MAH Genève : Musée Rath

Le Musée Rath, au public en 1826 grâce à la générosité des sœurs Rath, il fut le premier musée des beaux-arts de Suisse, conçu dès son origine comme «un temple des muses» pour accueillir et exposer des œuvres. Il se trouve sur la Place de Neuve, aux côtés du Grand Théâtre et du Conservatoire de musique.

Ella Maillart, Anne-Julie Raccoursier et Pauline Julier du 7 décembre 2023 au 21 avril 2024,  Musée Rath, Place de Neuve, Genève

L’exposition se déploie sur les trois espaces du rez-de-chaussée du Musée Rath. La travée centrale est dédiée à Ella Maillart, l’espace latéral gauche à Pauline Julier et l’espace latéral droit à Anne-Julie Raccoursier. Le Rath est ainsi transformé en un lieu immersif en trois volets distincts : de quoi circuler dans trois univers différents qui se côtoient sans se confondre.

Guidé.e.s d’abord vers l’espace central, les visiteurs.euses découvriront la vie et l’œuvre d’Ella Maillart à travers ses archives déployées en vitrine et sous forme d’une ligne de temps longue de douze mètres. Une promenade faite de photographies, de textes et de documents surprenants, provenant pour la plupart de Photo Elysée qui conserve le fonds d’archives photographiques d’Ella Maillart. Autant de pièces patiemment rassemblées par la voyageuse et qui révèlent son quotidien autant que ses talents d’écrivaine, la richesse de ses expériences, son amour des grands espaces, ses qualités sportives, sans oublier son sens de l’humour et son goût pour la transmission. Sur les murs, une sélection de paysages et un choix de textes grands formats ouvriront des fenêtres vers les contrées arpentées par Ella Maillart.

Tuvala, micro-Etat du Pacifique sud menacé de disparition par la montée des eaux (Pauline Julier)

Installation vidéo, montage habile d’images esthétiques (Anne-Julie Raccoursier)

L’une et l’autre des deux travées latérales sont occupées par les œuvres, poétiques et sans concession, d’Anne-Julie Raccoursier et de Pauline Julier. Les deux artistes aux personnalités bien distinctes ont ainsi été invitées à partager les espaces du Musée Rath. Oscillant entre réalité et fiction, leurs œuvres ouvrent d’autres perspectives et envisagent aujourd’hui l’humain dans sa complexité individuelle autant que collective.

Au sous-sol, un espace pour la médiation Au sous-sol du Musée Rath, un salon est aménagé pour différentes lectures et rencontres. Des ouvrages d’Ella Maillart sont mis à disposition par la Bibliothèque d’art et d’archéologie et un programme de visites thématiques et de tables rondes est proposé. Au programme: Visite-lecture dimanche 14 janvier 2024 13h30 en partenariat avec le Théâtre de Carouge autour d’Ella Maillart et de Nicolas Bouvier, Musée Rath. Visite à deux voix, avec Isabelle Burkhalter et Samuel Labarthe, en lien avec la pièce L’Usage du monde de Nicolas Bouvier au Théâtre de Carouge. Entrée libre, sur inscription, + d’infos. Une rencontre avec Pauline Julier et Anne-Julie Raccoursier, un rendez-vous de MAH balade littéraire sur les récits de voyages et un après-midi avec l’Association Les amis d’Ella Maillart. Le mercredi 6 mars, un mini-club de lecture emmènera parents et enfants à la découverte d’histoires d’aventure et de voyage, + d’infos.

Loving, en première mondiale, du 8 juin au 24 septembre 2023, Musée Rath, Genève

Une exceptionnelle collection de photographies, réunie par Hugh Nini et Neal Treadwell qui immortalise des anonymes sur le thème de l’amour au masculin et a déjà fait l’objet d’une publication ayant remporté un succès international de librairie en 2020. Les collectionneurs ont sélectionné les images à destination des salles du Musée Rath, qui seront complétées par une intervention du photographe Walter Pfeiffer et par la projection de films signés Urs Lüthi.

Inauguration mercredi 7 juin, 18h. Visites thématiques jeudis 8 juin et 14 septembre à 18h. Le regards du commissaire par Samuel Gross, curateur dimanche 24 septembre à 14h30. L’amour est dans l’oeil de celui qui regarde : les enjeux de visibilté et de représentation dans l’exposition par Danaé Panchaud, directrice du Centre de la Photographie de Genève. Des photos et des mots dimanche 17 septembre, 15h30 et 16h30, un parcours de l’exposition au fil de textes de Walt Whitman, Paul Verlaine, Jean Cocteau..par Maud Faucherre, comédienne. De mercredi à vendredi, de 14h à 19h, les samedis, dimanches et jours fériés de 11h à 18h. Prix libre + d’infos.

