Musée Ariana, vue sur le Palais des Nations / Musée Ariana, intérieur
Le Musée Ariana, Musée suisse de la céramique et du verre, proche du Palais des Nations, a été fondé par Gustave Revilliod (1817-1890), un homme ouvert au monde, collectionneur avisé, voyageur infatigable, homme de lettres et philanthrope éclairé. Gustave Revilliod constitua un ensemble étonnant d’oeuvres, d’objets et de livres, pour lequel il fit construire cet écrin somptueux d’inspiration italienne. Il le baptisa Ariana en mémoire de sa mère: Ariane De la Rive (1791-1876) et l’ouvrit à tous dès 1884.
Décédé au Caire, ce grand mécène légua à la Ville de Genève son musée avec ses collections, ainsi que l’immense domaine de Varembé qui l’entourait. Le domaine de Varembé, qui s’étendait à l’origine jusqu’au lac, accueille en 1904, le Jardin botanique de Genève et en 1937 le Palais des Nations. Le mausolée de Gustave Revilliod, qu’il souhaitait au pied d’un bosquet de chênes, se trouve aujourd’hui du côté du parc de l’ONU.
Art pour tous, tous pour l’art du samedi 30 novembre au dimanche 1er décembre 2024, Musée Ariana, Genève
Week-end festif autour l’inclusion et de l’accessibilité: Le public pourra ainsi se laisser embarquer dans des visites et des performances sensorielles, chanter au rythme du jazz de rue, plonger dans le monde autistique par le biais d’un jeu de société et des capsules audio, explorer les émotions et les éléments au travers de la danse ou partir en voyage à la rencontre de la culture du thé. La mezzanine, au-dessus de la salle Accumulation, se transformera quant à elle en lieu-refuge le temps du week-end pour ceux et celles qui ont le besoin de se ressourcer dans le calme, + d’infos.
Post Tenebras Lux – Les vitraux du Musée Ariana du 15 novembre 2024 au 2 novembre 2025, Ariana, Musée suisse de la Céramique et du Verre, Genève
Vitrail médiéval
Explications des techniques, travaux préparatoires
Espace immersive, vidéos thématiques à visionner
Vitrail héraldique – Jonas rejeté par la baleine (Leg Gustave Revillod) à droite
La nouvelle grande exposition du Musée Ariana met en lumière sa collection de vitraux. Provenant principalement de Suisse et des régions limitrophes, ce corpus se démarque par ses 370 pièces figurées, comme autant d’histoires à découvrir. En partenariat avec le Vitrocentre Romont (Fribourg) et l’Université de Genève, cette exposition propose de dévoiler une sélection de ce patrimoine exceptionnel. Vitraux civils ou religieux, en grisaille ou polychromes, cet ensemble se révèle remarquable et couvre une large période du Moyen Âge à nos jours. Composition translucide obtenue par l’assemblage de verres et de plombs, le vitrail transfigure la matière et les sujets dépeints. Il investit l’espace et invite le public à entrer dans une atmosphère aussi chatoyante que colorée. Jusqu’à ce jour, seuls quelques pièces insérées dans l’architecture du Musée Ariana et du Musée d’art et d’histoire étaient visibles. A découvrir plus de 200 œuvres méconnues, extraites pour l’occasion des réserves municipales genevoises. Vernissage jeudi 14 novembre, 18h + d’infos.
Vitrail moderne et contemporain
- Visites commentées samedi 30 novembre, 14h30 et dimanche 1er décembre à 15h30 (week-end L’art pour tous, tous pour l’art), les dimanches 2 février et 2 mars 2025, 14h, 6 avril, 4 mai, 1er juin, 7 septembre, 2 novembre, 11h.
- Visites thématiques dimanche 2 février, 2 mars, 6 avril, 1er juin, 7 septembre, 15h.
- Colloque : Collectionner l’art de la lumière, Verre, connoisseurship et marché de l’art au XIXe siècle les 7 mars (UNIGE) et 8 mars 2025 (Musée Ariana), entrée libre.
- Journée européennes des métiers d’art (JEMA) et Biblioweekend samedi 29 mars et dimanche 30 mars: visites éclair, ateliers et démonstrations des techniques du vitrail
- Nuit des musées : contes et légendes samedi 17 mai 2025
- Journée médiévale dimanche 5 octobre 2025
bouche-trous
Sculptures monumentales de Jacques Kaufmann, artiste franco-suisse de renommée internationale le parc de l’Ariana, baptisée « Chaque Mur est une Porte », d’après une citation du philosophe et poète américain Ralph Waldo Emerson. Elle comprend deux murs réalisés en briques représentant deux visages de profil qui se font face ainsi qu’une arche dont la clé de voûte est en verre.
Archives: les Expositions passées
Nicolas Muller : A Force du 3 novembre 2023 – 22 septembre 2024, Ariana, Musée suisse de la Céramique et du Verre, Genève
Intercalaires I et II : Des pièces stockées dans les réserves reposent sur de fins intercalaires en papier. – Des feuilles de papier de soie imprégnées de porcelaine puis comprimées entre deux moules qui se délitent et se fragmentent en d’infirment éclats qui se répandent sur le sol.
Nicolas Muller (France / Suisse, 1983) s’intéresse aux marges, aux interstices, à l’envers du décor. Dans cette carte blanche offerte à l’artiste par le Musée Ariana, il évoque, à travers les techniques qui lui sont propres ou qu’il a développées à cette occasion, la nature et la réalité tangible des collections de céramique et de verre. Dans les réserves du musée, son attention s’est portée sur les papiers de soie froissés ayant servi de calage lors du transport des œuvres, sur les napperons gaufrés et festonnés servant à protéger du frottement une pile d’assiettes, sur les post-it et notes manuscrites donnant une indication éphémère sur un objet ou indiquant son absence ou encore sur les empreintes des œuvres dans le revêtement des rayonnages mobiles.
À travers des dessins, des vidéos ou des installations dont l’écriture poétique s’inscrit avec force dans les espaces d’exposition, il raconte l’objet, sa face cachée, son altération et son absence. Le rapport aux collections est omniprésent : les rouleaux de papier frotté au stylo bleu font écho aux motifs peints à l’oxyde de cobalt de la porcelaine chinoise ; le mur gommé parle de l’usure et de l’action du temps sur la matière, + d’infos.
