Mapping Festival : art audiovisuel et cultures numériques, Genève

Mapping Festival investit du 18 au 28 mai 2023 Le Commun et le Jardin des Nations à Genève

Installations, performances, expériences immersives, débats, workshops et cryptobar – alliant art et technologies. Au Jardin des Nations la part belle sera donnée aux lowtech et aux projections 360° dans le Syllepse avec entre autres des activités destinées au jeune public. En parallèle, le Commun propose de croiser les regards sur le thème « Art, Tech et Info » dans une démarche qui interroge la place de l’art et des technologies dans nos sociétés à une époque aux prises de la post-vérité. Le Vernissage jeudi 18 mai 18h à minuit se déploie en deux lieux dédiés aux thèmes « Art, Technologie et Information », « Low Tech » et à des projections 360° – entre directement en matière à 18h avec une conférence sur « Art, Tech et Activisme » de Joanie Lemercier et Juliette Bibasse. L’exposition Art, Technologie et Information propose d’explorer artistiquement différentes facettes des TIC tout en questionnant leurs dimensions politiques et citoyennes. Entrée libree, le Commun, Rue des Vieux-Grenadiers 10 Bâtiment J, 1er et 2e étage.  À 19h, les portes de l’exposition s’ouvrent sur une verrée pour vous dévoiler une vingtaine d’oeuvres ludiques tout en appréciant une performance pleine de dérision de Katsuki Nogami. Entrée libre. A noter Soirée au Groove vendredi 19 mai et Workshop « Demystifing the Aether » qui débutera au Commun, se baladera dans la ville et se terminera au Jardin des Nations, + d’infos.

Mapping Festival, visual audio and deviant electronics festival du 3 au 13 novembre 2022, Le Commun, Genève

Expositions, résidences, workshops, +d’infos.

La première édition du Geneva Summer Mapping illuminera dès vendredi 22 juillet au 14 août la Rade de Genève

Une mise en scène de projections lumineuses qui habilleront les façades de la petite Rade tous les soirs pendant trois semaines. Des animations vidéo projetées sur plusieurs bâtiments emblématiques: l’Arcade des Arts situé au Pont de la Machine, l’Hôtel des Bergues, la partie haute du Quai des Bergues et du Quai Général-Guisan deviendront le théâtre d’un spectacle original de mapping architectural et vous permettront de vous plonger dans les thèmes qui représentent Genève et la Suisse. Chaque soir, des projections lumineuses éclaireront la petite Rade dès le crépuscule en mettant à l’honneur des thématiques : la nature, la haute horlogerie, la Genève internationale, la science, les arts et la culture.

Manifestation gratuite tous les soirs à la tombée de la nuit, dès 21h45 projections sur l’Arcade des Arts, l’Hôtel des Bergues, le Quai des Bergues et le Quai du Général-Guisan.  + d’infos.

Prochain rendez-vous:

Le Mapping Festival investit la MACO (Manufacture Collaborative) durant quatre jours, pour une série d’ateliers de création digitale et audiovisuelle, destinés aux petits comme aux plus grands: Kidmapping du 28 au 31 octobre 2021. + d’infos.

Le Mapping Festival est de retour le samedi 28 août 2021, aux Bains des Pâquis

Durant la journée, de 11h – 18h : SPACED OUT, par l’artiste français Pyaré, est un incroyable voyage jusqu’à la Lune en réalité virtuelle à expérimenter en immersion dans l’eau du Lac Léman. Le soir dès 17h à minuit: DJs et VJs s’emparent de la jetée des Pâquis pour des projections live sur écran d’eau et des performances de danse. +d’infos.

