Festival international du film sur les glaciers du 28 novembre au 1er décembre à la Maison des arts du Grütli, Genève
Projections de 10 films en compétition. Table ronde en ouverture du festival vendredi soir: Les glaciers dans l’équilibre global du climat et dans les ressources en eau potable. Rencontre avec Valentine Python et René Longet. Dans un contexte où l’année 2023 a été la plus chaude de l’histoire avec une moyenne de 14,22°C à la surface du globe (Copernicus), le Festival International du Film sur les Glaciers a placé sa 8ᵉ édition sous le signe des solutions apportées par les collectivités locales et les acteurs économiques pour faire face au changement climatique. Vagues de chaleur, pluies extrêmes, inondations : voilà les défis auxquels sont confrontés les villes. Aménagement, végétalisation, ressource en eau… De profonds chantiers sont à engager de façon urgente pour garder nos zones urbaines vivables et sûres. Chaque projection est suivie d’une rencontre avec les réalisateurs et les équipes des films programmés.
Stanislas Giroux et Louise Thaller, réalisateurs du film : Au nom glaciers – Marcela
Nous avons assisté à la projection du film: Au nom des glaciers – Marcela samedi après-midi, suivie d’une rencontre avec les réalisateurs Louise Thaller et Stanislas Giroux. Le film raconte la disparition des glaces en Colombie à travers Marcela, fondatrice de l’ONG Cumbres Blancas – Sommets blancs) et reconnue par la BBC comme l’une des 100 femmes les plus influentes du monde pour son combat novateur en faveur de la sauvegarde des glaciers. Un espace librairie organisé en partenariat avec Payot Librairie présente de nombreux ouvrages sur les glaciers, le changement climatique ou bien encore la transition énergétique et écologique, entrée libre, + d’infos.
Festival international du film sur les glaciers, 7e édition du 1er au 3 décembre 2023, Fonction : Cinéma, Maison des Arts du Grütli, Genève
Olivier Prêtre-Bosson, fondateur et président depuis 1992 de l’association « Mission Planète Terre » est à l’initiative du Festival International du film sur les glaciers et à l’origine de la création de l’ « Observatoire des glaciers du Mont-Blanc » à Saint-Gervais-Les-Bains.
Sylvain Coutterand, glaciologue et géomorphologue
Placée sous le signe de l’Urgence climatique, cette 7e édition nous invite à repenser son rapport au monde et à réfléchir aux nécessaires transformations profondes et collectives pour éviter la catastrophe climatique. Projection d’une dizaine de films documentaires, en présence de réalisateurs. Une table ronde du samedi soir autour de la décarbonisation et la résilience de nos sociétés avec des climatologues, glaciologues, sociologues, écrivains, experts, hydrologues. En parallèe à voir une exposition de photographies de glaciers dans le parc de Bastions à Genève. Lancement vendredi à 18h40 avec une table ronde: Comment nos villes s’adaptent au changement climatique ? Table ronde en présence d’Alfonso Gomez, Maire de Genève et Jean Jouzel, climatologue, Prix Nobel de la Paix, suivi de la projection : Fedchenko, le glacier oublié, entrée libre. + d’infos.
Rencontre avec une partie l’équipe du film Paradice, la Procession des glaciers, Pauline Zufferey, réalisatrice et Hugo Cousino, journaliste, (tous les deux chez Canal9, télévision valaisanne) dimanche 3 décembre 2023, Fonction Cinéma, Genève
Dans ses contreforts, la vallée du Rhône abrite plus de 600 glaciers. Ces systèmes vivants, héritage de lointains âges glaciaires, façonnent le décor du théâtre alpin depuis deux millions d’années. Jadis territoires interdits, leur retrait engendre des paradis. Forêts, lacs et rivières découlent de leurs mouvements, qui sculptent en même temps les représentations des humains qui les approchent, entre terreur et fascination. De nombreuses légendes se racontent à propos des glaciers. Celle du Gratzug, la « procession des crêtes », ce cortège fantomatique censé tenir en respect les imprudents qui oseraient importuner les glaciers de trop près, symbolise cette relation vitale aux géants de glace dont nous constatons aujourd’hui les faiblesses. À mesure que nous avançons, ils reculent, inquiétant leurs voisins qui assistent impuissants à cet inexorable retrait.
PARADiCE, c’est l’histoire d’une double procession de vie et de mort, d’humains et de glaciers qui se rapprochent et se repoussent, racontée par le géant de glace qui recouvrait une bonne partie des Alpes à son apogée : le glacier du Rhône. À travers la mémoire de guides, l’œil d’artistes, la lunette de scientifiques, les blessures ou le deuil, cette plongée au cœur des glaces questionne l’équilibre entre notre existence et celle des glaciers, + d’infos.
Festival International du Film sur les Glaciers, 5e édition se déroulera les 19, 20 et 21 novembre 2021 au Muséum d’histoire naturelle – MHN, Genève
Les thématiques porteront sur les conséquences du changement climatique et notamment sur l’engagement des jeunes pour le climat. Ouverture ce vendredi, 19 novembre dès 19h: discours officielle – Au chevet des glaciers – En live sur scène, Jan LOSOS, violoncelliste, nous accompagne dans l’univers photographique de Thomas Crauwels. – Diffusion du message de Jean Jouzel, climatologue et glaciologue, Prix Nobel de la paix. Table ronde: Générations climat, 19h30, en présence de Valentine Python, docteure EPFL, climatologue et géographe, Conseillère nationale (Verts VD), Cloé Dutoit, Députée les Verts au Grand Conseil neuchâtelois, coprésidente des jeunes verts neuchâtelois, Jasmine Lorenzini, docteur en science politique, Jacqueline Leocq, Présidente des Grands-parents pour le climat Genève, René Bonard, chargé de projets Grands-parents pour le climat Genève. Suivie d’une séance de signatures (René Longet, Un plan de survie de l’humanité, Éd. Jouvence- Valentine Python, Une climatologue au parlement, Éd. de l’Aire – Thomas Crauwels, ABOVE, Éd. Fine Alpine Photography). + d’infos sur la table ronde « Génération climat – 2ème partie » du samedi 20 novembre, ICI. Au programme documentaires, conférences et tables rondes, entrée gratuite.
L’exposition « Fine Alpine Photography » de Thomas Crauwels continue jusqu’au 10 janiver 2022. L’artiste, photographe belgique témoigne de sa passion pour la beauté du massif des Alpes. Sa démarche: capter une lumière, une ambiance, saisir une nouvelle architecture du paysage, rendre compte des jeux d’ombres et de lumières, chercher le dépouillement et l’épure jusqu’à l’abstraction. Depuis, en plus de 10 années d’exploration, sa recherche formelle a évolué en même temps que sa pratique s’est professionnalisée. + d’infos.