Le salon professionnel GemGenève représente une rencontre unique entre les créateurs de bijoux, les marchands de pierres précieuses, les détaillants, les collectionneurs, les connaisseurs et les acheteurs professionnels et privés, tout réunis dans la même hall de Palexpo. Pendant 4 jours, GemGenève offre une opportunité de se porter acquéreur de pièces exceptionnelles et de se laisser inspirer par une communauté d’initiés en matière de pierres précieuses, de joaillerie et de gemmologie. Un laboratoire de créativité et d’innovation, réunissant designers reconnus et talents émergents.
GemGenève, 8ème édition du 9 au 12 mai 2024 à Palexpo, Genève (Halle 1)
Boris Chauviré (doctorat en minéralogie), spécialiste de l’opale chez GeoGems en chemise bleu au milieu de la photo. L’opale, la plus hypnotisante des pierres précieuses mise à l’honneur dans cette 8e édition à travers une sélection d’une cinquantaine de bijoux et œuvres d’art Au sein du salon en collaboration avec le Musée d’Art et d’Histoire : L’exposition Flames of Opal Essence faisait dialoguer arts joailliers et art contemporain, est un voyage sensoriel, graphique et initiatique qui révèle tous les mystères de l’iridescence. Surnommée “La reine des pierres précieuses” par le poète Shakespeare, l’opale est restée dans l’histoire de la joaillerie la pierre de prédilection de l’Impératrice Joséphine et de la Reine Victoria. Curatée par Mathieu Dekeukelaire, directeur de GemGenève, en collaboration avec l’artiste contemporain Michel Huelin, le photographe Brice Decque, les vidéastes Laurent Kariv et Jynx Productions Paris, et Boris Chauviré, spécialiste de l’opale.
Plus qu’un salon, c’est une véritable expérience culturelle. Plusieurs métiers d’art sont présents, tels qu’enfileuse de perles, dentellière sur or, artiste en marqueterie, coutelier, gemmologue, lapidaire, sertisseur… Des ateliers d’initiation à la gemmologie se succédent : des professionnels parleront de leur métier et partageront leur passion. En parallèle de l’exposition, GemGenève a proposé plusieurs espaces dédiés à la culture : librairies éphémères, conférences et grands entretiens, tables rondes et ateliers d’artisans d’art permettront au public de s’immerger intégralement dans le monde fabuleux de la joaillerie durant quelques jours !
Village des designers
Le Grand Théâtre de Genève s’associe une nouvelle fois. Autour du thème de la campagne du salon Voyage et Mouvements, le Grand Théâtre présente une sélection de pièces issues de leurs ateliers. Masques, costumes et ailes viennent illustrer les savoir-faire ancestraux des ateliers de cette grande institution genevoise. Les visiteurs peuvent notamment admirer une sublime cape d’empereur, longue de plus d’une dizaine de mètres, réalisées pour l’opéra « La Juive » de Fromental Halévy, ou encore trois costumes réalisés par la créatrice de mode Mariel Manuel pour l’opéra « Le Retour d’Ulysse dans sa Patrie »
Costumes du Grand Théâtre de Genève, présentés en collaboration avec HEAD
Ouverture par Ronny Totah, cofondateur GEM et Delphine Bachmann, conseillère d’Etat à la tête du département de l’économie et de l’emploi
Thèmes historiques ou sujets d’actualité brûlants, l’histoire du bijou et la science des pierres sont abordées sous une multitude d’axes différents. Du cabochon à l’histoire des Joyaux de la Couronne, en passant par les innovations dans l’univers de la joaillerie, sans oublier d’évoquer le cours du diamant, plusieurs grands spécialistes, conservateurs et experts sont invités à débattre autour des problématiques qui passionnent les amateurs, les collectionneurs, mais qui divisent aussi parfois la communauté. Souhaitant donner la parole à celles et ceux qui dédient leur vie à la promotion des arts joailliers, GemGenève réunit plusieurs personnalités influentes du secteur, dont Helen Molesworth, historienne du bijou, auteure et curatrice joaillerie pour le Victoria & Albert Museum à Londres; Amanda Triossi, historienne du bijou et auteure ; Lucia Silvestri, directrice de Création Joaillerie Bulgari ; Anne Dion-Tenenbaum, conservatrice en chef au département des Objets d’art du Musée du Louvre ; ou encore Robin Hansen, conservatrice au département Minéraux et Pierres Précieuses du Natural History Museum à Londres pour n’en citer que quelques-unes, + d’infos.