MAPPING FESTIVAL 2051, C’EST DEMAIN!  festival des arts technologiques et déviants du 13 au 23 mai 2021

Présentation du Mapping Festival et installation Murmures d’eau par Ark (François Moncarey), Bains des Pâquis, 12 mai 2021

Cette année, le Mapping Festival, s’adaptant à la situation sanitaire, s’étend dans divers lieux de la Ville de Genève, dans l’espace public comme dans différentes institutions culturelles et vitrines de cafés et de magasins. « 2051″ se projette trente ans dans le futur (comme on l’avait fait 20 ans en arrière imaginant les technologies des années 2020) propose une large série d’oeuvres et de projets utilisant, détournant et remettant en question les nouvelles technologies. La trentaine d’artistes et de collectifs locaux (80% contrairement à 20% les années précentes) et internationaux, dans un esprit mêlant high-tech et low-tech, imaginant la place des technologies dans nos vie dans 30 ans à travers des installations sonores et lumineuses, des projections multiformes, des performances en livestream et des projections participatives.

Présentation du Festival Mapping 2021 aux Pâquis par les organisateurs

Les Bains des Pâquis accueilleront des projections d’artistes sur écran d’eau du 13 au 15 mai, 21h à 23h30. Le Mapping Festival innove en proposant un nouveau support de projection: un écran d’eau de 15m de large dans l’intention de réconcilier technologie et nature, si ce n’est culture et nature au sens large: Projection jeudi 13 mai: Robert Seidel (DE): Tempest combinant des projections vidéo abstraites et des paysages sonores immersifs avec du brouillard chorégraphié et des fontaines d’eau, plus. Projection vendredi 14 mai: Boris Chimp 504 (PT) « Vanishing Quasars »: Miguel Neto (Son) et Rodrigo Carvalho (Visuels et systèmes interactifs) racontent l’histoire de Boris 504, un chimpanzé envoyé sur la lune par les soviets en 1969, resté coincé dans l’espace pour toujours, plus. Projection 15 mai: Heike Fiedler (CH) & Philippe Constantin (CH): deep poetry//words on the water – language is a virus explorant l’interaction entre technologie et poésie écrite sur la page, ici en extension, plus.

En entrant aux Bains des Pâquis à votre gauche à ne pas manquer l’oeuvre de Ted Häring (FR) Antna, une installation totémique à l’image d’une antenne 6G qui diffuse doucement tous les signaux électromagnétiques qu’elle capte. Approchez-vous pour entendre les bruits/sons de l’électromagnétique reproduit par les capteurs! Plus.

Un parcours urbain en Ville de Genève proposera des installations dans des vitrines de cafés et magasins du 13 au 23 mai: douze vitrines, réinterprété par des artistes genevois et internationaux Lotus: Rue Royaume, 1 – Ailuviu, av. des Tileuls, 15 – L’Oracle/Moving Papers, Le Commun, Rue des Bains – Soft Mirror, ComputerShop, Av. Industrielle 9 (Carouge) – Hyperminer Extract3dEarth, Rue des Pâquis, 24 – François Moncarey, Place de l’île – A Selection of Six, Grand-Rue 24. Le Temple Saint-Gervais hébergera une installation participative du 18 au 21 mai. Un Mobile Mapping aura lieu successivement sur les façades Palais Eynard, le MAH et le MEG les 19, 20 et 21 mai. Des installations spectaculaires seront à découvrir à la Jonction du 19 au 22 mai, 21h à 23h30: installations technologiques, des projections vidéos et des performances en live. A (re)découvrir ce patrimoine industriel des anciens hangars TPG en transition au Futur Parc de la Pointe de la Jonction, premier événement du projet de renaturation, voté il y a 5 ans et porté par l’inititive Forum Jonction.

Claire Eliot (FR): l’atelier Textile Lumière/Lumineux (en présentiel):  Marre de voir vos vieux pulls trainer au fond de votre armoire? Customisez-les grâce aux techniques d’intégration de LEDs: intégration de fils lumineux sur un vêtement récupéré. Le vêtement ne s’allumera qu’une fois la nuit tombée, ou si l’utilisateur est en mouvement. plus.

