Genève – Chêne-Bougeries : Galerie La Primaire

Ecole et Galerie Primaire à Conches

Créée en 1984 par Gérald Wyss – alors maître principal de l’école de Conches – avec un petit groupe d’enseignants et de parents d’élèves, la Galerie La Primaire se trouve au sous-sol de l’école de Conches. Des expositions sur trois week-ends accueillient simultanément trois artistes, présents pendant les heures d’ouvertures. Vernissage le samedi matin dès 9h par le «café-croissant», suivi d’une heure musicale le premier dimanche de chaque exposition, à 17h qui propose principalement un répertoire classique, mais également d’autres types musicaux.

Exposition qui réunit trois artistes femmes autour de l’art et la vie du 2 au 17 novembre 2024, Galerie La Primaire à Conches, Commune de Chêne-Bougerie

Ouverture en présence des artistes samedi et dimanche de 14h30 à 17h, mardi de 18h à 21h.

Dans l’Espace Yves Sandrier, Aloka Vogel présente une série de peintures à l’huile, dans lesquelles l’artiste s’exprime avec audace et grande liberté. Dans l’Espace II, on retrouve les travaux de Nancy Mizrahi-Prévôt, artiste qui a déjà exposé deux fois à La Primaire. A côté des peintures à l’huile, il y a désormais aussi des «tableaux reliefs», relief plâtre, ciré ou verni, puis relief alu perforé. Dans l’espace III, les œuvres de la Conchoise Vibusha Scialom Rochat explorent le monde des couleurs. Le travail artistique des trois femmes est intimement lié à leur vie intérieure, quotidienne et évolutive.

Vernissage café-croissant samedi 2 novembre de 9h à 12h. Heure musicale dimanche 3 novembre à 17h. Borbála Szuromi, sporano et Fruzsina Szuromi,  piano, oeuvres de Moussorgski, Bernstein, Bartók, Aboulker, + d’infos.

Archives – événements / expositions passés

Exposition des lauréat.e.s du Prix Galerie La Primaire 2024 du 11 au 13 octobre 2024

Pour la cinquième fois le comité décerne le Prix Galerie La Primaire à des élèves de trois établissements scolaires: le Collège Claparède, section artistique, l’Ecole Supérieure de Bande Dessinée et Illustration (ESBDI) et le Centre de Formation Professionnelle Arts (CFP Arts) en offrant à ces jeunes artistes une occasion de se faire connaître en dehors des murs de leur lieu de formation et de faire un pas vers un public plus large:

  • Quetin Aebischer « Être ou paraître », Diplôme à l’Ecole de Bande Dessinée et d’Illustration de Genève ESBDI (CFP Arts)
  • Romain Charbonnet « l’Arbre », Maturité au Collège Claparède, Option Spécifique Arts
  • Adeline Jeanneret « Echos », CFC en Section Céramique (CFP Arts)
  • Vernissage vendredi 11 octobre dès 18h, ouverture samedi et dimanche de 14h à 18h, + d’infos.

La Galerie La Primaire à Conches (Chêne-Bougerie) fête ses 40 ans : expositions et animations du 20 au 28 avril 2024

Nicolas Noverraz : Art Pollution – Fire Land

Carte blanche à Nicolas Noverraz, artiste plasticien urbain, qui exposera ses oeuvres dans la grande salle, présentant des techniques mixtes, telles que acrylique, thermoplastique, sérigraphie, collage ou résine. A voir ou revoir les travaux de huit artistes qui ont exposé à La Galerie La Primaire entre 1984 et 2024. Dans la salle II, à découvrir les peintures figuratives inspirées par la nature de Jacqueline Bachmann, les techniques mixtes d’Annie Fayolle Dietl, les bois brûlés, enduits à la chaux, pigments et cires de Jacky Gabriel et les sculptures de Dania Appel. Dans la salle III, à admirer les huiles de Pascale Badaf, les photographies de rue de Thierry Curtet, les céramiques de Viveca Ott et les encres sur papier de Sylvie Oudard. Vernissage samedi 20 avril dès 9h.

Dania Appel, sculpture

Jacqueline Bachmann, peinture à l’huile

Au programme des festivités quatre concerts et un cabaret. Samedi 20 avril à 17h : Hommage à Sidney Bechet et Fats Waller, du jazz avec Thomas Winteler (clarinette et saxophone), Brenno Boccadoro (piano). Dimanche 21 avril à 17h : Volver El Viento Tour, du jazz-latino avec Pauline Lugon (chant),  Livia Marrs  (clavier), Claude Schneider (guitare), Luigi Galatti (drums), Manu Hagmann (contrebasse). Mardi 23 avril Jean-Pierre Renggli et Philippe Berthoud interprète Jacques Brel. Samedi 27 avril à 16h : Cabaret « Au Tribunal du ça s’fait pas » de Antoine et Charlotte. Dimanche 28 avril à 17h  Tzigane, questionner leur voyage avec le Trio Rom Ömer Sipahi (violon), Mirella Vedeva (contrebasse), Sylviane Baillif (piano), + d’infos.