De grands rouleaux à papier avec des empreintes laissés par les talons d’assiettes par des frottages au stylo à bille
Faire don, une affaire de cœur ou de raison ? du 26 avril 2024 au 2 mars 2025, en accès libre sur la galerie du musée d’Ariana, Musée suisse de la Céramique et du Verre, Genève
Pourquoi choisit-on de faire une donation à un musée ? Cette exposition se propose d’y répondre par la mise en lumière de multiples histoires et récits dont la majorité des collections de l’Ariana est issue. Au fil des décennies, la générosité des donateurs et des donatrices de même que la fidélité de plusieurs mécènes ont façonné les collections du Musée Ariana. Les trois-quarts des œuvres du musée sont ainsi issus de dons, de legs ou d’aide à l’acquisition. Qui sont ces philanthropes d’un jour ou de toujours ?
Mécène, ami, artiste, galeriste, collectionneur, amateur d’art, héritier, quidam ou citoyenne, chacun ou chacune a ses raisons. Contribuer à l’épanouissement d’un musée revêt plusieurs formes et motivations, par exemple en enrichissant les collections avec une ou plusieurs œuvres ou en soutenant financièrement ses activités. Et pourquoi choisit-on de faire une donation ? Pour inscrire son action en faveur du patrimoine de la collectivité qui sera transmis en héritage aux générations futures, en raison de son attachement à l’institution, ou encore en souvenir d’un être cher à qui appartenait l’objet. A cette occasion, un nouveau module est inauguré dans la salle Accumulation ; sa présentation révèle les différentes modalités d’enrichissement des collections du musée en lien avec sa politique d’acquisition.
- Visites commentées les dimanches 12 mai, 30 juin 2024, 2 mars 2025 à 11h, entrée libre, sans inscription
- Visites Regards croisés autour des collections dimanche 22 septembre 2024 à 10h30, entrée libre, sans inscription
- Visite des expositions Liberté conditionnelle et Faire don, une affaire de cœur ou de raison ? Les dimanches 3 novembre 2024 et 19 janvier 2025 à 11h, entrée libre, sans inscription
- Visite et rencontre avec un donateur ou une donatrice Les dimanches 2 juin, 6 octobre 2024 et 2 février 2025 à 15h (en présence de la commissaire de l’exposition), entrée libre, sans inscription, + d’infos.
Liberté conditionnelle du 28 juin 2024 au 2 mars 2025, Ariana, Musée suisse de la Céramique et du Verre, Genève
Cette exposition réunit des œuvres représentatives de la scène céramique actuelle, acquises par le musée de 2010 à aujourd’hui. Plus de 300 achats ont été effectués sur cette période, une centaine y est dévoilée dans la salle Création contemporaine. La collection contemporaine du Musée Ariana a évolué considérablement ces dernières années, en se plaçant toujours plus aux croisements des arts appliqués, du design et de l’art contemporain. Dans une démarche d’acquérir une vue d’ensemble du développement de la scène artistique dans ce domaine. Une liberté toujours conditionnée par la générosité d’un-e mécène, car le musée ne dispose pas d’un budget d’acquisition. L’exposition dévoile différents axes d’enrichissement de cette collection, dans les champs de la sculpture, de l’installation et des contenants. Des rapports entre les œuvres se tissent, comme ceux orientés vers la figure humaine ou la question du paysage (montagnard en l’occurrence).
- Visites commentées les dimanches 1er septembre, 6 octobre 2024 et 2 février 2025 à 11h, 2 mars 2025 à 15h, gratuit, sans inscription
- Un musée – des collections, visite des trois expositions temporaires et des réserves, en présence de l’artiste et des commissaires dimanche 22 septembre 2024 à 10h30, gratuit, sans inscription
- Regards croisés, visite des expositions Liberté conditionnelle et Faire don, une affaire de cœur ou de raison ? les dimanches 3 novembre 2024 et 19 janvier 2025 à 11h, gratuit, sans inscription, + d’infos.
Archives: les Expositions passées
Charlotte Hodes : Conversation en plein air du 3 novembre 2023 au 5 mai 2024, Ariana, Musée suisse de la Céramique et du Verre, Genève
Charlotte Hodes
Charlotte Hodes (UK, 1959), exposée internationalement, présente un travail qui fusionne une pratique des beaux-arts avec les arts appliqués. Peintre de formation, elle se sert de vaisselle en céramique comme support depuis les années 1990. Elle transpose les méthodes du collage et de l’impression au champ de la céramique, nourrie de ses recherches dans les archives d’impressions de transfert de la manufacture Spode à Stoke-on-Trent. Avec Conversations en plein air, Charlotte Hodes propose une analogie enjouée entre la tradition picturale française des « Fêtes galantes » du 18e siècle et les réunions sociales en extérieur vécues pendant la pandémie de la COVID-19. Des figures féminines, caractéristiques de son œuvre, s’interpellent les unes les autres à travers différents médiums. Ces personnages dessinent des séquences narratives ouvertes au sein d’environnements foisonnants de motifs. Cette nouvelle série de vases, cette frise de papiers découpés et cette grande installation de vaisselle nous intègrent à la conversation, tous réunis sur une couverture de pique-nique.
Vernissage jeudi 2 novembre, 18h. Visite commentée dimanche 5 novembre, 15h (en présence de l’artiste et de la commissaire de l’exposition, + d’infos.
Yan Zoritchak: Fenêtres sur l’Univers du 31 mars 2023 au 21 janvier 2024, en accès libre dans la galerie du musée Ariana, Genève
Le sculpteur et maitre verrier de renommée internationale Yan Zoritchak, (en slovaque Jan Zoričak), nous fait entrer dans un monde onirique et fantasmagorique avec ses fascinantes sculptures de verre. Doté d’une solide formation dans les écoles de verre de l‘ex-Tchécoslovaquie, ainsi qu’auprès de maîtres du domaine, Yan Zoritchak (Slovaquie / France, 1944) s’installe dans les années 1970 au bord du lac d’Annecy, où il déploie une production foisonnante, virtuose et fascinante. Passionné depuis toujours par le cosmos et les mystères de l’univers, Yan Zoritchak cherche inlassablement à explorer et à transcrire le monde magique des exoplanètes, bien avant que celui-ci ne soit accessible par des images. Ses stèles de verre optique très pur, aux contours acérés et à la surface longuement polie, renferment des nébulosités, des émaux éclatants et des inclusions de métaux précieux qui confèrent dynamique et poésie à la géométrie de la forme. Comme à travers un kaléidoscope, le regard s’accroche, plonge et se perd dans cet univers de transparence, de lumière, de couleurs et de reflets. Ommersion poétique et esthétique au cœur du Big Bang. Site internet de l’artiste, ICI. +d’informations.
