Genève – Théâtre St Gervais

Théâtre Saint-Gervais,  lieu de création et de représentation d’arts vivants

Le Théâtre Saint-Gervais est un lieu de création et de représentation d’arts vivants (texte, performance, pluridisciplinaire) qui privilégie un rapport intense avec le public tant par la forme de son plateau que par sa programmation. Le bâtiment est un bel exemple d’architecture des années 60, situé au cœur de Genève, à deux pas de la gare Cornavin. Les espaces répartis sur neuf étages sont dévolus à la recherche, aux répétitions, à des installations, aux spectacles, au cinéma et aux arts visuels.

Théâtre St Gervais, vue depuis la 7e étage du bâtiment

Le bâtiment contient deux salles de spectacle, une de 160 places en sous-sol et une plus petite au 7ème étage, ouverte sur la ville et dotée d’une vue spectaculaire sur le Salève et les Alpes, pouvant accueillir 60 spectateurs. Des artistes confirmés mais aussi en devenir composent la programmation d’une trentaine de spectacles, des créations, des reprises ou des accueils. Suisses et internationaux se côtoient. L’identité artistique du lieu est ouverte aux différentes formes de théâtre, allant du répertoire à des écritures originales, de la performance à la comédie, avec innovation et prise de risques.

Le Festival Les yeux grand fermés revient du 23 au 26 mai 2024 à la Maison Saint-Gervais, Genève

La thématique de l’investigation est au cœur du programme de cette 4e édition de cette biennale dédiée à la création radiophonique sous toutes ses formes, allant du documentaire à la fiction en passant par le field recording et la performance. La part belle est faite à la ténacité d’artistes et de journalistes qui, avec leur micro, ont mis en lumière des réalités méconnues ou dissimulées. Au programme séances d’écoute, cinéma pour l’oreille, pièces radiophoniques de référence, nuit blanche sonore, conférence dans le noir et atelier pour enfants. Quatre jours de plongée auditive dans le monde de la création sonore et radiophonique, + d’infos.

Aiia Festival, 3e édition du 12 au 22 octobre 2023, laboratoire Intelligence Artificielle sur cinq étages de la Maison Saint-Gervais, Genève

Conférence : Et si l’intelligence artificielle n’était pas humaine samedi 14 octobre 2023: Raymond Mac Donald, artiste et Florian Laurent, ingénieur machine learning 

Huit artistes humain.e.s et Chimère (l’intelligence artificielle à vocation artistique créée pour l’occasion) explore les questions soulevées par l’intelligence artificielle. Au programme expositions, performances et conférences. Pré-inauguration: Soirée “workers and friends” jeudi 12 octobre. – Atelier citoyen·nes à 11h et ouverture de la 3ème édition de AiiA: exposition et performances vendredi 13 octobre, 17h30, musique, DJ invité. Samedi et dimanche conférences dès 13h30, expositions à visiter dès 15h à 22h (dimanche de 15h à 21h), +d’infos.

AiiA Festival, laboratoire d’art et d’intelligence artificielle, 2e édition du 13 au 23 octobre 2022 au Théâtre St. Gervais, Genève

À travers le prisme des interactions trans-espèces, la 2e édition sortira des points de vue typiquement anthropocentriques : comment humain·e·s, IA, micro-organismes et plantes peuvent-elles interagir pour créer de l’art et inventer de nouvelles formes de sociétés ? Six artistes en résidence, deux ingénieurs et des scientifiques relèveront le défi, avec l’aide de Chimère. Tables rondes, conférences, performances, ateliers et exposition. Lancement du Festival et ouverture de l’exposition, jeudi 13 octobre, 18h. Au programme expositions, conférences, workshops et performances 12h à 22h sur plusieurs étages, en photo Performance par 4 artistes en Résidence (Brice Catherin, Cléa Chopard, Joël Maillard, Maria Sappho, Mariabrice Sapphocatherin) autour de l’intelligence artificielle + d’infos.

Archives – événements passés

AiiA Festival, laboratoire d’art et d’intelligence artificielle du vendredi 15 au dimanche 17 octobre 2021 au Théâtre St. Gervais, Genève

Une colonie de robots qui inventent un langage, un robot-art(iste) en développement, quatre artistes, humain.es cette fois, qui manipulent des entités non-humaines pour explorer de nouvelles voies créatives… Quel est le point commun entre l’art et l’Intelligence Artificielle (IA) ? Les deux veulent changer le monde, mais aussi notre regard sur celui-ci. Pas moins de cinq pôles d’activités se développent dans le bâtiment: une exposition et des performances (pour découvrir comment l’IA intègre déjà l’art), des conférences (pour débattre d’une IA éthique, inclusive et légale), des ateliers jeunesse (pour comprendre en expérimentant), un documentaire (pour revivre la résidence des quatre artistes), un bar/espace forum (pour s’aérer les circuits et poursuivre les conversations). +d’infos.

A gauche: Laura Tocmacov, Directrice de la fondation impactIA

Les Yeux grand fermés, rencontre d’art sonore et radiophonique du vendredi 28 au dimanche 30 mai 2021, Théâtre St Gervais, Genève

Les Yeux grands fermés – édition 2021,  consacrée à l’animal. L’aventure sonore commence déjà en entrant dans l’ascenseur.

Ce festival propose une plongée dans l’univers de la création radiophonique à travers des séances d’écoute, des performances, une conférence dans le noir, une matinée dédiée aux enfants de 7 à 12 ans et une installation pour casques sans fil avec vue sur la ville. Des pièces radiophoniques de référence, des créations récentes, une conférence dans le noir, quatre performances, un concert spatialié. Séances d’écoute et performances vendredi de 18h30 à 23h, saemdi de 11h30 à 00h, dimanche, de 6h 19h. Ouverture vendredi 18h, 7e étage. Suivez la programmation sur la page internet (en continu).