Un siècle de Motta – Pour marquer le centenaire, une multitude d’événements sportifs et culturels durant toute la saison de la baignade, du 13 mai au 17 septembre 2023
Les Bains de la Motta ont été inaugurés le 15 juillet 1923, à l’époque avec l’eau de la Sarine. Précurseur – la technique novatrice du béton armé fut utilisé par l’ingénieur Beda Hefti. Un haut mur enceint l’installation, dont les locaux fonctionnels émergent sous forme de tours. Est-ce que l’architecte Frédéric Broillet s’est inspiré du caractère médiéval de Fribourg? Un siècle plus tard, la piscine est devenue un lieu incontournable de la vie fribourgeoise.
Des initiations et des démonstrations des clubs sportifs permettront de se familiariser avec de nombreuses disciplines (aviron le 10 mai, fête de la danse le 14 mai, cours de natation 17 mai, cours de sauvetage le 21 mai). Parmi les nombreux autres événements prévus pour tous les âges et les publics, signalons entre autres la tyrolienne installée au bord de la piscine du 1er au 9 juillet. Des démonstrations sportives figurent au programme le week-end d’0uverture les 13 et 14 mai, durant lequel l’accès à la Motta sera gratuit. L’accès à la Motta sera également gratuit le 24 juin: 12 heures de la Motta, l’après-midi du 12 juillet : concert des petits chanteurs à la gueule de bois – éveil à la danse pour les tout-petits et le 15 juillet, date de la cérémonie officielle et point d’orgue de cet anniversaire. Les deux activités en soirée (Dragon, rest your head on the seabed) le 1er juillet et cortège nocturne des Rencontres de Folklore Internationales le 15 août) sont également gratuites. Des cartes blanches proposées à des actrices et acteurs culturels de la Ville (les Georges, Fête de la Musique, MEMO : lectures estivales) vous inviteront à des événements insolites, inattendus, au bord de l’eau. En collaboration avec le Centre d’art Friart, l’artiste Ei Arakawa proposera une performance le 13 mai au soir. Retrouvez l’agenda complète, ICI .
Lors de la la conférence de presse de ce 24 avril, présentation du première journal des Bains, édité pour l’occasion et tiré à 12 000 exemplaires (inspiré du Journal des Bains des Pâquis). On y retrouve des portraits d’habitué·es de la Motta (présent dès l’ouverture de 7 heures du matin), des enquêtes, des cartes blanches, le tout à lire en bronzant au bord de la piscine. Ce journal sera notamment disponible aux guichets de la Motta, à MEMO et à Friart. Le second numéro paraîtra à la mi-juillet.
Les Bains sont facilement accessible depuis la gare par le funiculaire qui relie depuis 1899 le Centre-Ville à la Basse-Ville. Les TPF proposent des billets combiné transport public et entrée aux Bains, +d’infos.
Funiculaire de Fribourg