- Visites commentées les dimanches 5 novembre 2023 et 21 janvier 2024 (en présence de l’artiste) à 11h ; Gratuit, sans réservation
- Découverte des œuvres de Yan Zoritchak à l’aveugle samedi 11 novembre à 15h ; Gratuit, sur réservation
- Visites tactiles pour les personnes malvoyantes et aveugles jeudis 5 octobre à 14h30 ; Gratuit, sur réservation
Le Musée Ariana fête trois anniversaires d’un coup samedi 23 septembre 2023 : 140 ans d’ouverture du Musée Ariana, 30 ans de réouverture après sa rénovation et le lancement des nouveaux aménagements
En 1883, le musée ouvrait au public les portes de sa première salle ; il y a 30 ans – le 16 septembre 1993 – le musée inaugurait sa réouverture après une rénovation complète et, en 2023, les nouvelles salles thématiques proposent des récits surprenants autour de nos collections tandis que de nouveaux aménagements intérieurs distilleront un souffle contemporain à cet écrin magnifique tout en valorisant son architecture exceptionnelle. Sous la houlette de raconteurs passionné.e.s : historien.ne.s de l’art, de l’architecture, du patrimoine mais aussi architectes, scénographes et techniciens, c’est une occasion unique d’explorer le bâtiment, de découvrir certaines images d’archives et d’entendre mille histoires étonnantes sur le Musée Ariana. Et enfin, en milieu d’après-midi, ne pas manquer le goûter d’anniversaire et sa cerise sur le gâteau. Télécharger le flyer. Entrée libre, sans incription, 13h à 18h, + d’infos.
Margareta Daepp: simply radical du 28 avril au 24 septembre 2023, Ariana, Musée suisse de la Céramique et du Verre, Genève
Dans l’espace dédié à la création contemporaine, les œuvres de Margareta Daepp – à la frontière entre l’art et le design – révèlent la maturité d’un cheminement artistique éclairé et sans concessions. Margareta Daepp, artiste suisse (1959), est profondément attachée au médium céramique et à la tridimensionnalité. Son univers est empreint de silence, de rigueur, de poésie, de couleur, de vide et d’espace. Ses œuvres, d’une simplicité toute apparente, sont habitées, sereines et non dénotées d’humour. Parmi les pérégrinations de l’artiste, le Japon occupe une place privilégiée. De ses différents séjours au pays du Soleil-Levant, pour des résidences et des expositions, elle revient enrichie par les formes, motifs ou techniques qu’elle adapte à son univers propre. Cette exposition monographique ne constitue en aucun cas la rétrospective d’une riche carrière mais bien plutôt une étape. L’artiste clôt un chapitre fécond, celui du Japon et ouvre ainsi des champs inédits et de nouvelles perspectives.
Vernissage public jeudi 27 avril, 19h. Visites commentées les dimanches 30 avril et 24 septembre en présence de l’artiste et les 14 mai, 4 juin, 3 septembre à 11 heures Gratuit, sans réservation. Margareta Daepp au cœur des réserves du musée le dimanche 4 juin à 15 heures ; gratuit, réservation obligatoire. Art et design, objet unique versus multiple le dimanche 17 septembre à 15 heures ; gratuit, sans réservation. Visites tactiles pour les personnes malvoyantes et aveugles les jeudis 8 juin à 10 heures et 14 septembre à 14h30 ; gratuit, sur réservation. + d’infos.
L’Académie Internationale de la Céramique (AIC) fête ses 70 ans d’existence.
Fondée par le diplomate français Henry J. Reynaud, l’AIC s’installe au musée Ariana à sa création en 1952n et insuffle un vent nouveau et permet à l’Ariana d’enrichir ses collections de céramiques, notamment en art moderne. Le musée lui consacre trois expositions : MIGRATION(S) | CONNEXIONS | VOCATION.
Vocation 70 ans d’histoire du 13 septembre 2022 au 19 mars 2023
L’Académie internationale de la Céramique souffle cette année ses 70 bougies! Aujourd’hui riche de 1’010 membres et présente dans 77 pays, l’Académie travaille toujours un peu plus dans la valorisation de la céramique, encourageant et soutenant un haut niveau de qualité de production. Mais quelle est son histoire, ses débuts, ses défis actuels et à venir ? Découvrez-le au rythme des 12 vitrines qui composent la galerie. ☞ Visite commentée en présence de Hanspeter Dähler, commissaire de l’exposition, le dimanche 18 septembre | 15h45 (visite successive des deux expositions Connexions | Vocation sans inscription
Migration(s) du 13 septembre 2022 au 19 mars 2023
A l’occasion du 50e Congrès de l’Académie Internationale de la Céramique (AIC), 33 artistes de tout horizons investissent le rez inférieur sur le thème « Migration(s) ». Empreintes de pas dans le sable, baluchon, döner kebab, restes mortuaires, la migration peut être abordée de mille manières et toucher différents niveaux d’interprétation artistiques comme politiques. Une balade engagée au cœur de parcours insolites, de trajectoires de vie et d’échanges interculturels, Plus d’info.
Spectacle de danse Migré samedi 5 novembre 2022 à l’Ariana, Genève
Création, en collaboration avec l’ADC Danse
Mêlant les corps et les mots, cette performance artistique se frotte au thème de l’exposition Migration(s). Les mouvements et les paroles suscités par l’idée de déplacement, portés par l’énergie des danseuses, cheminent dans les corps et l’espace. Des corps se rencontrent. L’énergie se propage, les corps s’unissent, butent, s’interrogent, se positionnent, s’entraident, se nourrissent et se séparent, se repoussent s’éloignent tour à tour. Les gestes se remplissent alors de significations inattendues. Les mots surgissent. MIGRE est une création de « danse et… dansez », soutenue par + dense, une association pour plus de danse.
