Tour de Romandie, épreuve du World Tour de l’Union Cycliste internationale

Tour de Romandie 2019 podium Genève
TdR 2019: Rui Costa, Primoz Roglic, Geraint Thomas

74e édition du Tour de Romandie du 27 avril au 2 mai 2021 – une progression d’audience fulgurante

Le parcours de l’édition 2021 adapté aux contraintes imposées par la pandémie a fait le plein d’audiences sur les antennes de la RTS. Les étapes en direct ont été suivies en moyenne par 50’000 téléspectateurs, contre 28’000 personnes en 2019. C’est l’étape de montagne de samedi entre Sion et Thyon 2000 qui a été la plus suivie avec une audience moyenne de 83’000 personnes. Jusqu’à 121’000 téléspectateurs étaient réunis simultanémen devant leur poste de télévision au moment de l’arrivée vers 15h40.

Le Gallois Thomas Geraint remporte la 74e édition du Tour de Romandie qui s’est déroulé du 27 avril au 2 mai 2021

Une 74e édition pluvieuse sur toute la semaine vient de se clôturer avec le chrono final à Fribourg ce dimanche 2 mai où les leaders ont partagé le palmarès pour quelques secondes et où les anglophones et l’équipe INEOS Grenadiers ont dominé, le vainqueur gallois: Thomas Geraint (17h59’57 » 00″) maillot jaune, suivi de l’Australien Richie Porte (18h00’25 » 28″), troisième l’Italien Fausto Masnada (18h00’35 » 38″). L’Italien Sonny Colbrelli, maillot vert, remporte le classement général par points.

Le contre-la-montre du dimanche a été remporté par le français Remi Cavagna – « le TGV de Clermont-Ferrand », suivi du suisse Stefan Bissegger. Troisième le britannique Thomas Geraint sort vainqueur du Tour de Romandie 2021, malgré sa chute dans les derniers mètres de l’étape reine Sion-Thyon 2000 du samedi premier mai, particulièrement éprouvante pour les cyclistes et qui a été remporté par le Canadien Michael Woods.

Un bilan de coureurs suisses plutôt mitigé par rapport aux nombres de participants, mais une belle deuxième place de Joel Suter, juste derrière le meilleur grimpeur le belge Kobe Goossens maillot du meilleur grimpeur: « Pick-e-Bike ». Bonnes nouvelles pour la relève: dans les meilleurs jeunes: la 5e place pour le français Clement Champoussin et une 8e place pour le suisse Marc Hirschi, derrière l’hollondais Thymen Arensman, maillot « Banque du Léman ».(18h02’45 »).

Au début du tour, peu de public le long de la route (voir notre reportage de la première étape Aigle-Martigny), mais présent lors des derniers jours. L’avenir du Tour est assuré et notamment l’édition 2022: Nous saluons l’engagement de Richard Chassot, patron de l’épreuve World Tour UCI qui nous  annonce que le grand départ de la 75e édition de la Boucle romande (26 avril au 1er mai 2022) sera donné à Lausanne, alors que le final se jouera à Villars-sur-Ollon. Echallens, Valbroye/Granges-Marnand et Aigle, pour marquer les 20 ans du Centre mondial du cyclisme, comptent parmi les autres sites annoncés à ce stade.

Tour de Romandie – Etape 1: Aigle – Martigny, longue de 168,1 km mercredi 28 avril 2021

Peter Sagen, le slovaque remporte l’étape Aigle – Martiny avec un sprint royal (photos©Jean-Luc Nabet)

J’étais présent mercredi 28 avril, au lendemain du prologue d’Oron, pour la première étape Aigle-Martigny, entièrement revue qui n’a pas emprunté la Petite Forclaz, mais a comporté une boucle avec deux Grand Prix de Montagne de 3e catégorie (Produit et Chamoson) parcouru quatre fois, un tracé adapté et qui à espérer le fera sans doute un jour un terrain de chasse royal pour un championnat du monde. 140 coureurs au départ à Aigle sous un ciel menaçant. Le temps a tenu bon jusqu’à l’arrivée à Martigny, remporté par un des meilleur sprinter du monde le slovaque Peter Sagan et qui prend la tête du classement par points. Cette édition, qui est exceptionnel par le nombre de cyclistes suisses – l’équipe nationale suisse est comme en 2019 son équipe invitée – a couronné le bernois Joel Suter meilleur grimpeur avec le Grand Prix de la Montage et le Prix de la combativité. Un autre bernois Marc Hirschi prend la tunique de meilleur jeune de son compatriote Stefan Bissetter. L’équipe INEOS garde les commandes du classement général avec l’Australien Rohan Dennis à sa tête. (Il avait remporté le prologue à Oron la veille, mardi 27 avril, suivi de Geraint Thomas, 2e et Richie Porte, 3e place).

