Le Festival Couleur Café, vitrine romande des cultures africaines et afrodescendantes propose en novembre, une programmation pluridisciplinaire, et invite chaque année des musiciens, danseurs, réalisateurs, conteurs, auteurs et comédiens à la pointe de leur art.
Couleur café, 10e édition du Festival du 23 au 26 novembre 2023, à l’Alhambra, Genève
Vitrine romande des cultures africaines et afrodescendantes propose en novembre, une programmation pluridisciplinaire, et invite chaque année des musiciens, danseurs, réalisateurs, conteurs, auteurs et comédiens à la pointe de leur art. Les artistes au programme de cette édition 2023 : Ibrahim Maalouf (jeudi 23 novembre, 20h), African Variations, suivi d’Alune Wade (vendredi 24 novembre, 20h et 21h30), Kara Sylla Ka, suivi de Cheikh Lô. (samedi 25 novembre, 19h et 20h30). Le concert de Koffi Olomidé clôture le festival samedi à 22h15, + d’infos.
Festival Couleur Café – Musiques et cultures d’Afrique, 9e édition du 24 au 26 novembre 2022, Alhambra, Genève
En ouverture du festival, du blues avec Michelle David & The True Tones jeudi 24 à 20h30, de l’afro jazz avec Dobet Gnahoré vendredi 25 à 20h30. Samedi 26 novembre une belle soirée dès 20h avec Bassekou Kouyaté le génie du ngoni malien, et du wassoulou avec Sona Jobarteh la diva de la Kora gambienne aux mélodies envoûtantes. Des artistes locaux d’exception à l’instar de Mouanga’s Band, Ivonne Gonzales, Beth & Patricia et Laura Beaubrun viendront compléter le programme, une véritable vitrine des tendances artistiques d’aujourd’hui et de demain. En ouverture du Festival Dr. Pili Pili & Le Fils de Bizet de France feront vivre la Rumba congolaise au Storm Live Club, le 24 novembre à 21h30. Pour clôturer cette 9e édition, le Festival vous propose une immersion culturelle de la Journée Africaine à la Maison Internationale des Associations, dimanche 27 novembre, de 13h à 22h, entrée libre. À cette occasion, venez déambuler entre les stands d’un marché africain, participer à des ateliers et animations pour enfants, admirer des expositions d’arts africains et suivre un défilé de mode haut en couleurs. Des conférences et table-ronde seront aussi l’occasion d’échanges autour de différents thèmes, + d’infos.
Festival Couleur Café, la 8e édition fera une nouvelle fois vibrer Genève aux sons de l’Afrique du 14 au 17 octobre 2021
Une véritable vitrine des tendances artistiques d’aujourd’hui et de demain avec pour tête d’Affiche, la diva feministe malienne Oumou Sangare, la diva malienne aux mélodies envoûtantes et des percussions traditionnelles aux airs d’afrobeat des maîtres Tambours de Brazza. La programmation est riche: musique, danse, cinéma, et ateliers sont au rendez-vous. Des artistes locaux d’exception à l’instar de Luvanga, Scor Novy, Maho, The SugaZz et Awori porteurs de tradition, dans les univers afrobeat au Wassoulou du Mali ainsi qu’aux musiques et percussion bantoue du Congo.. Plus de 25 artistes se succéderont à l’Alhambra, au Cinéma Le Nord-Sud, au ADEM, pendant quatre soirs de concerts et spectacles. En ouverture du Festival , le film de Paul Chandler, spécialiste d’expressions musicales établi à Bamako sera diffusé au cinéma Le Nord-Sud. Les nombreux stages et ateliers gratuits mettent l’accent sur la participation du public. +d’infos.
Festival Couleur Café du 20 au 30 novembre 2019 dans différents espaces genevois
Une 6e édition placée sous le signe de l’Afrique traditionnelle reflet d’un continent en quête de son identité, parrainée par l’un des musiciens les plus populaires et reconnue de l’Afrique de l’Ouest, le virtuose reggaeman Tiken Jah Fakoly. Au programme musique, danse, cinéma, expositions et ateliers. Plus de 56 artistes se sont succédés à l’Alhambra, à la Fondation Kugler et à l’Uptown pendant six soirs de concerts et spectacles. Vendredi 22 novembre, Ablaye Cissoko & Constantinople ont ouvert le bal à l’Uptown avec un véritable voyage dans le temps et l’espace, mariant les sonorités mandingues et perses. Jeudi 28 novembre, le conteur Saïdou Abatcha en compagnie de l’artiste haïtienne à la voix révolté, Benjamin Moonlight à l’Alhambra. Une voix sensuelle, soul, magnifique et fervente au sein de l’immense diversité de l’âme haïtienne, Moonlight Benjamin a fait résonner les voix des poètes haïtiennes. Après ses tournées jazz avec Jacques Schwartz-Bert (Victoires du Jazz sur France TV), elle a présenté sa nouvelle formation afro-haïtienne.