Du crépuscule à l’aube, collection de la Galerie Nationale d’Art de Kyiv du 8 décembre 2022 au 23 avril 2023 au Musée Rath, Genève

Cette exposition regroupe une cinquantaine d’œuvres majeures, provenant de la collection du musée ukrainien qui fête son centenaire en 2022. Le thème des heures nocturnes se dévoile à travers des peintures et des œuvres graphiques exceptionnelles du XIXe siècle et du début du XXe. Parmi les œuvres choisies, figurent celles d’artistes exceptionnels tels qu’Ivan Aivazovsky (1817-1900), Wilhelm Kotarbinsky (1848-1921), Julius von Klever (1850-1924), Arkhyp Kuindzhi (1841-1910) et Illiia Repin (1844-1930). Les contrastes entre l’obscurité et la lumière, les couchers de soleil flamboyants et les aubes pleines d’espoir font écho à de nombreuses peintures de paysages de la collection du MAH. Le thème de la lutte éternelle de la lumière contre les ténèbres ajoute une profonde signification symbolique à l’exposition dans le contexte actuel. Organisé sur fond de conflit entre la Russie et l’Ukraine, cet évènement est l’occasion pour le MAH de réaffirmer sa vocation d’institution refuge et de souligner que l’art constitue un patrimoine universel. Mercredi – vendredi de 14h à 19h, samedi – dimanche 11h-18h, fermé lundi et mardi, + d’infos.

Plus de 300 caisses en bois pour transporter en urgence une partie des collections des Musées Ukrainiens pour les mettre à l’abris en Suisse.

Par l’intermédiaire de l’Alliance internationale pour la protection du patrimoine dans les zones de conflit (ALIPH), les autorités ukrainiennes ont sollicité l’aide de plusieurs pays signataires de la Convention de la Haye de 1954. La Ville de Genève, par le biais du Département de la Culture et de la Transition numérique, a mobilisé les équipes de plusieurs institutions culturelles municipales, parmi lesquelles le MAH, ainsi que des prestataires externes. En trois jours à peine, un camion quittait Genève pour Lviv avec du matériel d’urgence et plusieurs centaines de caisses pour transporter des œuvres en toute sécurité et les mettre à l’abris.

Marisa et Mario Merz du 2 juin au 25 septembre 2022 au Musée Rath, Genève

Le MAH inaugure sa nouvelle programmation au Musée Rath avec cette première exposition, proposée du 2 juin au 25 septembre. Elle réunit des œuvres majeures des deux artistes de l’Arte Povera, dont une pièce phare du musée et d’autres inédites en Suisse. Cette exposition réunit des œuvres majeures, dont certaines inédites, d’un couple emblématique  : Marisa Merz (1926-2019) et Mario Merz (1925-2003). Conçue avec le concours de la Fondazione Merz (Turin), l’évènement permettra au public de percevoir l’extrême proximité intellectuelle et créative entre les deux artistes.

Si, pour Marisa, l’art a été un moyen de faire sauter le verrou entre le réel et notre imaginaire de l’intime, Mario n’a eu de cesse de rappeler la fragilité de notre inscription dans la nature. À eux deux, ils nous ont incités à imaginer que l’art fait percevoir les contours des miroirs que nous posons trop souvent entre nous-mêmes et le monde. La portée poétique de ce message rend l’actualité d’autant plus cruelle. Conformément à son ambition, le MAH souhaite présenter au public des ensembles importants, le plus souvent connus uniquement à la faveur de prêts d’une ou de quelques pièces.

De 14h à 19h du mercredi au vendredi, de 11h à 18h du samedi au dimanche, + d’infos. 

Un regard artistique sur les valeurs universelles de l’ONU du 1er septembre au 10 octobre 2021, Musée Rath, Genève

Exposée pour quelques semaines au Musée Rath, plus de 200 oeuvres de laCollection de l’ONU traverse la rade de manière unique et exceptionnelle pour leplus grand plaisir du public genevois. Intitulée DIVERS EGALES UNIS, cette exposition célèbre les valeurs du multilatéralisme et de la Charte des Nations Unies. Elle est accompagnée par le projet photographique Palais des Nations: UnTemps de Réflexion de Madame Tatiana Valovaya, Directrice Générale de l’Officedes Nations Unies Genève, d’une sélection d’archives de la Croix-Rouge genevoiseet de sa première présidente, Alice Favre, et de projets artistiques: de la HauteÉcole d’Art et de Design (HEAD), des Missions et ONGs auprès de l’ONU, ainsi quede portraits de personnalités féminines genevoises par Ana D. Lombard. Cette exposition est réalisée avec le soutien de Lian Foundation. Visites guidées gratuites ar les curatrices de l’exposition (sur inscription à nv@lianfoundation.com ): les mardi, mercredi et jeudi :  à 14h15 et à 15h, le dimanche : à 14h  et à 15h. Par les spécialistes des collections d’œuvres d’art et d’archives des Nations Unies à Genève (prière de se présenter à l’accueil) le vendredi : à 14h15 et à 15h

Pour plus d’informations, visitez le site de UN Geneva

Horaires spéciaux:
Mardi – vendredi, de 14h à 18h
Samedi, dimanche et jours fériés, de 11h à 18h

