Le cinéma Plaza a été inauguré et ouvert au public en novembre 1952. Chef d’oeuvre d’architecture moderne conçu par Marc J. Saugey, le Plaza est alors, avec ses 1250 sièges, la plus grande salle genevoise. Son immense écran, conçu par Saugey comme un dispositif théâtral, avec cadre de bois doré et jeux de rideaux, inaugure en Suisse la nouvelle technique de projection Cinémascope. Le cinéma Plaza, emblème des années de l’après-guerre, après deux décennies de déclin, ferme ses portes le 31 janvier 2004. L’été 2019 il se trouve sauvé in extremis avec le rachat de l’ensemble du complexe Mont-Blanc Centre de Saugey par la Fondation Hans Wilsdorf. La Fondation Plaza est créée dans la foulé avec pour mission de conduire la renaissance de la salle éponyme: rénover le cinéma, ainsi que la plupart des espaces adjacents, pour y développer le projet inédit d’un Centre culturel Architecture et Cinéma. Le Plaza est aujourd’hui un bâtiment classé.
Cinéma Plaza
Un week-end de cinéma imagnié par Isabelle Huppert du 7 au 9 octobre 2022, Cinéma La Plaza, Genève
À travers une dizaine de films qui ont marqué l’histoire du cinéma de la fin des années 1930 à aujourd’hui, l’actrice française rend hommage aux personnages qui l’ont inspirée. De Barbara Loden dans WANDA à Julianne Moore dans MAPS TO THE STARS de David Cronenberg, de Tatiana Samoïlova dans THE CRANES ARE FLYING (Quand passent les cigognes) de Mikhail Kalatozov à Theresa Russell dans BAD TIMING de Nicolas Roeg, autant d’actrices incontournables que de rôles féminins anticonformistes qu’Isabelle Huppert aurait aimé incarner à l’écran. Ginnie Moorehead dans SOME CAME RUNNING (Shirley MacLaine), Pina dans ROME, VILLE OUVERTE (Anna Magnani), Terry McKay dans LOVE AFFAIR (Irene Dunne), l’écrivaine Lillian (Jane Fonda) dans JULIA (Vanessa Redgrave) et d’autres personnages partagent l’affiche du programme. « Un week-end de cinéma imaginé par Isabelle Huppert », du 7 au 9 octobre 2022 au Plaza. Entrée libre tout le week-end, sur réservation
Le Ciméma Plaza ouvre ses portes du 18 mars au 3 avril – Mark Cousins: Une odyssée à travers l’histoire du cinéma Cinéma Le Plaza, Genève
Jean-Pierre Greff, president de la Fondation Plaza
Mark Cousins et Stéphane Riethauser
Promenoir: Radio Tanner, création de l’artiste sonor Clara Alloing
Le réalisteur irlando-écossais Mark Cousins revisite l’histoire du cinéma à travers une odyssée de plusieurs dizaine d’heures que le Plaza présente dans les espaces du cinéma historique de Genève – Des milliers d’extraits de films composent une fresque poétique qui va de la naissance du 7e art aux images contemporaines à travers tous les continents. Projections en continu de Women Make Film : A New Road Movie through Cinema (un road movie à travers l’histoire du cinéma vue par les yeux des plus grandes réalisatrices) mercredi – vendredi, de 17h à 23h, samedi-dimanche 13h30-23h.
Projection de La Saga du Plaza de Stéphane Riethauser qui raconte la folle aventure du cinéma Plaza, de son inauguration en 1952 à sa fermeture en 2004 samedi et dimanche de 13h30 à 14h (26 et 27 mars, 2 et 3 avril). Table ronde autour du Female Gaze, le regard féminin au cinéma samedi 2 avril, 17h. Entrée libre. L’accès aux salles est possible à tout moment. + d’infos.