Annecy : festival d’animation

Bonlieu scène nationale Annecy

ANNECY 2025, au rythme de l‘animation hongroise.

Après le Portugal, le rythme du fado et le bleu éclatant des azulejos, Annecy accueillera en 2025 les plus grands noms de l’animation hongroise. Preuve de la richesse de l’animation hongroise :  les succès récents des films de Flóra Anna Buda (27), de Balázs Turai (Amok), de Nadja Andrasev (Symbiosis) et d’Áron Gauder (Four Souls of Coyote) prouvent le dynamisme culturel et la profonde singularité de la production de ce pays ». Rendez-vous l’année prochaine, du 8 au 14 juin, pour une nouvelle édition du Festival international du film d’animation, + d’infos.

Festival international du Film d’Animation du 9 au 15 Juin 2024 à Annecy

Michel Hazanavicius, réalisateur de La Plus Précieuse des marchandises (en sélection officielle à Cannes), un film très puissant, adapté d’un conte de Jean-Claude Grumberg.

Le Portugal à l’honneur

Le plus grand événement mondial dédié à l’animation avec son marché : MIFA s’est déroulé pendant 7 jours jusqu’à samedi 15 juin avec 17 400 accrédités en provenance de 103 pays (après un millésime 2023 déjà exceptionnel, avec 15 820 accrédités et 102 pays représentés). Pour répondre à la grande demande (si on n’arrive plus à réserver sa place sur le site, il reste encore la possibilité de faire la queue debout devant l’entrée des cinémas), le Festival a agrandi l’offre: il est présent sur 4 salles supplémentaires au Pathé Annecy et propose des séances dès 8h30 à Bonlieu. Sur une centaine de films soumis, 23 longs métrages se sont retrouvé en Sélection officielle, + d’infos. La cérémonie d’ouverture a présenté le film en compétition La Plus Précieuse des marchandises de Michel Hazanavicius, +d’infos.

La particularité de ce festival qu’il y a une bonne ambiance : les étudiants en film d’animation font voler sur scène le programme plié en avion en papier accompagné d’aplaudissements

The Storm du réalisateur chinois Zhigang YANG en compétition pour le Cristal

Le Palmarès 2024

Deux des trois œuvres plébiscitées par le public ont aussi été primées par les jurys. Retrouvez l’intégralité du palmarès.

Marie Vieillevie, réalisatrice française 

Seab Pecknold, réalisateur des Etats Unis : court metrage Tennis Oranges

Matus Vizar, réalisateur tchèque, slovaque : Free the Chicken

De courts métrages des jeunes réalisteurs de différents pays en compétition, L’officielle 1 lundi à Bonlieu:  Marie Vieillevie, réalistrice de France pour le court métage: Kaminhu  qui confronte voyageuse occidentale au jeune pêcheur des îles capverdiennes,+ d’infos. – Sean Packnold, réalisteur des Etats Unis : Tennis, Orange, un robot quitte son emploi dans un hôpital...+ d’infos. Matus Vizar, réalisateur slovaque, tchèque et son court métrage super drôle Free the Chickens, + d’infos.

Wes Anderson, invité d’honneur, donnera le jeudi 13 juin par  et d’annoncer la présence d’un autre grand nom du cinéma, Terry Gilliam, qui recevra un Cristal d’honneur et animera une Leçon de cinéma le dimanche 9 juin pour partager ses réflexions et ses expériences. Découvrez la nouvelle section: les projections de Annecy présente.

MIFA à l’Impérial Palace

MIFA – marché international du film d’animation d’Annecy au majesteux Impérial Palace, l’événement mondial incontournable du secteur : networking pour collaborations, présentations de projets (pitch) pour trouver des bailleurs de fonds, des producteurs des collaborations. 

Nous avons assisté au RDV Canada, pitch/présentation du projet de série d’une adaptation film d’animation de Pauline de la scénariste Anouk Mahiout par la Compagnie de production Avenida, à la recherche de coproductions, + d’infos.

