Genève: jeune public-culture-événement

En Vieille-Ville de Genève: Le Manège en Ville, dédiée à l’enfance

Reconnaissable à sa façade en hémicycle, l’Ancien Manège, construit en 1829 par l’architecte François Brolliet, était destiné à l’origine à la pratique de l’équitation. Il fut transformé en parking en 1950 et reste, en Suisse, un des très rares édifices de ce type datant de la Restauration. Le bâtiment est racheté par la Ville à l’Etat en 2015.

Le Nocturnes de l’éviel culturel dès la naissance du 22 au 25 novembre 2021

  • « Encourager la participation culturelle des enfants de 0 à 4 ans« : Prises de parole et table ronde, organisés par Pro Enfance lundi 22 novembre 2021, 19h, Le Commun. Inscription: Site de ProEnfance
  • « L’éveil artistique et culturel de l’enfant à l’art: un enjeu de justice sociale« : Conférence avec Samah Karaki, docteure en Neurosciences, fondatrice du Social Brain Institute mardi 23 novembre 2021, 19h30, Manège en Ville. Inscription: culture@ville-ge.ch
  • « Visites insolites« : Des parcours insolites d’une durée de 30 minutes viendront bousculer « le regardeur » pour faire émerger la richesse des représentations mercredi 24 novembre 2021, dès 18h, Le Commun.
  • « Prendre soin des bébés, c’est prendre soin de la société: pour une politique culturelle des tout-petits dans le lien à leurs parents« : Conférence avec Sophie Marinopoulos, psychologue et psychanalyste, experte de l’enfance et de la famille jeudi 25 novembre 2021, 19h30, Manège en Ville. Inscription: rd.sdpe@ville-ge.ch

Plus d’infos: Les Nocturnes de l’éveil culturel dès la naissance – flyer

En marge des Nocturnes, l’exposition Une oeuvre, mon doudou et moi, se déroule au Commun du 29 octobre au 28 novembre 2021. Plus d’infos.

Manège en Ville héberge quatre entités distinctes sur trois niveaux : Une halte-jeux et un espace enfants-parents se situent dans le corps latéral côté St-Léger. La halte-jeux accueille des enfants de 15 mois à 5 ans, pour des demi-journées. L’Espace d’accueil enfants-parents offre un accueil libre aux enfants accompagnés par leurs parents qui restent sur place. La ludothèque « Centre et Vieille-Ville » est installée en symétrie au même niveau, dans l’aile sur la rue Jean-Daniel Colladon. À l’étage, la grande salle polyvalente accueille un restaurant scolaire de 80 places. Enfin, la maison de quartier loge au dernier étage et s’ouvre sur l’espace public au-dessus de la rotonde. Les espaces de services, la cuisine ainsi que des bureaux sont installés dans les tours. Manège en Ville abrite également l’Association des habitant.e.s Centre et Vieille-Ville, ainsi que l’Association des parents d’élèves.

L’Ancien Manège, rebaptisé « Manège en Ville » est désormais aménagé en équipements publics largement ouverts sur le quartier. Il est le résultat d’une mobilisation citoyenne et d’un processus participatif de plus de six ans entre les architectes lauréats du concours, les associations de quartier, les futur.e.s utilisateurs et utilisatrices du bâtiment et les services municipaux. La rénovation a permis d’améliorer la performance énergétique du bâtiment, toujours en préservant ses qualités patrimoniales. L’enveloppe thermique bénéficie désormais de performances égales à celles d’un bâtiment rénové Minergie. Il a été inauguré  le 12 octobre 2021, en présence de Frédérique Perler, Maire de la Ville de Genève et Christina Kitsos, Conseillère administrative.

+ d’infos.