Le Salève et son patrimoine: des expositions et animations à la Maison du Salève…

Bibliotheque de Genève
Christian Gottlieb (ou Gottlob) Geissler (Augsbourg, 1729 - Genève 1814). Genève vue prise de Champel vers l'Arve et le Saleve. 1799, aquarelle gouachée, Bibliothèque de Genève, inv. CIG 11P 03a © Ville de Genève

Commémoration des 80 ans du passage des Spahis à Veyrier et à Etrembières samedi 21 mai 2022

Spahis de Valence

Une magnifique journée pour commémorer le passage des Spahis, la cavalerie de l’armée française en Afrique du nord qui a passée en 1941 la frontière suisse en présence des Spahis de Valence, qui gardent actuellement avec l’OTAN la fronière en Roumanie. Cortège historique à travers Veyrier, les soldats suisses et français en uniformes d’époque et partie officielles.

Au programme de la journée de 9h à 17h30: Exposition d’anciens véhicules militaires et animations et inauguration d’une plaque commémorative (14h30, Salle communale, Veyrier)  – Cortège historique à travers les villages de Veyrier et du Pas-de-l’Échelle à 16h30 – Inauguration de la plaque commémorative française à 17h30 (Parc de Bois Salève, Pas-de l’Echelle, Etrembières). + d’infos.

Pierre Bosson nous a présenté dans le cadre du 80e anniversaire 1941-2021:

Des Franches-Montagnes à Veyrier – Retraite, asile et parcours en Suisse du 7e Régiment de spahis algériens de l’Armée française. Ouvrage réalisé par La Mémoire de Veyrier, sous la direction de: Jean Plançon – Pierre Bosson – Jean-Denys Duriaux, qui relate cette page d’histoire franco-suisse méconnue qui honore le courage des Saphis, des hommes, des soldats venus défendre leur pays, la France, depuis l’Afrique du Nord, une histoire qui célèbre, les liens puissants d’amitié qui unissent la Suisse et la France. + d’infos.

Dominique Ernst: Le Salève de A à Z. Dictionnaire d’une montagne modeste et génial (Editions Slatkine, 2021)

Ce dictionnaire est écrit par le journaliste franco-suisse Dominique Ernst, spécialiste du Genevois qui a consacré plus de 20 années de travail à cet ouvrage, composé de 250 notices, en 327 pages. Petite en altitude (1379 mètres), mais grande en notoriété – de grands écrivains l’ont fréquentées: Victor Hugo et Stendhal, mais aussi Lénine, Sissi l’impératrice, Michel Polnareff et Wagner. Il a donné le verbe « varapper » au dictionnaire et initié rien de moins que les conquêtes du Mont-Blanc (De Saussure en 1787) et Raymond Lambert qui a ouvert la voie de l’Everest en 1952! Aménagé par les moines de la Chartreuse de Pomier durant six siècles, c’est au Salève qu’ont été créé le premier chemin de fer électrique à crémaillère en 1892,le 1er secours en montange en 1897, le premier vol libre international en 1920. C’est le train et le téléphérique qui ont fait développer le tourisme à la Belle Époque..+ d’infos.

La forêt, maison des animaux du 3 octobre 2020 au 30 septembre 2022 à la Maison du Salève, Présilly

Promenez-vous dans les bois et découvrez la forêt à travers la vie de ses hôtes. Saviez-vous que le blaireau et le renard pouvaient vivre en colocation ? Bienvenue dans leur maison, les animaux vous accueillent le temps d’une expo. L’exposition permanente qui retrace la manière dont l’homme a aménagé et modelé les paysages du Salève et comment la proximité de Genève l’a transformé en terrain de découverte scientifique et sportive de la montagne. + d’infos.

à Présilly, mi-chemin entre Genève et Annecy, ouvert mercredi, samedi et dimanche de 14h à 18h

Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins, 23ème édition samedi 26 et le dimanche 27 juin 2021

La Maison du Salève vous donne rendez-vous le pour dix visites participatives proposées par des habitants du territoire autour de la thématique L’arbre, vie et usages. Toutes les visites sont gratuites et proposées par un habitant bénévole. Durée : entre 1h30 à 2h, avec pique-nique ou non.

Visites du samedi 26 juin 2021,

  • Que de pierres dans les bois! samedi 26 juin à 9h, Andilly avec Pierre Cusin, balade facile, dès 8 ans
  • Les trésors de Filenvol samedi 26 juin à 10h, Monnetier-Mornex avec Damien Goldschmid
  • À la découverte de l’histoire du reboisement du Salève samedi 26 juin à 11h, Monnetier-Mornex avec Jacques Auroy, balade moyenne (200 m de dénivelé – 5,5km), dès 12 ans
  • Les arbres remarquables du Salève samedi 26 juin à 13h30, Vovray-en-Bornes avec Tristan Meudic, balade facile (3,2km – environ 2h) | Dès 8 ans
  • Les alpages du Salève samedi 26 juin à 14h30, Vovray-en-Bornes avec Odile Montant, balade facile, dès 5 ans
  • Traces d’histoire(s), entre Maison du Salève et Chartreuse de Pomier, samedi 26 juin à 16h, Présilly avec Dominique Ernst, balade très facile, dès 8 ans
  • Les coulisses du Téléphérique du Salève samedi 26 juin à 17h, Etrembières avec Patrick Roxo et son équipe, dès 10 ans.