Connexions 50 ans de don du 13 septembre 2022 au 19 mars 2023
L’arrivée de l’Académie internationale de la Céramique dans les murs de l’Ariana a bouleversé les collections de l’institution. Henry J. Reynaud, fondateur de l’AIC, entreprend dès ses débuts d’ouvrir le musée aux expressions artistiques autres qu’européennes et historiques. 70 ans plus tard, la richesse des collections n’en est que plus grande. C’est à tous ces artisans, artistes, conservateurs passés et actuels qui ont nourri ce rêve d’une collection sans frontière, qu’est dédiée cette exposition. ☞ Visite commentée en présence de Stéphanie Le Follic-Hadida, commissaire invitée, dimanche 18 septembre | 15h45 (visite sans inscription)
Jeanne Rimbert Oh les beaux jours! installation du 2 juin au 30 octobre 2022, Ariana, Musée suisse de la Céramique et du Verre, Genève
Savez-vous ce qui se cache derrière ce drôle de lapin fluo? L’univers faussement idyllique de Jeanne Rimbert (France, 1985). Vous pensiez replonger en enfance? Ne vous y trompez pas car l’artiste exprime une réalité tout autre, celle d’une société en pleine déliquescence. La nature a pris un coup de chaud, le koala sent le roussi, l’arbre n’a plus de feuilles. Mais allons bon, l’humanité désenchantée n’empêche pas la jouissance esthétique.☞ Visite publique en présence de l’artiste, suivie d’une verrée le jeudi 2 juin | 11h30 (gratuit, sans inscription). + d’infos
Balade à vélo : En petite reine sur les traces de Gustave Revillod samedi 4 juin 2022
Connaissez-vous bien Gustave Revilliod, fondateur du Musée Ariana ? Dans le cadre des Samedis du vélo, nous vous proposons de découvrir cette grande figure et mécène de la culture genevoise lors d’une balade à bicyclette. Un tour culturel en partance de la Vieille Ville qui vous emmènera de la rive gauche à la rive droite jusqu’au musée, trésor de M. Revilliod de 13h30 à 16h30. A vos vélos ! ☞ gratuit, sur inscription. Plus d’infos et inscription : Pro vélo Genève
Deux expositions en parallèle du 25 février au 7 août 2022, Ariana, Musée suisse de la Céramique et du Verre, Genève
Alexandre Joly: Vases communicants
Le vase est l’un des récipients les plus courants de la céramique utilitaire. Le plasticien Alexandre Joly (France, 1977) a choisi comme terrain d’exploration artistique les 2990 exemplaires que comptent les collections du Musée Ariana. Il en a sélectionné quelques fleurons orientaux et s’est employé, par des jeux de miroirs, à multiplier leur présence. La forme des vases est souvent associée au corps humain – panse, col, lèvre ou talon – mais c’est leur souffle intérieur que l’artiste a capté ici pour en célébrer la vibration. Par cette mise en abyme visuelle et sonore, chaque objet devient un vaisseau à emprunter, nous invitant à un voyage dans des espaces infinis. + d’infos.
Potiche balustre, Jingdezhen (Chine), 2e moitié 17e s.
Paire de vases rouleau, Jingdezhen (Chine), époque Kangxi, 1700-17220
Vase triple gourde, Jingdezhen (Chine), époque Kangxi, 1700-1720
Potiche, Canton (Chine), 19e s.
Vase, Chine, 19e s. et Paire de tabatières, Chine, 2e moitié 19e s.
Vase balustre, Japon, déor de Nikkô, 1890-1909
Vase (porcelaine monumental), Arita (Japon), manufacture Koransha-Fukagawa, vers 1878. Leg Gustave Revilliod
Hubert Crevoisier: Je suis bleu, je suis jaune, je suis verre… et je vois rouge !
Hubert Courvoisier dans la première salle
2e salle: atmosphère de son atelier
Dans le creuset de la pratique artistique d’Hubert Crevoisier (Suisse, 1963), on trouve le verre, la couleur et l’espace. Ses installations, formelles mais jamais rigides, dévoilent avec justesse, sensibilité et pudeur la palette de son monde intense. Baignés par la lumière zénithale des salles d’exposition, ses monolithes et briques de verre nous ouvrent un univers poétique, vibrant, bienfaisant. L’artiste ne saurait se limiter à un seul médium. Avec le postulat que l’art est bon pour la santé, l’artiste et infirmier Hubert Crevoisier ouvre grand la fenêtre sur le rôle bénéfique, voire thérapeutique, de l’art en général, du musée en particulier. À consommer sans modération! + d’infos.
Colloque: l’art et la santé: un duo gagnant ? vendredi 25 mars, de 10h à 16h, + d’infos.
Ouvert de mardi au dimanche de 10h à 18h, fermé le lundi.
Visites commentées successives de deux expositions les dimanches 27 février (en présence de l’artiste et de la commissaire d’exposition), 6 mars, 3 avril, 1er mai, 5 juin et 31 juillet à 11h. Entrée payante, sauf exception: entrée gratuite les premiers dimanche du mois (6 mars, 3 avril, 1er mai, 5 juin), + d’infos.
Dans le cadre de la Journée internationale des musées, dimanche 15 mai à 15h, le Musée Ariana inaugure le Offhause Museum de l’artiste franco-japonais Yusuké Y.
Offhause qui présente l’exposition Entrée par la grande porte de l’artiste Thomas Bonny, constituée d’une dizaine de pièces spécialement créées pour cet écrin original. Visite publique en présence des artistes, suivie d’une verrée. Gratuit, sans inscription. + d’infos.
Tasses!– Regards de Lionel Latham du 18 juin au 31 juillet 2022
Dans les vitrines à la galerie du musée. Entrée libre
Objet d’usage, de collection ou d’histoire, la tasse a toujours témoigné de l’évolution du goût de ses contemporains, sur les plans stylistique et décoratif. Lionel Latham, galeriste d’art actif à Genève depuis 40 ans, propose un regard personnel et averti sur l’histoire de ce petit récipient familier – et de sa fidèle soucoupe !
☞ Visite guidée: 20 juin 2021 à 16h
☞ Visionner l’interview de Lionel Latham
Pièces à problèmes. Robert Dawson et Richard Slee – Détournements, critiques et humour du 18 juin au 9 janvier 2022
Robert Dawson et Richard Slee posent un regard excentrique sur le monde. Ils puisent de longue date leur inspiration dans l’histoire de la céramique et des arts décoratifs, sans jamais verser dans la nostalgie ni l’esthétisme. Le Musée Ariana présente ici une panoplie d’œuvres – dont un grand nombre sont inspirées des collections du musée -, parfois déstabilisantes, qui brassera toute idée préconçue pour offrir un point de vue original sur le monde. ☞ Visite commentée le dimanche 20 juin | 11h (en présence des artistes et de la commissaire)
Vibrations. Une folle semaine musicale en mouvement à l’Ariana du 18 au 24 octobre 2021
Le Musée Ariana sert cette semaine de lieu de résidence, d’inspiration et de catalyseur d’imaginaire aux étudiant.e.s de la Haute école de musique de Genève (HEM).
