Bassin Lémanique : manifestations en 2024

le Portail de la science, le nouvel espace de découverte de la physique des particules du CERN

Transports publics genevois (tpg): Le tram 18 jusqu’à l’arrêt «CERN», terminus de la ligne. Il vous dépose devant l’entrée du Portail de la science du CERN. Ouvert six jours sur sept, du mardi au dimanche (fermé le lundi). Entrée libre, sans inscription, + d’infos.

Venez explorer le CERN et l’Univers à travers des expositions multimédia immersives. Un voyage au cœur des découvertes, de la science et des technologies du CERN. Cinq bâtiments : trois pavillons et deux « tubes » et une passerelle à 6 mètres au-dessus du sol qui relie les différents espaces sur une surface totale de 8 000 m2, dont 1 400 m² d’expositions et 260 m² de laboratoires. Pas de réservation pour visiter les bâtiments et les expositions. A l’entrée vous recevez un bracelet valable trois jours. Il vous faudra entre 1h à 3h pour visiter tout. Une fois sur place, une application permettra de réserver des places pour une visite guidée, un spectacle scientifique, un atelier en labo. En 2024, le CERN fête son 70e anniversaire avec un large éventail d’événements et d’activités, + d’infos.

78e Concours de Genève – Concours de Chant 2024

Les inscriptions sont ouvertes pour le 78e Concours de Genève! Les candidat·es né·es après le 22 octobre 1992 ont jusqu’au 17 avril pour s’inscrire au Concours de Chant 2024. Pour le premier tour, les 40 candidat·es sélectionné·s doivent produire un récital vidéo, qui sera diffusé en ligne du 2 au 8 septembre. Les demi-finales et la finale se dérouleront du 15 au 22 octobre à Genève, en Suisse, + d’infos.

Délai d’inscription: 17 AVRIL – Incrivez-vous, ICI

Nouvelles offres de trains «tôt le matin» entre Bienne, Fribourg, Sion et Genève Aéroport

Genève Aéroport et les CFF proposent de nouvelles offres de train «tôt le matin» pour les passagers habitant entre Bienne, Fribourg, Sion
et Genève, leur permettant ainsi de prendre la première vague des vols (entre 06h00 et 08h00).
Trois offres de trains « tôt le matin » sont ainsi proposées : Entre Bienne et Genève-Aéroport
Début des longs week-ends de printemps :
Pâques – vendredi 29 mars et samedi 30 mars 2024
Ascension – jeudi 9 mai 2024
Pentecôte – samedi 18 mai 2024
Horaire : départ de Bienne (02:40), Neuchâtel (03:00), Yverdon-les-Bains (03:21), Morges (03:45), Nyon (03:49), Genève (04:14) et Genève-Aéroport (arrivée: 04:19).

Début des vacances d’été :
– samedi 29 juin et samedi 6 juillet 2024
Horaire : départ de Bienne (02:22), Neuchâtel (02:43), Yverdon-les-Bains (03:07), Morges (03:40), Nyon (03:55), Genève (04:09) et Genève-Aéroport (arrivée: 04:15), + d’infos.

L’offre de train tôt le matin sera élargie dès l’Ascension à d’autres régions de Suisse romande et en particulier aux clients des lignes depuis Fribourg et Sion. Les villes de Sion, Martigny, St-Maurice, Bex, Aigle, Montreux, Vevey, Lausanne, Renens, ainsi que Fribourg, Romont et Palézieux bénéficieront également d’un accès en train à l’Aéroport de Genève. 

En Avril 2024 à venir

Les incontournables :

Invité d’honneur : Tom Tirabosco

BDFil, 18e édition du Festival de bande dessinée du 15 au 28 avril, dans le quartier de la gare de Lausanne

Une centaine d’arstistes, plus de 50 rencontres et performances : Marguerite Abouet et Mathieu Sapin, Nine Antico, Guillaume Long, Lisa Mandel, Marion Montaigne, Jean-Louis Mourier, Nicolas Presl, Anna Sommer, Tom Tirabosco, ainsi que la fine fleur de la Belgique : le festival accueillera une centaine d’artistes, proposera plus de 50 rencontres et performances et 10 expositions, dans le quartier de la gare de Lausanne. Le festival se réjouit en particulier de la présence d’une quinzaine d’artistes du Pays invité, la Belgique, dont Brecht Evens, Dominique Gobelet et Judith Vanistendael,+ d’infos.

Invité d’honneur : Tom Tirabosco, président de l’Association professionnelle suisse des auteurs de bande dessiné en 2016 (ESBD: Ecole supérieure de bande dessinée et d’illustration de Genève), + d’infos.

