Ruptures et avenir mercredi 5 mars 2025, IDHEAP, campus de l’Université de Lausanne

Joseph Deiss
Dialogue : Notre monde en question, organisé par la Fondation Jean Monnet pour l’Europe, avec la participation du Fribourgeois Joseph Deiss, ancien président de la Confédération suisse et de l’Assemblée générale des Nations Unies, auteur du livre « Ruptures. Plaidoyer pour une dynamique de la paix » (Genève, Éditions Slatkine, 2024) et Nicole Gnesotto, vice-présidente de l’Institut Jacques Delors, professeure émérite au Conservatoire national des arts et métiers à Paris, autrice du livre « Choisir l’avenir. 10 réponses sur le monde qui vient » (Paris, CNRS Éditions, 2024), + d’infos.

Nicole Gnesotto, Vice-présidente de l’Institut Jacques Delors
Le festival des sciences Scientastic samedi 9 et dimanche 10 novembre sur le campus de l’EPFL, Lausanne
Venez découvrir et participer aux nombreuses activités scientifiques autour de lathématique : le fonctionnement des sciences. La découverte des sciences et des technologies au cœur du campus, pour les adultes et les enfants. Des rencontres avec les scientifiques et chercheurs qui inventent le monde de demain. L’occasion de comprendre l’impact des sciences et des technologies sur notre quotidien. Les Ateliers jeune public et adultes, ainsi que les Spectacles scientifiques sont sur inscription. Entrée libre de 10h à 17h, programme, + d’infos.
Journée romande de la géoinformation, 3e édition mardi 14 novembre au SwissTech Convention Center de l’EPFL, Route Louis-Favre, Lausanne-Ecublens

Organisée par les cantons romands, la Confédération, le Système d’information du territoire à Genève (SITG) et l’Association pour le système d’information du territoire (ASIT), l’édition 2023 est axée sur le thème « Au cœur de la transition ». Elle réunira 650 participants, professionnels du territoire issus des secteurs public, privé et académique. La manifestation propose un riche programme. 42 exposants, hautes écoles et universités romandes seront présents avec différents espaces dédiés à la formation et aux projets de recherche appliquée et développement. A l’ère de la désinformation et des défis sociétaux que sont les changements climatiques, la transition énergétique ou la préservation de notre environnement, la géoinformation est un outil indispensable pour améliorer les décisions concernant aussi bien la politique, l’environnement ou l’économie que la vie quotidienne. Elle accélère la transformation vers une société de la connaissance permettant ainsi aux utilisateurs d’accéder à de nouveaux savoirs, de nouveaux services et de nombreuses informations, + d’infos.
EPFL Portes Ouvertes samedi 29 et dimanche 30 avril 2023, Campus de Lausanne, Dorigny
Le temps d’un week-end, entrez dans un monde d’innovation, de science et de créativité. Activités scientifiques, démonstrations, visites de laboratoires, animations culturelles et sportives… 200 activités gratuites autour de 5 grands thèmes: Enjeux climatiques – Santé – Intelligence Artificielle – Recherche Fondamentale – Espace, samedi de 9h à 18h, dimanche de 9h à 17h, +d’infos.
Portes ouvertes à l’occasion des 50 ans de l’EPFL samedi 14 et dimanche 15 septembre 2019 à EPFL, Lausanne-Dorigny