A gauche l’Australien Rohan Dennis, leader du classement général. A droite le jeune Marc Hirschi, Prix du meilleur jeune. (photos©Jean-Luc Nabet)

Joel Suter de SwissCycling qui remporte le Grand Prix de la Montage et le Prix de la combativité (photos©Jean-Luc Nabet)

Passage à Saint-Maurice

photos©Jean-Luc Nabet

à gauche: 6 cyclistes se dégagant du peloton après 7km: Thymen Arensman, Diego Ulissi, Manuele Boaro, Rob Power, Filippo Conca et notre jeune coureur suisse Joel Suter.

Arrivée à Martigny: distribution de bouteilles par un coureur suisse (photos©Jean-Luc Nabet)

Le Tour de Romandie 2021 avec un dénivelé record de 12’500 m étaient un des plus corsés de l’histoire. Elle avait les mêmes têtes d’étapes que l’édition 2020 annulée. Le tour a continué  jeudi 29 avril, entre La Neuveville et Saint-Imier, puis vendredi 30 autour d’Estavayer, avec la boucle finale. Le samedi 1er mai veille du chrono final à Fribourg, l’étape reine Sion – Thyon 2000 s’est achevé au pied des cimes encore enneigées. La RTS a proposé deux émissions en directe (15h et 17h50).

Compte tenu du contexte sanitaire, les zones à huit-clos seront instaurées dans les aires de départ et d’arrivée. Aux bords des routes, le port du masque est demandé au public, ainsi que le respect des mesures sanitaires et de distanciation au moment du passage de la course entre les spectateurs.

Report du Tour de Romandie (TdR) en 2021 – Annulation (COVID19) de la 74e édition de la boucle romande, course cycliste, prévue du 28 avril au 3 mai 2020

Dans toute la mesure du possible, la configuration de l’édition 2020 sera reprise en 2021. Les contacts dans ce sens seront pris avec les villes-étape 2020 par Grégory Devaud, président de la Fondation, et Richard Chassot, directeur et organisateur de l’épreuve UCI WorldTour avec la société Chassot Concept SA en vous donnant rendez-vous en 2021 du 27 avril au 2 mai.

Union Cycliste Internationale Aigle Présentation Tour de Romandie 2020

David Lappertient, Président UCI

Présentation le 5 décembre 2019 à l‘UCI – Union Cycliste Internationale à Aigle. La douzième organisation en Suisse des Championnats du Monde Route UCI  depuis leur création en 1921 aura la première dans les cantons de Vaud et du Valais du 20 au 27 septembre 2020 sur le parcours AigleMartigny (UCI WorldTour du mondial de cyclisme sur route UCI 2020). Le Tour de Romandie 2020 va se régler sur l’heure des championnats du monde pour mieux faire vibrer ses fans. Au lendemain du prologue à Oron, sa première étape empruntera le même parcours AigleMartigny et proposera une sorte de répétition générale aux Championnats du monde de septembre. En photo le président del’Union Cycliste Internationale (UCI) David Lappertient. Une 74e édition du TdR2020, dont le parcours (683.15km) avec un dénivelé record de 13’080 mètres, est parmi les plus corsés de l’histoire: un prologue à Oron mardi 28 avril sur 3.85km, une première étape de 166.38km: Aigle – Martigny mercredi 29 avril, de La Neuveville à Saint-Imier (deuxième étape) jeudi 30 avril et à Estavayer (en boucles) vendredi 1er mai, une étape reine Sion – Thyon 2000 samedi 2 mai -les coureurs disputeront plusieurs fois la boucle arc-en-ciel, hormis le passage à Sion, avec arrivée arrivée en altitude à Thyon 2000, pour ponctuer un parcours montagneux comme jamais avec chaque jour une boucle finale pour un chrono final à Fribourg (contre-la-montre) dimanche 3 mai.