  • Festival Histoire et Cité autour thème « Dans la Rue » du 15 a 21 avril 2024, Genève, Lausanne, Neuchâtel+ d’infos.
  • 49e Salon international des Inventions de Genève, 49e édition du 17 au 21 avril 2024, Palexpo Genève, + d’infos.
  • Clôture de la saison anniversaire du Théâtre de l’Espérance avec Les Amazones de Jean-Marie Chevret du 18 avril au 4 mai 2024 avec la participation de la comédienne Véronique Mattana, + d’infos.
  • Electron Festival : Act1 du 18 avril au 12 mai 2024 à Genève. Une exposition de photos, une Late Night en collaboration avec le Grand Théâtre de Genève, une incursion dans l’underground genevois et un pôle conférence/workshop, +d’infos.
  • Concert de l’Orchestre de Chambre de Versoix samedi 20 avril 2024, 20h30, salle Adrien Lachenal, Versoix. Pour fêter ses 10 ans d’existence, l’Orchestre de chambre de Versoix en partenariat avec la Fondation Martin Bodmer. Lors du concert les partitions manuscrites autographes des compositeurs, issues de la collection de la Fondation, seront diffusées à l’écran lors de l’exécution musicale, entrée libre.
  • Explore Demain, Festival du 20 au 27 avril, entre les villes de Genève et Carouge, + d’infos.
  • 77e édition du Tour de Romandie  du 23 au 28 avril 2024, + d’infos.
  • Festival de Marionnettes, 21e édition samedi 20 et dimanche 21 avril 2024, Salle Communale Jean-Jacques Gautier, Chêne-Bougeries. Spectacles de marionnettes dès 3 ans et parcours de la marionnette depuis l’Espace Nouveau Vallon, + d’infos.
  • A voir un soir, 6e édition vendredi 26 avril, Musées à Morges. Rendez-vous des musées et des lieux culturels moraines a pour thème les étoiles. De 16h à 22h, entrée libre aux expositions et événements, + d’infos.
  • Concert : Garder toujours le Fil de la Merveille : chant arabe soufi, chant orthodoxe slave, chant hébraïque avec Aïcha Redouane et Irina Solomatina. Concert proposé par l’Association Les Deux Ailes / Chanter la Beauté du Monde samedi 27 avril 2024 à 18h au Temple de Bursins (VD) et dimanche 28 avril à 17h, Temple de la Madeleine, Genève. Entrée libre sans réservation. Le chapeau passe, + d’infos.

  • Foire internationale Haute-Savoie Mont-Blanc du 27 avril au 6 mai 2024, La Roche-sur-Foron

  • Soirée d’ouverture IDDEA mardi 30 avril, dès 17h45, à la FER, Genève.
  • FestiLéman, grande fête populaire gratuite sur trois jours du vendredi 17 mai au dimanche 19 mai 2024 à Evian. Villages événementiels thématiques, concerts, spectacles, animations, activités nautiques, de 10h à 23h, entrée libre. CGN Evian-Lausanne : 20% de réduction sur la ligne Lausanne-Evian du 17 au 19 mai 2024, +d’infos.

Energissima 2024 du 18 au 21 avril 2024, à Espace Gruyère, à Bulle

Salon dédié aux solutions énergétiques et aux technologies durables. Pendant quatre jours, ce salon dédié aux technologies durables réunira à Espace Gruyère,
à Bulle, les entreprises et les acteurs de la transition énergétique. L’occasion de se faire connaître des décideurs et du grand public et de participer à l’accélération de ce mouvement devenu essentiel. De la mobilité électrique au pouvoir isolant du bois, le programme s’annonce très varié. Informations, conférences, tables rondes et conseils permettront d’appréhender les dernières innovations dans les domaines du bâtiment, de la mobilité, des énergies renouvelables et de la construction. Plus de 7000 visiteurs sont attendus pour échanger avec les acteurs romands de la transition énergétique, +d’infos.

Noga – LEV en full band : Songs that light the night dimanche 5 mai 2024 à 17h, Point Favre, Chêne-bourg, GE

Point Favre, salle de concert à Chêne-Bourg, GE

L’album LEV en live avec Noga (chant) Patrick Bebey (piano), Olivier Koundouno (violoncelle) Arnaud Laprêt (percussions) et Asher Varadi (guitare, chant). Noga prend appui, en hébreu, sur des poèmes millénaires, pour faire face au chaos de notre époque. Sur fond classique et allures jazz, la musique se teinte de notes tribales, d’accents méditerranéens, de réminiscences hippies, pop ou fifties… dans un paysage rythmé par la pulse des percussions. Comme envoûté par cette femme solaire à la voix habitée, le public partage la sincérité, la complicité, l’émotion de son groupe, qui conjugue au présent des éclats de psaumes revisités. Concert proposé par l’ AMJ, + d’infos.

Cité Seniors , située au 62, rue de Lausanne et l’autre au 28, rue Amat, propose de nombreuses activités et animations : des rencontres, des conférences et débats, des expositions et visites, des cours et ateliers, ainsi que que les dimanches de Cité Seniors. lieu d’échange artistique et culturel accueille des artistes locaux ou des expositions thématiques en lien avec les préoccupations des seniors.

Au programme 2024 : Une série de quatre conférences sur l’histoire du Grand Genève avec Philippe Deturche, Professeur d’histoire à l’HETS Genève à la Cité Seniors, rue de Lausanne à Genève, + d’infos.

Ouvert mardi: 10h – 12h30 et 13h30 – 17h – mercredi à vendredi: 9h – 12h30 et 13h30 – 17h et dimanche: 11h30 – 17h.