Genève : Parcs Eaux-Vives La Grange

Cèdre du Liban à côté de la Villa La Grange

La Villa La Grange est construite au 18e siècle par la famille Lullin, puis remaniée par les Favre durant le 19e siècle, la maison de maître et ses dépendances constituent un ensemble remarquable. La famille Lullin qui s’y installe à la deuxième moitié du XVIIIe siècle fait planter un cèdre à côté du domaine. En propriété de la famille Favre de 1799 à 1917 – Guillaume Favre y installe une magnifique bibliothèque de 12’000 volumes – la Villa La Grange a été donnée à la Ville de Genève en 1917 par William Favre. Depuis, elle est utilisée par la Ville de Genève pour des réceptions. Elle a donnée son nom au Parc La Grange, le plus grand parc de Genève.

La Ville La Grange n’est pas accessible au public, sauf lors des visites de printemps. Une visite guidée du parc est également proposée et vous emmène à la découverte des arbres historiques du parc La Grange, + d’infos.

Au XVIIIe siècle le domaine agricole prend le nom de La Grange; alors propriété de la famille Lullin qui construit la villa de maître entre 1768 et 1773 et aménage un jardin à la française. Située juste en dehors de la ville et de ses épaisses murailles, la villa est alors un lieu privilégié pour les séjours estivaux et l’accueil d’hôtes prestigieux.

La famille Favre succède aux Lullin, transforme la maison et le parc, lui donnant notamment ses allées courbes, l’étang et la rocaille. 

Ancien forêt/bosco du domaine : Charme avec son tronc splendide

Les tilleuls au bord de l’allee reliant la Villa La Grange à la route de Frontenex. Au 18e siècle l’accès à la Villa s’effectua depuis la route de Frontenex à travers une allée reliant la Villa à la route, aujourd’hui bordée de tilleuls.

Un autre magnifique cèdre, planté par les Lullin à la fin du 18e siècle donne de l’ombre lors des concerts d’été sur la Scène Ella Fitzgerald, Parc La Grange.

Ruines d’une ancienne villa gallon-romaine, bâtie entre l’en 50 et 60 de notre ère.

Le site témoigne de présence humaine déjà au Néolithique. Deux menhirs couchés sont visibles en haut du parc, non loin des ruines de la villa du fonctionnaire romain Titus Fronto (dont le nom donnera celui de Frontenex).

La scène Ella Fitzgerald accueille depuis 1996 des concerts d’été. Installée à l’origine sur le lac dans le cadre des festivités liées au 700e anniversaire de la Confédération, cette «coquille acoustique», due à l’architecte Roger Loponte, + d’infos.

Dans le parc, vous trouvez d’ailleurs également un arbre planté par les gendarmes à l’endroit où Pierre de Coupertin est mort  le 2 septembre 1937 d’une crise cardiaque dans le parc La Grange. À deux pas de la villa La Grange, à l’est, se trouve le Théâtre de l’Orangerie. Charmant théâtre d’été, créé een 1982 par le  comédien et metteur en scène Richard Vachoux, + d’infos.

En 1888, William Favre parachève l’aménagement du parc la Grange aux Eaux-Vives, un domaine créé vers 1770. Le jardin paysager qu’il crée dans les hauts de sa propriété se rattache aux « rock-gardens » prônés par le paysagiste irlandais Robinson. Favre fait creuser un lac alpin, toujours existant, qui s’inspire de la configuration d’un site réel, les Rochers-de-Faverges sur le Salève.

Le « Lac alpin », crée par Willam Favre.

Le Parc La Grange jouxte le Parc des Eaux-Vives avec la maison de maître édifiée en 1750. Il est transformée à plusieurs reprises est devient le Restaurant du Parc des Eaux-Vives depuis la fin du XIXe siècle. En 1928, la partie supérieure du parc accueille le Tennis-Club de Genève Eaux-Vives et qui organise depuis le Geneva Open (première édition en 1980), + d’infos. Le nom d’«Eaux-Vives» vient des nombreuses sources et autres ruisseaux du secteur (coulant aujourd’hui sous les parcs et les routes, dans des canalisations) qui alimentaient la ville en eau potable. L’une de ces sources était située au centre du parc, là où coule une cascade au milieu de la rocaille et de ses plantes alpines.