Le lendemain vendredi 29, le public a retrouvé Saïdou Abatcha pour son spectacle proverbial dans les traditions mandigues, qui a aboutit au Sénégal avec le groupe Kora jazz trio (Sénégal, Guinée). Les guitares maliennes et ivoiriennes ont été au rendez-vous samedi avec l’exceptionnel Meiway Avec son groupe le Zogang International, ce roi des pistes de danses, nous a fait danser le zoblazo.
Il a ouvert le concert du reggaeman griot Tiken Jah Fakoly, un des musiciens les plus populaires et reconnue de l’Afrique de l’Ouest, faisant le lien entre tradition et modernité.
Icône d’une jeunesse africaine, à la recherche de liberté et de changement. Auteur d’une discographie engagée, comme en attestent les titres de ses disques, il n’a cessé de mêler les lignes de la musique et du combat : le verbe comme une arme, les disques comme des brûlots. Tiken est un authentique artiste engagé, sur scène comme sur le terrain, alliant dans l’écrin luxueux de son reggae international la lutte et l’espérance, le combat et la fête. Auréolée d’un espoir immense pour les générations futures, la caravane Fakoly défriche en musique un monde meilleur.
Le festival a proposé également une riche programmation OFF dans tout le canton de Genève. Jocelyn Armel (SAPE) est venu présenter ses collections de mode samedi 23 novembre, sous la modération de Christian Dycosh, suivi d’une soirée afropunk. Les plus petits ont eu cette année leur Festival Couleur Café spécial enfants, destiné aux enfants de 6 à 12 ans et leur famille du 20 au 24 novembre: 10 représentations artistiques et 100 heures d’ateliers dans 5 lieux : Espace de quartier le 55, rue de Lyon, Ecole de la Tambourine, Carouge, Cinélux, Collège de De Budé et Uptown Geneva, Rue de la Servette. Entrée libre pour tous les spectacles, sauf pour l’Uptown Geneve (pour la boom CHF 10.- les spectacles CHF 5.-).
Festival Couleur Café, 5e édition – musiques et cultures d’Afrique du 11 au 24 novembre à Genève
Les concerts à l’Alhambra, 20h: Leyla Mccalla (Jazz-blues, Haïti) & Fatoumata Diawara (jazz-pop, Mali) jeudi 15 novembre, et Sona Jaborat (Kora-jazz, Gambie) vendredi 16 novembre, Tambours du Burundi (12 muisiciens, Burundi) et Bassekou Kouyate (Mali) samedi 17 novembre. Angélique Kidjo (Funk, jazz et RnB, Benin, Bénin) vendredi 23 novembre au Théâtre du Léman. Diffusion de film: Les Mille et une voix dimanche 11 novembre, dès 18h30 au Musée d’ethnographie de Genève. Plus.
La 4e édition du Festival Couleur Café, musique et cultures d’Afrique du 9 au 19 novembre 2017 à l’Alhambra, Genève
Quatre concerts à 20h à l’Alhambra, Genève: Marema , le nouveau talent de la musique séngalaise, Les Amazones d’Afrique, le supergroupe féminin d’Afrique de l’Ouest du Mali jeudi 16, rencontre inédite et poétique entre Iran et Sénégal: Ablaye Cissoko & Co, des épopées du Royaume mandingue aux musiques des cours persanes, entre kora, sétâr, tombak et viole de gambe avec le maître griot de la kora Ablaye Cissoko, la chanteuse Marocaine d’origine saharienne Oum vendredi 17, le guitariste et chanteur malien Habib Kote, ainsi que l’héritier de la tradition des giorts du Guinée Mory Kante samedi 18. De la danse avec la Compagnie Tologo: Escales qui conte l’histoire d’hommes qui parcourent le monde de pays en continent, sous la chorégraphie de Filbert Tologo et le spectacle: Femme tout simplement de l’artiste ivorienne Dobet Gnahoré dimanche 19 novembre. Elle y partage son combat, ses émotions de femme. Nuit des ambianceurs: performance kora-cor des alpes, Défilé mod’Africa et dj set afrogrove samedi 11 novembre dès 19h, Fonderie Kugler, Projection du film Tapis Rouge de Fred Baillif, en présence du réalisateur mardi 14 novembre à 18h30 au Cinélux. Ouverture du festival avec le vernissage-concert jeudi 9 novembre à 18h de l’ exposition Mamoudou Bolly: Matières Premières du 6 au 26 novembre à la Galerie l’Art dans l’R. Dédicace de Mory Kante: Cocorico, balade d’un griot samedi 18 novembre à 16h au FNAC de Rive.