Nous y avons croisé les cinéastes portugais : Abi Feijo, Ciclope Films et la réalisatrice Regina Pessoa à laquelle réalisation de l’affiche d’Annecy 2024 a été confiée. Dans cette édition 2024, le Mifa met le Portugal à l’honneur avec notamment un pavillon qui accueillera 18 studios professionnels de l’animation portugaise. De nombreux événements passionnants dédiés au Portugal se dérouleront également lors de cette semaine, tels que des sessions de Pitchs, une masterclass de Regina Pessoa, marraine du Campus Mifa, ou des conférences et showrooms XR. 

Le Portugal s’empare du Festival international du film d’animation d’Annecy et pare la ville d’une ambiance chaleureuse et festive. Il est représenté dans la Sélection officielle en compétition par 7 films en production ou coproduction, répartis dans différentes catégories, + d’infos.

Les festivités ont débuté dimanche après-midi avec des séances Annecy s’anime, des avant-premières, des projections en plein air et beaucoup d’autres événements et animations ! À l’affiche : Petit panda en Afrique, Blue Lock the Movie: Episode Nagi, Fantastic Mr. Fox, Garfield : Héros malgré lui, Vice-Versa 2, programme. Les classiques du cinéma d’animation mais aussi les longs métrages primés par le Festival les années précédentes sont à redécouvrir lors des traditionnelles projections en plein air. Sur le Pâquier, ce ne sont pas moins de 14 séances qui vous attendent, si le temps le permet. Pour les plus jeunes, dès 20h un écran plein jour diffusera les films suivants : dimanche 9 juin : Athleticus (épisodes inédits de la saison 4) exceptionnellement à 19h30, la soirée se poursuivra en chanson grâce au karaoké ARTE animé par Aline Afanoukoé et mise en voix dès 20h avec DJ Da Vince. Lundi 10 juin : Dounia : Le Grand Pays blanc. Mardi 11 juin : La Pat’ Patrouille : La Super Patrouille, le film. Mercredi 12 juin : Le Grand Voyage de Gouti. Jeudi 13 juin : Bob l’éponge, le film : Éponge en eaux troubles. Vendredi 14 juin : Les Green à Big Cityn. Samedi 15 juin : « Il était une fois… 45 ans d’animation avec Maestro ». À partir de 22h15, place aux soirées grand écran, également sur le Pâquier. Retrouvez le Festival dans toute la ville lors de projections plein air, à partir de 22h15 : Ballerina sur le parvis du Château d’Annecy ou encore Léo, la fabuleuse histoire de Léonard de Vinci au parc des Vignières Pommaries. Les projections en plein air sont gratuites, accessibles à tous et sans réservation. Du dimanche 9 juin au samedi 15 juin. Retrouvez l’intégralité de la programmation, ainsi que les expositions et les dédicaces.+ d’infos.

Festival international du Film d’Animation du 11 au 17 juin 2023 Annecy

Le plus grand événement mondial dédié à l’animation. Cette année le Festival ouvre ses portes dès dimanche : un jour de plus pour plus de cinéma d’animation. célèbre cette année le Mexique. Projection en plein air, à partir de 20h, un écran plein jour diffusera sur le Pâquis des films d’animation pour toute la famille comme le Royaume de Naya ou Tobie Lolness. Vendredi Music Queens, une histoire de girl power et de la pop, vous invitera à danses et chanter. A partir de 22h25, les projections se poursuivent avec le Petit Nicolas Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux? Fantansia 2000, également des projections sur la Place de l’Hôtel de Ville..Les expositions situées dans toute la ville : Polenta, amour et marionnettes sur l’histoire de la famille Ughetto du film Interdit aux chiens et aux Italiens, La matière de la mémoire, sur l’oeuvre du cinéaste Théodore Ushev, + d’infos.

