Genève – Théâtre St Gervais

Théâtre Saint-Gervais,  lieu de création et de représentation d’arts vivants

Le Théâtre Saint-Gervais est un lieu de création et de représentation d’arts vivants (texte, performance, pluridisciplinaire) qui privilégie un rapport intense avec le public tant par la forme de son plateau que par sa programmation. Le bâtiment est un bel exemple d’architecture des années 60, situé au cœur de Genève, à deux pas de la gare Cornavin. Les espaces répartis sur neuf étages sont dévolus à la recherche, aux répétitions, à des installations, aux spectacles, au cinéma et aux arts visuels.

Théâtre St Gervais, vue depuis la 7e étage du bâtiment

Le bâtiment contient deux salles de spectacle, une de 160 places en sous-sol et une plus petite au 7ème étage, ouverte sur la ville et dotée d’une vue spectaculaire sur le Salève et les Alpes, pouvant accueillir 60 spectateurs. Des artistes confirmés mais aussi en devenir composent la programmation d’une trentaine de spectacles, des créations, des reprises ou des accueils. Suisses et internationaux se côtoient. L’identité artistique du lieu est ouverte aux différentes formes de théâtre, allant du répertoire à des écritures originales, de la performance à la comédie, avec innovation et prise de risques.

AiiA Festival, laboratoire d’art et d’intelligence artificielle du vendredi 15 au dimanche 17 octobre 2021 au Théâtre St. Gervais, Genève

Une colonie de robots qui inventent un langage, un robot-art(iste) en développement, quatre artistes, humain.es cette fois, qui manipulent des entités non-humaines pour explorer de nouvelles voies créatives… Quel est le point commun entre l’art et l’Intelligence Artificielle (IA) ? Les deux veulent changer le monde, mais aussi notre regard sur celui-ci. Pas moins de cinq pôles d’activités se développent dans le bâtiment: une exposition et des performances (pour découvrir comment l’IA intègre déjà l’art), des conférences (pour débattre d’une IA éthique, inclusive et légale), des ateliers jeunesse (pour comprendre en expérimentant), un documentaire (pour revivre la résidence des quatre artistes), un bar/espace forum (pour s’aérer les circuits et poursuivre les conversations). +d’infos.

A gauche: Laura Tocmacov, Directrice de la fondation impactIA

Les Yeux grand fermés, rencontre d’art sonore et radiophonique du vendredi 28 au dimanche 30 mai 2021, Théâtre St Gervais, Genève

Les Yeux grands fermés – édition 2021,  consacrée à l’animal. L’aventure sonore commence déjà en entrant dans l’ascenseur.

Ce festival propose une plongée dans l’univers de la création radiophonique à travers des séances d’écoute, des performances, une conférence dans le noir, une matinée dédiée aux enfants de 7 à 12 ans et une installation pour casques sans fil avec vue sur la ville. Des pièces radiophoniques de référence, des créations récentes, une conférence dans le noir, quatre performances, un concert spatialié. Séances d’écoute et performances vendredi de 18h30 à 23h, saemdi de 11h30 à 00h, dimanche, de 6h 19h. Ouverture vendredi 18h, 7e étage. Suivez la programmation sur la page internet (en continu).