Competition drones EPFL
Pour son 50e anniversaire, l’EPFL ouvre les portes de son campus de Lausanne (Ecublens) le temps d’un week-end, les 14 et 15 septembre 2019. 300 activités à choix pour explorer les coulisses e l’EPFL. Cet événement gratuit, familial et ouvert à tous, qui s’adresse aux jeunes et aux moins jeunes, constitue une occasion privilégiée d’en savoir plus sur le rôle et les missions de l’EPFL. Les journées portes ouvertes exploreront le thème du futur et mettront en valeur les actions phares en matière d’innovation, de recherche et d’éducation menées par l’ensemble des facultés, collèges, sites, services et centres de l’EPFL. Naviguez entre divers stands, assistez à de nombreuses conférences, prenez part à des ateliers, visites ou jeux, et bien plus encore…plus 30’000 visiteurs sont attendus. Plus.
La première grande Conférence Internationale dédiée aux Drones du 1 au 3 september 2017 au Rolex Learning Centre
L’ École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) a accueilli la première grande Conférence Internationale dédiée aux Drones du 1-3 September au Rolex Learning Center. Des spécialistes, 30 conférenciers, dont des représentants de « European Aviation Safety Agency », « Noosphere », « The Institute for Drone Technology », Lufthansa, DJI, Swiss eSports Association, Aeromodelling, Freedom Drone Sports, NCCR Robotics, Aurora Flight Science, WeRobotics, la Post Suisse, L’Office fédérale de l’aviation civile (FOCA) et de la Fédération Aéronautique Internationale (FAI), des Fédérations mondiales de sports aériens ont débattu pendant 3 jours les dernières inventions des drones en lien avec la sécurité, le domaine sportif, des transports, l’aide humanitiare, l’agriculture et l’observation terrestre, ainsi que la formation et l’éducation comment utiliser les drones.
Portes ouvertes à EPFL les 5 et 6 novembre 2016, placées sous le thème du temps aux Labos et services de l’EPFL, Lausanne-Dorigny.

ArtLab avec au fond le Rolex Learning Center
Ateliers, démonstrations et conférences se déclinant en sept chapitres: Campus – Eléments – Espace-temps – l’Humain de demain – Mondes virtuels – Perceptions – Quotidien du futur. Entrée libre.
Le public a pu découvrir le nouveau bâtiment ArtLab imaginé par l’architecte japonais Kengo Kuma long de 250 mètres. Trois espaces distincts se trouvent réunis sous un seul toit composé d’ardoises (d’où le nom du projet de l’architecte Kengo Kuma: “Under One Roof”. Le plus large, au sud héberge un nouveau Montreux Jazz Café, avec une capacité de 73 places en intérieur, et une terrasse. Il est de plus équipé de dispositifs audiovisuels et sonores que le visiteur peut découvrir en immersion les milliers d’heures d’enregistrement des concerts du festival, numérisées en collaboration avec le Metamedia Center de l’EPFL. Quelque 11 000 heures de vidéo et 6000 d’audio ont été enregistrées et numérisées. Dans le café, à certaines tables, on peut écouter la musique sans déranger ses voisins, grâce à un parapluie sonore mis eu point à l’EPFL. La partie du milieu, appelée techniquement espace d’expérimentation muséale, va accueillir des présentations temporaires qui mettront en scène des applications issues des laboratoires de l’école et appliquées à des objets culturels.

Art Lab Concept Alice
Enfin la dernière partie, au nord, appelée DataSquare, est consacrée à trois thématiques qui ont points communs l’EPFL, et ce qu’on appelle le big data (l’exploitation de grandes quantités de données et d’information). Deux grands projets de recherche sont complétés par une exposition graphique et interactive des chiffres de l’EPFL, et de leur évolution dans le temps. ArtLab marque aussi la naissance de la nouvelle Place Cosandey, dont les plans ont été réalisés par des étudiants de l’Atelier de conception de l’espace (ALICE), sous la direction de Dieter Dietz. Tout en cercles, la nouvelle place se veut un lieu de vie multifonctionnel associant détente restauration et manifestations culturelles (en maquette à gauche). Son inauguration est prévue pour le printemps 2017. A voir à ce sujet l’exposition Campus 1969-2050 Chronique architecturale de l’EPFL des origines à l’Utopie du 5 novembre au 3 décembre 2016 à Archizoom, EPFL, Bâtiment SG, Lausanne. Visite de l’exposition pour tout public mercredi 16 novembre à 12h30. (mardi 15, visite pour les enfants à 10h).