEM, Genève – Olivier Crevoisier, Économiste et professeur, Institut de sociologie UNINE, Neuchâtel – Bruno Marchand, Architecte et professeur de théorie de l’architecture, EPFL, Lausanne. Modérateur David Rhis, journaliste, Genève. Plus d’informations.
Exposition à l’entrée du Parc des Bastions, Genève. Les concerts, organisés par la Haute école de la Musique ont dû être annulés.
Le besoin d’un nouveau lieu – La Cité de la Musique
La Cité de la Musique voir le jour au cœur de la Genève internationale au lieu-dit « les Feuillantines », qui jouxte, au nord, la Place des Nations et qui se situe entre la route de Ferney et l’avenue de la Paix. Son inauguration est prévue fin 2022.
La Haute école de musique dont l’enseignement est aujourd’hui dispersé sur sept bâtiments trouvera un lieu unique où musiciens professionnels, étudiants en musique, professionnels de demain, se côtoieront. La situation se péjorera en 2018 quand l’école devra quitter le bâtiment du Conservatoire à la Place Neuve, qui est voué à une importante rénovation et qui à l’avenir ne sera plus destiné qu’à l’enseignement musical des enfants et des adolescents. La nouvelle salle Philharmonique, adaptée aux technologies du XXIème siècle répondra d’avantage aux besoins des orchestres contemporains, en termes d’infrastructures, d’acoustique et de confort et permettra l’accueil du public, des artistes et des producteurs. La Victoria Hall (don du lord Barton en 1904) continuera a accueillir certains orchestres locaux, de moindre taille que l’OSR, qui aujourd’hui n’y trouvent pas de place et pourrait élargir la palette musical, au jazz, entre autres.
Exposition du Concours d’architecture: Cité de la Musique à Genève du 31 au 5 novembre au Pavillon SICLI, route des Acacias à Genève
Présentation des maquettes en compétition des 18 projets en compétition et de l’équipe lauréate, vainqueur du projet de Cité de la Musique de Genève qui est le groupement d’architectes : le bureau genevois: Pierre-Alain Dupraz Architecte ETS FAS, (architecte entre autres de la passerelle de la Paix, quartier de Sécheron et du projet de la passerelle piétonne et cycliste du pont du Mont-Blanc), Goncalvo Byrne Arquitectos, LDA de Lisbonne. Le projet vainqueur remplit les objectifs que s’était fixé le Conseil de fondation : un bâtiment fonctionnel pour ses futurs utilisateurs, dont l’Orchestre de la Suisse Romande et la Haute école de Musique, mais aussi un geste architectural fort, marquant la Cité de Genève pour des décennies, ainsi qu’un lieu d’ouverture de la musique classique aux habitants de Genève et d’ailleurs, susceptible d’entraîner l’adhésion de nouveaux publics.
Genève, un des pôles de la musique classique en Suisse
Le Conservatoire créé en 1835 a accueilli les plus grands maîtres et a formé nombre d’artistes devenus célèbres. Pour la formation des musiciens professionnels, la Haute école de musique (HEM) lui a succédé dès 2009. Fondée sur de hautes exigences et sur un enseignement prodigué par des professeurs de renom, la réputation de cette école transcende largement les frontières de notre pays et est internationalement reconnue. Le Grand Théâtre Genève est l’une des maisons d’opéra qui comptent en Europe.
Photo à gauche Conservatoire de Genève, Place de Neuve
Archives – Evénements passés
Syriac Music 2021: Tradition musicale des diverses églises Syriaques d’Orient et d’Inde du 17 au 21 mars 2021
Sous l’égide de la Haute école de musique de Genève, réunissant des spécialistes de la musique Syriaque et/ou des influences et des échanges autour de cette tradition représentants des diverses églises Syriaques d’Orient et d’Inde, les concerts qui sont libres d’accès via streaming – continuent: Concert en direct de Qaraqosh (Iraq): Traditions Syriaques Catholiques et traditions syriaques d’Iraq, choeur dirigé par Duraid Barbar vendredi 19 mars, 16h, programme détaillé – Concert en direct de Byblos (Jbeil, Liban): Tradition Maronite avec le choeur Qolo Atiqo (La Voix d’Antan) samedi 20 mars, 16h, programme détaillé. – Concerts en différé du Kyrel Trust Choir dirigé par Dr. Michael Henein: Influences syriaques et autres influences dans la tradition Copte dimanche 21 mars, mars, 14h et Concert en direct de Kottayam (Kerala, India): Tradition Syro-Malankare Orthodoxe, 15h, programme détaillé.