Pleins Feux Festival à Bonneville

Pleins Feux Festival Ma'Grass
Ma'Grass

Il y a déjà 22 ans, des passionnés de musique et quelques élus de la commune de Bonneville ont travaillé à la création d’un événement culturel musical. Le choix s’est arrêté sur le thème du jazz, qui correspond à la générosité, à la convivialité et à une richesse musicale. Ce festival est organisé par l’association Pleins Feux, en co-organisation avec la Ville de Bonneville qui permet entre autre la participation de jeunes talents.

Pleins Feux Festival, 24e édition du 21 au 23 juillet 2022 au centre ville à Bonneville, sur le parking Dunoyer

Trois soirées de concerts festifs : funky – soul – jazzy d’une haute qualité et entièrement gratuits. Chaque soir, trois groupes se partagent la grande scène extérieure, en plein centre-ville de Bonneville, dès 19h30 à la place Dunoyer à Bonneville à 20km d’Annemasse et de Genève. Des artistes de Soul, Funk, Blues et Jazz, World… sont au programme:

  • Jeudi 21 juillet: The Lehmanns Brothers à 19h30: Le son des Lehmanns Brothers est si punchy ! Leur groove fusionne des accords de jazz avec du hip-hop, de neo-souls et de house. Une musique furieusement festive et cuivrée. –  No Jazz à 21h: Le concept Nojazz : mixer l’esprit de la soul et du jazz avec les rythmes hypnotiques des sons actuels. Ils invitent sur scène Maë Defays à revisiter les grands classiques avec leur univers unique. – Electro Deluxe à 23h. C’est comme si le groove des années 70 rencontrait la french touch et l’électro d’aujourd’hui ! Electro Deluxe fête ses 20 ans et retrace son parcours avec un répertoire inédit puisé dans tous ses albums.
  • Vendredi 22 juillet: Oneko  à 19h30: Rythmes inspirés et énergie colorée, ONEKO vous enveloppe d’un son hybride et original. Le gagnant du tremplin 2020 va enfin pouvoir monter sur la scène du Pleins Feux ! – Electric Mamba à 21h. Entre les sons psychédéliques des cuivres old school, les riffs de guitare groovy et un saxophone énergique, Electric Mamba vous transporte dans un univers explosif et coloré. – Deluxe à 23h. Des costumes et une scénographie déjantés, colorés et brillants, Deluxe nous a préparé pour son retour à Bonneville une performance musicale et visuelle encore plus folle ! 
  • Samedi 23 juillet: The Brooks à 19h30. Le combo funk canadien arrive en France avec son groove surpuissant ! The Brooks propage sa fièvre soul funk sur les scènes outre-Atlantique et reste à découvrir en Europe.  – Michelle David & the Gospel sessions à 21h. Avec générosité, Michelle David et ses musiciens marient soul, funk et rythm & blues. Radieuse et pieds nus, la puissante chanteuse vous offre un ébouriffant spectacle et une explosion de cuivres ! – Arrested Development à 23h. Groupe qui a marqué les années 90, Arrested Development reste culte et rayonne en live avec un son hip hop-funk 100% positif ! Qui n’a pas fredonné un morceau d’AD une fois dans sa vie ? « People Everyday », « Tennessee », « Mr Wendal »…

Plus de 18 000 spectateurs attendus., + d’infos.

Archives – éditions passées

La 23e édition du Festival Pleins Feux 2020, prévue du 23 au 25 juillet 2020 est annulée.

Suite à l’allocution du Premier Ministre du mardi 28 avril 2020 (l’interdiction de  tout rassemblement de plus de 5 000 personnes jusqu’en septembre), c’est également l’annulation de cette 23e éditionGaël Faye (Slam, groove métissé, funk jazzy, neo soul, rumba congolaise), artiste aux multiples facettes, souffle un vent de fraîcheur sur le rap français. + d’infos. – New Power Generation, ayant accompagné le Kid de Minneapolis pendant plus de vingt ans en studio et sur scène, ils rendent hommage à leur ancien boss en interprétant une sélection de ses plus grands tubes. + d’infos. – Electro Deluxe qui pour son dernier album, s’aventure en territoire inconnu, entre groove organique et émotions digitales. + d’infos. – NoJazz qui nous embarque dans son univers composé d’électro, soul, funk, world et jazz. + d’infos. Michelle David & the Gospel Sessions, mélangeant de paroles gospel habillées de soul, rhythm and blues, funk et afrobeat. + d’infos. – Electric Mamba avec ses riffs de guitare groovy et un saxophone énergique vous transporte dans un univers explosif. + d’infos. – Lehmanns Brothers, un son à la fois oldies et résolument moderne, c’est Jamiroquai qui joue avec Earth Wind & Fire. + d’infos. The Brooks de la scène funk-jazz, soul et R’n’B du Québec. + d’infos. – Juwa, gagnant du tremplin 2020, le groupe transcend les genres, le groupe nous plonge dans l’effervescence et la pureté d’un jazz-funk-rock passionné. + d’infos.