Le Festival International du Film d’Animation d’Annecy du 13 au 18 juin 2022 met la Suisse à l’honneur et invite vendredi 17 juin père et fils Schwizgebel au Musée-Château

Ce qui a le mieux dans l’animation mondiale présenté dans une ambiance de festival particulier – festive avec les traditionnels jets d’avions au début des projections au croisement des générations – on y croise des étudiants, des festivaliers et des professionnels, des journalistes. Le centre névralgique se trouve au Centre Bonlieu. Plus de 200 films sélectionnés, des avant-premières très attendues, des ciné-concerts et des expériences inédites en réalité virtuelle. Le Musée-Château recevra Georges Schwizgebel, l’une des figures majeures de l’animation suisse, et son fils Louis Schwizgebel, pianiste de renommée internationale, pour une soirée qui alternera entre la projection de films et un récital. Au Musée-Château d’Annecy, le vendredi 17 juin, de 19h à 20h30. Le Conservatoire à rayonnement régional d’Annecy vous proposera la veille de découvrir des courts métrages animés dont la musique sera interprétée en direct par l’orchestre XX/XXI du Conservatoire d’Annecy au Musée-Château d’Annecy, le jeudi 16 juin, de 19h à 20h et de 21h à 22h. L’Union Musicale de Cran-Gevrier fait son animation ! Une quarantaine de musiciens amateurs donneront un concert de musiques de films d’animation en plein air sur le Pâquier, le vendredi 17 juin, de 21h30 à 22h. Chaque soir dès la nuit tombée (22h15), les incontournables projections sur l’écran géant en plein air en accès libre, sur Le Pâquier, en face du Centre Bonlieu, au bord du lac, mais aussi à La Turbine, la carrière du haras d’Annecy et sur le parvis du Château d’Annecy, à la place de l’Hôtel-de-Ville de Meythet, au parc Vignières Pommaries, ou même le centre commercial Arcal’Oz. Les plus grands héros des plus petits (La Reine des neiges, Les Minions, Dragons…), comme ceux des plus grands classiques animés (Les Shadoks, Mon voisin Totoro, Kirikou…) apparaissent sur les écrans dispersés d’Annecy et ses alentours.  Découvrez le programme

Exposition suisse du 10 juin au 31 octobre 2022 au Château d’Annecy 

Les Musées d’Annecy, en partenariat avec la Cinémathèque suisse, proposent une sélection d’œuvres qui ont marqué et façonné l’histoire de l’animation suisse. La Cinémathèque suisse prête ainsi une vingtaine d’objets (boucles animées, cartels) ainsi que le film L’Histoire de Monsieur Vieux-Bois de Lortac & Cavé (1921, restauré par la Cinémathèque suisse), adaptation respectueuse d’une fameuse « histoireen images » du pionnier de la bande dessinée, le Genevois Rodolphe Töpffer. Le cinéma d’animation et plus particulièrement les productions helvétiques tiennent une placeessentielle dans la politique d’acquisition de la Cinémathèque suisse. Les œuvres, présentées au sein du parcours permanant du Musée du film d’animation, proviennent pour la plupart des fonds de la Cinémathèque suisse et sont accompagnées des commentaires de ses conservateurs. L’exposition sera présentée au sein du parcours permanant du Musée du film d’animationaura au Château d’Annecy. + d’infos.

Le Festival International du Film d’Animation d’Annecy fête son 60e anniversaire du 14 au 22 juin 2021

Le Département de la Haute-Savoie, partenaire de l’événement depuis de nombreuses années, fait tourner le cinéma d’animation en Haute-Savoie et propose pendant toute la durée du festival une exposition rétrospective sur les grilles de l’Hôtel du Département, rue Louis Revon, Annecy. Celle-ci met en lumière des oeuvres réalisées tout ou partie par des studios haut-savoyards et accompagnées par le Département dans le cadre du Fonds de soutien aux oeuvres d’animation.  Dès le 16 juin, 3 films issus de la Sélection officielle circuleront en Haute-Savoie dans 7 cinémas du réseau Art et Essai, offrant aux Haut-Savoyards l’occasion de participer, près de chez eux, à cette grande fête du cinéma d’animation.

La tournée départementale, du 16 juin au 4 juillet (grille de programmation) fait halte à Annemasse au Cinéma Actuel: samedi 19 juin, 18h: AINBO, princesse d’Amazonie (réalisation : Jose Zelada, Richard Claus) –  mercredi 23 juin, 15h30: Même les souris vont au paradis (réalisation : Denisa Grimmova, Jan Bubenicek) et mercredi 30 juin, 15h30: Ma mère est un gorille (et alors ?) (réalisation : Linda Hambäck), +d’infos.