Les étudiant.e.s de percussion, de musique et de mouvement, et de composition de la Haute école de musique de Genève – accompagnés par des chanteurs de Résonance Contemporaine et les Percussions de Treffort – investissent le Musée Ariana pendant une semaine: un workshop aura lieu, dans tous les coins et recoins du bâtiment, mené par Alain Goudard et les enseignant.e.s de la HEM. Les étudiant.e.s travailleront, improviseront, pour créer in situ deux concerts, sous forme de déambulation, qui seront joué l’un lors de la Nocturne jeudi 21 octobre et l’autre le dimanche 24 octobre.
Portes ouvertes mercredi 20 octobre, venez assister à la mise en forme du projet dans l’ensemble du musée, 10h-12h et 14h-17h et jeudi 21 octobre, 10h-12h. Nocturne VIBRANTE à l’Ariana jeudi 21 octobre, 18h-21h30: installations sonores, visites-éclair par les médiatrices culturelles du musée, 18h15: Une galanterie musicale? – 18h40: Les gammes de la poterie suisse, 19h: Une galanterie musicale? et 19h: Les gammes de la poterie suisse, 19h30: Concert déambulatoire #11. Concert déambulatoire #2 et installations sonores dimanche 24 octobre, 17h. Plongez au cœur de la création, discussion avec des intervenants du projet et le public, Événement gratuit. Plus d’informations, ICI.
Chrysanthèmes, dragons et samouraïs: la céramique japonaise du Musée Ariana jusqu’au 9 janvier 2022
Ouvert de mardi au dimanche de 10h à 18h, fermé le lundi.
Visites commentées (sans inscription) et entrée gratuite car premier dimanche du mois: le dimanche 7 novembre 2021 à 11h
Visite gratuite, entrée payante: 9 janvier 2022 à 11h
Cette nouvelle grande exposition temporaire (quatrième volet du cycle L’Ariana sort de ses réserves) du Musée met en lumière sa collection de céramique japonaise. Avec près de 800 pièces, datant du milieu du 17e au début du 20e siècle, le Musée Ariana conserve l’une des plus importantes collections suisses. Ce corpus se distingue par l’omniprésence et la foisonnante diversité des décors peints. Exposé pour la première fois dans sa quasi-intégralité, cet ensemble remarquable permet de suivre l’évolution passionnante des techniques et des styles (bleu et blanc, Imari, Kakiemon, Nabeshima, Satsuma ou Kutani) au pays du Soleil-Levant. Les principaux centres de production représentés offrent un vaste panorama de la céramique japonaise. Entre influence étrangère et tradition, ces objets d’usage quotidien ou d’apparat, figurines et oeuvres monumentales sont conçus en majorité pour le marché étranger. Depuis leur importation en Europe au 17e siècle jusqu’aux Expositions universelles du 19e siècle, ils n’ont cessé de fasciner les Occidentaux.
Colloque: La Fascination du Japon: Collectionner à l’ère Meiji (1868-1912) vendredi 15 octobre 2021, 9h30-17h à l’Ariana
Musee Ariana, Geneve 2020: ceramique japonaise « Chrysanthèmes, dragons et samouraïs »
En écho à l’exposition Chrysanthèmes, dragons et samouraïs, le Musée Ariana propose une journée de colloque consacrée à l’attraction du Japon et de sa culture dans les sociétés occidentales. De tous temps, le Japon a fasciné les étrangers. L’archipel nippon attire les marchands des compagnies portugaise et néerlandaise dès le 17e siècle. Sa fermeture au monde pendant près de deux siècles contribue sans aucun doute à entretenir son mystère et à susciter la curiosité des Occidentaux. Lorsqu’à l’ère Meiji (1868 – 1912) le pays rouvre enfin ses portes, les premiers Européens ayant le privilège de s’y rendre ramènent avec eux des objets de toutes sortes. Ces collectionneurs contribuent à la connaissance du Japon en diffusant son savoir-faire technique, artisanal et artistique. Aujourd’hui encore, l’attrait du pays du Soleil-Levant demeure vif et intact, tout comme l’image rêvée d’un dépaysement total véhiculée jusque dans nos contrées.
Pensé comme un prolongement de la publication qui accompagne l’exposition, et grâce au regard averti d’une palette d’intervenant·e·s, ce colloque propose de s’intéresser au parcours de divers collectionneurs d’art et d’artisanat japonais tels que Gustave Revilliod, Alfred Baur ou Alfred Gérard, de mettre en lumière quelques exemples de collections muséales en Suisse et, enfin, de plonger au coeur des objets de cette fascination. Les intervenant-e-s par ordre alphabétique : Hans Bjarne Thomsen, professeur, chaire d’Histoire d’Asie de l’Est, Institut d’Histoire de l’Art, Université de Zurich Claire-Akiko Brisset, professeure ordinaire en études japonaises, Université de Genève Bénédicte Hernu, directrice des Musées Historiques, Musée Saint-Remi de Reims Damien Kunik, conservateur responsable du département Asie, Musée d’ethnographie de Genève (MEG) Helen Loveday, conservatrice, Musée Baur, Genève Akane Nishii, doctorante, École des hautes études en sciences sociales
Colloque payant sur inscription sur www.musee-ariana.ch
Nocturne à l’Ariana: soirée aux saveurs nippones jeudi 26 août 2012, 18h-21h30
En août, c’est le Japon qui sera à l’honneur avec une dégustation de saké par le spécialiste Matthieu Zellweger. Une farandole de visites-éclair vous embarquera de l’île de Dejima, à la manufacture de Meissen et ses décors Kakiemon, en passant par l’origine du saké…
Au programme:
- Visites-éclair (gratuites, 15′): L’installation des Hollandais sur l’ile de Dejima (1641) à 18h, 19h, 20h. – Création de la manufacture de Meissen et ses décors Kakiemon (1709) à 18h20, 19h20, 20h20. – L’origine du saké (3e millénaire av : J.C.) à 18h40, 19h40, 20h40
- Atelier (payant: 25.- CHF): Dégustation de saké proposé par Matthieu Zellweger, sommelier en saké SSA et auteur du livre « Secrets de riz et d’eau ». En continu dans la limite des places disponibles.