Archives : Editions passées
GemGenève, 7ème édition du 2 au 5 novembre 2023 à Palexpo, Genève (Halle 6)
Inauguration officielle par Claude Membrez, directeur général de Palexpo, Delphine Bachmann, conseillère d’Etat et les deux cofondateurs Ronny Totah et Thomas Faerber.
Pour sa 7ème édition, GemGenève inaugure une exposition poétique intitulée The Pearl Odyssey. Rassemblant plus d’une quarantaine de bijoux et de pièces d’exception des arts joailliers. Plusieurs exposants, dont La maison Chaumet se sont associés à ce projet inédit en acceptant pour l’occasion d’exposer certaines de leurs plus belles pièces. A noter au programme des conférences : Pearls : Challenges and New Creations Scenarios jeudi 2 novembre, 17h. – Acheter un bijou ancien vendredi 3 novembre, 16h30, trouvez toutes les conférences, ICI.
GemGenève revient pour la seconde fois dans la halle 6 sur une surface de 14’000 m2 avec une scénographie renouvelée : intimiste, résolument minérale et un brin japonisante. Comme lors de ses six éditions précédentes, GemGenève réunira la crème des marchands internationaux représentant l’ensemble du spectre du monde de la joaillerie et des pierres précieuses. 148 marchands professionnels en provenance de 18 pays, avec 175 exposants. Les exposants américains caracolent toujours en tête et représentent à eux seuls près d’un quart (21%) des participants. Ils sont suivis par ceux de Suisse, de Hong Kong, d’Israël, de Belgique, de Thaïlande, d’Allemagne, de France, d’Inde et d’Italie. Suivent ensuite les maisons en provenance du Sri Lanka, du Japon, du Brésil et de l’Autriche. Ils proposent ensemble de nombreux trésors à découvrir et à acquérir : des bijoux abordables, en passant par des pièces exceptionnelles et rarissimes, jusqu’aux gemmes anciennes et historiques, aux créations contemporaines, sans oublier les diamants, les pierres précieuses et les perles... Ces dernières seront à l’honneur, puisqu’une exposition leur est dédiée. Le salon est ouvert au public, jeudi au dimanche, 10h à 18h30, +d’infos.
La Fondation Maison Chaumet avec les deux cofondateurs Ronny Totah et Thomas Faerber.
Les organisateurs de l’édition 2023, Mathieu Dekeukelaire directeur GemGenève à droite
6ème édition de GemGenève du 11 au 14 mai, à Palexpo, Genève (Halle 1)
Ouverture officielle : couper de ruban, les deux conseiller d’Etat François Longchamps et Thierry Apotheloz, ainsi que Ronny Totah
Thomas Faerber et Ronny Totah co-fondateurs du salon
Exposition de la HEAD – Haute école d’art et de design Geneve
Ce salon biannuel, un des plus grand salon de gemmes réunissant 190 exposants professionnels dans la Halle 1 sur une surface de 13000m2 a attiré aussi bien les exposants que des visiteurs – le salon est ouvert au public. La particularité de ce salon c’est sa partie artistique mis en avant par son cofondateur Ronny Totah: des expositions avec des institutions culturelles et les écoles. L’exposition phare organisé Le Designer Vivarium a été de retour avec cinq créateurs internationaux contemporains, et sa curatrice la journaliste et historienne d’art Vivienne Becker. Le Musée d’art et d’histoire de Genève (MAH) a sorti des pièces exceptionnelles de ses collections en présentant des mécanismes à automates, des objets d’art et de la musique : quelque 25 œuvres, de petit format ou de moyen volume, créés au tournant du 19e siècle. Le Village des Designers a accueilli onze designers talentueux : six ‘Talents Émergents’ et cinq ‘Nouveaux Designers’ , dont les créations offrent un aperçu fascinant d’un univers d’idées et d’inspirations très différent, d’un monde d’innovation et d’ingéniosité mettant en exergue l’individualité propre à chaque créateur.