Union Cycliste Internationale Aigle Présentation Tour de Romandie 2020 Gran Fondo Suisse UCI Villars 2020

Grégory Devaud, co-président CMR UCI 2020

Dix-neuf équipes du World seront au départ. Qui va succéder à Primoz Roglic, double vainqueur sortant? Pour les détails du parcours et la participation annoncée, il faudra attendre le 17 avril 2020. Ce que l’on sait déjà, c’est que la Fondation Tour de Romandie, qui voit Grégory Devaud succéder à Yves Christen, a signé un nouveau contrat avec Chassot Concept SA pour les cinq ans à venir (2020- 2024). Et pour saluer la forme du cyclisme suisse, c’est Stefan Küng, vainqueur d’une 3e étape en solitaire sur le TdR 2019, avant le bronze mondial, qui a été retenu pour l’affiche 2020.

Côté peloton sponsor, le Fromage Le Maréchal a annoncé, avant même le début du TdR 2019, qu’il prolongeait deux ans de plus son partenariat avec le TdR, qui a contribué à faire réaliser à ce partenaire des performances de choix. La Banque du Léman, maillot meilleur jeune, a quant à elle prolongé son partenariat jusqu’en 2022. Meilleur grimpeur, avec Net+ BLI BLA BLO, et maillot aux points avec JouezSport! gardent leurs sponsors. L’organisateur de l’épreuve se réjouit de voir Camion Transport et Jacot Chocolatier rejoindre la famille du Tour de Romandie en tant que nouveaux sponsors.

Le vélo à l’honneur pendant trois jours dans les Alpes vaudoises

Union Cycliste Internationale Aigle Présentation Tour de Romandie 2020 Gran Fondo Suisse UCI Villars 2020

Richard Chassot, directeur TdR

Organisé par Chassot Concept SA, à deux pas du siège de l’UCI, la première édition du Gran Fondo Suisse UCI sera organisé du 26 au 28 juin 2020 à Villars-sur-Ollon. L’événement constitue l’unique manche suisse de l’UCI Gran Fondo World Series., une série de 30 courses approuvées par l’UCI partout dans le monde. Les athlètes qui se classent dans les meilleurs 20% de leur catégorie d’âge  sont qualifiés pour les Championnats du Monde Gran Fondo UCI qui auront lieu à Vancouver (Canada) en septembre 2020. Sur un magnifique parcours au départ de Villars-sur-Ollon qui passe par le Col de la Croix (1’776m), le Col du Pillon (1’546m) et le Col des Mosses (1’445m) pour se terminer avec une deuxième ascension du Col de la Croix et une arrivée au sommet. Avec 108 km et 2591 mètres de dénivellation positive sur quatre ascensions, le Gran Fondo Suisse UCI ne s’adresse pas seulement aux compétiteurs aguerris. Il offre également aux passionnées de tous niveaux un parcours idéal pour une cyclosportive de début d’été.


73e Tour de Romandie, course cycliste du 30 avril au 5 mai 2019

Tour de Romandie 2019 Genève

David Gaudu

Tour de Romandie 2019 Genève

Primoz Roglic

L’édition 2019 du Tour de Romandie s’est terminé ce dimanche après un un circuit de 16.85km passant par Vandoeuvres, La Capite, La Pallanterie et Vésenaz sur les quais du Mont-Blanc à Genève, balayés par des vents froids.

Tour de Romandie 2019 Genève

Simon Pellaud

Tour de Romandie 2019 Genève

David Gaudu

Un contre-la-montre individuel remporté en 19’58 par le Slovène Primoz Roglic (3 victoires d’étapes), qui s’impose au classement général avec 49 » d’avance sur Rui Costa et 1’12 sur Geraint Thomas et également au classement des sprints JouezSport (maillot vert).

Le suisse Simon Pellaud remporte le classement grimpeur et celui du coureur le plus combatif, le jeune français David Gaudu qui avait remporté les 160km en tours boucles autour de Romont reste meilleur jeune en finissant à Genève à la 5e place. L’an pro­chain, le TdR s’élan­cera par un pro­logue à Oron-la-Ville, et comp­tera une étape en forme de répé­ti­tion géné­rale des Mon­diaux de Mar­ti­gny 2020.


Tour de Romandie 2019, rue de Morges

TdR 2019, Morges

Stefan Küng, Morges

Stephan Küng remporte la 2e étape de la Tour de Romandie ce jeudi 2 mai 2019

Le Suisse Stephan Küng (équipe de la Française des Jeux – GFC) remporte en solitaire la deuxième étape qui s’est déroulé sur 174.4km sous la pluie entre Le Locle – Morges avec eux passage au centre de Morges. Le Thurgovien s’est échappé avec cinq autre coureurs dès le début de cette étape avec presque 5′ d’avance sur le peloton.