Le Festival international du film d’animation d’Annecy qui aurait dû avoir lieu du 15 au samedi 20 juin 2020 sur place est annulée.

Un projet de version d’Annecy 2020 en ligne permettra un accès aux œuvres, ainsi qu’à du contenu exclusif et inédit, en dépit des circonstances. Rendez-vous ensuite du 14 au 19 juin 2021, pour fêter à Annecy, comme il se doit, le 60e anniversaire du Festival et célébrer enfin l’animation africaine

43e Festival du film d’animation d’Annecy du 10 au 15 juin 2019

animation japonaise festival du film d'animation Annedy 2019Le festival du film d’animation d’Annecy, le plus important au monde, dont le centre névralgique se trouve au Centre Bonlieu, nous faire découvrir 10 au 15 juin ce qui a le mieux dans l’animation mondiale, dans une ambiance de festival particulier – festive avec les traditionnels jets d’avions au début des projections au croisement des générations – on y croise des étudiants, des festivaliers et des professionnels, des journalistes. Au programme : 214 films sélectionnés (3139 films soumis dont 93 longs métrages) – 94 pays représentés, des avant-premières très attendues, des ciné-concerts et des expériences inédites en réalité virtuelle. Cette année, l’animation japonaise revient après 20 ans (à l’honneur la première fois en 1999) avec en avant-première française Modest Heroes de Studio Ponoc, Hommage à Venus Wars (1989) de Yoshikazu Yasuhiko, avec une projection anniversaire pour ses 30 ans, Projection du film Le Serpent blanc (1958) de Taiji Yabushita, premier film d’animation japonais réalisé en couleur, des programmes de courts et de longs métrages historiques et de nombreux classiques, de nombreuses oeuvres en sélection officielle, dont 4 longs métrages, ainsi que le ciné-concert Les Quatre Saisons de Vivaldi mardi 11 juin, 19h30 dans la grande salle du Château d’Annecy, produit au Japon en 2017, celui-ci est entièrement supervisé par le directeur artistique Koji Yamamura, membre du jury cette année. Enfin, le Brise Glace et le Festival s’associent pour vous proposer Japannecy Kids mercredi 12 juin, de 14h à 16h: des ateliers sous le signe du Japon proposés gratuitement au jeune public. Puis, à 16h, un ciné-concert à prix réduit, avec pour héroïne la chatte Komaneko, félin décidant de réaliser son propre film au rythme des percussions, guitares, claviers, voix et objets sonores multiples, par SZ. Imagespassages propose une exposition d’œuvres vidéo d’artistes japonais, par le biais de projections présentées  du 8 au 16 juin, en boucle de 13h à 19h à la sellerie du haras d’Annecy. L’exposition Debza : Expo solo présentée du 10 au 16 juin par la galerie Art By Friends met en avant l’art brut, coloré, attachant et souvent teinté d’humour de Debza, qui nous interpelle avec vigueur et légèreté. Largement influencé par la culture manga et kawaii, Debza n’en oublie pas pour autant ses amours de toujours : graffiti et tattoo. Une nouveauté s’installe au cœur du haras d’Annecy: Un dôme VR permettra de découvrir une sélection d’œuvres d’animation en réalité virtuelle, produites en Région Auvergne-Rhône-Alpes du 8 au 15 juin, de 12h à 19h, gratuit et accessible à tous. 18 prix officiels seront attribué aux quelque 250 films en lice, dont le Cristal du court métrage et le Cristal du long métrage. Plusieurs lieux accueillent les projections du Festival, de 10h à 23h. Le marché MIFA (Marché international du film d’Animation), le 1er rendez-vous mondial des professionnels de l’industrie du cinéma d’animation avec ses stands de démonstrations, des présentations des nouveautés de programmation pour l’année à venir des grandes chaînes comme France Télévision, Canal+ et TV1 pour leur programme jeunesse.

Chaque soir à 22h15, les incontournables projections sur l’écran géant en plein air en accès libre, sur Le Pâquier, en face du Centre Bonlieu, au bord du lac, mais aussi dans la cour du Château d’Annecy et à la Turbine. Programme des projections en plein air.