Archives – expositions passées

Fred Boissonnas. Une odyssée photographique, dès le 25 septembre au 28 mars 2021, au Musée Rath, Place de Neuve, Genève

Cette exposition est consacrée à l’œuvre du représentant le plus fécond de la « dynastie Boissonnas », Fred Boissonnas (1858 -1946). Elle met en valeur un pan de sa carrière à la fois méconnu et crucial : ses voyages en Méditerranée qu’il parcourt durant les trois premières décennies du XXe siècle à la recherche de la lumière, de la Grande Grèce et de l’Égypte indépendante, des lieux homériques et des paysages bibliques. Grâce à de multiples collaborations, il crée un œuvre prônant la subjectivité de l’acte photographique et la capacité du médium à connecter le visible et l’invisible, la géographie physique et la poésie, la démarche scientifique et l’imagination. Il propose ainsi une interprétation nouvelle des paysages et de l’histoire du monde. 

De 11h à 18h, fermé le lundi

Yves Marin, directeur, Sami Kanaan, Conseiller administratif

L’exposition est consacrée cette année à un sujet original et inédit: la notion de silence en art. Silences mêle les genres, les motifs et les époques, des natures mortes aux grands espaces, de la scène de genre à la scène religieuse, en passant par l’autoportrait mélancolique. Elle propose une expérience de différentes formes du silence, envisagé non seulement comme absence de son ou de parole, mais aussi comme un état, une présence au monde, dont certaines oeuvres nous offrent une forme condensée.

Silencieux, les arts plastiques le sont par essence, comme le rappelle l’expression « poésie muette », employée dès l’Antiquité pour désigner la peinture. Mais toute oeuvre d’art est -elle pour autant silencieuse ? Il est des peintures bavardes, criardes même, et d’autres qui se tiennent « coites ». Certaines incitent à l’intériorité de la prière, d’autres ouvrent à la contemplation de l’infini; certaines nous laissent interdits ou dans l’effroi, d’autres, énigmatiques et secrètes, semblent une matérialisation de l’ineffable. Plus.

Hodler//Parallélisme du 20 avril au 19 août 2018 au Musée Rath, Genève

organisée en collaboration avec le Kunstmuseum de Berne Hodler//Parallélisme y est exposé du 14 septembre 2018 au 13 janvier 2019

Musée Rath, Place de Neuve, Genève

Ferdinand Hodler s’est éteint le 19 mai 1918 dans son appartement du quai du Mont-Blanc, à Genève. Pour marquer cette année de centenaire, le Musée d’art et d’histoire s’est associé au Kunstmuseum Bern pour proposer une exposition qui aborde la carrière du peintre d’un point de vue inédit : le parallélisme. Théorie développée par le peintre à la fin des années 1890, le parallélisme s’infiltre dans tous les pans de son oeuvre, des portraits aux paysages en passant par ses peintures d’histoire.

Jean-Yves Marin, directeur du Musée d’Art et d’histoire, Genève, Sami Kanaan, Conseiller administratif, Nina Zimmer, directrice du Kustmuseum Berne, Laurence Madeline, conservatrice en chef du patrimoine, Genève.

Scandale provoqué en 1891 par le retrait de La Nuit de l’Exposition municipale des beaux-arts par les autorités genevoises qui le jugent obscène. Le tableau remporte un grand succès au Salon du Champ-de-Mars à Paris. Le peintre se représente, au centre de la toile, tourmenté par la terrifiante figure de la mort.

Une sélection d’une centaine de tableaux (pour les 100 ans du peintre), réunis grâce la générosité d’institutions publiques et privées, ainsi que de collectionneurs en Suisse et en Europe. Ni rétrospective, ni parcours thématique, l’exposition suit les grandes lignes du discours de Hodler, qu’il s’agisse du sentiment de grande unité et de régularité que l’artiste percevait dans la nature, de l’évidente symétrie qu’il identifiait dans le corps humain ou encore du rythme et de la logique qu’il affectionnait dans l’architecture dont il reprend les codes pour composer ses oeuvres monumentales.

Ferdinand Hodler: La Nuit, 1889-1890, Huile sur toile, Kunstmuseum Bern (©Kunstmuseum Bern)

Le parcours suit 4 sections: Le parallélisme de la nature: les oeuvres démontrent le saisissement que Hodler ressent face à la logique qu’il perçoit dans la nature et dans la figure humaine. Section 2: Trois principes de construction qui dominent tour à tour les oeuvres de Hodler : l’horizontalité, la verticalité et l’opposition symétrique. Section 3: Parallélisme des toiles qui se répondent: La Nuit (1889-1890, Kunstmuseum, Berne) en regard de La Vérité (1903, Kunsthaus, Zurich), révélant ainsi la correspondance entre ses figures qui passent d’une émotion à une autre. Section 4: L’essentiel: le parallélisme impose également une répétition des oeuvres. Tel motif, un massif montagneux, un morceau de lac est repris, soit la même année, avec de menues variantes, soit encore quelques années plus tard dans le même souci de perfectionner une même vision.

Téléchargez l’application gratuite pour l’audioguide izi.TRAVEL.