Jeune designer participant au concours
Affiche de GEMGenève 2023
En partenariat avec les écoles techniques de Suisse romande (CFP Arts Genève, École Technique de la Vallée de Joux (ETVJ), CPNE Pôle Arts Appliqués) et l’ASMEBI (Association Romande des Métiers de la Bijouterie) s’est déroulé la 2ème édition du Concours de gouachés : l’utilisation d’une technique traditionnelle du monde de la joaillerie dans la représentation d’un bijou : le gouaché. Ce salon est ainsi un lieu magique d’échange entre des designers reconnus et des talents émergents : des créateurs de bijoux, des marchands de pierres précieuses, des collectionneurs. Avec un programme culturel riche et varié : conférences, tables rondes, ateliers ainsi qu’une exposition exceptionnelle. Salon professionnel de quatre jours ouvert au public, de jeudi à dimanche, de 10h à 18h30. Vous avez la possibilité de regarder les conférences en direct et en replay sur leur plateforme numérique, + d’infos.
GemGenève du 3 au 6 novembre 2022 à Palexpo, Genève affiche complet!
Les deux co-fondateurs: Thomas Faerber et Ronny Totah – Vivienne Becker, journaliste, historienne d’art et curatrice du Designer Vivarium – Bernard Ivaldi, président de la fondation Carl Fabergé
Cette 5ème édition de GemGenève, créée à la demande expresse des exposants, s’est déroulée du jeudi 3 au dimanche 6 novembre à Palexpo dans la halle 6 en présence de 144 marchands professionnels en provenance de 19 pays. Le nombre total d’exposants, en y incluant les écoles, les designers, la Fondation Igor Carl Fabergé, les laboratoires et autres partenaires s’élevant pour cette édition à plus de 170 exposants. Cette nouvelle édition automnale, et 2ème édition de l’année 2022, après celle de mai 2022 a été exceptionnelle ! Une fois de plus, GemGenève a réservé de nombreuses surprises, des découvertes inédites, tant aux visiteurs qu’aux exposants. Elle a proposé une incursion à 360 degrés au cœur du monde de la joaillerie, des pierres précieuses, des gemmes rares et uniques, des perles, des bijoux anciens, des créations historiques et contemporaines. Elle a fait la part belle à La Fondation Igor Carl Fabergé qui a célébré son 40ème anniversaire dans le cadre de GemGenève. La Fondation a présenté plus d’une centaine de pièces représentant l’étendue du savoir-faire de Carl Fabergé et de ses maîtres d’œuvre, dont trois œufs impériaux, + d’info.
Rencontre unique, entre les créateurs de bijoux, les marchands de pierres précisuese, ce salon offre un laboratoire de créativité et d’innovation en alliant le côté artistique des designers reconnus et talents émergents, en collaboration avec des écoles et des institutions culturelles, telles que l’exposition des costumes exceptionnels du premier opéra de la saison 2022/2023 – La Juive du Grand Théâtre de Genève: une magnifique cape d’empereur de plus d’une dizaine de mètres en mettant en valeur le travail des ateliers, le savoir-faire de la maison et les métiers qui se perdent.
Exposition de 120 pièces provenant de collections privées, dont plus de 60% produits par les ateliers de C. Fabergé. La Fondation Igor Carl Fabergé nous a offert un aperçu de la richesse et de la polyvalence des ateliers Fabergé de Saint-Pétersbourg et de Moscou qui sont bien connus pour la création des oeufs de Pâques impérieux, commandés par la famille impériale russe.
Mathieu Dekeukelaire, directeur de GemGenève, Thomas et Ida Faerber, Ronny et Nadege Totah, Vivienne Becker, Emmanuelle Garcia-Gavillet, vice-présidente de l’Association romande des métiers de la bijouterie (ASMEBI) Bernard Ivaldi de la Fondation Carl Fabergé