Genève : Théâtre de l’Orangerie

Théâtre de l’Orangerie du 12 juin au 8 septembre 2024 au Parc La Grange, Genève

Historiquement, ce théâtre d’été centré sur la création locale fait le lien entre les saisons des différentes institutions culturelles régionales. Il est un lieu d’art et de culture foisonnant de propositions musicales et plastiques, en sus de son offre théâtrale. Site enchanteur, propice au désir et à la joie, lieu incontournable, ouvert, à l’air libre, il invite à prendre le temps, à se couler dans le rythme sensuel de l’été pour découvrir des oeuvres et des spectacles.

Dès le 12 juin 2024, s’ouvrira une nouvelle saison ouvert à tous les arts vivants et à tous les publics. Une programmation mêlant spectacles et ateliers, sera proposée aux plus jeunes, soirée pizzas, super cocktails, brunch dominical, cueillette… Une quinzaine de concerts et de DJ sets sur la terrasse seront au programme du TO! ainsi qu’une buvette avec des prix attractifs. Depuis l’entrée côté lac, le théâtre se trouve derrière la Villa La Grange, une grande bâtisse au volet gris…, + d’infos.

Concert de Barrio Colette, le quatuor badass à paillettes, mélange l’électrisant et le délirant dans une pop pailletée, parsemée d’électro vintage et de rock psyché rétro. Une pop addictive, glam’, entraînante aux touches électro, synthé 80’s et rock psyché 60’s à enflammer la scène du Théâtre de l’Orangerie lors de la Soirée d’ouverture du 15 juin 2024

La saison théâtrale continue avec la nouvelle création du TO! et 4 accueils aux formes variées au mois d’août 2024

  • L’AGE ADULTE, comédie musicale de la Compagnie Dauphin de Feu, de et avec Judith Goudal, Noémie Griess et la musique de Marion Josserand aka Jokari du 7 au 18 août, création. Une vieille voiture décapotable, un grand drap sur lequel le temps défile, des chansons nostalgiques, des tubes cathodiques, des costumes merveilleux et elles, Noémie et Judith, alias Norma et Jeanne, sur la route pas tout à fait 66. Des numéros de chant éclatants, de la rigolade, des jeux de mots nuls, peut-être des engueulades et sûrement de la douceur : une comédie musicale un peu pop, un peu absurde, sur les traces de celles qu’elles imaginaient devenir quand elles seraient grandes.
  • BATEAUTHEQUE avec Marie Van Berchem, bibliothèque et lectures performance les 17, 18, 24, 25, 31 août et 1er septembre : Marie van Berchem propose 3 lectures performances qui invitent le public à voguer dans l’océan des voix qu’elle a écoutées, réécoutées, qu’elle veut écouter, qu’elle va écouter: I « Gouter / Degouter” / II « The Revolution will not be Televised » / III « Sillages et répercussions » (avec Cindy Cedeño). Elle propose aussi des ouvrages consultables et utilisables à loisir dans un espace propice à la réflexion et au dialogue.
  • GRAND MIROIR, un solo de danse avec Claire Dessimoz les 21 et 22 août : Grand Miroir est un solo qui explore la possibilité d’une révolution par la fragilité, en regardant avec tendresse notre inlassable envie de nous fondre dans le moule et de nous distinguer. Grand Miroir questionne les paradoxes liés à l’évaluation des autres et de soi-même, embrasse et valorise l’incertitude, le doute, le ridicule, l’incertain et le changement.
  • Dernier rendez-vous genevois d’humour alternatif: LE CABARET BON ET TONIFIANT (COMME L’AIR PUR DE LA NATURE), Cabaret. mené tambour battant par Sophie Ammann, Raphaël Archinard, Nathaly Leduc et Camille Tavelli les 22 août à 21h : Aventures, épreuves, dangers… Tant que c’est drôle, tout est possible! Dans un monde où la diversité artistique est essentielle, l’équipe du Cabaret B.E.T joue un rôle fondamental en offrant une plateforme à la créativité émergente. Iels proposent bien plus qu’un simple spectacle: c’est un catalyseur d’idées, un rassembleur de talents et un espace de célébration où l’humour se décline sous toutes ses formes.
  • LA REVERENCE, théâtre, un seul-en-scène drôle et intime de et avec Emeric Cheseaux les 23 au 25 août : Emeric Cheseaux raconte son départ d’une petite commune pour la grande ville. Se déploient alors les portraits drôles, touchants et profondément humains des figures qui ont peuplé ses jeunes années. À travers elles, s’entrechoquent deux sujets chers à son interprète : le milieu rural dont il vient et sa “différence”. Saillon is the new San Francisco.

