Bassin Lémanique : manifestations en 2024

le Portail de la science, le nouvel espace de découverte de la physique des particules du CERN

Transports publics genevois (tpg): Le tram 18 jusqu’à l’arrêt «CERN», terminus de la ligne. Il vous dépose devant l’entrée du Portail de la science du CERN. Ouvert six jours sur sept, du mardi au dimanche (fermé le lundi). Entrée libre, sans inscription, + d’infos.

Venez explorer le CERN et l’Univers à travers des expositions multimédia immersives. Un voyage au cœur des découvertes, de la science et des technologies du CERN. Cinq bâtiments : trois pavillons et deux « tubes » et une passerelle à 6 mètres au-dessus du sol qui relie les différents espaces sur une surface totale de 8 000 m2, dont 1 400 m² d’expositions et 260 m² de laboratoires. Pas de réservation pour visiter les bâtiments et les expositions. A l’entrée vous recevez un bracelet valable trois jours. Il vous faudra entre 1h à 3h pour visiter tout. Une fois sur place, une application permettra de réserver des places pour une visite guidée, un spectacle scientifique, un atelier en labo. En 2024, le CERN fête son 70e anniversaire avec un large éventail d’événements et d’activités, + d’infos.

Du lundi au dimanche 9h à 18h45. Dernière montée à 18h30. La terrasse 360° ferme ses portes à 18h30. Nocturne les jeudis, vendredis et samedis quand le restaurant sera ouvert – été 2024.

Du haut de ses 1379 mètres, le Salève attire chaque année de nombreux touristes. Le Téléphérique du Salève, équipement emblématique pour accéder à l’un des plus spectaculaires panoramas du territoire du Grand Genève: le « Balcon de Genève » surplombe le bassin lémanique au Sommet du Mont-Salève. En 2023, l’équipement fait peau neuve ! Après 2 ans de travaux, les gares ont été réhabilitées dans le respect du travail de Maurice Braillard et des contraintes économiques et environnementales d’aujourd’hui. Le GLCT TS a été accompagné pour cela par le cabinet Devaux et Devaux architectes. Le restaurant panoramique du téléphérique du Salève était un élément fondamental de la conception du site imaginé par l’architecte suisse Maurice Braillard en 1932. Le restaurant panoramique aménagée au-dessus de la galerie d’arrivée va ouvrir cet été. La gestion et l’exploitation des espaces de restauration et séminaire a été attribué à la SAS Le Panoramique du Salève. De  nombreuses activités: VTT, parapente, escalade, via ferrata…et pour nos jeunes: construction de cabanes en bois, chasse aux insectes etc… tous les vendredis avec la Maison du Salève, + d’infos. 

Juillet

Le Gstaad Menuhin Festival & Academy 2024 du 12 juillet au 31 août 2024 au Saanenland

Autour du thème Transformation, au programme musique de chambre avec l’artiste en résidence Julia Fischer le 18 juillet à Saanen pour Tchaïkovski et Schönberg, le Quatuor Chiaroscuro en compagnie de Kristian Bezuidenhout (sur pianoforte historique!) dans un programme Mozart-Haydn le 19 juillet à Lauenen, la rencontre entre la clarinettiste-vedette Sabine Meyer et le Quatuor Schumann deux jours plus tard à Zweisimmen (21 juillet), la soirée en duo et trio animée le 8 août à Rougemont par la violoniste Sayaka Shoji, le violoncelliste Kian Soltani et la pianiste Beatrice Rana, ou encore le retour le 27 août à Gsteig des deux lauréats du vote «Jeunes Etoiles» 2023, le violoncelliste Samuel Niederhauser et le pianiste Denis Linnik, avec un programme d’une grande originalité consacré à Brahms, Schumann, Penderecki, mais également Ligeti et Thomas Demenga.Anastasia Kobekina et Patricia Kopatchinskaja : «Venezia and Beyond» le 23 juillet et «Temps et éternité» le 10 août, «Venice» avec Julia Schröder et le Kammerorchester Basel le 23 juillet, concert entre baroque et modernité qui sera accompagné d’images projetées en lien avec la Sérénissime et la menace que fait peser sur elle le changement climatique, + d’infos

Paléo Festival de Nyon 47e édition du 23 au 28 juillet 2024 sur la plaine de l’Asse au-dessus de Nyon

Le plus grand festival open air de Suisse avec une programmation avec des stars du pop mondial comme Véronique Sanson en passant par diverses musiques – du monde, du hip hop, afrobeat, techno, dancehall, et même l’opéra sur plusieurs scènes et espaces comme le Village du Monde, qui met à l’honneur cette année les Balkans avec Goran Bregović comme tête d’affiche et La Ruche, un espace dédié des arts du cirque et de la rue, qui accueille des troupes déambulatoires. 1500 billets sont réservés pour chaque soirée pendant le Festival et sont en vente chaque jour dès 9h sur paleo.ch, ainsi que dans les points de vente Ticketcorner (maximum 2 billets par personne)., + d’infos.

Fête Nationale du 1er août 2024, Parc la Grange, Genève

Le début des festivités est prévu à 15h avec des ateliers pour enfants sur le thème de la Suisse, des performances de K-Pop, et des chaises longues. Partie officielle à 19h15. Genève accueillira, pour la première fois un groupe de yodel et de sonneurs de cloches venus d’Appenzell pour de nombreuses performances tout au long de l’après-midi et de la soirée. Des concerts sur la scène Village, avec des figures locales montantes comme Arty Furtado et SHEEMSS invitées par DJ C. Svgar et FRESHPRINCEDABAHIA du collectif Batekoo. Concert du duo d’artistes colombiennes Orito Cantora et Jenn del Tambo, du groupe genevois Roshâni et la Red de Tamboreras de Suiza sur la scène Ella Fitzgerald dès 21h. Feu de joie dès 21h30, + d’infos.