Le programme d’ateliers est particulièrement riche cette année : des filtres instagram aux vêtements lumineux en passant par des masterclasses plus techniques. Réservez au plus vite votre place aux ateliers en ligne et en présentiel : 2051.mappingfestival.com/workshop

  • Couture Electro avec le FabLab On l’fait: Confectionnez des vêtements intelligents avec des composants intégrés tels que des minis controleurs, des batteries, des lumières LEDs, des buzzers, etc…plus.
  • Invisible Network avec Evan Kelly & Paul Lëon. Envie de savoir ce que les machines se disent entre-elles? Plongez-vous dans l’univers des DATAs et découvrez, sous forme de metaphores sociales, un tout autre réseau social, plus.
  • Lasers Modulaires avec Boodaman. Initiez-vous à ce fabuleux instrument modulaire et repatchable en video, laser et électromécanique à souhait! plus.
    Spark AR avec Anne Horel. Envie de découvrir de nouveaux filtres Instragam ? Participez à l’atelier ZOOM avec l’artiste Anne Horel où vous pourrez apprendre toutes les techniques de collages de collages et d’animation! plus.
  • Touchdesigner avec Maotik. Pour les connaisseurs qui souhaitent affiner leurs notions, participez à cet atelier avec l’expert en personne! plus.
  • MadMasterclass avec MadMapper. Découvrez toutes les arcanes du programme MadMapper avec l’équipe au complet, plus.

Accès libre à toutes les installations, sauf les ateliers sont payants.

La 16e édition du Mapping Festival en ligne ainsi que dans les rues genevoises  du 19 au 29 novembre 2020

Voici une micro-édition 2020 qui aurait dû se dérouler dèjà en mai, qui renoue ainsi avec les origines DIY et défricheuses de cultures électroniques et déviantes du festival et qui propose un parcours urbain artistique pour découvrir des installations exposées dans des vitrines de lieux désormais clos – bars, coiffeurs, galeries, bureaux. Toutes les installations seront visibles depuis l’extérieur. Découvre la map ici! Le programme en ligne est entièrement gratuit et accessible à tous: Online Masterclass avec l’équipe MadMapper samedi 21 novembre, 18h à 20h. Online workshop « DIY Solutions Against Tech-Pain » avec Dasha Ilina dimanche, 22 novembre, 14h à 17h. – Online Talk avec Paul Vivien sur le mapping analogique lundi, 23 novembre, 19h. – Online workshop « Generated animations with MadMapper » avec Laurent Novac (complet) mercredi 25 novembre, Online workshop « Led MadMapper & afterEffects » avec Mika Ventura & Adrien Boulanger jeudi 26 novembre, 17h. – Boiler Room x Mppng Fstvl sur Second Life vendredi 27 novembre, 20h30 à 02h30. Visionnez le film « Visualist » en ligne pendant toute la durée du festival, comme la projection au BAC est annulée (mot de passe : mappingfestival2020). En savoir plus.

15e Mapping Festival du 23 au 26 mai 2019

Le Commun, Genève

Plus de 50 artistes et professionnels prendront part à cet événement genevois dédié aux interactions entre art et nouvelles technologies qui fête cette année ses 15 ans. Au programme performances audiovisuelles, workshops, conférences, DJ sets. Lors de la 3e édition du forum Paradigm_Shift, le public est invité à explorer les impacts de la production abusive de nouvelles technologies, sous la thématique Broken Home. Sur deux jours le Forum verra s’enchaîner tables rondes, keynote et conférences. Le vendredi débutera avec un keynote de Mark Garrett, co-fondateur de Furtherfield, suivi de E-wasteland, table ronde interrogeant sur le gaspillage dans l’art numérique. Le samedi, s’enchaîneront Tatiana Buzzichelli (directrice du Disruption Network Lab) puis l’artiste Joana Moll. En guise de clôture, le panel The future web – tenu en français – s’appuiera sur la thématique de l’exposition en repensant à l’impact d’Internet sur nos vies et à sa potentielle évolution. Nathalie Bachand, commissaire de l’exposition The Dead Web – La fin, participera à l’événement avec l’artiste Romain Tardy et Alexandre Monnin (président d’Adrastia), le tout modéré par Nicolas Nova. Une exposition coproduite avec l’organisme canadien Molior: the dead web – la fin sera à visiter du 23 mai au 2 juin au Commun, rue des Bains 34 à l’occasion des 30 ans du World Wide Web – créé au CERN en 1989. Les oeuvres de cette exposition imagineront un futur sans Internet. Vernissage mercredi 23 mai, 18h à minuit, performance de Lukas Truniger à 20h et 22h, DJ set Estebahn à 20h et 22h. Le Forum soulèvera la problématique de la production abusive de nouvelles technologies. Anniversaire oblige, un événement spécial, Sundaylicious, viendra clôturer le festival dimanche 26 mai à la Fonderie Kugler : entre brunch, expo photo et DJ sets, le public pourra célébrer comme il se doit les 15 premières années du Mapping Festival, de midi à minuit ! La Fonderie accueille d’ailleurs des concerts live vendredi 24 mai, fretta tet (fr): uv101 à 21h30, tendra (ru): nomad à 22h30, samedi 25 mai, grand river & marco c (nl/it): 0,13% à 21h30.


