Fribourg : Musée d’art et d’histoire

L’hôtel Ratzé, construit au 16e siècle par le marchand drapier Jean Ratzé, qui vécut à Lyon où il commanda une compagnie de gardes suisses,. 

Le Musée d’art et d’histoire de Fribourg s’étend sur trois anciens bâtiments de la ville de Fribourg : l’hôtel Ratzé, l’ancien abattoir et l’édifice destiné aux expositions temporaires.

Les jardins du MAHF servent d’écrin à des sculptures monumentales. Parmi les nombreuses expositions du musée, vous trouverez une collection archéologique locale, des objets présentant la vie politique et culturelle de Fribourg, et des sculptures et peintures du XIe au XXe siècle.

Heures d’ouverture de 11h à 18h, jeudi de 11h à 20h, fermé le lundi, + d’infos.

Sonneurs de cloches de l’horloge de l’Hôtel de Ville de Fribourg

Le Lapidarium avec des sculpture sur pierre de la cathédrale de Fribourg

Jean Tinguely : Retable des petites bêtes, 1989

Sous le toit les artistes du XIXe et XXe siècle :L’influence du peintre Ferdinand Hodler qui donnait des cours de dessin hebdomadaires au Musée industriel marqua durablement le style de nombreux peintres fribourgeois ; à preuve les paysages montagneux de Louis Vonlanthen, ou la frontalité monumentale des autoportraits d’Hiram Brülhart. Des peintres venus d’ailleurs, comme le Français Bonnet, se sont installés à Fribourg, y ont enseigné, et se sont attachés à peindre la cité.. Au chapitre de la figuration narrative, on peut signaler Ernest Riesemey et e Jean-Louis Tinguely et ses représentations du quotidien, au réalisme tendre et exacerbé. Durant la seconde partie du XXe siècle, la création artistique est dominée par l’abstraction qui se manifeste dans le ruissellement chromatique des coulures de Raymond Meuwly, la fougue gestuelle de Bruno Baeriswyl ou encore les compositions constructivistes du sculpteur Louis Angéloz. Au seuil du XXIe siècle, des artistes contemporains, peintres et sculpteurs, reflètent dans leurs œuvres l’expérience des grands centres et démontrent la richesse et la vitalité de l’art fribourgeois.

Le Musée d’art et d’histoire est situé à proximité de l’Espace Jean Tinguely – Niki de Saint Phalle et de la cathédrale St-Nicolas.