Affiche, signée Exem

Ali Lagrouni (peinture abstraite), Sandrine Favre Virginie Gervais (céramique), Françoise Pidoux (peinture, sculpture) du 9 au 24 mars 2024, Galerie La Primaire à Conches, Commune de Chêne-Bougerie

Vernissage café croissant samedi 8 mars, 9h à 12h, Heure Musicale Les chants des hommes, trio La ci dame La Mano dimanche 10 mars, 17h, + d’infos.

Exposition qui réunit trois femmes artistes qui vivent et créent à Conches du 27 janvier au 11 février 2024, Galerie La Primaire à Conches, Commune de Chêne-Bougerie

Dans l’Espace Yves Sandrier retrouvez l’artiste Sissi pour un univers tout à fait spécial, inattendu, qui, pour être assimilé, oblige le spectateur à se défaire de son regard réaliste. Remarquable, le choix des animaux qui peuplent ce monde parsemé de fleurs, de papillons, d’étoiles, de flocons de neige: chouettes, tortues, renards, pandas, licornes…

Vernissage samedi 27 janvier de 9h à 12h – Heure musicale : Voyage pour guitare et voix dimanche 28 janvier à 17h, Sarah Matousek, chant et Francesco Rocco, guitare, entrée libre, chapeau

Sissi : acrylique et marqueur

Dans l’espace voisin, c’est Anne Déruaz qui présente ses créations, une Conchoise de souche, fort bien connue dans la Commune, aussi bien par ses engagements publics que par son activité d’artiste et d’animatrice d’ateliers pour enfants. Au cours des dernières années, elle a exposé par deux fois dans les locaux du Nouveau Vallon, galerie de la Commune de Chêne-Bougeries. Voici donc, à La Primaire, une nouvelle étape qui va dévoiler la phase la plus récente de son travail, dont l’emploi de nouvelles techniques.

Sabrina Tsacopoulos est originaire de l’Ile Maurice, où elle vécut son enfance et sa première jeunesse. C’est là qu’elle a pu, auprès d’un oncle, peintre et dessinateur, apprendre à peindre et dessiner. Ces premières démarches dans ces domaines l’ont marquée pour toujours, même si, par la suite, il a fallu que la plus grande partie de son temps soit prise par la vie de famille, par le travail et par la formation dans d’autres activités, soit en Suisse, soit encore à l’Ile Maurice. C’est tout récemment, lors du Covid, qu’elle s’est remise à peindre.

Heures d’ouverture, en présence des artistes : samedi et dimanche de 14h30 à 17h, mardi 18 à 21h ou sur rendez-vous, + d’infos

Sensibilité artistique féminine :  trois femmes artistes d’origines très diverses du 2 au 17 décembre 2023 à la Galerie La Primaire à Conches, Commune de Chêne-Bougerie

Iris Dwir-Goldberg à l’espace Yves Sandrier : une cinquantaine d’estampes, autour du thème «la nature: ordre et désordre», ainsi que quelques plaques sculptées.  L’artiste céramiste Naama Kolnik dans l’espace II avec sa technique extrêmement complexe et variée du caolin blanc et d’autres types d’argile. Dans le troisième espace, Medine Nil Ozen, une artiste originaire du nord de la Turquie, qui vit en Suisse en tant que réfugiée politique. Avec son «Récup’art», elle  aime jouer le jeu de nombreuses techniques.

Vernissage « café-croissant » samedi 2 décembre 9 à 12h. Heure musicale dimanche 3 décembre 17h Michel et Sophie Tirabosco : Le Jardin enchanté de la flûte de pan. Entrée libre, chapeau à la sortie. Ouverture en présence des artistes samedi et dimanche de 14h30 à 17h, mardi 18-21h ou sur rendez-vous, + d’infos.

Stéphane Montavon (peinture) – Ivan Sizonenko (peinture, aquatinte, sérigraphie) – Gergana Faust (sculpture en bois) du 4 au 19 novembre 2023 à la Galerie La Primaire à Conches, Commune de Chêne-Bougerie

Deux peintres et une sculptrice.. Vernissage « café-croissant » 4 novembre 9-12h. Heure musicale dimanche 5 novembre 17h avec l’Ensemble Zône Francheà. Entrée libre, chapeau à la sortie. Ouverture en présence des artistes samedi et dimanche de 14h30 à 17h, mardi 18-21h ou sur rendez-vous, + d’infos.