 14e Mapping Festival du 9 au 12 mai 2018 à la HEAD – Haute Ecole d’Art et de Design Genève, aux Charmilles, Genève

Campus HEAD bâtiment H, Charmilles

Pour sa 14ème édition, le Mapping Festival, événement pluridisciplinaire incontournable dédié à l’art audiovisuel et aux cultures numériques concentre la quasi-totalité de ses activités à l’intérieur du nouveau campus urbain de la Haute Ecole d’Art et de Design Genève, aux Charmilles. Performances audiovisuelles, lives musicaux, DJ sets, worskhops et conférences: au total, une cinquantaine d’artistes, de scientifiques, de musiciens et de spécialistes se succèderont en continu, pendant 4 jours, sur des périodes de 12 heures d’affilée. Pour l’ouverture ce mercredi 9 mai: une série de conférences sur le thème Humains + Machines: une alliance par nature et non par défaut dans le cadre du 2e Forum international Paradigm_Shift et en soirée Plaid & Felix’s Machines, un projet d’installation performative mise en musique par le duo Plaid, signature reconnue du label Warp Records. Jeudi 10 mai sera consacré aux traditionnels workshops technologiques et créatifs: les nouveautés du codage créatif et du machine learning, à dessiner un synthétiseur, à donner corps à la data et à travailler avec la réalité augmentée, le tout sous la houlette d’artistes et de designers spécialisés. Les vendredi 11 et samedi 12 mai seront dévolus aux performances audiovisuelles, aux lives musicaux et aux DJ sets, de la fin de journée jusqu’au bout de la nuit. Le public pourra apprécier, entre autres, une symphonie visuelle qui illuminera les bâtiments voisins du campus de la HEAD (Antoine Schmitt), une création musicale jouée par des robots (Moritz Simon Geist), une invention qui transforme et fait léviter l’eau grâce au son (Evelina Domnitch & Dmitry Gelfand), et une installation spectaculaire qui produit de la musique à l’aide de balles de tennis projetées à plus de 150 km/h (Philip Vermeulen). Sur le plan des invités musicaux, le festival accueillera notamment l’Italien Alessandro Cortini, guitariste du groupe Nine Inch Nails, le Français NSDOS, salué par la critique pour sa production sensorielle et organique, le duo finlandais et espagnol N.M.O., réputé pour son excentricité, et les Allemands Tolouse Low Trax et Tobias. qui raviront les amateurs d’électro tribale et envoûtante. Le festival proposera deux événements hors-murs et ccessibles gratuitement au public: le jeudi 10 mai au Commun (rue des Bains), la performance MANU/FACTORY réalisée par le collectif cosmopolite Transforma après 10 jours de résidence; et les vendredi 11 et samedi 12 mai aux Bains des Pâquis, le dispositif de réalité virtuelle participatif Idioritaime {Your Skin Is My Skin} conçu en collaboration avec le pôle CISA (Centre Interfacultaire en Sciences Affectives de l’Université de Genève).