Fête nationale du 1er août 2025 au parc La Grange : invité d’honneur, le CICR

L’affiche signée EXEM: Genava et Helvetia, comme surgies du monument national du Jardin anglais, portant, protectrices, des enfants et chevauchant l’aigle, symbole de Genève, l’une tenant l’emblème de la Croix-Rouge, l’autre la croix suisse. 

Célébration festive, mêlant activités traditionnelles, performances tout public, activités sportives, spectacles d’art de rue, un village dédié aux enfants ainsi que plusieurs concerts. Le parc La Grange se transformera en terrain de jeux à partir de 15h : démonstrations de cor des Alpes et lancers de drapeau, à découvrir des sports peu connus comme le tchoukball, inventé en Suisse, le disc golf et l’ultimate frisbee, des disciplines mixtes qui font la part belle au fair-play et au respect. Atelier de maquillage, arts de rue, ludobus, manèges et roulotte rigolote seront à disposition des plus petit-e-s. Dès 16h, se produiront sur scène le duo N’imPorte Quoi pour un concert humoristique, les Horsewomen et leur spectacle burlesque et décapant ainsi que Yildor Llach pour des acrobaties circassiennes à vélo. La partie officielle démarrera à 18h30 avec montée des drapeaux, hymne national, discours traduits en langue des signes et lecture du pacte fédéral de 1291. La soirée se poursuivra avec un bal folk, une disco pour enfants, le traditionnel cortège de lampions et le feu de joie. Des concerts clôtureront la fête avec le groupe Olaïtan Brass Band, venant du Bénin pour qui c’est aussi un jour de fête nationale, Alphorn Soundsystem, rencontre inédite entre un cor de Alpes et le sound system genevois Skankin’ Society ou encore la performance de DJ Mulah. Sur son stand, le CICR utilisera la réalité virtuelle afin de sensibiliser le public à la situation humanitaire, en proposant une expérience immersive à la fois innovante et émouvante.

Archives : événements passés

Fête nationale française du vendredi 11 juillet 2025, Restaurant-Hôtel du Parc des Eaux-Vives, Genève

Le vendredi 11 juillet 2025 au Restaurant du Parc des Eaux-Vives a été célébré la fête nationale française du 14 juillet en présence des Françaises et Français résidants dans les cantons de Fribourg, Vaud,Valais, Neuchâtel, Genève et Jura, ainsi que des personnalité politique française, dont Marion Paradas, Ambassadrice de France en Suisse et au Liechtenstein, Marc Ferracci, Ministre chargé de l’Industrie et de l’Énergie, des députés et la représentant pour Genèeve, la Conseillère d’Etat Nathalie Fontanet sur invitation du Consul Clement Leclerc. Genève qui comprend 100km de frontière avec la France et seulement 5km avec la Suisse. 

Marion Paradas, Ambassadrice de France en Suisse et au Liechtenstein

Marc Ferracci, Ministre chargé de l’Industrie et de l’Énergie

Le 14 juillet 2025 marque le 150 anniversaire : Il y a 150 ans, c’est aux Eaux-Vives que le général Guillaume-Henri Dufour est décédé le 14 juillet 1875, à l’âge de 87 ans, dans sa propriété qui abrite aujourd’hui la Fondation pour la conservation de la maison du Général Dufour. À peine installé dans ses meubles en 1847, Guillaume Henri Dufour est nommé général (le premier de l’histoire suisse) avec mission de résorber la guerre civile (dite du Sonderbund) qui démarre alors. Dufour, du haut de sa grande sagesse, évite non seulement tout bain de sang, mais aussi toute humiliation aux va. Il repose au Cimetière des Rois à Plainpalais.

Fête du paysage et des jardins du vendredi 24 au dimanche 26 mai 2024, Parc La Grange, Genève.

Dans le cadre de la Fête du Paysage et des jardins dans le cadre enchanteur du Parc La Grange, plusieurs visites guidées ont été organisées : Un parc du fil du temps, histoire du Parc La Grange par Claire Méjean, architecte paysagiste, historienne des Jardins, SEVE, + d’infos.