Exposition Thierry Curtet, photographie – Marine Basse, technique mixtes sur gélatine et Anaïs Virg, peinture, collage-photos. du 28 janvier au 12 février 2023 à la Galerie La Primaire à Conches, Commune de Chêne-Bougerie

Vernissage « café-croissant » samedi 28 janvier 9-12h. Heure musicale: Noga: sur les traces du Roi David dimanche 29 janvier 17h. Noga voix et effets, Patrick Bebey piano, claviers, flûte pygmée, senza et chœurs, Arnaud Laprêt percussions. Entrée libre, chapeau à la sortie. Ouverture en présence des artistes. Ouverture en présence des artistes : Samedi et dimanche de 14h30 à 17h. Mardi 18-21h ou sur rendez-vous, + d’infos.

Expo Hors Cadre – Exposition du Prix Galerie La Primaire 2022 : Claire Graber (bande dessinée) – Maïwenn Cambi (céramique) – Eulalie Félix (techniques mixtes) du 14 au 16 octobre 2022 à la Galerie La Primaire à Conches, Commune de Chêne-Bougerie

A l’espace Yves Sandrier, les œuvres de Claire Graber autour de la bande dessinée, « FauxPas », un album de 74 pages en noir et blanc, dont on verra évidemment l’original, complété par une série de planches originales en différents formats plus grands. Le récit de la BD aborde la thématique du voyage, de la déambulation, moments où se nouent aussi bien des relations humaines que des rapports divers à l’environnement.

Maïwenn Cambi, créatrice de ce groupe de corps féminins présente l’installation La place de la femme dans les espaces urbains», à savoir un groupe de corps féminins, des positions des corps, leur insertion dans le milieu urbain – proximité, distance, visibilité – qui suggèrent ou révèlent les intentions de la jeune céramiste. Une vidéo retrace l’origine, la signification et l’achèvement de cette création.

Les œuvres de la jeune peintre Eulalie Félix, exposées dans les couloirs et les salles de travail au sous-sol du Collège. La technique qu’elle pratique en priorité, est celle du monotype. Une technique qui comprend plusieurs étapes: peindre à l’encre typographique sur une surface non poreuse, en général sur des plaques de verre, puis à faire des «reports» sur papier, grâce à l’encre disposée sur le verre. Une vidéo montrel’artiste au travail.

Vernissage vendredi 14 octobre dès 18h, samedi et dimanche de 14h à 18h

Catherine Baum : Techniques mixtes – Pierre Aeschlimann: huile – Steve Antonietti maquette d’avions du 5 au 20 mars 2022 à la Galerie La Primaire à Conches, Commune de Chêne-Bougerie

  • Catherine Baum, formée à l’Institut Saint Luc, à Bruxelles, puis à l’Académie d’arts de Boisfort, elle expose sa peinture, aussi bien en Belgique qu’en Allemagne et en France. Elle explore en effet différentes techniques, l’aquarelle aussi bien que la peinture à l’huile et à l’acrylique, se concentrant sur des sujets très divers. Dans «Cheminements» à découvrir son vécu en Afrique, en particulier le Burkina Faso.
  • Pierre Aeschlimann, Paesch comme nom d’artiste a créé trente tableaux consacrés à Genève ville et campagne.
  • L’artisan/artiste Steve Antonietti nous emmène autour de l’aventure incroyable des pionniers de l’aviation au travers de leurs engins volants, une visite dans cette période allant de 1901 à 1930. Deux douzaines d’aéronefs, pour éveiller la curiosité des visiteurs. Mais ce sera aussi une visite artistique, puisque ces machines sont réalisées en pierre et sans aucune peinture. Toujours dans des matériaux nobles dont je conserve la couleur naturelle.» Venez découvrir l’histoire passionnante des pionniers de l’aviation au travers des œuvres présentées. Une présentation par l’artiste vous plongera dans cet univers étonnant des débuts de l’aéronautique. Il partagera avec vous l’histoire des machines et les aventures humaines qui permirent l’essor de l’aviation -> Les mardis soir dès 19 heures 

Entrée libre, samedi et dimanche de 14h30 à 17h, mardi de 18 à 21h, + d’infos.

    Expo I: Mélodies en sous-sol du 18 septembre au 3 octobre 2021, Galerie La Primaire à Conches, Commune de Chêne-Bougeries

    Dans l’Espace Yves Sandrier, s’est découlé ce dimanche 19 septembre 2021 l’Heure musicale avec Jean-Yves Poupin au piano et ses chanteurs qui sont les artistes exposant dans les trois espaces de la Galerie devant le travail du couple Martine et René Willener (dessins et peintures art primitif) qui travaillent à l’unisson dans la vie comme dans leurs tableaux». Leurs toiles sont créées à quatre mains, sauf trois pour lesquelles une troisième personne est venue prêter main-forte. Ils présente une quarantaine de toiles «d’art brut»: marouflage de toile sur bois, peinture acrylique et feutre noir, René étant absent pour l’Heure Musicale.