Tour de Romandie 2019, Morges

Stefan Küng

Tour de Romandie 2019, rue de Morges

2e étape du TdR 2019, Morges

13km devant l’arrivé Stephan Küng s’est imposé en solitaire et a remporté sa troisième étape du Tour de Romandie (à Fribourg en 2015 et à Bulle en 2017) et sa deuxième victoire de la saison. Il n’était rejoint par le peloton qu’après une minute plus tard. Vainqueur en 2018, le Slovène Primoz Roglic qui a remporté le sprint mercredi à la Chaux-de-Fonds conserve son maillot jaune et remporte le classement général.


Présentation de la 73e édition par son directeur Richard Chassot mercredi 17 avril

Tour de Romandie 2019

Richard Chassot, directeur TdR

qui ouvre sur un Prologue spectaculaire, un contre-la-montre sur 3.87km mardi 30 avril à Neuchâtel et une 1ère étape technique sur 168.4km: Neuchâtel – La Chaux-de-Fonds mercredi 1 mai avec la présentation des équipes et coureurs dès 11h30 sur la Place du Port à Neuchâtel et une arrivée sur le magnifique boulevard à La Chaux-de-Fonds pour le sprint final. Une 2e étape courte et dynamique sur 174.4km: Le Locle – Morges jeudi 2 mai avec un deux passages au centre de Morges entre 16h et 18h par la rue Louis de Savoie et une arrivée de l’étape devant l’Hôtel-de-Ville.

Tour de Romandie 2019 étapesUn beau spectacle vendredi 3 mai à Romont pour la 3e étape: trois boucles de montagne sur 160km Romont – Romont. La 4ème étape devait être l’étape reine de ce Tour de Roman­die (cinq cols/Grand Prix de la Montagne) sur 176km à travers quatre cantons: Vaud, Fribourg, Berne, Valais: Lucens – Torgon (portes de soleil). Les orga­ni­sa­teurs ont cepen­dant décidé de renon­cer aux cols du Jaun et des Mosses car les pré­vi­sions météo­ro­lo­giques annon­çaient grand froid (-4°C res­sen­tis) et des pré­ci­pi­ta­tions de neige. L’étape a donc été écour­tée à 107,7 km avec l’as­cen­sion finale des 25 lacets de l’Alpe du Tour de Roman­die.  A Aigle, les 140 coureurs passant devant le Centre Mondial du Cyclisme UCI – où pas loin, au Château d’Aigle s’est déroulé le concours Mondial du vin de Bruxelles. Après une course jusqu’à samedi avec beaucoup de montagne – avec une dénivelé de 10’272m, la victoire à se décider sur le plat lors de la 5e étape : un contre-la-montre individuel sur 16.85km: départ au bord du lac, le circuit passe par Vandoeuvres, La Capite, La Pallanterie et Vésenaz pour une arrivé sur les quais du Mont-Blanc.

Tour de Romandie 2019

TdR 2019: maillot jaune

Tour de Romandie 2019 sponsor maillot jaune

fils famille Rapin: Le Maréchal

Retrouvez les étapes en 3D sur le site du Sponsor AirProduction.

Le nouveau sponsor: l’entreprise familiale la fromagerie Le Maréchal – médaille d’or aux mondiaux des fromages à pâte mi-dure 2018 aux USA – s’affiche sur le maillot jaune du leader de la course (classement général)  – le visage dans le logo rend hommage à l’arrière-grand-père Emile Rapin, maréchal ferrant de Corcelles-près-Payerne, en photo un des fils de la famille Rapin de l’entreprise le Maréchal.

Tour de Romandie 2019 Swiss Cycling

Beat Müller, maillot équipe nationale Suisse

Parmi les favoris le Gallois Geraint Thomas, 1er du dernier Tour de France (ancien team Sky, sous les couleurs du nouveau propriétaire: INEOS), le Slovène Primoz Roglic (team TJV), vainqueur en titre du TdR, le Team Astana avec l’Espagnole Luis León Sánchez (Tour de Murcie) et l’Eritréen Kudus Merhawi (Tour du Rwanda) les Colombiens, Winner Anacona (Tour de San Juan) (Movistar Team), Daniel Martinez (EF1) ou Rodrigo Contreras (Astana). Côté suisse, un record de 17 coureurs est annoncé:

Tour de Romandie 2019 Swiss Cycling

Mathias Flückiger

Mathias Frank et Silvan Dillier, Tom Bohli, Danilo Wyss et Gino Mader, l’armada suisse de la Française des Jeux (GFC) avec Stefan Küng et les Valaisans Steve Morabito, Sébastien Reichenbach et Kilian Frankiny, sans oublier le baroudeur Michael Albasini, qui rêve de décrocher un dernier bouquet sur son dernier Tour. Plus les sept coureurs de l’équipe de Suisse! En l’absence d’équipe continentale professionnelle helvétique, l’Union Cycliste Internationale autorise une équipe nationale suisse à disputer le Tour de Romandie. Le chef sport de compétition de Swiss Cycling Beat Müller avec le Maillot à croix suisses. Le Tour du Romandie, une plateforme pour des jeunes coureurs suisse, comme le Bernois Mathias Flückiger, leader Suisse de VTT qui peut tester en cyclisme sur route en vue des Jeux Olympiques de 2020 à Tokyo.


Le 72ème Tour de Romandie, épreuve du World Tour de l’UCI, se déroulera du mardi 24 avril au dimanche 29 avril 2018

Tour de Romandie 2018 arrivée à Genève

Primoz Roglic de l’équipe Lotto Soudal

Tour de Romandie 2018 arrivée Genève

Pascal Ackerman de l’équipe Bora Hansgrohe

Le 72ème Tour de Romandie, s’est terminé ce dimanche 29 avril après-midi avec une arrivée sur les quais de Genève à un horaire assez inhabituel avant 15h. Cette cinquiète et dernière étape en print entre Mont-sur Rolle et Genève de 181,8km a été remporté après 6 jours et 685.42km (10’272 de dénivelé) par le sprinter allemand Pascal Ackermann (4h09’51 ») de l’équipe Bora Hansgrohe a triomphé sur les quais du Mont devant le Danois Michael Morkov et l’Italien Roberto Ferrari. Vainqueur du classement général et maillot jaune est le slovène Primoz Roglic de l’équipe NL Jumbo qui a devancé de seulement 8 secondes le Colombien Egan Arley Bernal Gomez et de 35 secondes l’Australien Richie Porte.

La course créée en 1947 a comporté un prologue et cinq étapes en Suisse francophone. Cette épreuve bien ancrée dans le calendrier international a réuni comme tous les ans un peloton de classe mondiale, sur un parcours complet aux décors exceptionnels qu’offre la Suisse.

Richie Porte

Richie Porte

Le prologue de cette édition a eu lieu le 24 avril à Fribourg (4,02km, 15h30-17h30), avant les étapes en ligne Fribourg-Delémont (166,6km 13h10-17h24) et Delémont-Yverdon-les-Bains (173,9km, 13h08-17h21) jeudi 26 avril, qui ont précédé le contre-la-montre en côte entre Ollon et Villars (9,9km, 14h28-17h30) vendredi 27 avril et l’étape de montagne en boucles autour de Sion (149,2km, 13h10-17h19) samedi 28 avril, à la veille du traditionnel final royal sur les quais genevois. Au 18 équipes du World Tour s’ajoute comme ces dernières années, l’invité Wanty Groupe Gobert (Bel). Un changement : l’UCI a limité à 7 le nombre de coureurs par équipe (au lieu de 8). Deux anciens vainqueurs au départ : Simon Spilak (2010, et 2e en 2013, 2014 et 2015), le grand vainqueur sortant Richie Porte, et nombre d’autres costauds, comme Rui Costa et Dani Martin (Team Emirates), Geraint Thomas (Team Sky), Primož Roglič (Lotto NL Jumbo, vainqueur du Tour du Pays Basque 2018), Jarlinson Pantano (Trek-Segafredo), Marc Soler (Movistar) et chez AG2R La Mondiale, Pierre Latour (meilleur jeune 2016 et 2017), accompagnés des Suisses Stefan Dillier et Mathias Franck. La plateau helvétique compte encore Michael Albasini (Mitchelton Scott, déjà sept bouquetssur l’épreuve!) et Stephan Küng (BMC, chouchou du Tour depuis ses deux victoires héroïques de 2014 et 2017), plus Tom Bohli et Danilo Wyss, seul romand de cette édition.


Archives: les Editions passées

La grande course cycliste internationale, la 71e édition du Tour de Romandie a fait la part belle au canton de Vaud.