Festival International du Film d’Animation d’Annecy du 6 au 11 juin 2011

Une nouvelle édition réussite avec plus de 7000 participants en provenance de 70 pays (comparable à celui de 2010 qui fut une année exceptionnelle du fait du 50 anniversaire). Les Etats-Unis ont été Hôte d’Honneur pour cette 35e édition. La Capital Mondiale du Cinéma d’Animation et Cité de l’Image en mouvement: CITIA vous proposent des visites commentées et des projections tous les samedi jusqu’au 25 juin et les dimanches du 3 et 10 juillet. Rendez-vous pour les visites, à 14h30 au Conservatoire d’Art et d’Histoire, proche du port des bateaux, en haut de la montée de l’ancien hôpital et pour les projections, dès que la nuit est tombée, à 22h30 au Musée-Château. Entrée libre, dans la limite des places disponibles.

Palmarès de la 35e édition

Annecy: Le Chat du Rabbin

Chat du Rabin, Antoine Delesvaux et Olivier Delesvaux

Chat du Rabin, Antoine Delesvaux et Olivier Delesvaux

Le Cristal du long métrage pour le Chat du Rabbin de Joann Sfar et Antoine Delesvaux (FR). Le coréalisateur Antoine Delesvaux et le compositeur Olivier Delesvaux nous ont présenté le film en compétition: le Chat du Rabbin, une fabuleux histoire qui prône la tolérance entre les peuples et les religions. Une adaptation de la fameuse BD du dessinateur et cinéaste Joann Sfar qui a décidé de réaliser lui-même le film. Une grande production de 5 ans avec par moment 120 dessinateurs et musiciens travaillant ensemble. 70 000 spectateurs mercredi 1 juin pour la sortie en salle.

Le Cristal d’Annecy du court métrage pour Pixels de Patrick Jean (France). – Prix Jean-Luc Xiberras de la première oeuvre pour Switey, la cité perdue de Kamil Polak, en collaboration entre la Pologne, la Suisse, la France, le Canada et le Danemark. – Le prix Sacel de la musique originale pour MASKA des Quay Brothers, sur une musique de Krzystof Penderecki (Pologne). –  Prix du jury junior pour A Morning Stroll de Grand Orchard (Grande-Bretagne). –  Prix du public: Luminaris de Juan Pablo Zaramella (Argentine).

Pour la première année: 10 productions suisses qui ont participé au Concours: Les courts métrages suisses en compétition: Schlaf de Claudius Gentinetta, Frank Braun, Kapitän Hu de Basil Vogt, Der grosse Bruder de Jesus Pérez, Elisabeth Hütermann, The City, Five Years older de Dirk Koy, The lost town of Switez de Kamil Polak (Pologne, Suisse, France, Canada, Danemark) et des films de fin d’études en compétition: Baka!! (Immanuel Wagner), Animal Kingdom (Nils Hedinger), Xicht (Cornelius M. Heinzer), Heimatland (Friedli, Portmann, Schneider, Arnold), Fischmädchen (Julia Maria Imhoof).

Big Ali, D-Bass et JayStyle.

Big Ali, D-Bass et JayStyle.

fouprix: Dessine-Moi Notre Rêve

fouprix: Dessine-Moi Notre Rêve

Plus de 20 000 personnes s’étaient données rendez-vous ce jeudi 9 juin pour assister à l’@nnecycybernight 2011, un grand concert électronique gratuit sur le Pâquier avec des DJ de renommée internationale Bob Sinclair & Big Ali, grand showman, auteurcompositeur. Les Djs étaient présents pour une séance de dédicace à la Fnac (photo à gauche: Big Ali, D-Bass et JayStyle).

Dessine-Moi Notre Rêve c’est le film gagnant de Jonathan Levy, Diego Verastegui, Maxime Orhnial, séléctionné parmi une quarantaine de projets issus de France, Suisse, Belgique, Danemark, Allemagne et Grande-Bretagne qui devait dans un film de 30 secondes, illustrer le slogan Tous Différents, Tous Ensemble. Ce concours européen organisé par TFou animation de la TF1 Jeunesse est ouvert aux étudiants ou anciens élèves des écoles européennes d’animation, freelance travaillant pour des sociétés de production

Série TV: Grompf

Série TV: Grompf

ou de postproduction, etc.