Entrée payante aux expositions temporaires (billetterie en ligne et sur place)
La jeune bande dessinée s’inspire des collections japonaises du 16 mai au 27 juin au Ariana, Musée suisse de la Céramique et du Verre, Genève
Créer, inventer, imaginer sa propre histoire à partir d’un objet, tel est le défi que nous avons lancé aux étudiant.e.s de l’École supérieure de bande dessinée et d’illustration de Genève. Mené dans le cadre de l’exposition Chrysanthèmes, dragons et samouraïs, ce partenariat entre notre musée et l’école débouche sur une publication et une présentation de l’ensemble des travaux dans nos murs. Le public aura ainsi tout loisir de voir se déployer, devant ses yeux, la jeune bande dessinée et ses univers si différents les uns des autres, laissant place tour à tour à l’humour, à la poésie ou à la gravité…
Ouvert de mardi au dimanche de 10h à 18h, fermé le lundi.
Nouvelle activité « famille » au Musée d’Ariana pour les vacances de Pâques 2021
Testez le nouveau jeu numérique Orphéa! Une façon ludique d’entrer dans le monde de la céramique et de découvrir les collections du musée. Sous la forme d’un livre numérique interactif, les enfants de 6 à 9 ans accompagné-e-s d’un adulte feront la connaissance d’Orphéa: une jeune héroïne qui se voit transporter dans un monde de porcelaine ayant perdu ses couleurs. Épaulée d’une compagne toute particulière, Moumouche la mouche, elle se trouve investie d’une mission capitale. Leur voyage dans les collections est émaillé de jeux, d’observation et d’une myriade de révélations sur l’histoire, les techniques et autres secrets céramique. Tablette gratuite à disposition. Disponible en visite libre et gratuit, le jeu est à disposition du public sur tablette à l’accueil du musée du mardi au dimanche de 10h à 18h.
Tois nouvelles expositions dès le 11 décembre 2020 au Ariana, Musée suisse de la Céramique et du Verre, Genève
Visites thématiques dimanche 25 avril à 15h: Les expositions universelles et les céramiques monumentales. – dimanche 9 mai à 15h: La vie quotidienne japonaise au 19e siècle à travers des figurines chatoyantes – dimanche 20 juin à 15h: Les influences et les échanges entre la Chine et le Japon
Colloque: Collectionner le Japon à l’ère Meiji vendredi 16 avril, gratuit, sur inscription dans la limite des places disponibles
Uwe Wittwer, Aiko Watanabe, Jürg Halter: La Maison imaginaire jusqu’au 23 mai 2021
Avec La Maison imaginaire, le Musée Ariana s’ouvre au métissage artistique en convoquant dans la même exposition le cinéma, la peinture, la céramique et la poésie. Trois artistes, à la démarche originale, sont ainsi conviés. Le peintre Uwe Wittwer, la céramiste Aiko Watanabe et le poète Jürg Halter croisent leur pratique et leur regard en partant d’une même source d’inspiration, un film culte japonais dont le protagoniste est un potier.
Le point de départ de cette nouvelle exposition est le film culte de Kenji Mizoguchi (1898-1956): Contes de la lune vague après la pluie (en japonais : « Ugetsu monogatari ») de 1953. Ce film relate l’histoire d’un potier et de sa famille au 16e siècle. Sur fond de guerre civile, ce conte romantique, situé au bord du lac Biwa, filmé comme une peinture en noir et blanc, mêle réalité et esprits, amour, ambition et perte.
Uwe Wittwer: Les Ecrins de la colère dans les douze vitrines de la galerie
Dans ce second projet d’Uwe Wittwer, l’univers de l’artiste suisse prend sa source dans le cinéma et propose un dialogue entre ses oeuvres peintes sur plaques de verre, placées en fond de vitrine, et des perroquets en porcelaine allemande des 18e et 19e siècles sélectionnés par l’artiste au sein des collections du musée. Les précieux volatiles, objets de luxe exotiques conçus pour orner les intérieurs des princes et des rois européens, sont ici détournés comme évocation de la faune de la jungle amazonienne. Mis en scènes dans les douze vitrines de la galerie l’Ariana, ces écrins distillent en effet l’atmosphère sulfureuse qui imprègne le film de Werner Herzog « Aguirre, la colère de Dieu » (1972).
Projection publique dimanche 21 mars 2021 à 16h: Werner Herzog, Aguirre, la colère de Dieu (1h35), gratuite, dans la limite des places disponibles, inscription obligatoire
Musée d’Ariana: A vivre les richesses du musée chez soi
Exposition: Chrysanthèmes, dragons et samouraïs consacré à la céramique japonaise: Découvrez les coulisses de la restauration d’une coupe Nabeshima (porcelaine japonaise) et d’une figurine japonaise du 19e par la conservatrice-restauratrice du Musée Ariana, Sandra Gillioz, À découvrir en vidéo ICI. Les Écrins de la colère: L’artiste Uwe Wittwer présente une série d’œuvres originales dans les vitrines de la galerie du musée. Écoutez-le s’exprimer sur le processus qui l’a mené à mettre en place Les Écrins de la colère. À découvrir en vidéo en anglais et allemand, ICI.
Depuis le printemps, les collaborateurs-trices du Musée Ariana proposent chaque semaine une recette de cuisine de leur cru associée à une pièce de la collection, partagées sur la toile. Cette série inédite propose un voyage à la fois culinaire et artistique: la grande variété des plats s’associe à la découverte de nombreuses pièces de la collection, mixant technique, époque et origine, en savoir plus
D’Argile, spectacle pluridisciplinaire de la Cie_Avec vendredi 14 juin à 19h, samedi 15 juin à 18h, dimanche 16 juin à 16h à l’Ariana, Musée suisse de la Céramique et du Verre, Genève
Une suite de monologues interprétés par des étudiants de l’Université Ouvrière de Genève. Ces textes, écrits à partir de leurs témoignages, prennent pour point de départ leur relation à un objet. Ils révèlent le lien intime entre les parcours de vie et l’histoire des pièces choisies. Conception et mise en scène: Alexandre Simon et Cosima Weiter, musique: Clive Jenkins, vidéo: Alexandre Simon, lumière: Philippe Maeder. D’Argile est un projet théâtral mené tout au long de la saison 2018 – 2019, en collaboration avec l’Université Ouvrière de Genève et le Musée Ariana.