La Genève Internationale accueille le Sommet historique entre les Etats Unis et la Russie mercredi 16 juin 2021

La famille Favre, propriétaire de la Villa de 1799 à 1917, avait pour habitude d’y recevoir ses amis, illustres ou moins illustres. Elle sert de lieu de réception toute au long de son histoire : C’est, à La Grange que se réunit le 14 septembre 1825 le premier Comité européen pour venir en aide aux Grecs dans leur lutte pour l’indépendance (voir Ioannis Capodistrias) et accueille le gala de clôture de la Convention de Genève 1864, présidé par Henry Dunant, marquant la naissance du droit humanitaire, + d’infos. Le 16 juin 2021, elle accueille la rencontre entre les présidents américain et russe Joe Biden et Vladimir Poutine :

Des drapeaux américains et russes ont flottés au Pont du Mont Blanc.

Genève a accueillie mercredi 16 juin 2021 le sommet historique entre les représentants des puissants mondiaux qui sont les Etats Unis et la Russie. Les échanges constructifs ont eu lieu  dans la Villa La Grange entre les présidents Joe Biden et Vladimir Poutine sans animosité. Le sommet a permis la détente entre les deux plus grands puissances politiques et militaires et de rétablir les relations avec la réouverture des ambassades. Les chefs d’Etats ont pu identifier les domaines à collaborer. Mission accomplie pour la Suisse dans sa tradition des bons offices. Un événement importante pour la Suisse, pour Genève et pour la Genève Internationale. 

La rade sous haute sécurité: le lac était sécurisé par des vedettes de l’armée estompées police

Une rade sous haute sécurité:

Salle de presse au CICG, Centre international de conférences Genève

3000 journalistes accrédités, la prise des photos officielle a été réservé aux poules étatiques de presse entourant les présidents

Salle de presse aux abords du Parc La Grange, au bord du lac, Quai Gustave Ador

C’est la première visite de Joe Biden depuis son élection comme 46e président des États-Unis en janvier 2021 sur le contient Européen. Après le somme G7 à Cornwall et sa visite à Bruxelles, il va rencontrer son homologue Vladimir Putin ce mercredi 16 juin 2021 à Genève. Un sommet important pour la planète entre les deux puissants pour renforcer les relations bilatérales américo-russe, car cela va mal à la frontière russe vers l’Ukraine et la Biélorussie. La rencontre a lieu dans la Maison de maître du domaine de La Grange, Parc La Grange, +d’infos. Dès lundi 14 juin, la rade et le parc la Grange sont bouclés, l’accès au lac clôturé et les quais transformés en zone militaire avec barbelés et surveillance aérienne et terrestre. Il faut noter que dans tous les sommet mondiaux (j’étais présent au G8 à Evian en 2003), c’est toujours la même sécurité qui est appliquée. C’est la Confédération Suisse, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) qui organise cette rencontre.

Installations des clôtures le long des quais dans la rade de Genève dimanche 14 juin 2021.

La Fête du Théâtre, ouvre en 2020 la porte de la bibliothèque de la Villa La Grange à Genève

Dans le cadre de la Fête du Théâtre, huitième édition du 9 au 11 octobre 2020 à Genève, nous avons assisté au rencontre avec Philippe Macasdar (directeur du Théâtre Saint-Gervais jusqu’en juin 2018) dans la bibliothèque de la Grange dans la maison de maître au Parc de la Grange, créé par Guillaum Favre (1770-1851) et léguée à la ville de Genève par son petit-fils William Favre en 1918 (voir Bibliothèque de Genève). Une manifique mise en scène de la lecture du texte « Le théâtre et la peste » d’Antonin Artaud. Un voyage entre Genève et Marseille, des parallèles entre la peste et le théâtre, suite à la crise qu’a provoqué le coronavirus dans le monde culturel au printemps dernier, sont si actuels. « L’action du théâtre comme celle de la peste est bienfaisante, car poussant les hommes à se voir tels qu’ils sont, elle fait tomber le masque, elle découvre le mensonge, la veulerie, la bassesse, la tartufferie. » Antonin Artaud.