Visites du dimanche 27 juin 2021

  • Le Moulin de chez Coquet et le musée à Max dimanche 27 juin à 17h, Arbusigny avec Roland Excoffier, balade moyenne, dès 8 ans
  • Les arbres de la forêt de Bossey dimanche 27 juin à 14h, Bossey avec Guy Rebois, balade facile, dès 7 ans
  • Le bois de nos campagnes dimanche 27 juin à 14h30, Arbusigny, avec Max Desbiolles et Roland Excoffier, balade facile, dès 8 ans.

Toutes les visites sont sur inscription obligatoire auprès de la Maison du Salève : info@maisondusaleve.com ou +33 (0)4 50 95 92 16. + d’infos.

En France se célèbre la14ème édition de la Fête de la nature 2020 ce samedi 10 et dimanche 11 octobre 2020.

En Haute-Savoie:

  • « La petite fête de la nature » samedi 10 octobre, de 10h à 16h, Moulin de Carra, Ville-la-Grand. Des animations créatives et ludiques vous attendent sur notre stand pour découvrir la Maison et partager un bon moment, en famille ou entre amis. Ouvert à tous / Gratuit / Sans inscription.
  • La Maison du Salève fête la nature: Vacheries au Salève ce dimanche 11 octobre, de 14h à 17h. Des ateliers libres autour de l’habitat des animaux vous seront proposés pour faire écho à notre nouvelle expo temporaire. Au programme, construction de cabanes, découverte des maisons des animaux sous forme de jeu et animation sur les pics. RDV à 14h et à 16h30 avec le professeur Phyto, un savant plutôt fou ! Embarquez pour son spectacle et déambulez dans la nature pour découvrir les plantes qui vous entourent. À ne pas manquer ! Ouvert à tous / Gratuit / En cas de pluie, possibilité de visiter les expos et ateliers sur inscription.

La Chartreuse de Pomier à Pésilly

Un colloque intitulé Le Salève quels patrimoines après 30 ans de préservation? a été organisé samedi 18 novembre 2017 à la Chartreuse de Pomier, Présilly, Haute Savoie

Il y a tout juste 30 ans, se tenait le premier colloque sur le Salève.

30 ans après, le 18 novembre 2017 le Syndicat Mixte du Salève a sollicité les scientifiques, naturalistes, techniciens, enseignants, étudiants français et suisses, qui au cours de ces trois décennies ont acquis des connaissances sur ce massif qui ont tenté de répondre à des questions, telles que: Aujourd’hui, quel est l’état des patrimoines naturel et culturel du Salève ? Quelles sont les réussites et les échecs relatifs à sa conservation ? Les conditions à venir de sa préservation et de sa mise en valeur ? La projection du film: Sentinelle, le detin du faucon Pèlerin de Vincent Chabloz, suivie d’une table ronde a terminé cette journée forte intéressante.

La journée a été organisée en collaboration avec HEPIA-Genève: la Haute école du paysage, d’ingénerie et d’architecture de Genève.

En 1994 les communes du pied du Selève se sont rassemblées pour protéger le sommet de la montagne de l’urbanisation et de projets d’aménagement non restectueux du cadre naturel. Ce fut la création du Syndicat Mixte du Salève auquel ont progressivement adhéré toutes les communes (27) entourant le massif. Leur objectif s’appuie sur trois piliers: la protection qui passe par la protection réglementaire des paysages, avec la directive, la désignation du site au réserve européen Natura2000 permettant la gestion de milieux naturels menacés et la gestion des espaces agricoles avec les alpages au somet et les prés-vergers en piémont. Le deuxième pilier c’est la valorisation, avec l’organisation de l’accueil du public sur le site et l’aménagement de parkings, d’aires de pique-nique et le balisage d’un réseau de 350km de sentiers de randonnée et de VTT. Enfin la sensibisation et l’éducation avec la Maison du Salève. qui depuis 10 ans accueilli 120 000 personnes.

La Chartreuse de Pomier a été fondée en 1170 grâce à une donation de Guillaume 1er Comte de Genève et de Vaud. En 2001 le propritaire actuel Claude Girod rénove et transforme les caves médiévales et les salles capitulaires pour en faire un lieu de réunion.

La ferme Mikerne daté de 1733, une ancienne grange de la Chartreuse de Pomier abrite aujourd’hui la Maison du Salève, un site culturel vivant et chaleureux qui propose de nombreuses manières de découvrir le Salève et son patrimoine : expositions, visites guidées, ateliers, balades découverte, conférences, anniversaires, randonnées..Retrouvez le programme.