Mur / Murs Jacques Kaufmann: architectes céramiques du 17 mai au 10 novembre 2019 à l’Ariana, Musée suisse de la Céramique et du Verre, Genève
Avec Jacques Kaufmann (France / Suisse, 1954) et ses MUR/murs, c’est la première occasion pour le Musée Ariana de se déployer dans le parc. Le plasticien et céramiste développe depuis plus de vingt ans, à travers le monde, des installations architecturales et monumentales dont le point de départ est la brique. À partir de ce module fondamental à l’échelle de la main de l’homme, il inscrit ses projets dans le paysage. L’exposition du Musée Ariana s’implantera tout d’abord dans le parc. Un des murs «entrera» dans le musée pour conduire ensuite le visiteur aux espaces du sous-sol. Au coeur de la Genève internationale, cette exposition interroge avec pertinence le mur ; qu’il soit barrière ou protection, permanent ou éphémère, le mur est d’abord un ouvrage fait par l’homme pour rassembler ou exclure. Vernissage le jeudi 16 mai, 19h.
Théières en goguette, naissance et évolutation d’un art de vire du 21 juin 2019 au 13 septembre 2020 à l’Ariana, Musée suisse de la Céramique et du Verre, Genève
Née au début du 16e siècle en Chine, la théière va connaître une diffusion fulgurante. Elle parvient en Europe par le biais des grandes Compagnies des Indes orientales, de puissantes entreprises commerciales. Plus qu’un simple objet utilitaire, aujourd’hui bien connu dans nos contrées, la théière représente un art de vivre et répond à des habitudes et des coutumes qui se propageront dans les couches sociales les plus élevées. Son usage s’imposera plus largement tout au long du 18e siècle. Cette exposition, conçue par la médiation culturelle, fait aussi appel à vos sens. Outre la vue, l’odorat rarement convié dans les musées est sollicité, sans compter quelques activités autour du goût. La diversité des styles, des décors ou des éléments ajoutés – prises, goulots ou anses – révèlent une mode en perpétuelle évolution.
Vernissage jeudi 20 juin à 19h. Visite commentée le dimanche 23 juin à 14h (gratuit, sans réservation).
Gustave Revilliod (1817-1890), un homme ouvert au monde du 2 novembre 2018 au 11 avril 2019 à l’Ariana, Musée suisse de la Céramique et du Verre, Genève.
L’exposition, Gustave Revilliod (1817-1890), un homme ouvert au monde, évoque le musée du 19e siècle en rassemblant d’étonnantes oeuvres aujourd’hui réparties dans les musées et bibliothèques publics genevois. Peintures et sculptures, horlogerie et bijoux, armes, médailles, mobilier, céramique, verre, vitraux, curiosités ramenées de son voyage autour du monde, sans oublier une imposante bibliothèque : la collection de plus de 30’000 pièces réunie par Gustave Revilliod est impressionnante. Elle parcourt les époques, les continents et les techniques. La fortune constituée au fil des générations de ses parents Philippe Revilliod (1786-1864) et Ariane De la Rive (1791-1876) a permis à Gustave Revilliod de vivre de ses rentes. Après ses premiers voyages en Europe et à Alger, puis une rencontre marquante avec l’Égypte, où il se rendra à quatre reprises, il parcourt les contrées plus lointaines lors de son périple autour du monde de 1888-1889, à un âge déjà avancé. Il relate dans ses lettres ses impressions de l’Inde, de Ceylan, de la Chine et du Japon.
Au cours de sa vie, Gustave Revilliod a cumulé les fonctions publiques et honorifiques. Membre de diverses sociétés savantes en lien avec l’art, l’histoire et l’archéologie, il s’intéresse à la gestion de sa commune du Petit-Saconnex et siège au Grand Conseil. Il est également délégué par la Confédération à l’Exposition universelle de Vienne et à l’ouverture du canal de Suez. L’hôtel particulier du 12 rue de l’Hôtel de ville s’avérant à la longue trop exigu à la fois pour accueillir la collection de Gustave Revilliod et pour recevoir les visiteurs désireux de l’admirer, ce dernier conçoit le projet d’édifier son propre musée. Il fait appel à l’architecte Émile Grobéty (1844-1906) qu’il emmène en voyage d’étude en Italie afin d’imaginer le futur musée, dans un style éclectique néo-Renaissance et néobaroque où l’influence de l’architecture palatiale italienne prédomine. Jacques-Élysée Goss (1839- 1921) poursuivra l’édification de ce bâtiment. L’exposition vous permet dans une juxtaposition d’oeuvres de toutes techniques et époques de découvrir l’homme, humaniste, érudit et curieux.
En photo: en première plan la potiche japonaise de la manufacture Fukagawa à Arita, prix d’honneur à l’Exposition universelle de Paris en 1878 et en arrière plan la jardinière murale de Théodore Deck (1823-1891), acquise par Revilliod lors de l’Exposition universelle de Vienne de 1873 afin d’orner la salle des Etrusques.
Visites thématiques: 3 mars 2019: Revilliod et la fascination de l’Orient – 5 mai 2019: Le Musée Ariana, héritage d’un musée et d’un parc. Colloque: L’Héritage de Revilliod vendredi 8 mars, de 10h à 18h, gratuit, sur inscription: adp-ariana@ville-ge.ch (jusqu’au 6 mars 2019).
Come on Baby light my fire, double regard sur la collection de céramique contemporaine du Musée Ariana du 2 novembre 2018 au 11 avril 2019 à l’Ariana, Musée suisse de la Céramique et du Verre, Genève.
Dans l’ancienne salle Revilliod (photo du musée au temps de Gustave Revilliod, avant 1895 exposée dans le cadre des deux expositions), Come on Baby light my fire met en scène des œuvres issues des collections contemporaine. En écho à l’esprit du fondateur du musée, le choix des œuvres de Roswitha Schild, historienne de l’art, et Hanspeter Dähler, galeriste s’est porté sur les donations faites au fil du temps par des collectionneuses et collectionneurs, mécènes généreux, artistes ou encore institutions, illustrant la diversité et l’étendue de la création contemporaine, tant sur le plan formel que technique. Ils ont porté leurs choix aussi bien sur la sculpture que sur le récipient céramique, privilégiant des concepts artistiques clairs et un haut niveau qualitatif, dans l’espoir et le but d’instiller aux visiteuses et visiteurs de l’exposition une flamme passionnée pour le cosmos céramique. Visite commenté le dimanche 3 mars à 14h.
