A la base, église romane, construite en 1080 par les moines de l’abbaye de Cluny, l’église de Rougement fut transformée par les Bernois en lieu de culte réformé. De nos jours, des concerts et événements y sont organisés: la folia, 25e Festival de musique ancienne de Rougemont du 5 au 9 juin 2025, + d’infos.
Le Pays-d’Enhaut, pays montagnard vaudois, s’étire le long de la Sarine, entre l’Intyamon fribourgeois et le Saaneland bernois. Les trois localités principales sont Rougement, Château-d’Oex et Rossinière. Rattaché au Comte de Gruyère jusqu’an 1555, le Pays-d’Enhaut fut ensuite dominé par les Bernois puis. devint vaudois en 1803, voir Festival au Pays des Enfants du 23 au 27 juillet 2025, +d’infos.

Musée du Pays-D’Enhaut à Chateau-d’Oex, Centre Suisse du papier découpé, voir 9e Journées du Papier découpé du 5 au 6 juillet 2025, exposition Autour du Monde, + d’infos.

L’Espace Ballon à Château-D’Oex présente l’épopée des montgolfières. Depuis janvier 2024, à y vivre une expérience inoubliable dans l’espace et dans le temps, + d’infos.
Présentation de la 25ème Semaine suisse du Goût le 3 mars 2025 au restaurant Le Cerf à Rougemont



Restaurant le Cerf, Rougemont

Présentation de fromages d’Etivaz. Les caves d’affinage de l’Etivaz comptent actuellement 35000 places, dont 5000 au grenier dédiés au séchage des rebiffes, savoureuse spécialité traditionnel de la région, voir la Maison de l’Etivaz.
Nous étions accueillis ce lundi par par le Syndic de Rougemont Frédéric Blum, Josef Zysyadis, Directeur de la Fondation pour la Promotion du Gout et le Parrain suisse du Goût 2025 : le Valaisan Edgard Bovier, cuisinier-chef qui a repris après 50 ans en cuisine dans les plus grands palaces en tant que chef étoilé du Lausanne Palace entre autres, a repris la gestion du Cerf à Rougemont, en le transformant d’u simple café après renovation (ajout d’un étage) en un restaurant du Michelin. « J’ai toujours privilégié une cuisine de goût et de saveurs authentiques », affirme Edgard Bovier, le célèbre chef qui a toujours axé sa cuisine sur les produits de proximité.

Edgard Bovier, cuisinier-chef et Parrain suisse du Goût 2025 – Josef Zysyadis, Directeur de la Fondation pour la Promotion du Goût
Aigle, Ville suisse du Gout 2025


Josef Zysyadis – Stéphane Montangero, municipal d’Aigle, Député au Grand Conseil du canton de Vaud Aigle
La Fondation pour le Goût a décerné ce titre à la Ville d’Aigle pour son projet fédérateur et son engagement durable. Au-delà de la Ville d’Aigle, ce projet englobe tout le Chablais vaudois (district d’Aigle), créant une véritable dynamique régionale autour de la gastronomie et des circuits courts. Pour assurer une visibilité optimale aux participants, les plats et leurs artisans seront mis en valeur au travers des différents canaux de communication du projet Aigle Ville suisse du Goût 2025 tout au long de l’année, + d’infos.
3ème rencontre du Réseau des Villes suisses du Goût du 23 mai 2025 à Aigle

Le réseau des Villes du Goût a été créé en 2023 dans le cadre de l’Académie suisse du Goût, dernière-née de la Fondation. Une rencontre du réseau a lieu chaque année dans la Ville ou la Région du Goût. Les objectifs de ces rencontres annuelles sont d’échanger sur les politiques alimentaires des villes suisses avec un accent sur la durabilité et de mettre en lumière des projets concrets qui servent d’exemples de bonnes pratiques, + d’infos.
Les candidatures pour la 25ème Semaine suisse du Goût (18-28 septembre 2025) sont ouvertes !
Toute personne, association, école ou lieu de goût qui souhaite organiser un événement pour la plus grande manifestation du « bien manger » de Suisse, est invité à déposer sa candidature d’ici le 31 mai 2025 directement sur gout.ch. Les 14 comités qualité cantonaux/régionaux de toute la Suisse feront leurs choix définitifs début juin 2025, sur la base de la Charte de la Semaine suisse du Goût. Le thème de l’édition pour les écoles, retenu en collaboration avec Fourchette verte, sera « les tomates », + d’infos.