Le contre-la-montre final à travers Lausanne dimanche 30 avril 2017

Armee Sanders

Armee Sanders

TdR Podium

Simon Yates – Richie Porte – Primoz Roglic

Quelle belle édition de ce 71e édition du Tour de Romandie cycliste du 25 au 30 avril – après un début catastrophique au niveau météorologique: pluie à Aigle et neige à Champéry, voici un soleil radieux et un succès public et sportif à l’étape reine du samedi 29 à Leysin et une finale en beauté ce dimanche 30 avril avec un contre-la-montre final de 18.3 km à travers Lausanne depuis le Musée Olympique par la Rue du Grand Chêne jusqu’au Signal de Sauvablin pour une arrivée à Place Bellerive qui a accueilli le vainqueur du classement général:

L’Australien de la BMC Richie Porte (maillot jaune) qui s’est imposé à 21 secondes devant le Britannique Simon Yates (ORS) et à 26 secondes devant le Slovène Primoz Roglic (26”, TLJ), vainqueur de l’étape du jour.

Team Movistar

Team Movistar

TdR Lausanne Movistar

Le maillot tricolore NETPLUS.ch du leader du Grand Prix de la montagne et le dossard rouge Prodis qui recompense le plus combatif ont été remis au Belge Armee Sanders (LTS) (photo). La meilleure équipe du Tour est le Team Espagnol Movistar.

 Pierre Roger Latour

Pierre Roger Latour

Stefan_Kung

Stefan Küng

Deux jeunes coureurs ont marqué ce Tour 2017: le jeune français Pierre Roger Latour (ALM) de 20 ans qui a remporté le maillot blanc Banque du Léman du meilleur jeune (moins de 25 ans) et qui représente l’avenir du cyclisme mondial et français. Et le Suisse Stefan Küng (BMC), meilleur sprinter (coureur le plus rapide aux sprints durant les étapes) avec le maillot vert PMU Romand. Les deux premières étapes ont d’ailleurs été remportées par des Suisses, la 1re étape Aigle – Champéry mercredi 26 avril par le Thurgovien Michael Albasini et celle de mardi, 27 avril Aigle – Bulle par le Thurgovien Stefan Küng.

4e étape: Domdidier -Leysin (163.5 km) samedi 29 avril 2017

Simon Yates

Simon Yates

Richie Porte

Richie Porte

Un grand succès populaire avec un temps merveilleux pour l’étape clé du Tour 2017 – cette étape de montage au départ de Domdidier qui après un passage au col de Jaun (1509) puis Gstaad et au col du Pillon (toit du Tour: 1546m) s’est terminée à la charmante station vaudoise de Leysin. TdR 2017 LeysinTdR Leysin Yates Porte

La dernière ascension a été disputé par un sprint en duo et qui a été remporté du Britannique Simon Yates (photo à gauche) sur l’Australien Richie Porte (à 19”, photo à droite), suivi à la troisième place par l’Allemand Emanuel Buchmann. Les premiers Français à la place 7 et 8: Pierre Roger Latour et David Gaudou (52”), premier Suisse Sébastien Reichenbach 23e (01’13”).

2e étape: Aigle – Bulle du 27 avril 2017

Stephan Kueng

Stephan Küng

TdR 2017 Aigle etape 2

Le départ à été exceptionnellement remporté à Aigle vers 13h50 à cause de la neige à Champéry-Trois Torrents. Pratiquement toutes les favorits étaient présent dont Chris Froome, Warren Barguil, le maillot jaune Fabio Fellin… Une autre victoire suisse, car l’étape est remporté par Stefan Küng. Après l’étape en boucle à Payerne (187 km) avec 3 passages du peloton (parcours en étoile) ce vendredi 28 avril, nous vous donnons rendez-vous ce samedi pour l’étape reine (si les conditions météorologiques le permettent) au départ de Domdidier avec un passage au col de Jaun (1509) puis Gstaad et au col du Pillon (toit du Tour: 1546m) qui précéderont l’ascension sur Leysin (163.5 km) pour une arrivée prévue vers 17h20.

