Genève personnalités patrimoine plaque commémorative nom de rue

Frédérique Perler, Maire

La Ville de Genève rend hommage aux personnalités qui ont contribué à l’histoire de la cité. Des plaques spécifiques ou des sculptures sont disposées dans l’espace public en hommage à ces citoyen-ne-s.

Née en 1851, Alice Favre est l’une des fondatrices de la Société des Dames de la Croix-Rouge, qui deviendra ensuite la Croix-Rouge genevoise. A la fusion des sections féminines et masculines, elle en devient la première présidente de 1914 à 1919. Elle a aussi initié les soins à domicile à Genève, repris 110 ans plus tard par l’IMAD. Alice Favre a également été une influenceuse et a joué un rôle important au sein de la Croix-Rouge internationale. Frédérique Perler, Maire en charge du Département des constructions, de l’aménagement et de la mobilité, a dévoilé la plaque en sa mémoire le 16 novembre 2021 à la Buvette « la Guinguette » (ancienne crémerie) du Parc La Grange à Genève.

Le sentier humanitaire de la Croix-Rouge à travers Genève

Le sentier humanitaire de la Croix-Rouge est une adaptation du sentier historique et thématique créé à l’occasion de la XXXIIIe Conférence internationale du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge les 4-12 décembre 2019 à Genève. Découvrez l’histoire du premier mouvement humanitaire au monde en parcourant le sentier humanitaire de la Croix-Rouge. Suivez les pas des personnages qui ont permis la création de la Croix-Rouge au cœur de la Vieille-Ville du XIXème siècle. Puis explorez comment cette aventure se poursuit de nos jours à travers le quartier international. Visitez le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et explorez les défis humanitaires émergents qui ont un impact sur nous tous en suivant le lien: www.humanitariantrail.ch