Pour la 3e édition de Tfou d’Animation, les candidats devront illustrer comment chaque enfant peut être un vecteur positif de changement dans sa vie quotidienne, en osant agir! Chaque film mettra en scène le slogan Bouge-toi et le Monde Bouge! Les projets retenus bénéficieront d’un financement pour la production de leur programme court suivi d’une diffusion sur TFou et sur le site. Clôture de dépôt des dossiers: 15 octobre 2011.

A voir bientôt sur écran une série au poil avec un Yeti: Mon ami Grompf, une série animée de 52×13 minutes en 2D, lancement dans Ludo sur France 3, dans le Ze Titeuf Comedy Show, le samedi 18 juin à 10h15, puis à voir tout l’été du lundi au vendredi, dans Ludo Vacances à 8h20. L’histoire du petit Arthur dont la petite vie tranquille de fils unique va bien changer après l’adoption d’un mini singe tibétain qui était en fait un Yéti.

Annecy: Chico & Ria

Annecy: Fernando Trueba et Javier Mariscal

Fernando Trueba et Javier Mariscal

Plusieurs films d’animation destiné à un publique adulte ont été présentés tels que: Chico & Rita, né d’une rencontre de deux talents espagnol – du réalisateur Fernando Trueba (Belle Epoque avec Penelope Cruz lui vaut l’Oscar 1994 du meilleur film étranger) et du fameux designer Javier Mariscal, auteur entre autre de Cobi, la mascotte de J.O de Barcelone et de leur passion pour la musique et la culture cubaine qui nous mène de Havana à New York, Las Végas avec une musique composée par le cubain Bebo Valdés. Le film va sortir en France le 6 juillet. Exposition des dessins originaux de Mariscal du 10 juin au 3 septembre 2011 à la Galerie Martel à Paris.


Le Festival du film d’animation d’Annecy a fêté ses 50 ans du 7 au 12 juin 2010

Annecy: Anita Killi, réalisatrice norvégienne

Anita Killi, réalisatrice norvégienne

Annecy: Liu Jian, réalisateur Chinois

Liu Jian, réalisateur Chinois

Bonne ambiance avec de nombreux festivaliers en majorité des jeunes venus de différents pays, ainsi que des professionnels de l’animation pour cette édition anniversaire de son cinquantenaire. De grands rendez-vous avant-premières chaque jour: Shrek 4, il était une fin, en présence de Jeffrey Katzenberg, Mike Mitchell, et Alain Chabat, la voix de Shrek (DreamWorks); Moi, moche et méchant (Universal) ; Toy Story et Toy Story 2 (Pixar) ; Le Voyage extraordinaire de Samy, introduit par le réalisateur Ben Stassen et Elie Semoun, la voix de Ray la tortue (Studio CANAL) et le dernier court métrage de Pixar, Day & Night, tous présentés en relief.
Une soirée sur l’écran en plein air, avec Martin Solveig, qui a réuni près de 20 000 personnes, un concours national de Voix, des Work in Progress. Des invités prestigieux: Matt
Groening, Nick Park, Ari Folman, Patrice Leconte, Peter de Sève, Florence Miailhe, Jacques-Rémy Girerd, Paul Driessen, Tim Rice, Michel Ocelot et beaucoup d’autres précédemment primés à Annecy. Près de 7 300 participants (soit 10% d’augmentation). 220 films en sélection officielle et des avant-premières ont été à découvrir. Prix du Public et
prix spécial du jury pour le magnifique court métrage comment affronter la violence à la maison par la réalisatrice norvégienne Anita Killi (photo à gauche) pour Sinna mann/Angry
man, sur les secrets qui devraient le rester. Prix du long métrage pour Fantastic Mr. Fox de Wes Anderson, Etats-Unis. Notre coup de coeur pour le film chinois Pearcing I nous a particulièrement intéressé. Il parle de la corruption, de l’injustice envers des jeunes dans une Chine frappée par la crise financière. Le réalisateur Liu Jian et sa femme traductrice en photo à droite. A ne pas rater la 51 édition du 6 au 11 juin 2011.