1re étape Aigle – Champéry

Michael Albasini

Michael Albasini

TdR Aigle départUne victoire helvétique ce mercredi 26 avril pour le Thurgovien Michael Albasini dans la première étape et première arrivée en montagne après 2 ascensions pour 2156m de dénivelé à Champéry (168.6 km). 152 coureurs au départ d’Aigle avec des conditions météorologiques qui restent toujours difficiles. Fait exceptionnelle pour une étape en moyenne montagne, une montée des derniers 15km en groupe de 30 coureurs avec une échappé en sprint de Michael Albasini (en photo à gauche). Une 4e place pour l’Ethopien Natnael Berhane, une 5e place pour Chris Froome. Le premier français Pierre Roger Latour est à la 10e place. L’Italien Fabio Felline garde le maillot jaune.

Le prologue du 71e édition du Tour de Romandie à Aigle mardi 25 avril 2017

TdR Fabio Felline

Fabio Felline

TdR Schachmann

Maximiliam Schachmann

TdR Aigle Nicolas RochePar des conditions défavorables, les favoris de cette étape de contre-la-montre d’Aigle sont partis au début de cette étape. Le classement de ce parcours technique difficile avec pluie et beaucoup de virages glissants a été remporté par l’Italien Fabio Felline (TFS, en photo à gauche) qui a raflé les maillots du meilleur au classement général (jaune), du meilleur sprinter (vert) et du meilleur grimpeur. L’Allemand Maximilian Schachmann (QST, photo) a remporté le maillot blanc du meilleur jeune Banque du Léman. Un prologue court de 4.8 km à Aigle, siège de l’Union Cycliste Internationale (UCI) et du Centre Mondiale du Cyclisme pour des sprinters méticuleux car le parcours mène sur une petite route à travers les vignes à Yvorne.

TdR Danily Wyss Richard Chassot

Danily Wyss et Richard Chassot

Une 71e édition du Tour de Romandie exigeante au niveau sportif qui a été présenté à l’Hôtel royal Savoy à Lausanne par le directeur général du Tour Richard Chassot, en présence du jeune coureur Romand Danilo Wyss (en photo). La 71e édition du Tour de Romandie de 703.5 kilomètres pour 9 405m de dénivellation du 26 au 30 avril fait la part belle au canton de Vaud, avec un prologue à Aigle et un contrela- montre final à Lausanne avec des étapes à Payerne – en boucle à Payerne (187 km) avec 3 passages du peloton (parcours en étoile) et Leysin (VD), Champéry (VS) et Domdidier et Bulle (FR).

TdR Christopher Froome

Christopher Froome

18 équipes du WorldTour UCI avec les meilleurs cyclistes du monde, 160 coureurs au total: les Britanniques Chris Froome (Team Sky, en photo à gauche), le maillot jaune de 2013 et 2014 et 3e en 2015 et Mark Cavendish avec deux coéquipiers Erythréens (des stars en Afrique) le Team Katusha-Alpecin avec le Slovène Simon Spilak et Illnur Zakarin, vainqueur surprise de 2015 avec la Contre-la-montre à Lausanne, le BMC Racing team avec l‘Australien Richard Porte et le Suisse Stefan Kung. Michel Côté France à regretter l’absence de Thibault Pinot, mais on se réjouit de la présence de Warren Barguil (Team Sunweb) et du meilleur jeune du TdR 2016: Pierre Roger Latour dans le Team AG2R avec le Suisse Frank Mathias. Une 2e étape reviens après 21 ans à Bulle (161.3 km) jeudi 27 avril avec la montée au Châtelard à 60km avant l’arrivée. Une audience de plus en plus grande comme pour l’édition 2016 remportée par le Colombien Nairo Quintana: plus de 458 heures de diffusion cumulée dans le monde (54% de direct, 45% de rediffusions, 0,7% de highlights et 0,3% de digital), l audience globale a atteint 8,1 millions de téléspectateurs. Ceci en Europe (13 chaînes), Australie et Asie (7), Amériques (6), Afrique et Moyen Orient (2), et six chaînes d informations, dont SNTV, Reuters, InCycle, Sport24, etc. Le TdR poursuit en parallèle sa conquête des réseaux sociaux: plus de 100 000 vues de vidéos sur Facebook et YouTube, 3,3 mios d impressions sur Twitter (+150%) et 819 000 visites du profil, plus de 1000 photos avec hashtag sur Instagram, et une belle percée pour le coup d essai sur Snapchat (440 vues pour la meilleure story). Pour améliorer encore son attractivité, le TdR lance dès décembre une nouvelle application signée par E-novinfo. Et pour le plaisir des yeux, un nouveau clip produit par la RTS a été dévoilé. @JLNabet