Théâtre de l’Orangerie : théâtre – musique – jeune public – ateliers du 28 juin au 6 septembre 2023, Parc La Grange, Genève

Théâtre de l’Orangerie, Parc La Grange

Dans une démarche artistique qui tente de faire de tous les enjeux actuels de l’art. Les artistes de la scène proposeront des pièces qui sondent notre réalité comme des formes de miroir artistique de notre « civilisation » et de son attitude envers son environnement. Finance, économie, crise du monde paysan, univers post-apocalyptique, exils du monde, hommage à la terre avant sa surexploitation,..plusieurs créations Chapitres de la Chute. Saga des Lehman Brothers de Stefano Massini dans une mise en scène par Thierry Romanens et Andrea Novicov jusqu’au 16 juillet à 19h (dimanche 16 juillet à 20h).Pour cette semaine du 19 au 23 juillet, théâtre: Frédéric Ferrer revient au TO avec le deuxième volet d’un cycle artistique de vraies-fausses conférences sur l’impact de l’homme sur son environnement: le deuxième volet de Borderline(s) Investigation, à la fois drôle, érudit et engagé. + d’infos. Musique: Aïtawa au son rock’n’roll 80’s et californien le jeudi sur les Terrasses sonores, + d’infos, et les plus jeunes pourront repartir à l’aventure avec l’abeille et la grenouille et leurs séries de « Pourquoi« , + d’infos.

Fin de Partie de Samuel Beckett, mise en scène Jacques Osinski mardi 8 et jeudi 10 août à 20h30, mercredi 9, vendredi 11 et samedi 12 août à 19h.

Le ressac d’une catastrophe… et son répit. Tout à coup, une accalmie semble possible. Sommes-nous sur terre ? Sommes-nous sur l’arche de Noé après la fin du monde ? Peut-être est-ce déjà le purgatoire… Dans une langue magistrale, Samuel Beckett invente un monde post-apocalyptique. Jacques Osinski s’empare avec précision et intensité de cette pièce de 1957 et orchestre un quatuor de comédien-nes virtuoses qui portent tout le désespoir burlesque de cette dystopie sans intrigue et sans fin, à l’image d’un monde qui n’en finit plus de se consumer dans l’absurdité. Ce n’est rien de moins que l’histoire lamentable et magnifique de notre humanité qui nous est contée. Fin de partie est sans doute la plus métaphysique et la plus concrète des pièces de Beckett, la plus méchante et la plus tendre, la plus mystérieuse et la plus drôle. Ce qu’elle dit de nos existences précaires mais admirables est porté à l’incandescence par Frédéric Leidgens et Denis Lavant, entre autres acteur fétiche de Leos Carax, connu pour son rôle dans «Les Amants du Pont-Neuf» . Ils nous font arpenter nos gouffres, affronter nos abîmes, avec une grâce maligne mêlée de philosophie. Saluée par la critique et coup de cœur du festival off d’Avignon 2022, cette pièce saisissante est un cri d’alarme qui prend aujourd’hui une étrange résonance écologique. Avec Denis Lavant, Fréddéric Leidgens, Peter Bonke, Claudine Delvaux, + d’infos.

Grande Fête de clôture de la saison  du Théâtre de l’Orangerie mercredi 6 septembre 2023

Performances dessins, concerts et textes en salle : Musique : Robin Girod & Marion Josserand (Jokari) et Enoia (POL, Da Saz, Goodbye Ivan) – Dessins : Tom Tirabosco, Mirjana Farkas, Fred Fivaz, Isabelle Pralong – Textes : Deirdre Foster, Xavier Cavada, Jonas, Aude Bourrier, Céline Bolomey, Thierry Romanens. Concert de Mazalda à 22h30 et DJ K7 Disco Toi & Moi à partir de minuit., + d’infos.

Un été au-delà des frontières – Théâtre de l’Orangerie, 5e saison du samedi 18 juin au dimanche 4 septembre 2022, Théâtre de l’Orangerie, Parc La Grange, Genève

Au programme 12 spectacles théâtre et jeune public, 4 création, 5 expositions, 17 concerts + des soirées DJ, 10 ateliers jardin potager, buvette durant trois mois. Niché en haut du parc La Grange à Genève, le TO est un véritable lieu vivant, bouillonnant d’expériences artistiques et créateur de matières actives pour penser et agir !

Concert du groupe suisse Orage, jazz psychédélique, samedi 2 juillet 2022.