Aimer d’Amour, une ode à la nature du 14 février au 14 mars 2019 au Musée Ariana, musée suisse de la céramique et du verre, Genève
Un projet artistique pluridisciplinaire en collaboration avec la Fondation Cap Loisirs. Vernissage jeudi 14 février, 19h, bal de la Saint-Valentin à 20h15 avec Al Toque Mestiyo, à découvrir et à danser sur les sons et rythmes d’une musique revisitée du folklore et de la culture latino-américains.
Assiette parlante. Décors historiés imprimés sur faïence fine au 19e siècle 10 février 2017 au 9 septembre 2018 au Musée Ariana, Genève
Le Musée Ariana possède une centaine d’assiettes parlantes en faïence fine française et suisse romande. Véritable phénomène de mode au 19e siècle, les assiettes en faïence fine dites «parlantes» comportent un décor historié et légendé. Les sujets sont extrêmement variés: la vie militaire, la chasse, les monuments ou les mœurs de la société urbaine et rurale française. Fables, rébus, proverbes et chansons populaires sont également représentés ou inscrits sur ces pièces souvent satiriques ou caricaturales. Le fond des assiettes est aussi bien orné de vignettes solennelles à l’image d’une France glorieuse – commémoration de hauts faits militaires ou exaltation patriotique –, que de scènes humoristiques, moins flatteuses, où hommes, femmes, bourgeois, paysans ou étrangers sont tournés en dérision. Personne n’est épargné!
François Ruegg Statuts | Statues du 15 septembre 2017 au 4 mars 2018 au Musée Ariana, Genève
Le céramiste et plasticien suisse François Ruegg (1954) interroge le rapport complexe du socle à l’oeuvre d’art. À travers l’histoire, le « statut » élitaire de la figure représentée, qu’il soit social, intellectuel ou politique, est fonction de la hauteur et de la typologie du socle sur laquelle elle est juchée. A l’occasion de cette exposition, l’artiste propose, dans une série de sculptures monumentales en porcelaine, réalisées à Jingdezhen (Chine), de revisiter le binôme socle-statue.
Bustes, mais également objets de séduction ou même de rebut sont dotés d’un piédestal approprié. De plus, afin de créer une distance – ou de conserver une part de mystère – il dissimule sous un voile les hommes et les choses. Si François Ruegg se garde de livrer un message ou de se poser en moralisateur, il est difficile de ne pas déceler dans sa démarche un regard critique sur une société de plus en plus narcissique, fondée sur l’apparence jusqu’à en perdre son âme. Vous laisserez-vous à votre tour statufier dans cette malicieuse et surprenante exposition ?
Schnaps & rösti: Verre émaillé et poterie suisses 17e-19e siècles du 9 juin 2017 au 18 février 2018 au Musée Ariana, Genève
Le Musée Ariana poursuit son cycle d’expositions centrées sur ses collections. « L’Ariana sort de ses réserves III » se penche sur l’identité suisse, avec son riche corpus de poterie et de verre de Suisse alémanique. D’un côté se déclinent les plats à rösti et autres terrines en terre cuite décorés aux engobes sous glaçure, de l’autre les flacons à schnaps et gobelets en verre blanc ou coloré, rehaussés d’émaux polychromes.
Les ateliers de poterie se concentrent principalement à Langnau, Blankenbourg, Bäriswil ou Heimberg ; le verre est estampillé d’une appellation Flühli qui devra être nuancée. Si les techniques et les formes diffèrent, les motifs iconographiques se croisent et se répondent. Fleurs, animaux, motifs héraldiques et figures de genre animent une vaisselle élaborée pleine de fraîcheur. Des dictons religieux, patriotiques ou galants rehaussent souvent le décor ; ils permettent de mieux appréhender la vie quotidienne dans les campagnes bernoises et dans la vallée de l’Entlebuch.
Fang Lijun – Espaces interdits du 11 novembre 2016 au 2 avril 2017 au Musée Ariana, Genève
Fang Lijun (Chine, 1963, en photo à droite) est une figure majeure de l’art contemporain, ses oeuvres sont présentes dans d’importantes collections en Chine et dans le monde. Depuis quelques années il développe à Jingdezhen, berceau de la porcelaine, des recherches qui remettent en question et font évoluer son travail de sculpture, moins connu mais tout aussi remarquable que ses travaux graphiques.
Cette exposition axée sur le volet céramique, sera complétée par des oeuvres graphiques.
Son travail graphique est fondé
sur l’autoportrait: ses dessins, gravures et peintures sont peuplés de personnages au crâne rasé clonés à l’infini, grimaçant dans un cri silencieux ou nageant dans – ou contre? – le courant? Dans le travail céramique, Fang Lijun explore la porcelaine, ce matériaux ancestral d une grande exigence technique, avec rigueur, passion et originalité, comme un moyen d expression. La brique étant la base il cherche le point critique le seuil de la destruction montre toute la beauté de la fragilité avec des détails exceptionnels. Cette exposition, la première personnelle d’un artiste Chinois, vous invite au voyage grâce aux relations privilégiées du Genevois Pierre Huber (galerie Art & Public), grand spécialiste de la scène artistique chinoise contemporaine.
Passionnément céramique – Collection Frank Nievergelt du 8 avril au 25 septembre 2016 au Musée Ariana, Musée suisse de la céramique et du verre, av. de la Paix, Genève
Depuis quarante-cinq ans, Frank Nievergelt, historien de l’art avisé et collectionneur passionné, constitue avec discernement un ensemble qui s’élève aujourd hui à plus de neuf cents céramiques d artistes contemporains. Cet impressionnant corpus illustre la qualité et la diversité de la scène céramique internationale au cours des trois dernières décennies du 20e siècle. Outre le traditionnel domaine du contenant, largement représenté, la sculpture, figurative ou non, ou encore l’installation sont bien documentés. 21/4 Table ronde: Collectionneurs et collections, passion ou addiction? 19h. Entrée libre. 10/4 Visite commentée. 15h. En présence du collectionneur. Ouvert de mardi au dimanche de 10h à 18h, fermé le lundi.