Les Fondus du Macadam, 28e édition du mercredi 31 juillet au samedi 3 août 2024 au coeur de la ville de Thonon-les-Bains

Pendant quatre jours ce festival d’arts offre 80 représentations : théâtre, musique, danse, arts forains, cirque, marionnettes, performances…  dans les lieux connus ou méconnus, avec les artistes les plus renommés ou les jeunes pousses talentueuses. Au programme, Il y en aura pour tous les goûts ! Une programmation paritaire, pluridisciplinaire, survoltée et peut-être un brin déjantée. Tous les spectacles sont gratuits, lien vers le programme. La guingette des Fondus est intallée au Domaine de Montjoux. + d’infos.

Rock’n Poche , 32e édition les vendredi 2 et samedi 3 août 2024, Habère-Poche (à 30 km d’Annemasse)

Rock’n Poche, le plus grand festival de rock de Haute-Savoie du Monde accueille pendant 2 jours quelques 11000 personnes pour assister à 16 concerts : des artistes festifs avec des sets explosifs sur 2 scènes.: MPL MASS HYSTERIA CHINESE MAN FAKEAR LA CARAVANE PASSE FFF JOEYSTARR X TUCO X DJ NAUGHTY J SOUND SYSTEM O.B.F X IRATION STEPPAS, Un camping est à la disposition des festivaliers à proximité du site. Ouverture du camping le vendredi à 14h, fermeture le dimanche à 12h.+ d’infos.

Pregny Alp Festival, 17e édition samedi 3 août 2024 à Pregny-Chambésy, Genève

Festival dédié à à la musique traditionnelle suisse (folklore helvétique) se déroule dans le cadre sympathique sur le terrain de la commune de Pregny-Chambésy avec ses stands et tentes de restaurations. Il s’adresse à tout public avec des animations pour nos petits: animaux de la ferme pédagogique et tour à poney (gratuit) du Ranch Blackyland (Bernex). Des concerts gratuits l’après-midi dès 11h, soirée Country de 18h à 23h. Entrée libre. + d’infos.

40e édition du far° festival des arts vivants du 8 au 18 août à Nyon

34 propositions artistiques pour ce 40e anniversaire invitent à réfléchir et à repenser nos manières d’être au monde. Les festivités ouvrirons dès le 8 août avec deux spectacles, The Power (of) The Fragile de Mohamed Toukabri et Entepfuhl d’Alina Arshi, puis un DJset endiablé de Batarde Internationale

Cour des marchandises, lieu central du Festival à la rue des Marchandises, devant la salle communale de Nyon

Tout au long du festival, il sera possible de célébrer cette 40e édition : avec l’exposition en plein air: 1984-2024 : 40 ans de festival en images, un certain regard, l’installation en plein air En Vol de Maëva Longvert (et atelier avec l’artiste), Insomnia, une danse pour s’interrompre vendredi 9 et samedi 10 août avec Alix Eynaudi, Let’s dance, samedi 10 et dimanche 11 août avec le Collectif du Feu de Dieu.. Parcours familles, du spectacle vivant pour les enfants : du cirque, de la danse, de la ventriloquie, des ateliers et bien d’autres choses encore… et dans plusieurs endroits de Nyon, + d’infos.

La ville est à vous fête en 2024 ses 20 ans de mai à octobre dans différents quartiers de la ville de Genève

Le temps d’un week-end, les rues d’un quartier deviennent piétonnes et se transforment en un lieu de fête. En 2024, chaque quartier accueillera, en plus de son traditionnel vide-greniers et de sa programmation haute en couleurs, un spectacle de rue exceptionnel. Compagnies suisses ou européennes, montantes ou confirmées, présenteront leur spectacle pour le plus grand plaisir des petit-es et grand-es. Acrobatie, clown, jonglage, poésie, théâtre, discipline aérienne. Les prochains rendez-vous : Voie-Creuse: 19 et 20 mai 2024 – Geisendorf: 25 et 26 mai – Acacias: 1er et 2 juin – Saint-Gervais: 8 et 9 juin – Jonction: 15 et 16 juin – Minoteries – Dancet: 31 août et 1er septembre – Délices: 7 et 8 septembre – Genêts: 14 et 15 septembre – Pâquis: 27 et 28 septembre – Eaux-Vives: 5 et 6 octobre, + d’infos.

Cité Seniors , située au 62, rue de Lausanne et l’autre au 28, rue Amat, propose de nombreuses activités et animations : des rencontres, des conférences et débats, des expositions et visites, des cours et ateliers, ainsi que que les dimanches de Cité Seniors. lieu d’échange artistique et culturel accueille des artistes locaux ou des expositions thématiques en lien avec les préoccupations des seniors.

Au programme 2024 : Une série de quatre conférences sur l’histoire du Grand Genève avec Philippe Deturche, Professeur d’histoire à l’HETS Genève à la Cité Seniors, rue de Lausanne à Genève, + d’infos.

Ouvert mardi: 10h – 12h30 et 13h30 – 17h – mercredi à vendredi: 9h – 12h30 et 13h30 – 17h et dimanche: 11h30 – 17h.