FABULA RASA, création du mardi 28 juin au dimanche 10 juillet 2022, Théâtre de l’Orangerie, Parc La Grange, Genève

Un projet de Bartek Sozanski et Andrea Novicov, Compagnie Angledange. Dans les échos d’une fin du monde, deux femmes entreprennent de reconstruire ensemble le langage, les relations, les rêves. Comment se libérer du passé qui encombre ? Qu’est-ce qu’on fera demain ? Comment dire ce qui n’est plus ? Rester là où on est ou marcher sans savoir où on arrivera ? Bientôt elles se lancent dans une traversée du désert, un voyage à travers des paysages surréels, où l’infiniment petit rejoint l’infiniment grand. Fabula Rasa est une fable autour de la résilience. Mélangeant le jeu d’actrices, le théâtre d’objets et un dispositif de prise de vue cinématographique, le spectacle ouvre un espace de dialogue entre l’humain et son environnement. C’est le récit d’une métamorphose, une ode à la capacité du vivant de se réinventer, dont le spectateur sort emerveillé. Représentations à 19h, mardi et jeudi à 20h30.

 Au programme également du théâtre jeune public: A l’Abordage! conte de 3 à 6 ans par Casilda Regueiro du mercredi  6 au dimanche 10 juillet à 11h, + d’infos.  / Les Irréductibles du Parc La Grange, théâtre dès 5 ans par la Compagnie Nigave du mercredi 13 au dimanche 24 juillet..Des concerts prix libre ont lieu sous la tente, en extérieur les samedis dès 21h. Au propramme: chant ouest africain et kora (Sénégal) samedi 9 juillet – Folk électro (Liban-Syrie) samedi 16 juillet, Séga maloya (La Réunion-France) dimanche 17 juillet, Electro Brasil jeudi 21 juillet, Kuduro rock (Portugal-Angola) vendredi 29 juillet, tango folk (Argentine) dimanche 31 juillet 2022, + d’infos.

Des expositions: oeuvres d’art, univers performatif, dessins racinaires, collages muraux et plantes exotiques, des invitations à voyager entre flânerie et sensation, à découvrir dans les serres. + d’infos.

Ouverture de la Saison 2021 ce jeudi 24 juin 2021 au Théâtre de l’Orangerie, Parc La Grange, Genève

Andrea Novicov, directeur TO

Théâtre de l’Orangerie (TO): tente

Des concerts prix libre ont lieu sous la tente, en extérieur les vendredis de juillet: Barlovento (folk latino) le 9 juillet, Duo Rokhs (reflets de musiques classiques persanes) le 16 juillet, Joao Selva (tropicalia funk jazz disco) le 23 juillet, Sourdure (traditionnel occitan auvergnat électronique) le 30 juillet, Tout Blue (transe kroutrock électronique) le 31 juillet, Louis Jucker (folk) le 6 août, El Khat (yéménite rock) le 13 août, Meril Wubslin (folk rock) le 14 août, Yalla Mika (kraft intermèdes) le 20 août. La Haute école de musique de Genève propose également des brunchs en musique, certains dimanches matin.

Pour commencer la saison théâtrale, le TO présente deux créations genevoises : Un ennemi du peuple, chef-d’oeuvre de Henrik Ibsen mis en scène par Eric Devanthéry du mardi 6 au dimanche 25 juillet: les bains thermaux d’une petite ville – attraction touristique et noyau économique – sont contaminés. Un fait divers d’une rare banalité aujourd’hui… Sauf que la pièce a été écrite en 1882 par le grand dramaturge Henrik Ibsen, et qu’il s’agit d’un de ses chefs-d’oeuvres, puis Sylvestre et Urbania avec Laurie Comtesse et Marc Berman du 7 juillet au 1er août du côté du jeune public. Tout est bien dans le meilleur des mondes, et pourtant deux choses ont disparu pour ces humains sélectionnés avant la naissance avec grand soin en fonction de leur beauté, de leur intelligence algorithmique et de leur calme : l’amour et l’art.
Deux belles propositions pour questionner notre temps. A suivre: Les Rigoles, d’après la BD de Brecht Evens, conception et mise en scène Mathias Brossard du mardi 27 au vendredi 30 juillet. Sans Effort, un projet de Joël Maillard et Marie Ripoll du mardi 3 au dimanche 8 août. Auréliens, mise en scène François Gremaud du mardi 10 au jeudi 12 août. – Création: Moitié-Moitié de Daniel Keene, mise en scène Mariama Syllaberaient du mardi 17 au dimanche 29 août. Sur le site, vous trouvez également du théâtre et des ateliers jeune public, +d’infos.

Vernissage des expositions: Alexia Turlin / Z1 Studio / Nicolas Nova & Disnovation.org / Etienne Krähenbühl / Conservatoire et Jardin botaniques de Genève le 24 juin 2021

Alexia Turlin: Déplacer des Montagnes

Les peintures d’Alexia Turlin ont été imaginées pour la façade du théâtre de l’Orangerie (TO). Elles nous invitent à regarder à l’intérieur de la salle de théâtre, non pas comme un lieu étriqué, sans oxygène et rempli de gesticulation, de paroles et de conflits humains, mais comme un espace d’une grande ouverture qui permet l’envoi de la pensée et des émotions. Les notions de montagne et d’eau se retrouvent dans une grande partie des oeuvres d’Alexia Turlin. 