    Heure Musicale avec les artistes: Patricia Nora, Martine Willener, Marcel Laliberté au chant (Primaire, 19 septembre 2021)

    Accompagné du compositeur jazz et pianiste Jean-Yves Poupin

    Magnifique voix et interprétation soul des chansons d’Aretha Franklin par Patricia Nora, femme peintre qui rend Hommage également dans ses peintures sur toile: acrylique à la chanteuse Aretha Franklin avec une exposition en diverses techniques dans la salle adjointe où nous avons croisé comme visiteur le chanteur et poète Pierre Alain en compagnie de sa femme. A entendre bientôt au Music’Hohl

    Patricia Nora, à droite Pierre Alain et sa femme en visite

    Marcel LaLiberté (sculptures et peintures), artiste-peintre, de caricaturiste, de portraitiste et de sculpteur Québecois de naissance présentera ses œuvres dans le premier des deux espaces annexes. Il présentera 9 sculptures en métal ainsi que 8 peintures à l’huile et à l’aquarelle, sur le thème «on the Rhône again».

    Heures d’ouverture, en présence des artistes samedi et dimanche de 14h30 à 17h, mardi de 18h à 21h.

    Exposition de Karel Desclouds (dessins), Christian Girard (photographies de nature), Eric Chatelain (photographies d’architecture) du 2 au 17 novembre 2019 à La Galerie La Primaire à Conches, Commune de Chêne-Bougeries.

    Vernissage café-croissant de l’exposition: samedi  2 novembre, de 9h à 12h, Heure musicale dimanche 3 novembre, 17h avec le Quatuor de clarinettes SOLE (percussions et récitant). Heures d’ouverture mardi de 18h à 21h, samedi et dimanche de 14h30 à 17h.  La galerie est située à Conches, sur la Commune de Chêne-Bougeries, à 4 km du centre-ville de Genève. Accès par les routes de Florissant ou de Malagnou, ou par les transports publics: bus N˚ 8 (arrêt Conches) ou bus N˚ 5 et 25 (arrêt Malagnou ou Vallon).


    Heure musicale: Marie Hamard (mezzo soprano)Agnes Lörincz (piano)

    Dernière heure musicale de cette saison ce dimanche 31 mars 2019: Fééries enchantées par Marie Hamard (mezzo-soprano), Agnès Lörincz (piano), Œuvres de C. Debussy, M. Ravel, G. Ligeti, J. Haydn, Liszt et F. Mendelsohn. Ágnes Lőrincz et Marie Hamard se rencontrent au sein de la Haute Ecole de Musique de Genève. Toutes deux passionnées de musique de chambre, elles explorent en duo le charme infini du répertoire classique. Elles se produisent régulièrement en récital, dernièrement à la fête de la musique de Genève, à Collonge-Bellerive et à Shoreditch TreeHouse à Londres. En arrière plan les paysages de Gottardo Bontognali. Exposition Gottardo Bontognali (aquarelle), Martine Balmer Jaillot (sculpture, modelage terre cuite), Jacqueline Favez (acrylique) du 30 mars au 14 avril 2019 à La Galerie La Primaire à Conches, Commune de Chêne-Bougeries.

    La galerie est située à Conches, sur la Commune de Chêne-Bougeries, à 4 km du centre-ville de Genève. Accès par les routes de Florissant ou de Malagnou, ou par les transports publics: bus N˚ 8 (arrêt Conches) ou bus N˚ 5 et 25 (arrêt Malagnou ou Vallon).


    Exposition du 20 janvier au 4 février 2018

    Mi-Young Kim (piano), Benoit Capt (baryton)

    Deux artistes venant de la France voisine: Berolli avec des créations sur feuilles de cuivre, avec un pinceau de feu: pyrogramme sur feuilles de cuivre et huile sur toile et Laydev: sculpture en grès émaillé ou patiné et peinture utiliant des matériaux comme du tissus, bois, métal, verre ou de récupération détournés vers un autre destin. Le troisième artiste, Piero Camacho, joue la carte du jeune, avec raison, son expérience se trouvant à ses débuts. Dans ses tableaux, il mise sur la fantaisie, l’humour, l’inattendu, mais il le fait avec un savoir-faire remarquable, une maîtrise très prometteuse. Ses travaux apportent à cette exposition une belle touche de fraîcheur et de légèreté.

    Heure musicale ce dimanche 21 janvier avec le baryton Benoît Capt, accompagné de Mi-Young Kim au piano devant les tableaux au fond de Berolli.