Genève : Cinéma Plaza

Le cinéma Plaza a été inauguré et ouvert au public en novembre 1952. Chef d’oeuvre d’architecture moderne conçu par Marc J. Saugey, le Plaza est alors, avec ses 1250 sièges, la plus grande salle genevoise. Son immense écran, conçu par Saugey comme un dispositif théâtral, avec cadre de bois doré et jeux de rideaux, inaugure en Suisse la nouvelle technique de projection Cinémascope. Le cinéma Plaza, emblème des années de l’après-guerre, après deux décennies de déclin, ferme ses portes le 31 janvier 2004. L’été 2019 il se trouve sauvé in extremis avec le rachat de l’ensemble du complexe Mont-Blanc Centre de Saugey par la Fondation Hans Wilsdorf. La Fondation Plaza est créée dans la foulé avec pour mission de conduire la renaissance de la salle éponyme: rénover le cinéma, ainsi que la plupart des espaces adjacents, pour y développer le projet inédit d’un Centre culturel Architecture et Cinéma. Le Plaza est aujourd’hui un bâtiment classé.

Cinéma Plaza

Le Ciméma Plaza ouvre ses portes du 18 mars au 3 avril – Mark Cousins: Une odyssée à travers l’histoire du cinéma Cinéma Le Plaza, Genève

Jean-Pierre Greff, president de la Fonation Plaza

Mark Cousins et Stéphane Riethauser

Promenoir: Radio Tanner, création  de l’artiste sonor Clara Alloing

Le réalisteur irlando-écossais Mark Cousins revisite l’histoire du cinéma à travers une odyssée de plusieurs dizaine d’heures que le Plaza présente dans les espaces du cinéma historique de Genève – Des milliers d’extraits de films composent une fresque poétique qui va de la naissance du 7e art aux images contemporaines à travers tous les continents. Projections en continu de Women Make Film : A New Road Movie through Cinema (un road movie à travers l’histoire du cinéma vue par les yeux des plus grandes réalisatrices) mercredi – vendredi, de 17h à 23h, samedi-dimanche 13h30-23h. 

Projection de La Saga du Plaza de Stéphane Riethauser qui raconte la folle aventure du cinéma Plaza, de son inauguration en 1952 à sa fermeture en 2004 samedi et dimanche de 13h30 à 14h (26 et 27 mars, 2 et 3 avril). Table ronde autour du Female Gaze, le regard féminin au cinéma samedi 2 avril, 17h. Entrée libre. L’accès aux salles est possible à tout moment. + d’infos.