Nicolas Nova, chercher franco-suisse, professeur associé à la Haute Ecole de Design. Son bestiaire de l’Athropocène investit la Petite Serre du TO. Elle devient laboratoire dans lequel de nouvelles formes de vie nous interpellent, entre science et monde visible, matière brute et vivante, approche rationnelle et animisme, raison analytique et pensée binaire. Inspirée des bestiaires médiévaux et des observations de notre planète à l’ère de l’Anthropocène, l’installation est une compilation de créatures et d’objets hybrides de notre temps, rassemblés en une collection au croisement des mondes animal, végétal, minéral et du règne technologique.

Camille de Dieu et Laurent Nova

« Divine Nature » de Camille de Dieu et Laurent Nova investit la Grande Serre en nous invitant au voyage dans le temps: nous nous retrouvons en 3300 au coeur de fouilles archéologiques dans un lieu de culte qui aurait existé aux alentours de 2100. Voyage multiple dans les strates du futur à la découverte d’une civilisation disparue.

Le jardin du TO accueille cet été plusieurs des créatures mystérieuses d’Etienne Krähenbühl. A première vue, on pourrait attribuer à ces oeuvres une certaine lourdeur, invités à les toucher, nous découvrons au contraire leur élasticité, leur délicatesse, prêtes à s’envoler. Son oeuvre: Notre Terre III prend place dans le trou laissé par l’installation créée en 2020: Le Termitière. Le terre comme un grand vaisseau bleu traverse le temps et l’univers à une vitesse prodigieuse. Peuplé d’humains qui la pilotent sans manuel, elle respire, vit et meurt plusieurs fois par jour. 

Archives – événements passées

La termitière de Sévein Guelpa

La saison du Théâtre de l’Orangerie, Parc La Grange, Genève: Théâtre, musique, arts plastiques du juillet au septembre 2020 s’est terminé samedi 26 septembre 2020 par la traditionnelle Fête de la fin de saison dès 21h avec le Concert du Duo Miss Sodad: mère et fille revisitant les traditions musicales de la Cap Verde à 22h, avant et après le concert : DJ Aloko, entrée libre. En photo: Projet La termitière de Sévein Guelpa, réalisé uniquement avec la terre trouvée sur place et dans un chantier voisin. Le goudron a été retiré, puis la terre excavée pour servir de matière première aux briques de terre crue. Cette construction s’inspire des termitières d’Amazonie pouvant mesurer jusqu’à huit mètres de haut et trente mètres de diamètre au sol. Les termites sont considérés comme de véritables architectes de l’écologie : les structures qu’ils développent sont des modèles de durabilité, tant grâce aux matériaux utilisés qu’à la complexité et à l’efficacité de leurs systèmes de ventilation.

Théâtre de L’Orangerie au Parc La Grange été 2019

Rendez-vous à la Buvette du Théâtre de L’Orangerie au Parc La Grange: accueillante, elle constitue le sien vivant entre le théâtre, les expositions, les installations d’arts plastiques et le potager. Théâtre de l'Orangerie 2019 Parc La Grange, GenèveC’est un projet d’envergure: l’exposition: Sur les traces en plastique de Magallan qui clore la saison Arts plastiques 2019 du Théâtre. Déployée dans la grande serre du 27 août au 28 septembre 2019, elle met en scène une sélection de particules microplastiques trouvées après analyse dans une partie des 208 prélèvements d’eau de surface effectués au total par le voilier suisse de 33 m *Fleur de Passion* dans le cadre du programme *Micromégas* de cartographie de la pollution méso et microplastique, lors de son tour du monde de 4 ans et demi (avril 2015-septembre 2019) sur les traces de Magellan. L’installation graphique et photographique – en version bilingue française/anglaise – proposée par la Fondation Pacifique et l’association Oceaneye raconte une petite partie de cette histoire cauchemardesque qui ne fait que commencer, la colonisation du monde par le plastique, matériau devenu indispensable dans notre vie de tous les jours. Elle donne à voir 20 de ces prélèvements — fragments, fils ou filets de pêche, pellets, mousses ou films plastiques — photographiés en très gros-plan par le photographe genevois Fred Merz de l’agence lundi13 qui en magnifie, au sens propre comme au figuré, les formes, les couleurs chatoyantes et venimeuses ainsi que les textures parfois trompeuses pour mieux suggérer l’ambivalence de notre rapport avec ce matériau, source dont ces fragments proviennent. Concernant l’exposition: Le Grand Lapin Blanc de Christian Gonzenbach(en photo) elle a fait son apparition depuis 1er août dans l’enceinte du TO. Les concerts gratuits en plein air, sous la tente du Théâtre de l’Orangerie s’enchaînent. Plus.