Pleins Feux Festival, 22e édition du 18 au 20 juillet 2019 au centre ville à Bonneville, sur le parking Dunoyer

Trois soirées de concerts funky/groovy d’une haute qualité entièrement gratuites vous attendent, ouverts à tous. Chaque soir, trois groupes se partagent la grande scène extérieure, en plein centre-ville de Bonneville, dès 19h30 à la place Dunoyer à Bonneville à 20km d’Annemasse et de Genève. Des découvertes musicales aux têtes d’affiches, qui mettent le feu. Un événement musical gratuit à ne pas rater: au programme jeudi 18 juillet l’héroïne du blues moderne Ana Popovic: blues, funk, rock , 19h30, une énergie explosive avec Flavia Coelho: world music à 21h, et la diva de la Soul Kimberose: soul à 23h. Vendredi 19 juillet un voyage musical avec Picky Banshees: soul/folk à 19h30, le grand retour du kif avec Malka Family: funk, disco à 21h, ainsi que Earth Wind and Fire Experience Feat. Al McKay: Do you remember ? funk/soul/jazz à 23h. Samedi 20 juillet Ida Nielsen: funk à 19h30, le showman et performeur irrésistible Sly Johnson: soul/hip hop à 21h, et pour finir en beauté le plus jazzy des groupes hip hop: Hocus Pocus à 23h. Des espaces de restauration et buvette vous attendent sur le site et sont ouverts dès 18h30. Ce festival permet un accès réservé aux personnes à mobilité réduite.


Pleins Feux Festival Ma'Grass

Ma’Grass

17e édition du Bonneville Pleins Feux Festival du 17 au 19 juillet 2014

Bonneville_PleinsFeux_Djoog_Music

Djoog Music

Dès la 14e édition en 2011, le Festival choisit un nouveau format. C’est dorénavant sur 3 soirées de concerts entièrement GRATUITS que le public (re)découvrira de grandes formations musicales issues de la soul, du funk, du groove… du festif en somme. Retour aux sources avec des concerts 100 % gratuits durant 3 jours, en plein cœur de la ville afin de favoriser l’accès à la culture au plus grand nombre. Pour les organisateurs, c’est également le moyen de simplifier la logistique et l’organisation du festival en plein coeur de la ville.

Pleins_Feux_Ben_Oncle_Soul_Monophonic

Oncle Soul Monophonic

C’est donc le rythm’n’blues et soul qui clôtures en beauté trois soirées de concerts gratuites le samedi 19 juillet: Le concert festif de Djoog Music – du Funk, du Rap, de l’Electro, de la Soul et du Hip hop a revisité les 50 dernières années de la « Black music », suivi du collectif de sept musiciens britanniques Ma’Grass conjuguant sa passion pour le funk old school avec des influences plus colorées et qui ont endiablé la scène. Un public nombreux est venus écouter a tête d’affiche: Ben l’Oncle Soul avec son tube: « Soulman », accompagné par les Monophonics de San Francisco avec son dynamique leader bassiste. Ils nous ont présenté le fruit de leur deuxième album.


Bonneville Jazz Bernarnd Lavillier

Bernarnd Lavillier

Bonneville Jazz Molly Johnson

Bonneville Jazz Molly Johnson

Une 12e édition du Bonneville Jazz Festival qui s’était déroulé sur 4 soirées, du mercredi, 22 juillet au samedi 25 juillet 2009

Pleins_Feux_PublicLe Plein Feux Festival qui s’appelle encore jusqu’en 2010: Bonneville Jazz Festival. Les deux premières soirées étaient payantes avec des prix attractifs (20 Euros), les concerts du week-end étaient offerts. Ambiance et succès de fréquentation pour la première soirée de jazz de Bonneville avec la jazzy Canadienne Molly Johnson qui nous a concocté quelques standards en compagnie de son super groupe. Ensuite la tête d’affiche Bernard Lavillier a clôturé cette soirée avec son punch habituel et ses rythmes endiablés. Bon concert et bonne préstation avec un public en phase avec cet artiste remarquable. Un coup de chapeau pour l’organisaiton de ce magnifique festival.